Vous n'êtes pas connecté.

Heureusement que tout n'est pas au même niveau !

comme quoi cela confirme bien que je préfèrerai toujours écouter de la musique plutôt que d'écouter des gens essayer de l'analyser !!!!!!!!!!
Dernière édition de: 7thSon (03/04/2011 14:28:30)
So it shall be written
So it shall be done

Le mieux est de faire ton propre avis, au lieu de te baser sur les commentaires des autres... (par exemple, les chroniques de certains magazines).

pour me recentrer sur le sujet, vu que je suis en train de me mater l'excellent dvd d'avantasia, tant qu'il y aura des musiciens talentueux de toutes générations capables de prendre leur pied avec une énorme sourire comme sur l'énorme final Sign Of The Cross / The Seven Angels, et tant que leur musique, leur énergie et leur bonne humeur se transmettra au public, le metal aura un avenir!
Quelle joie de voir un "ancien" comme Bob Catley être heureux comme un gosse sur cette scène, en interpretant des morceaux écrits par quelqu'un de 30 ans plus jeune.
Dernière édition de: 7thSon (03/04/2011 14:37:42)
So it shall be written
So it shall be done

comme quoi cela confirme bien que je préfèrerai toujours écouter de la musique plutôt que d'écouter des gens essayer de l'analyser !!!!!!!!!!
Et quand tu écoutes ta musique, est-ce que je viens passer la tête par la fenêtre pour dire "ouh la la, je préfère analyser moi" ? C'est un peu déplacé ta remarque, personne ne t'oblige à lire ce topic ou à réagir à ce qu'on dit. Que fais-tu sur un forum alors ? Tu penses qu'on peut pas prendre du plaisir à écouter si on analyse ?
Elvi: Je ne suis pas forcément d'accord avec toi. Si tu veux avoir un avis pertinent et intelligent (mais apparemment ça n'intéresse pas tout le monde), l'avis des autres est capital. Personne n'a la science infuse. Après faut savoir faire le tri dans ce que les gens disent, mais l'argumentation, ou même l'explication du ressenti et de la passion sont des pistes et des grilles de lecture indispensables pour avancer à mon sens.
Perso, j'ai été formé par mes lectures: un blogueur, un chroniqueur, un journaliste, parfois même des forumers qui m'ont toujours poussé à envisager les choses avec leur point de vue et donc à avancer. Sans parler de ceux qui sont simplement des puits de sciences (Philippe Manoeuvre par exemple, dont les conclusions m'exaspèrent mais qui est strictement passionnant à écouter parler).
Je trouve dommage de se limiter à son propre avis, par définition pauvre et biaisé. Après je dis pas d'adopter en bloc la posture des autres, mais il faut savoir se nourrir d'autre chose que son propre ressenti.
Désolé pour le HS.

@7thSon : arrf Bob Catley, je suis un grand fan des albums du début des 80s de Magnum avec Chase the Dragon et The Eleventh Hour en tête, suivi par On A Storyteller's Night. Du hard-rock de 1ère classe 
Lien : http://heavymetalreviews.fr/

