En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#31 27/08/2010 10:14:40

Nico le Morse  
Inscrit(e): 12/05/2010
Messages: 190

Re: The Final Frontier - les guitares

Dave n'a rien a se reprocher sur les rythmiques, ce qu'il fait est très carré, y a rien qui dépasse et il ne fait pas que "caler des accords dans le rythme" (Transylvania...). Adrian, c'est vrai, va plus loin en ajoutant des trucs personnels ce qui enrichit le morceau.

Hors ligne

#32 27/08/2010 10:14:53

Somewhere in Time  
Lieu : Amiens
Inscrit(e): 01/09/2007
Messages: 1 979

Re: The Final Frontier - les guitares

Je te rejoint au sujet de la rythmique. Quand on regarde un live (surtout Death On The Road) on entend beaucoup plus Adrian, il est branché un peu plus fort que les autres et le son qu'il a est beaucoup plus puissant. Dave lui joue normalement, efficace il fait son boulot.
Quand à  Jan, bah il est souvent branché moins fort et ya pas mal de conneries dans son jeu, surement du a sa manière de bouger. Sinon il solote bien^^

Par contre sur l'album j'aurais préféré une grosse affirmation d'Adrian (comme on a), mais j'aurais aussi aimé reconnaitre les autres...


Heavy Metal un jour Heavy Metal toujours !!!!!!!!!

Hors ligne

#33 27/08/2010 10:33:52

Arnal Maiden  
Lieu : Saintes
Inscrit(e): 23/08/2010
Messages: 17

Re: The Final Frontier - les guitares

Pour en revenir à  la composition, on ne sait pas trop quantifier qui fait quoi quand on voit un tandem Harris/xxxx dans les crédits.

je crois ne pas dire une bêtise en affirmant que les crédits sont organisés de la manière suivante :

music/lyrics

évidemment quand ils sont 3 sur un même morceau ça complique la donne. Inversement quand celui-ci est le fruit du travail acharné d'une seule personne, c'est tout de suite plus simple ("La Palisse" quand tu nous tient ^^).

Sur cet album Harris s'est à  priori beaucoup investi dans les paroles, ça a d'ailleurs été évoqué récemment dans une interview par Dickinson. Il semblait affirmé qu'aujourd'hui Steve souhaitait plutôt se concentrer sur les textes des chansons. C'est intéressant d'ailleurs cette évolution par rapport au début du groupe ou seule la musique comptait pour Harris.

si nous on regarde les compos :
1. Satellite 15...The Final Frontier [8:40]   Smith / Harris :
l'intro est une vieille démo d'AS remaniée. Lu je ne sais plus trop o๠smile

2. El Dorado [6:49]   Smith / Harris / Dickinson
Là  y'a moins de mystères... on a le "tagada tagada", la marque de fabrique SH. L'implication d'AS est peut-être plus dans l'enrobage ?

3. Mother Of Mercy [5:20]   Smith / Harris
SA à  la compos, SH aux textes

4. Coming Home [5:52]   Smith / Harris / Dickinson
là  j'avoue c'est pas clair... composée à  deux ? Bizarre d'ailleurs je trouve, on dirait plus une compos à  la Smith/Dickinson... je dirais que l'intro est à  mettre au crédit de SH mais ça reste une supposition. J'aurais dit les couplets aussi finalement... Les paroles sont pour BD, un de ses thèmes à  lui.

5. The Alchemist [4:29]   Gers / Harris / Dickinson
typique du duo Gers/Harris à  la compos. Qui a composé quoi ? Quant aux paroles un des thèmes de prédilection de BD

6. Isle Of Avalon [9:06]   Smith / Harris
Encore SH aux paroles. La compos c'est du Smith clairement.

7. Starblind [7:48]   Smith / Harris / Dickinson
beaucoup de AS à  mon avis. Les parties gratte sont bien complexes comme il faut.

8. The Talisman [9:03]   Gers / Harris
Une compos à  la Gers, y'a pas photo. En même temps on retrouve les tagada tagada... donc là  je ne sais plus trop quoi en dire du coup.

9. The Man Who Would Be King [8:28]   Murray / Harris
Les paroles de H sont inspirées par le film du même nom je crois cf. ici. Je ne crois pas que SH ait participé à  la compos icon_question

10. When The Wild Wind Blows [10:59] Harris    
du Harris quoi smile

En gros Harris à  beaucoup de choses à  nous dire smile (6 si on compte WTWWB)
moins de compos. (1 tout seul plus 4 autres)

certes il est partout mais ça me semble trompeur au final. Maiden c'est beaucoup la musique quand même, et là  SH est beaucoup moins présent. Si on fait abstraction du fait que toutes les compos passent par le filtre du bassiste pour être estampillées Iron Maiden...

Smith est présent sur 7 morceaux et uniquement pour la musique. Ca faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu si impliqué (et moi j'aime).

Hors ligne

#34 27/08/2010 11:02:51

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: The Final Frontier - les guitares

en gros c'est bien ce que je dis, on en sait rien au final! Soit c'est musique/paroles, soit c'est un peu plus que ca!


