Vous n'êtes pas connecté.
Ok merci beaucoup du conseil, je vais faire gaffe.
Donc à suivre... dimanche (à moins que la transaction que je dois faire ce soir soit annulée...)
"Keep On Rocking In The Free World..."
Hors ligne
J'ai acheté ce matin même la jcm 900 SLX
Bon je n'ai pas pu avoir un réel aperçu car impossible de la poussé (le gamin de 4 ans du vendeur était juste à côté)
Du coup, les aiguës étaient un peu criard et difficile d'obtenir un son puissant et rond.
Mais des super crunch et j'ai tout de suite vu en le passant en mode 50w que ça allait mieux (même si là aussi je n'ai pas dépassé le volume 2.
Enfin je verrais ça en répet je vais le poussé à 4/5 en 50w et on va voir ce que ça donne.
En plus j'ai eu un super prix ! 400 euros (sur le bon coin/ebay rien en dessous de 650 euros) + fil HP + un footswitch (qui ne marche pas mais j'ai pris quand même je pense que c'est un problème de soudure) + jack + 3 petites lampes de préamp.
A mon avis je vais changé les grosses lampes d'ici pas longtemps car elle m'ont l'air un peu fatiguée.
Et si je n'arrive toujours pas à avoir un son assez puissant je boosterai le tout avec une overdrive ou une disto
"Keep On Rocking In The Free World..."
Hors ligne
au pire si t'as encore une cinquantaine d'euros à l'occasion tu cherches dans ton coin un artisan spécialiste des amplis à lampes (attention aux charlatans qui se disent réparateurs dans certains magasins de musique) et tu lui emmenes ta tete pour un petit check up, comme ca tu seras fixé!
So it shall be written
So it shall be done
Hors ligne
Je pense que c'est effectivement ce que je vais faire.
Je viens de lire un document sur le site de marshall et là
Le JCM 900slx 2100 (le mien) est utilisé par Kiss (je le savais déja) mais apparemment ils utiliseent un jmp1 en renfort. Mais c'est aussi un des ampli d'Angus Young sur la tournée Ballbreaker, ainsi que l'ampli de Def Leppard sur leur tournée en 96.
Je pense qu'à l'occaz j'y rajouterais ce fameux Jmp1 qui me fait tant envie (et ouai si tôt acheté que je veux déja rajouté des trucs c'est horrible la consommation
"Keep On Rocking In The Free World..."
Hors ligne
ça y est je l'ai utilisé hier aprem en répet !
Et ben franchement il envoi !
Des crunch à tomber par terre des disto bien sympa et même de très bon son clair (étonnant pour le jcm slx)
Par contre un petit point négatif, je trouve le son un peu trop agressif, je préférerais un truc plus rond tout en gardant la disto.
Je sait que sur mon line 6 je mettais du delay pour obtenir cela. Mais je ne sait pas trop quoi faire Delay ? Compresseur ?
Avec ma Gretsch ça envoi littéralement le pâté ! Mais je suis un peu déçu avec ma Fender, le fameux son "aggressif" est empiré dans ce cas.
Donc là encore je ne sait pas, doit je investir dans une bonne pédale d'overdrive ? Attendre de revendre quelques truc et me payer le jmp1 ? Monté ces fameux hot rails pour me rapprocher du double bobinage (car si ma gretsch va si bien c'est probablement en grande partie grâce à ses doubles bobinage) ?
Tout le long de la répet je suis resté sur du 50w à volume 4/5 et ça déchirais déja les oreilles.
Enfin un bilan vraiment extrèmement satisfaisant !
Pour ce qui est du crunch genre Ac/dc ou autres truc bluesy / hard je suis vraiment comblé ! C'est une vrai machine de guerre !
Par contre pour ce qui est des disto à la Judas Priest il y a encore du chemin à faire. Peut être maitriser les réglages ou continuer à affiner mon matos. Pour du Maiden en tout cas j'ai trouvé un bon son qui dépote qui se rapproche du son "the trooper".