Et quand tu écoutes ta musique, est-ce que je viens passer la tête par la fenêtre pour dire "ouh la la, je préfère analyser moi" ? C'est un peu déplacé ta remarque, personne ne t'oblige à lire ce topic ou à réagir à ce qu'on dit. Que fais-tu sur un forum alors ? Tu penses qu'on peut pas prendre du plaisir à écouter si on analyse ?
Tout d'abord ma remarque ne t'étais pas spécialement adressée.
Ensuite, si tu regardes bien, tu verras que c'était plutôt humoristique qu'autre chose, je pense avoir mis suffisamment de ! à la fin de ma phrase!
Enfin, si tu veux vraiment que je développe plus sérieusement, je pense que les gens ont un perpétuel besoin de se fixer des repères, d'essayer de rationaliser les choses, et une fois que c'est fait, d'essayer de partager pour certains, imposer pour d'autres, leur propre ressenti. Le soucis est que le ressenti n'est pas le meme pour chaque personne. En plus, cela va un peu à l'encontre de la philosophie du rock'n roll de cloisonner les choses et des les analyser de manière quasi-scientifique ou mathématique. On se tape assez d'analyses de pièces, de style, de mouvements... à l'école, au conservatoire... pour essayer de faire la meme chose avec le metal! Comment traduire des morceaux avec des mots? Pourquoi enfermer des groupes dans des styles et des catégories en leur collant des étiquettes? Je prenais l'exemple de Bob Catley avec Avantasia, comment analyser et traduire le plaisir qu'il semblait prendre sur scène, comme un gosse, avec des mots? Comment traduire et analyser la patate, la joie communicative qui sont transmises au public, ce qu'il ressent?
Prenons le Final Frontier de Maiden. J'adore Starblind, d'autres ici adorent The Talisman. Est ce que cela fait d'untel quelqu'un de meilleur que l'autre? Doit-on forcément pousser l'analyse pour savoir le pourquoi du comment?
je viens de lire ta réponse à Elvi, ca rejoint un peu ce que je dis, mais pourquoi sembles tu avoir un besoin d'avoir une "grille de lecture" pour forcément apprécier ou avoir envie d'apprécier tel ou tel morceau? Quel est l'utilité alors d'en débattre pendant des heures, si on considère que chacun n'a pas la même "grille de lecture". Qui n'a jamais adoré un album descendu dans une chronique? Qui n'a jamais été déçu d'un album encensé dans une chronique? Quelle légitimité a t'on pour essayer de transmettre à d'autres ses propres "grilles de lectures"? Encore, un journaliste c'est son métier, quand tu achètes un mag tu sais que tu liras la chronique d'un journaliste avec ses goà»ts, et si ca ne te plait pas rien ne te force à acheter le mag.
Tu dis que son propre avis est par définition pauvre, et qu'il faut l'enrichir en permanence. Je suis tout à fait d'accord, mais pourquoi alors vouloir forcément l'enrichir avec des analyses et ressentis personnels d'autres personnes, plutôt que de l'enrichir directement avec la musique, en donnant une chance à un artiste et en se faisant son propre avis, sans tenir compte des modes, conventions, avis et ressentis des autres?
Tu dis que son propre avis est par définition biaisé? L'est-il moins en essayent de l'influencer par les goà»ts et les avis d'autres personnes?
Après, et ca reste mon avis perso, la musique s'écoute, se partage. On discute, partage son ressenti, ce qu'on aime ou pas, les choses que cela éveille en nous... après toute analyse plus poussée n'engage que la personne qui l'écrit et là on ne touche plus vraiment à la musique mais plutôt à la littérature, au journalisme, à la sociologie...
Dernière édition de: 7thSon (04/04/2011 08:52:57)
So it shall be written
So it shall be done

Ecoute ça :
http://www.youtube.com/watch?v=LjPe7GnCYh0
Alors, oui, comme ça, ça a l'air d'être de la grosse merde pas inspirée et vite torchée.
Sauf que si tu commences à 'analyser' le truc, avec les divers éléments introduits, l'intonation de la voix, la lenteur de la musique, les paroles, etc., tu comprends que le but c'était de faire une musique lasse et blasée ; et on ne peut apprécier ceci qu'une fois qu'on a compris ceci.
Donc, oui, pour certains artistes, on est obligé (obligés ? Aucune idée ) d'"analyser", sinon, on prend ça pour de la merde en barre.
(HS : tiens, Elvi, tu me diras ce que tu en penses, de ce groupe d'ambient)
'Bien sur toi tu ne peux pas comprendre, toi qui est parfait et ne fait jamais d'erreurs!!!' (Profession de foi, Psycow Killeure)
Worshipping Woland ist fucking kool !! Inutile jusqu'au bout.