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#35 27/08/2010 11:30:34

Arnal Maiden  
Lieu : Saintes
Inscrit(e): 23/08/2010
Messages: 17

Re: The Final Frontier - les guitares

ce que je voulais c'était essayer de préciser un peu ton propos et souligner que SH ne compose pas tant que ça sur ce disque finalement

Hors ligne

#36 27/08/2010 12:00:02

Adrianthefif  
Lieu : Buzet Sur Tarn (Toulouse)
Inscrit(e): 13/03/2008
Messages: 60

Re: The Final Frontier - les guitares

On pourrait parler des solos et qui fait quoi
Il y pas mal de parties assez "psychés" (Brouillonne????) que personnellement j'adore mais qui brouille qques peu les cartes de qui joue quand!!!!

Final Frontier : AS/DM
El dorado : AS/DM /JG
Mother of Mercy : AS
Coming Home: DM/AS
The Alchemist: JG
Isle of Avalon : DM/AS
Starblind: AS
The Talisman: JG
The Man Would..: DM
When The Wild Wind Blows : a part celui de Gers qui est separé des 2 autres par une partie chant en 3ieme position,je dirais DM puis AS

PS : je n'ai tjs pas écouté l'album au casque;)


Les solos dans Maiden?quand c'est melodique,technique et que ça raconte quelque chose,c'est Adrian Smith

Hors ligne

#37 27/08/2010 12:15:57

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: The Final Frontier - les guitares

j'avais posté ca dans un autre topic, je dois pas etre trop loin du compte :


Final Frontier : Smith/Murray
El Dorado : Smith/Murray/Gers
Mother Of Mercy : Smith
Coming Home : Murray/Smith
The Alchemist : Gers
Isle Of Avalon : Murray/Smith
Starblind : Smith/Smith/Murray/Smith
The Talisman : Gers
The Man Who Would be a King : Murray
When The Wild Wind Blows : Smith/Murray/Gers  - Gers

Dernière édition de: 7thSon (01/09/2010 08:32:44)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#38 27/08/2010 12:19:05

Adrianthefif  
Lieu : Buzet Sur Tarn (Toulouse)
Inscrit(e): 13/03/2008
Messages: 60

Re: The Final Frontier - les guitares

Oups j'avais oublié Gers au milieu  dans When The Wild.....
Pour Final Frontier ,Dave prends le secon chorus ,non????
Starblind,merci je vais le reécouter instamment

C'est pas parceque c'est mon preferé mais ils vont finir par jouer avec un seul gratteux ,quand on voit les credits compos et ceux des solos big_smile

Dernière édition de: Adrianthefif (27/08/2010 12:20:43)


Les solos dans Maiden?quand c'est melodique,technique et que ça raconte quelque chose,c'est Adrian Smith

Hors ligne

#39 27/08/2010 12:29:28

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: The Final Frontier - les guitares

Faudrait que je réecoute Final Frontier, j'avais fais ca en vitesse un midi en mangeant, et là  j'suis au taf (j'ai rien contre écouter du maiden au taf mais c'est plutot mon chef qui a quelque chose contre!).


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#40 27/08/2010 12:48:09

Nico le Morse  
Inscrit(e): 12/05/2010
Messages: 190

Re: The Final Frontier - les guitares

Pour When the wild wind blows, le premier solo est de Adrian Smith (4:41), le second de Dave Murray (5:22) et le troisième de Janick Gers (8:39). Entre eux il y a plusieurs ponts musicaux.

Au passage, je trouve que Dave a un son assez inhabituel sur ce solo.

Dernière édition de: Nico le Morse (27/08/2010 12:51:38)

Hors ligne

#41 27/08/2010 13:12:29

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: The Final Frontier - les guitares

tu as raison pour WTWWB, je me suis fourvoyé, je corrige !
Pour Final Frontier également, j'avais pas été assez loin dans l'écoute!

Dernière édition de: 7thSon (27/08/2010 16:16:25)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#42 27/08/2010 22:42:48

Adrianthefif  
Lieu : Buzet Sur Tarn (Toulouse)
Inscrit(e): 13/03/2008
Messages: 60

Re: The Final Frontier - les guitares

Pas tout a fait tort sur WTWWB,les licks au vibrato juste après le solo de Dave ,c'est Jannick


Les solos dans Maiden?quand c'est melodique,technique et que ça raconte quelque chose,c'est Adrian Smith

Hors ligne

#43 28/08/2010 08:08:17

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: The Final Frontier - les guitares

bah en fait c'est ca le soucis, on dirait que Davey a un son et un jeu un peu plus aggressifs sur ce titre, de telle sorte que cela se rapproche de Jan et qu'on ne sait plus trop qui joue quoi !


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#44 31/08/2010 08:43:41

Axl  
Inscrit(e): 23/08/2010
Messages: 9

Re: The Final Frontier - les guitares

en quelques sorte c'est l'élève (adrian) qui a surpassé le maitre (dave) car on peu presque dire que c'est dave qui a appri a adrian comment joué, au depart tout du moin! s'il ne lui avait pas refilé sa vieille acoustique.....

Hors ligne

#45 31/08/2010 12:45:28

Nico le Morse  
Inscrit(e): 12/05/2010
Messages: 190

Re: The Final Frontier - les guitares

Meuh non enfin, jamais Adrian n'a été au dessus de Davey! icon_lol
Je plaisante, ce n'est qu'une histoire de goà»ts.

Dernière édition de: Nico le Morse (31/08/2010 12:45:44)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.021 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.03 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden