En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#106 13/08/2011 11:04:19

yomaiden  
Lieu : vaux sur seine
Inscrit(e): 03/07/2008
Messages: 1 163

Re: Le morceau le plus dur de Maiden

Alors Nikki, tu as écouté???


Notb

Hors ligne

#107 22/08/2011 19:40:03

Nico le Morse  
Inscrit(e): 12/05/2010
Messages: 190

Re: Le morceau le plus dur de Maiden

yomaiden a écrit:
Nico le Morse a écrit:

Dans les années 1990, il s'est plus orienté vers le profil "shredder" avec un retour à  des solos ultra-rapides, mais en plus efficace cette fois grâce au fait qu'il utilisait d'autres gammes que la penta (solo de Fear of the dark par exemple).
.

Euh.....What the fuck? Bon, deja il utilise pas la penta, mais le dorien, la penta comme son nom l'indique, ya que 5 notes, dans une gamme de mi en mineur ca donnerait mi sol la si ré (et reviens au mi), il utiise le fa# et le do dans ses plans, donc c'est une simple mineure sans sensible. (aussi appellée naturelle).
Mais fear of son solo c'est en fa#, ce que tu appelles la penta c'est sa gamme mineure, et je suis désolé..c'en est.
Ce n'est pas parce que les plans ne sont pas ce que tu as appelé penta pour toi que c'en est pas.
Dans seventh son il utilise d'autres modes. Lydien je crois mais plus sur du tout je ne m'engage pas, et pis tu as phantom avec les petits phrasés aux couleurs orientales. Mais pas fear of the dark!!!!!!!!!

Alors Yomaiden, je pense ne pas avoir assez étayé mes arguments, je vais donc le faire de suite. smile
Quand je disais que Dave n'utilisait que la penta à  fond au début des 80's, je caricaturai bien sà»r. Mais il faut reconnaître que c'est presque le cas sur certains morceaux (Run to the hills en tête).

Ensuite, sur Fear of the dark, notre ami Dave utilise effectivement la gamme mineure de F#, mais ajoute deux notes qui font toute la différence à  deux moments précis (dans la version studio du moins). La première s'entend au début du solo:

E--------17b19---17-------16--17--16p14h16p14---15p14-------------
B---14-----------------------------------------------17---------------------------
G-----------------------------------------------------------------------------------

Ici, il sort (très brièvement) de la gamme mineure en utilisant la note un demi ton au dessus de la fondamentale, un sol en l'occurence.

Un peu plus loin (au début de la seconde tourne d'accords):

E--17--16-------------------------------14h17p16--------------------
B-----------17--------------14h15h16--------------17----------------
G---------------16--14--16--------------------------------------

Cette fois, Dave fait sonner la sixte majeure au lieu de la septième mineure conventionnelle de la gamme.
Ces deux notes n'ont l'air de rien comme ça, mais créent en fait un effet de démence qui colle parfaitement aux paroles et à  l'esprit du morceau. Alliez à  cela la fluidité exceptionnelle du solo, son départ légèrement décalé, le changement de tonalité par rapport au solo de Gers et vous obtenez l'un des meilleurs soli de Dave Murray.

Je trouve qu'on a trop facilement tendance à  cataloguer Dave comme "mec qui joue vite et qui fait toujours la même chose" alors que beaucoup de ses soli valent largement ceux de Adrian sur le plan mélodique.
A l'inverse d'ailleurs, on monte parfois trop vite Adrian sur un piédestal alors que lui aussi réutilise assez souvent les mêmes plans (je sens que je vais me faire descendre mais au moins c'est dit).

Dernière édition de: Nico le Morse (22/08/2011 19:46:26)

Hors ligne

#108 23/08/2011 05:43:08

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Le morceau le plus dur de Maiden

T'as de la chance que je sois pas réveillé!
Je trouve que baser un argumentaire sur un seul morceau pour Davey et sur "il réutilise souvent les memes plans" pour H sans donner d'exemple c'est un peu light!


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#109 23/08/2011 10:06:23

yomaiden  
Lieu : vaux sur seine
Inscrit(e): 03/07/2008
Messages: 1 163

Re: Le morceau le plus dur de Maiden

Maiden a TRES souvent changé de tonalité entre deux soli, fais bien attention, "fluidité exceptionnelle"...? mouais passons encore...
Les notes que tu cites sont de réelles notes de passages et n'influence quasiment en rien sur ce que tu appelles la "démence"....Pour moi, franchement, murray n'a pas recherché cet effet, il la joué, ca a sonné, point barre.
Apres, faudrait l'appeller pour lui demander...
Sinn je suis comme 7th son, pour smith...on en reparlera, jsuis mal reveillé^^


Notb

Hors ligne

#110 23/08/2011 11:08:47

Nico le Morse  
Inscrit(e): 12/05/2010
Messages: 190

Re: Le morceau le plus dur de Maiden

Yep, dans ce cas pourquoi pas dire aussi que dès que Smith fait un truc cool dans un solo, "Ouais, il l'a joué, ça a sonné". C'est trop facile!

