Vous n'êtes pas connecté.

Telle est la question
En effet , pour l'instant le mouvement est encore soutenu par les poids lourds tels que MAIDEN , METALLICA , AC/DC , BLACK SABBATH , SLAYER ou JUDAS PRIEST
Mais qu'en sera-t-il lorsque toutes ces "locomotives" qui ont fait ce que le le "heavy metal" est aujourd'hui( au sens large du terme ) ne seront plus ? ( Malheureusement le processus est entammé par les fins de carrière à venir de PRIEST et SCORPIONS
)
Le style va-t-il fondamentalement changer ? L'influence de ses pionniers cités précedemment laisera-t-elle une trace indélébile pour les decennies à venir ?
Qui deviendra les "fer de lance" du metal ? Parce que pour l'instant je ne vois aucune "relève" à tous ces groupes , du moins , capables de remplir des stades , parce que pour l'instant ( à part RAMMSTEIN , et encore ils ne sont plus tout jeunes eux aussi ) , je n'en vois aucun
Il y a eu des "espoirs" tels que TRIVIUM , SYSTEM OF A DOWN par exemple , mais s'ils avaient du avoir la notoriété d'un MAIDEN , ils l'auraient déja eu
Et quand bien mème , on trouverait le "nouveau messie" du metal ,qu'en serait-il de sa longévité de carrière ?
Car de nos jours , rares sont les groupes à atteindre la decénnie de carrière , alors pour la trentaine .....:/ . Je trouve mème que pour la pluspart leur existance est de plus en plus éphémère , malgrè le succès qu'un groupe peut rencontrer
Le metal est-il condamné à revenir à un mouvement "underground" , ne serait-ce que par le succès plus relatif des nouveau groupes , faute de relève d'un nouveau MAIDEN ou METALLICA ?
Le metal a-t-il atteint ses "limites" musicalement parlant ?
Quid de notre "avenir metallique" à grande échelle ? N'est-ce plus qu'un mouvement en sursis ?
Mieux vaut etre bourré que con , ça dure moins longtemps !

Ca fait quelques temps que je me pose la question (cf d'ailleurs dernier post sur le sujet de la dernière compilation de nos chouchoux).
Ayant récemment fait Sonata Arctica (pas nés de la dernière mode, quasiment les "leaders" dans leur style) sur l'étape bordelaise de leur tournée européenne (trois pauvres dates en France), le constat est amer : 300 personnes, 400 tout au plus. Pas mieux pour l'étape d'Angra un mois avant.
Deux groupes qui ne datent pourtant pas d'hier.
J'en arrive à penser que la trop faible médiatisation du metal, en dehors des "monstres" de la promotion (Maiden, Metallica, ACDC, ...) amène à un "oubli" du genre entier.
Des groupes capables de remplir des stades, il y en a. Rammstein que tu cites, Airbourne, Nightwish, Within Temptation, Linkin Park (sic), ...
Le problème est-il le même ailleurs qu'en France ? Si oui, c'est tout le genre qui risque de disparaitre dans l'underground. Si non, ce qui me parait plus plausible, c'est juste, une fois de plus, notre culture unique qui aura coulé le metal...
Le succès de Gojira (partout sauf ... en France) me laisse à penser que le problème est purement francofrançais.
Judas Priest et Scorpions ont d'ores et déja anoncé leur fins de carrières. Pour les autres "dinosaures" (Deep Purple, Iron Maiden, Metallica, Motorhead, Saxon, Kiss, Tool, Slayer, Megadeth, ...), elle ne saurait - hélas !!! - tarder. Après eux le déluge ? Pas forcément, mais il faudra "survivre" sans médiatisation. Ca s'annonce difficile mais bon, d'autres monstres se lèveront et prendront le relais. J'y crois. J'ose y croire tout du moins.
Let's wait and see...
Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cÅ“ur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