bon je vais vous laisser dans votre débat que j'ai du mal à comprendre et qui me dépasse!
Vous pensez que la plupart des musiciens, quand ils attaquent la composition d'un album, se tapent des séances interminables de brainstorming pour analyser et définir sur papier ce qu'ils veulent faire, quelle recette appliquer? Moi de la manière dont j'ai toujours fonctionné, et c'est ainsi pour la plupart des musiciens que je connais, ils se rencontrent, se font écouter des démos d'idées que chacun a, et se mettent à jouer pour en faire des bons morceaux.
Pourquoi alors l'auditeur devrait forcément se taper des séances de brainstorming pour apprécier ces morceaux?
Devoir écouter plusieurs fois un morceau complexe ou à multiples facettes pour pouvoir l'apprécier, en saisir les nuances, je suis d'accord, ca fait partie de la richesse musicale. Après devoir se creuser les méninges, imaginer que le compositeur devait être constipé à ce moment là et donc que c'est cet état d'esprit que reflète ce morceau, donc finalement meme si à la base on trouvait ca pas terrible en fait c'est peut etre génial parce que nous aussi ca nous arrive d'etre constipés donc le compositeur est génial il est proche de nous... bref on en sort pas!!!
Dernière édition de: 7thSon (04/04/2011 13:23:41)
So it shall be written
So it shall be done

Ha ? Moi, je conceptualise, thématiquement d'abord, et j'articule le reste APRES, pour foutre en musique ledit thème.
"Pourquoi alors l'auditeur devrait forcément se taper des séances de brainstorming pour apprécier ces morceaux ?"
Pour la même raison que les peintures cubistes de Picasso. Parce que s'il y a une idée derrière, c'est presque de l'irrespect envers l'artiste que de s'en foutre.
'Bien sur toi tu ne peux pas comprendre, toi qui est parfait et ne fait jamais d'erreurs!!!' (Profession de foi, Psycow Killeure)
Worshipping Woland ist fucking kool !! Inutile jusqu'au bout.

comme je l'ai dit, tout ca me dépasse! Tant que vous arrivez quans meme à y prendre du plaisir, c'est le principal!
Dernière édition de: 7thSon (04/04/2011 13:49:41)
So it shall be written
So it shall be done

Conceptualiser la musique, l'idée me gène un peu quand même... Faut pas aller jusque là . La musique ça se vit, ça se respire, point barre.... Pourquoi toujours chercher un sens caché, un concept lointain...
Comparer Picasso au rock me gène tout autant.
La musique "moderne" (valable en fait pour toute musique "enregistrée", quasi toute la musique en fait) est pour moi un média plus qu'un art.
De nos jours, la musique est un objet de consommation, fait pour être rentable, pas pour durer. Le phénomène n'est pas nouveau. Il est né, pour moi, avec le rock. Et s'est étalé depuis à travers toutes les formes de musique "actuelles"...
Certes ça nous parle, ça nous rappelle une image instantanée (la première écoute ?), ça fait vibrer ou gerber (c'est selon), bref ça fait de l'effet. Surtout, ça donne du plaisir. C'est là pour moi l'essence de la musique actuelle.
L'art, c'est une évolution sur des périodes plus longues que X années... Comment considèrera-t-on le rock que nous connaissons et aimons aujourd'hui dans plusieurs siècles ? Les merveilles (là on parle d'art) composées par Bach, Beethoven ou Mozart, ont 200 ans au moins...
Soyons réalistes et honnètes, pour une fois... Vous croyez vraiement qu'il restera quelquechose d'Iron Maiden dans 200 ans ? Vous croyez qu'il restera quelquechose de la "littérature" actuelle (Nothomb, Houellebecq, Werber, Beigbeder, ...) dans 200 ans ?
Le rock est une musique, une très belle musique....
De là à en faire un des grands Arts, ....
Dernière édition de: Macareux (04/04/2011 14:36:11)
Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cÅ“ur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

Vous croyez vraiement qu'il restera quelquechose d'Iron Maiden dans 200 ans ? ....
pourquoi pas?
tiens, un exemple, tu connais une soirée dansante sans claude françois?
pourtant il est mort depuis plus de trente ans 

Avant maiden il n'y avait rien, après non plus d'ailleurs

Macareux, content de voir que je ne suis pas le seul à penser que la musique se ressent, se vit, plutot que de s'analyser!
So it shall be written
So it shall be done

7thSon je t'aime
!! Je suis 100 % ( inutile de dire 5000 % ) d'acc avec toi
! J'ai presque envie de tout répéter avec mes mots mais c'est inutile.
La musique se vit et ne s'analyse pas 
Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022
!!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022
!!
[ Généré en 0.066 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.06 MiO (Pic : 2.23 MiO) ]