Mais bon le son que je cherche à atteindre c'est plutôt celui du Rock in Rio (que j'appelle aussi "perfection sonore"), c'est ce que je veux dire par son rond mais puissant.
"Keep On Rocking In The Free World..."
Hors ligne
bon alors commençons par le début!
tout d'abord je pense que le jmp1 n'est pas vraiment une super idée rapport qualité prix, c'est pas vraiment ce que je ferais perso à moins d'avoir plein de thunes!
Alors pour commencer, je partirais déjà de la guitare. Les strats ne sont pas vraiment des guitares réputées pour leur patate et leur chaleur, surtout avec des simple d'origine. Pour garder l'esprit strat et pour donner un peu de pêche et de couleur à moindre coà»t et sans trop toucher à l'instrument, je monterais effectivement déjà un hot rails en position chevalet.
Ensuite effectivement bien maîtriser les réglages, déjà d'EQ, le gain... je m'achèterais éventuellement une pédale d'EQ si vraiment tu veux corriger des hauts mediums un peu trop criards, par exemple :
http://www.thomann.de/fr/mxr_m_108.htm
http://www.thomann.de/fr/boss_ge7_equalizer.htm
Ensuite, si ta config micros guitare + saturation de l'ampli n'est pas suffisante niveau gain, une bonne solution consiste à utiliser le canal clean de ta tête avec une pédale de disto :
http://www.thomann.de/fr/visual_sound_v2jh1_jekyllhyde.htm
http://www.guitariste.com/bancs-essai/lna,patrick-rondat,patrick-rondat,19290,1.html
http://www.thomann.de/fr/mxr_fullbone_metal_distortion_m116.htm
http://www.michenaud.com/p8244/modtone-extreme-metal.php
Enfin, j'utiliserais éventuellement une pédale de compression (à utiliser à bon escient sous peine de bouffer les nuances de jeu) s'il te faut encore avoir un son plus gros et compact.
On peut utiliser aussi un delay très court avec peu de répétitions pour grossir le son, mais bon ca reste du bidouillage, un mauvais delay et mal réglé peu rendre la chose plus artificielle et brouillonne que puissante.
Dernière édition de: 7thSon (03/04/2011 11:15:06)
So it shall be written
So it shall be done
Hors ligne
Zut j'arrive trop tard, moi j'aurai conseillé un de ces Vox à lampe ^^
pour jouer du judas priest ou du maiden, pas sà»r que cela soit la meilleure solution!
So it shall be written
So it shall be done
Hors ligne
Les amplis vox sont célébres pour leur son clair et leurs crunch, par contre c'est pas vraiment une référence en terme de disto!
La première chose qu'ont fait Steve et Rod quand Adrian Smith est arrivé dans maiden, c'est lui acheter des marshall pour remplacer son ac30 !!!
So it shall be written
So it shall be done
Hors ligne
Enfait, pas mal de personne sourient lorsque je leur annonce que je joue du hard sur une strat.
Mais bon, perso j'ai toujours rêvé d'une strat alors même que la plupart de mes collègues musiciens bavais devant Gibson.
Tous mes modèles jouent ou ont joué sur une strat : Dave, David Gilmour, Clapton, The Edge (faut dire il en a tellement...), Jeff Beck et j'en passe.
Et sachant que je cherche à me rapprocher le plus possible (sans pour autant copier) du son Maiden des 00's, je souhaiterais vraiment resté sur Fender.
Mais c'est vrai que pour ce que je joue c'est quelques fois limite.
Après j'avais songé avant de me l'acheter à partir sur une gratte montée avec des EMG (Judas Priest, Rammstein...) mais bon le manque de polyvalence m'en a dissuadé (je joue aussi pas mal de blues, et du Pink Floyd).
Pour ce qui est du JMP1 c'est purement un comportement de mouton : puisque tout ces grands l'utilise en touring amp, alors ça doit être du bon matos (et j'aurais pour finalisé une bonne fois pour toutes (:lol:, parceque j'en aurais dépensé des euros...), un budget de 280 euros en vendant ma basse et ma pédale MT2)
Le problème avec l'EQ c'est que je me perd souvent dans les réglages (j'ai quelques bases mais sans plus)
Je pense qu'au final je tenterai les hot rails. Mais bon ce qui m'en a empecher pendant un moment c'est que je précise dès que j'ai voulu sauter le pas le vendeurs me l'a très fortement (et le mot est faible) déconseiller. M'affirmant que j'allais gâcher une super guitare... que je ferais mieux de me racheter une gratt metal...
