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Je ne suis pas d'accord avec toi, Zataenii.
Cependant, je reconnais que certains groupes ont au chant des filles très jolies mais "sans talent" (la chanteuse actuelle de Sirenia, par exemple).
Ce que je reproche à ces groupes à chanteuses, c'est que 80 % voire 90 % sont de vulgaires copies de Nightwish et cie, que même si la voix peut être agréable à écouter, les instrumentaux (et les clips aussi) derrière sont juste comiques, dans le sens que c'est rempli de clichés, ça sent la repompe... Même au niveau des paroles, o๠ce n'est pas très recherché.
J'écoute de moins en moins de groupes à chanteuse (surtout niveau symphonique) car j'ai du mal à dénicher la perle rare, pourtant je cherche (pas sur les magazines, qui avait conseillé Xandria, la blague).
Ce genre de musique est en train de s’essouffler, et ça me lasse beaucoup d'entendre la même chose.
Mais de là à dire que les chanteuses actuelles ont dues être dénichées dans un porno, t'es un peu dur là ![]()
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Vous pensez tous que le metal est un art élitiste ? Parce que là je commence à avoir des frissons.
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Vous pensez tous que le metal est un art élitiste ? Parce que là je commence à avoir des frissons.
Si Mutilafion se vend à Leclerc, j'pense qui personne ne bitera la musique, hin hin.
Et non, le metal n'est pas un art élitiste ; l'art est élitiste.
'Bien sur toi tu ne peux pas comprendre, toi qui est parfait et ne fait jamais d'erreurs!!!' (Profession de foi, Psycow Killeure)
Worshipping Woland ist fucking kool !! Inutile jusqu'au bout.
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Si tu chies par terre, ça plaira à personne. C'est de l'art du coup ?
à‡a veut rien dire que l'art est élitiste, car le terme "art" est compris différemment par tout le monde et que l'élitisme est relatif (c'est donc une phrase à l'emporte-pièce, comme d'hab chez toi).
Le metal (comme le rock/hard rock...) est un art mineur (par opposition aux arts majeurs - musique classique élaborée, sculpture, peinture...). le seul point d'élitisme pourrait concerner le song-writing (il est clair par exemple que Steve Harris a un certain talent). Le reste c'est du boulot, de la chance (souvent), ou la surévaluation des fans (toujours). Après y'a les vastes rationalisations a posteriori à la Bellamy qui s'invente génie torturé dès que ses disques montent dans les charts. Pourtant suffit d'écouter Exogenesis pour comprendre: ce mec n'a aucun génie. C'est un tâcheron efficace et talentueux dans son genre et c'est tout. C'est appréciable, mais c'est mineur.
Et qu'on me parle pas de technique, car un élitisme qui prend une mine par le premier coréen venu sur youtube, on est assez loin du coté intouchable des peintres de la renaissance.
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Le metal (comme le rock/hard rock...) est un art mineur (par opposition aux arts majeurs - musique classique élaborée, sculpture, peinture...).
Ca dépend de quoi on parle, aussi. La musique qui passe à la téloche, c'est clairement mineur, dans le sens o๠t'écoutes pas ça pour un côté artistique et conceptuel.
Satanicum tenebrae, c'est loin d'être irréfléchi. Abruptum, c'est certainement pas mineur (mineur = "décoratif", si l'on veut, comme tu le sais), non plus. J'écoute pas ça pour le côté "ouais c'est cool et sympa à écouter", AU CONTRAIRE.
Et, contrairement à ce que disais Gainsbourg, je pense pas qu'on puisse apprécier ces trucs sans avoir écouter d'autres trucs au préalable (ex. : j'ai compris la musique de ST après avoir écouter une poignée d'autres albums découverts par après).
Et qu'on me parle pas de technique.
C'est pas moi qui t'en parlerais !
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Abruptum n'est pas l'avenir du metal en tout cas
!
Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022
!!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022
!!
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Abruptum n'est pas l'avenir du metal en tout cas
!
Normal, c'en est plus.
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Je connais mal le BM et les groupes que tu cites (qui, même s'ils n'en font plus ou je ne sais quoi, semblent tous les deux liés au mouvement d'une manière ou d'une autre d'après ce que j'ai vu sur le net). Cela dit, mon expérience personnelle ainsi que celle de gens bien plus avisés que moi (nous) me met en garde: beaucoup de groupe de cette tendance (mais c'est aussi vrai pour des trucs de prog) jouent sur une inversion des causalités: la musique savante est complexe, elle est donc généralement incompréhensible pour le péquin moyen (dans ce qu'elle a de complexe justement - puisque chacun peut apprécier du Schubert même sans "comprendre"). Inversion: si la musique est complexe et que tu captes rien au premier abord, c'est de la musique savante et donc recherchée, et donc supérieure à ce qui est direct.
Sauf que cette inversion n'est pas vraie, évidemment. L'exemple écrasant des Beatles (qui sont parmi les seuls de la sphère rock au sens large à se rapprocher d'une qualité équivalente à la musique savante) montre que le résultat ne permet pas de présumer de la qualité du travail et de la réflexion en amont, sans parler du fait évident qu'il est absolument enfantin de faire n'importe quoi et de décréter que non, non, c'est très réfléchi même si tu piges pas.
Tout cela me permet de douter (tout à fait cordialement bien sà»r - j'ai déjà souligné que je connais pas ces groupes) du caractère savant et majeur de l'art délivré par les groupes que tu cites, et de facto de ta définition "décorative" de l'art mineur. Définition qui dérive d'ailleurs d'une dichotomie archaà¯que qui concerne des arts bien antérieurs aux années 60/70 qui ont complètement changé la donne, et qui n'est pas destinée à la musique de toute manière.
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... et donc par rapport à l'avenir du metal, tu es déduit quoi de ton analyse ?
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
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Que la légitimité artistique du metal a peu de chances de résider dans les sous-genres obscurs.
Dernière édition de: ZoSo (02/04/2011 14:49:45)
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Intéressant, ce que tu dis.
Eh bien, c'est vrai que ce que je cite, c'est pas du niveau de la musique savante (d'ailleurs, y a un morceau que j'entends partout sans pouvoir coller un nom dessus, et c'est proprement flippant tellement c'est bien fait), et que c'est plutôt simple.
Ce que je veux dire, c'est que le but de Satanicum tenebrae, par exemple, était de présenter une lassitude dans sa musique ; de ce fait, la musique semble être, au premier abord, peu recherchée, banale, etc., mais au final, je suis convaincu qu'il y a quelque chose.
Par décoratif, même si le terme est (très) mal choisi, j'entends la musique faite pour bouger, pour s'ammuser, etc. Moi, je m'ammuse pas quand j'écoute Abruptum ou autres.
Pour Abruptum, les mecs étaient des tarés (et je pense pas qu'ils soient dans le cas des faux fous incompris, vu que ce ne sont pas eux mais des connaissances de ceux-ci qui les ont désignés ainsi), et ça se ressent. J'irais pas jusqu'à dire que c'est réfléchi, mais c'est une transposition de l'état d'esprit de ses membres en matière musicale.
Après, peut-être que pour toit ça n'en fait pas de l'art majeur - et je peux tout à fait le comprendre ; là , c'est une divergence de point de vue, voire de définition.
J'ajouterais aussi que, et là je tombe sur un terrain glissant car je le maîtrise peu car ne me plaît pas subjectivement - un ami amateur de jazz m'a dit que c'était une musique populaire qui a réussi à devenir une musique savante.
Je dis ça car je pense que la musique devient savante à partir du moment o๠il y a une réelle recherche artistique, concepteul (rapport thème - musique, je veux dire), qu'importe la forme de la musique (sauf le R.A.P., qui est plus proche d'une poésie rythmée que de musique à proprement parler).
Par contre, je ne désigne pas les groupes que je cite comme de la musique savante.