un poil pessimiste l'ami voiv' 
en même temps c'est un grand débat que tu ouvre là .
car à mon avis, il touche l'art de la musique bien au-delà du métal.
d'ailleurs, je devrais dire "l'économie" de la musique, ou le système économique de la musique.
de mon temps (vous marrez pas les d'jeuns
),
je récupérais la monnaie du pain et autres étrennes pour pouvoir m'acheter le dernier 33 t de .... maiden évidement.
aujourd'hui, en deux clic (clic-clic) tu as accès à TOUS ce que tu veux. et gratos ou presque.
tout est régi par la rentabilité, le talent est exclus, trop souvent, des critères de choix des producteurs.
tout va plus vite, un album doit avoir du succès immédiatement ou disparaitre.
il y a certainement de très bon groupes qui sommeillent au fond des garages de répèt.
mais qui ne dépasseront pas , au stade de la notoriété, la zone pavillonnaire de leur parents.
et si par bonheur ils sortent un album qui à la chance d'être diffusé et apprécié du public,
il leur faudra renouveler le miracle sans "lasser" les consommateurs que nous sommes devenu.
maiden à réussi ce miracle, et je dirais même, est miraculé car ils ont survécu à 4 changements de chanteur
(en comptant le retour de bruce). Merci Mr HARRIS
mais ils ont commencé en une autre époque.
les temps changent ami nordique.
mais pour en revenir à ta question, le métal, genre de musique qui est par définition "underground",
il l'a été, il l'est encore (même si certain groupe vendent des millions d'album) et il le sera toujours.
et c'est ce qui fait sa force.
donc non, je ne pense pas que le métal soit appelé à disparaitre,
même quand les "dinosaures" créateurs auront disparue.
tu n'as qu'a regarder la population du fofo, la moyenne d'age frôle les 20 piges (j'ai pas fais le calcul, hein...).
après la question est :
"sauront-ils faire durer le métal tel que nous l'avons connu, tel que nous l'aimons?"
peut-être pas... mais qu'importe
ce qui est sà»r c'est que le métal restera, sous quelques forme que ce soit.
l'être humain est comme ça, il en a besoin!!!
Zorg (sociologue qui sommeille)
Dernière édition de: Zorg (18/03/2011 10:54:00)
Avant maiden il n'y avait rien, après non plus d'ailleurs

L'ami Morveyman suggérait, dans le post sur la compile, une "saturation" du metal.
Pas forcément une mauvaise idée.
Le black et le symphonique (ces cas me sautent aux yeux mais ne doivent pas être les seuls) sont très riches en groupes. Mais pas grand chose de nouveau à chaque fois.
Lassitude des fans ?
Dernière édition de: Macareux (18/03/2011 11:05:33)
Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cÅ“ur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

mais pour en revenir à ta question, le métal, genre de musique qui est par définition "underground",
il l'a été, il l'est encore (même si certain groupe vendent des millions d'album) et il le sera toujours.
et c'est ce qui fait sa force.
Je te rejoins la-dessus , Zorg , mème si certains , comme MAIDEN , vendent des disques par palettes et remplissent des stades , l'etat d'esprit "underground" est toujours présent 
C'est surtout à quoi ressemblera également le metal de "demain" qui m'interroge .
Pour la "relève" , je ne me fait pas de soucis , certains parents ont bien "éduqué" musicalement leurs rejetons ![]()
Le fait que personne ne sorte réellement du lot , est aussi à cause du nombre de groupes existant est beaucoup plus important qu'il ne l'était il y a de ça quelques décennies
Tu complètes parfaitement l'analyse , ZORG 

Pour la "relève" , je ne me fait pas de soucis , certains parents ont bien "éduqué" musicalement leurs rejetons
c'est clair que j'ai la fierté non dissimulée d'amener ma fille le 27 juin (le 26 mars aussi d'ailleurs
)
en même temps elle écoute aussi les grosses FUCKING daubes à la radio....
mais c'est de son age 
mon devoir de parent est juste lui montrer ce qui existe, après à elle de faire son choix (comme pour la religion, mais c'est un autre débat)
Avant maiden il n'y avait rien, après non plus d'ailleurs

Religion - choix ? Deux éléments antinomiques là non ?
Euh ...
OK, pardon pour le 

Pour moi c'est cuit je suis condamner à écouter des groupes o๠les membres sont plus vieux que mes parents pour espérer avoir de la bonne musique. Mais ça ne me dérange pas j'aime ce qui est rétro et "old school". J'ai grandi avec et je poursuivrai ma vie avec
Y a pire...!