@Nephy : je viens juste de vendre un Vox préamp lampe car ça ne collait pas du tout à mon style (des sons clair cristallins magnifique, mais des distos à vomir)
"Keep On Rocking In The Free World..."
Hors ligne
le soucis c'est que des guitaristes que tu cites, très peu jouent avec des strats équipées de micros Fender d'origine
Quant au conseil de ne pas gacher ta guitare, c'est une connerie sans nom, je ne vois pas en quoi cela gache une guitare de changer un micro, surtout quand le travail est bien fait et que tu n'as pas de défonce à faire vu que le hot rails est un double en format simple. Il suffit de garder précieusement dans un coin le micro original, si un jour tu veux revendre ta guitare "d'origine", il te suffira de réinstaller le micro d'origine.
Si ce que tu attends d'une guitare c'est d'etre la guitare de Dave Murray, fonce et installe un hot rails!
Gilmour quant à lui joue avec des micros emg actifs.
Une strat n'est pas une mauvaise guitare pour jouer du hard et voir du metal. Il n'y a qu'à voir le son que sort Malmsteen avec des micros simples. Le soucis c'est qu'il faut avoir le matos qui va bien derrière et savoir s'en servir!
Le soucis avec le jmp1, c'est que plus tu compliques ta chaine plus tu va t'arracher les cheveux pour un résultat peut etre pas à la hauteur de l'investissement. La plupart des guitaristes qui utilisent le jmp1 ne l'utilisent pas en lui collant au cul une simple tête JCM800 ou 900 mais au sein de configurations "compliquées" o๠se cotoient des jmp1, des têtes mais aussi des amplis de puissance, avec des routing pour faire du wet-dry-wet, ou changer de chemin selon les sons clairs-crunch-disto-lead...
Dernière édition de: 7thSon (03/04/2011 17:56:12)
So it shall be written
So it shall be done
Hors ligne
Tu peux pas savoir comme tout tes conseils me sont utiles l'ami !
Je pense que je vais abandonner l'idée du jmp1... chaque chose en son temps, si un jour je commence à faire pas mal de concert peut être que je me ferais un vrai rack digne de ce nom.
Pour ce qui est des micros, j'ai jamais changé les originaux d'aucunes de mes grattes. Et le mec me disait toujours que les micros de Fender ou de Gretsch (mes deux grattes) étaient conçues pour un "tout" et qu'en modifiant je risque de foutre de l'argent en l'air et d'avoir un son moins bon que l'original.
Et puis, il y a aussi la peur du résultat. Ne pas savoir comme ça va sonner avant d'acheter c'est quand même dérangant surtout que sur Besançon aucun des magasins de guitares n'a de grattes équipées de hot rails. Donc même pas le moindre aperçu.
Enfin, c'est moi tout craché quand je connais pas je suis facilement influençable en matière d'achat (c'est pour ça que je me renseigne un maximum avant d'acheter quoi que ce soit)
"Keep On Rocking In The Free World..."
Hors ligne
bah disons que je ne suis pas non plus une référence mais bon j'ai joué un peu de guitare, j'ai essayé et me suis renseigné sur pas mal de matos, je me suis intéressé à pas mal de guitaristes, d'équipements...