Quant au n'importe quoi auto-proclamé top concept dont tu parles, je suis d'accord. Si tu aimes bien rire de nanar musicaux, je te conseille Bakbakwalanooksiwae, l'exemple ultime de l'excuse de l'avant-gardisme en faisant n'importe quoi de A à Z.
Je sais pas trop si je suis clair ou non, par contre...
edit : putain, j'ai fait n'importe quoi niveau orthographe !
Dernière édition de: Zataenii (02/04/2011 14:55:00)
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très intéressant tout cela, et je te rejoint ZoSo sur la plupart des choses que tu as écrites.
J'ai souvent entendu dire par des musiciens jouant dans des groupes de prog, de black, de fusion et n'ayant aucun deal et n'arrivant pas à sortir de l'ombre qu'il était facile d'écrire toutes "ses merdes" (dixit eux-mêmes) qui passent sur les chaines musicales ou des chansons tels "Highway To Hell" etc ..... et cela m'a toujours bien fait marrer car je n'ai jamais entendu de leur part de chansons sortant du lot.
Je pense qu'écrire une chanson aussi simple qu'"Hightway To Hell", "Smoke Of The Water", "Enter Sadman" etc ... nécessite autant de talent, de travail qu'un morceau comme "Metropolis" ou un morceau hyper technique.
La qualité d'une chanson ne se mesure pas à sa complexité, et heureusement !
Autre point qui en tout cas me parle : le metal prend sa mesure sur scène, devant un public avec un partage, une communion entre les musiciens et le public. Un groupe talentueux et ayant le potentiel d'être encore là dans 10 ans et d'avoir une forte notoriété sera un groupe qui aura réussi à faire tomber des barrières, des clichés.
Ce ne sera pas un groupe s'obstinant à ne vouloir jouer que pour eux une musique complètement hermétique.
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
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Pour le prog et le fusion, j'en sais rien vu que le premier m'emmerde et le deuxième n'a jamais eu mon attention, mais pour le black, y a clairement un gros ramassis de merde que se prennent pour les meilleurs, c'est indéniable.
Comme mes keupains de Black singe, hahaha.
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Je n'ai pas grand chose à redire à tous ça. Je suis globalement d'accord avec vous, notamment avec Ead sur le coté "c'est facile d'écrire Highway to Hell mais personne n'y arrive".
Deux remarques:
Pour Abruptum, les mecs étaient des tarés (et je pense pas qu'ils soient dans le cas des faux fous incompris, vu que ce ne sont pas eux mais des connaissances de ceux-ci qui les ont désignés ainsi), et ça se ressent. J'irais pas jusqu'à dire que c'est réfléchi, mais c'est une transposition de l'état d'esprit de ses membres en matière musicale. Après, peut-être que pour toit ça n'en fait pas de l'art majeur - et je peux tout à fait le comprendre ; là , c'est une divergence de point de vue, voire de définition.
Je pense que la divergence intervient parce que, dans ma conception (et aussi de par mon extériorité totale à ce groupe que je n'écoute pas et qui donc ne me procure rien du tout), le caractère valorisable/savant de la musique intervient en amont. Toi tu y trouve de la subtilité et de la réflexion, mais il est probable qu'elle découle plus de ta manière d'interpréter et de vivre cette musique que du talent ou des intentions des mecs qui l'ont composée (même si ça joue, forcément).
J'ajouterais aussi que, et là je tombe sur un terrain glissant car je le maîtrise peu car ne me plaît pas subjectivement - un ami amateur de jazz m'a dit que c'était une musique populaire qui a réussi à devenir une musique savante.
Il s'agit plutôt de certaines formes de Jazz, mais y'a de ça. Après le ragtime (ancêtre du jazz en gros) est aussi partiellement hérité de la musique classique donc y'a une certaine boucle.
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Le problème, c'est que j'ai du mal à voir ce genre de groupes comme de l'art mineur, soit au même niveau que le collier archaà¯que que je porte en ce moment (pour extrêmiser).
Sinon, merci pour ta confirmation quant au Jazz.
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