très intéressant débat.
Cependant, je pense qu'il ne faut pas oublier quelques points :
- vous évoquez des noms prestigieux tels Iron Maiden, Metallica, AC/DC. Oui il s'agit de groupes monstres capables d'attirer des dizaines de milliers de personnes à chacun de leurs concerts dans le monde entier. Mais il ne s'agit que de 3 groupes d'exception comme il n'en émerge pas souvent (3 ou 4 en 35 ans !!). Ils ont toujours autant de succès car ils représentent le meilleur de metal et du hard-rock produit dans la fin des 70's / début des 80's. Penser qu'un autre groupe typé metal des 80s puisse connaître de nouveau un tel succès relève pour moi de l'utopie. J'adore des groupes comme Angra, Sonata Artica, Stratovarius etc.. mais ces groupes n'ont, comparativement aux Maiden & co, beaucoup moins révolutionné l'univers musical et scénique. Ils ont pris une recette existante en y ajoutant leur sauce, mais rien de plus. Cela n'est en rien comparable à ce que Maiden, Metallica et AC/DC ont apporté. Tant que les groupes ne feront que copier allégrement leurs ainés, il ne faudra pas compter sur eux pour avoir un groupe pouvant jouer dans des stades...
- Un autre élément : il ne faut pas oublier que Maiden & co ont construit leur carrière sur des décennies et ont failli sombrer à un moment de la carrière. Leur grande force est d'avoir su rapidement se relever et revenir encore plus fort. Ce qui n'a pas été le cas de groupes plus récents (Angra, Stratovarius, par exemple, qui a une époque jouaient au Zénith) qui ont explosé en plein vol, justement au moment o๠ils auraient pu passer un cap ..
- la relève viendra de groupes apportant véritablement quelque chose de neuf et de frais. Quelqu'un a évoqué System Of The Down. Voilà un groupe qui a un potentiel car ils ont vraiment crée leur "truc". Du reste, vous remarquerez que le public adhère à leur démarche, et ce partout dans le monde, et même dans notre vieille France : un Bercy sold-out en quelques jours ! Slipknot avaient aussi un certain potentiel mais la drogue a, je pense, plombé leur carrière. Attention, je ne suis pas un grand grand fan de ces groupes, car moi même, j'ai tendance à rester scotché dans les 80s ... mais je pense que le futur du metal ne réside pas forcement dans une musique que issue des 80s
- dernier point : je pense que tant que les mammouths que sont Maiden, Metallica & co seront sur le devant de la scène avec des tournées mondiales gigantesques, les fans de metal n'iront pas forcément chercher ailleurs leur nouveau messie.
Autre chose qui me traverse l'esprit et que je trouve très important : le fait qu'il n'y ait pas de nouveau "Maiden" ou "Metallica" en terme de popularité ne signifie pas que la scène metal est morte ou bien dépourvue d'intérêt. Bien au contraire, les scènes locales sont extrêmement riches et valent le coup d'être découverte. Tout commence là ... et je l'ai déjà évoqué d'autres fois dans d'autres sujets ... il n'y a pas que les concerts dans des Bercy, des stades ou les festivals ... il y a aussi et surtout les petits concerts dans les clubs ... C'est là que se trouvent les groupes de demain et je trouve plus que dommage de voir souvent ces clubs désertés alors qu'il y a tant de fans de metal (2 Bercy sold out pour Maiden, idem pour Metallica...). A croire que la qualité d'un groupe se mesure par la taille de la salle / scène dans laquelle il se produit ....
Lien : http://heavymetalreviews.fr/

Le sujet avait déja été lancé ailleurs et je me souviens que j'avais particulièrement apprécié la réponse de Ead.
C'est encore le cas 

"Keep On Rocking In The Free World..."

En fait le problème, c'est qu'on écoute tellement de groupes sur internet qu'on ne fait pas spécialement attention aux chansons qui nous paraissent communes. Il faut voir les groupes en live pour mesurer leur potentiel.
Sinon, c'est vrai que je n'arrive pas à m’imaginer le metal sans ces "dinosaures" cités précédemment.
Up the Irons !!