Au grès de mes recherches et expérimentations, je me suis aperçu des plusieurs choses :
* ne jamais faire confiance à un vendeur, à moins de vraiment le connaitre ou d'avoir plusieurs avis qui vont dans le meme sens
* ce qui est bon pour une personne ne l'est peut être pas pour une autre, et souvent l'important pour un vendeur c'est que ca soit d'abord bon pour son porte-monnaie ou pour déblayer un peu le matos qui prend la poussière dans le magasin depuis 5 ans
* pour nous simples mortels, il ne faut pas essayer de voir trop haut, de multiplier son matos et compliquer sa chaîne, au final on se complique la vie, dépense un max de thune pour au final pas grand chose comme résultat
* le matos ne fait pas tout, le plus important dans le son vient déjà de son jeu et de ses doigts
Après, changer un micro sur une gratte n'est pas compliqué et ne l'altère pas, surtout quand tu restes au meme format de micro. L'important est de garder dans un coin le micro d'origine, en cas de regret ou de revente à quelqu'un qui veut le modèle d'origine, il suffit de réinstaller le micro.
Après c'est sà»r que certaines grattes sont assez typées, par exemple il n'est surement pas judicieux d'essayer de transformer une Gretch, surtout en lui mettant des EMG actifs par exemple !!!
C'est sà»r qu'il est quasiment impossible de réussir à se faire précisément une idée avant d'acheter du matos, il faudrait réussir à réunir toute sa chaîne, gratte, ampli... monter les micros, essayer... ce qui n'est pas anodin vu que cela demande de la soudure et un démontage des cordes.
Par contre en récoltant des avis et en cherchant sur le net, on sait qu'il y a des problèmatiques connues, et des bonnes recettes. Donner un peu de pêche à une strat en ne la dénaturant pas trop en est une, et c'est justement pour cela que des micros comme le Hot Rails a été inventé (Di Marzio fait des modèles équivalents aussi). Si tu cherches un peu un son dans l'esprit de Dave Murray, c'est une piste à sérieusement explorer!
Si la lutherie de ta strat est bonne, pour un peu plus cher, tu as aussi des "artisants" comme SP Custom (francais), Bare Knuckle... qui frabrique des micros bobinés à la main qui sont de véritables tueries!
Dernière édition de: 7thSon (03/04/2011 18:53:13)
So it shall be written
So it shall be done
Hors ligne
Sur le fait "le matos ne fait pas le talent" on est totalement d'accord.
Je vais bientôt entamer ma 12eme année de guitare. Entre temps mon matos a bien évolué
guitare classique => Ibanez ergodyne X => Bc Rich Warlock (revendu) => Fender Stratocaster (mexico standard car j'avais pas 1000euros à mettre dans une guitare et que j'ai appris de plusieurs source qu'une bonne mexicaine avait quand même pas mal d'atout de la US sans le prix exorbitant)=> Gretsch electromatic signature Elliot Easton (qui aurait grandement besoin de la visite d'un luthier car le vendeur bien que me l'ayant vendu à un prix défiant toute conccurence n'a pas daigner me la régler correctement après deux retour...)
Pour ce qui est de l'amplification j'ai fait
Pas d'ampli => Ibanez 10w=> +Boss metal zone MT2(que j'essaie de revendre depuis des années car ne convient pas du tout à mon style. D'ailleurs c'est le même vendeur dont je te parlais qui me l'a refourguée ) => kustom 30w => Line 6 spider IV 75w => Marshall jcm900 SLX
Je me suis toujours fixé des paliers, je me suis dit : quand tu sera capable de joué ça alors on verra.
Pour ce qui est du Marshall par exemple, j'ai attendu de jouer dans un groupe stable.
Pour ma strat j'ai attendu de passer mes premiers vrai bons solos.
Enfin voila, je n'ai toujours pas le son qui me correspond, même si je l'ai frolé (car ce n'est qu'une modélisation transistor) sur mon line 6 : préset master of puppet + echo/delay en position 2 sur ma strat (ça c'est précis)
Je vais s'en doute m'offrir un hot rails (format bridge c'est bien ça ?) pour mon anniv.
Par contre il faudrait que je m'en trouve en blanc car ma strat... est blanche. (les seuls que j'ai vu en blanc dispo sur le net sont en Neck/middle)
Il faudra que je rajoute encore des frais pour le luthier par contre parce que quitte à acheter un bon pickup mieux vaut qu'il soit bien installé
"Keep On Rocking In The Free World..."
Hors ligne
[ Généré en 0.058 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.05 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]