La question revient souvent..... 
J'avais lu dans RockHard, plus précisément dans une interview de Korpiklaani, cette effroyable question. QUI saura remplacer les Dieux? Les Grands ne sont malheureusement pas immortels!
Pouvons-nous espérer un nouveau vaisseau-mère capable de transporter des millions de headbanguers? Il est vrai que les "vieux" n'ont pas dis leur dernier mais les "jeunes" ont-ils dit le premier?
Il n'y a pas vraiment de nouveaux groupes qui peuvent assumer cette lourde responsabilité, à part peut-être System Of A Down ou Slipknot; qui sont plutôt agressifs en terme de musique. (Si on peut dire ça comme ça! )
Nous ne pouvons qu'attendre, et profiter de ceux qui ne sont pas encore tombés! 

Le problème, c'est surtout qu'on est en pleine génération r'n'b, rap et pop merd****... ![]()
Même si un groupe avait le talent nécessaire pour se faire connaître, ce serait difficile...
Les jeunes fans de hard rock ou de heavy metal (comme moi) ne vont écouter principalement que les groupes des 70s ou 80s... et un peu de groupes plus metal, d'actualité...
Une fois que ces groupes comme maiden, deep purple ou scorpions auront pris leur retraite, je ne m'attend pas à une relève... Les groupes de metal comme sonata artica, system of a down etc, sont à mon avis très très très loin des maiden and co...
D'ailleurs, led zep a arrêté il y a pas mal de temps et ben ils ont toujours beaucoup de fans... Ce sont les références avec les deep purple, maiden, sabbath etc... Une fois que ces groupes auront arrêté, nous, les fans de hard rock, continuerons à les écouter.
Niveau commercial, le heavy/hard est mort depuis bien longtemps...
"L'approche de la mort terrifie, mais si le nouveau-né avait conscience' de l'approche de la vie, il serait tout aussi terrifié." Charlie Chaplin

Autre chose qui me traverse l'esprit et que je trouve très important : le fait qu'il n'y ait pas de nouveau "Maiden" ou "Metallica" en terme de popularité ne signifie pas que la scène metal est morte ou bien dépourvue d'intérêt. Bien au contraire, les scènes locales sont extrêmement riches et valent le coup d'être découverte. Tout commence là ... et je l'ai déjà évoqué d'autres fois dans d'autres sujets ... il n'y a pas que les concerts dans des Bercy, des stades ou les festivals ... il y a aussi et surtout les petits concerts dans les clubs ... C'est là que se trouvent les groupes de demain et je trouve plus que dommage de voir souvent ces clubs désertés alors qu'il y a tant de fans de metal (2 Bercy sold out pour Maiden, idem pour Metallica...). A croire que la qualité d'un groupe se mesure par la taille de la salle / scène dans laquelle il se produit ....
C'est justement ce que je veux insinuer .
Retrouvera-t-on un jour de nouveaux groupes talentueux jouant en ce moment dans des clubs , plus tard dans de grandes salles (comme l'ont fait MAIDEN ,METALLICA et Cie ) , ce qui ne serait que justice ( for all , ah! ah ! )
Peut-ètre devrait-il y avoir la création un nouveau genre de metal , révolutionant alors le mouvement en question ( comme l'ont été BLACK SABBATH pour le heavy ou METALLICA ou SLAYER pour le thrash )
On peut suivre le cheminement actuel : Blues >rock>heavy rock >heavy metal>thrash>death>black> puis ?????
Je pense que le "chainon manquant" permettrait donc de redonner une sorte de "seconde vie" , j'ai l'impression que les limites sont atteintes , que l'on ne trouve rien après
Pour ce qui est des concerts , je fréquente autant les clubs o๠il n'y a 80 pelés à peine comme les salles comme Bercy . Justement , ce sont les pemiers lieux cités qui feront que le mouvement existera toujours , ces endroits n'étant fréquentés que par de vrai passionnés , contrairement ou les stades le sont en partie par des "pseudos" plus interessé par l'évènement que la musique en elle-mème .

Avant de jouer dans des stades, Maiden, Metallica, Slayer et cie jouaient bien dans des clubs devant 200 chevelus
[ Généré en 0.047 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.08 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]