Et pour m'être torturé sur ce solo pendant quelques mois à  force de me demander ce qui produisait cet effet, je peux te dire que ces deux notes y sont pour beaucoup! Quand à  la fluidité exceptionnelle, oui je persiste et signe! Je ne dis pas qu'il n'y a pas plus fluide, mais là  c'est du haut niveau tout de même!

Ensuite pour ce qui est d'Adrian, les plans de Alexander the great à  6:18, de Rime of the ancient mariner (Flight 666) à  9:52 et de la video suivante: htt//www.youtube.com/watch?v=cpu2eESWiM4 à  1:20 sont à  quelques détails près exactement les mêmes.

Les départs des soli  de Paschendale, Brighter than a thousand suns, Satellite 15...The Final Frontier, Dance of death, The longest day et Coming home sont très similaires, comme les plans finaux de Paschendale et The Wicker man.

Le même plan peut s'entendre dans Mother of mercy à  3:04, dans Satellite 15..The Final Frontier à  6:40 et dans Rime of the ancient mariner (toujours Flight 666) à  9:58.
Voilà  pour les exemples.
Je ne fais pas ça pour descendre Adrian, que j'adore, que je trouve moi aussi plus varié et original que Dave mais simplement pour montrer qu'il n'est pas exempt de tout reproche.

Pour finir, je dirai que c'est bête de se foutre sur la gueule pour ça et que le mieux, c'est encore quand nos deux gratteux préférés jouent ensemble! UptheIrons

Dernière édition de: Nico le Morse (23/08/2011 11:09:52)

Hors ligne

#111 23/08/2011 11:23:00

yomaiden  
Lieu : vaux sur seine
Inscrit(e): 03/07/2008
Messages: 1 163

Re: Le morceau le plus dur de Maiden

Non mais chacun ses plans, regarde slash, gilmour, Van halen, Django renhardt, bireli lagrene, sylvain luc, john pertrucci, steve lukather, chacun a ses plans ,son style de jeu, certains sont ouverts a des tonnes de maniere et type de jeu (lukather, bireli, petrucci) et savent jouer pleins de trucs different, meme en gardant leurs pates, d'autres ont trouvé des trucs et de temps en temps les renouvellent (van halen, slash...)ce que fait smith, mais dave, lui, il en a meme pas, il fluidote son dorien...et voila...
Et je ne suis tjrs pas d'accord sur ces deux notes, car pour moi, "l'effet" dont tu parles de ce solo, y'en a pas, je le trouve banal, amateur, et se veut musical, peut etre sur ces deux notes,mais je ne ressens rien quant à  ce dont quoi tu parles (héhé la phrase de fou) mais apres ca ca se discute durement^^


Notb

Hors ligne

#112 23/08/2011 12:39:09

Nico le Morse  
Inscrit(e): 12/05/2010
Messages: 190

Re: Le morceau le plus dur de Maiden

Dave a lui aussi ses plans, je regrette... Et il suffit d'entendre trois notes d'un de ses soli pour savoir que c'est lui, cela vient de sa manière spéciale de jouer le legato, avec de nombreuses trilles et des attaques assez spéciales (je n'arriverai pas à  définir précisément sur ce coup).

Le solo que tu considères comme banal et amateur est celui qui m'a fait découvrir et aimer le métal, rien que ça, et il sonne à  mon sens beaucoup mieux qu'une flopée de soli de Adrian. J'aurai essayé de te faire comprendre mon point de vue, mais c'est pas grave, je conçoit tout à  fait que tu ne comprenne pas ce que je trouve de si exceptionnel au solo de Fear. wink

Par ailleurs, je ne pense pas que Dave soit si amateur que cela pour qu'un mec aussi intransigeant que Steve Harris considère que c'est le meilleur guitariste avec qui il a travaillé.

Hors ligne

#113 23/08/2011 14:49:04

yomaiden  
Lieu : vaux sur seine
Inscrit(e): 03/07/2008
Messages: 1 163

Re: Le morceau le plus dur de Maiden

Non mais je comprends ton point de vue, on echange, il est normal de ne pas forcement tomber d'accord sans que cela soit mal pour autant! storstark

Pour moi, c'est different, reconnaitre dave a son jeu oui, mais pas par ses plans. Non mais, il est bon hein quand meme je ne dis pas le contraire...

Par contre, voila, steve harris est un mec doué ,mais qui a appris sur le tas, les keupon le considere comme le meilleur bassiste au monde, mais non désolé, il a un sens de la musique super (et encore, bon ,desfois il fait de belles boullettes de composition...Afraid to shoot strangers aurait pu etre un chef d'oeuvre si il n y'avait pas tous ces soli et rythmiques de bourrin entre ces melodies celtiques superbes...), mais ce n'est pas un instrumentiste de categorie semi dieu comme on en voit desfois, et la musique, il fonce tout droit steve harris, le fa bécart dans le refrain de wasted years, c'est pas fait expres, il a foncé, ca a sonné, et voila. comme le fa becart dans phantom of the opera...Il joue, instinctivement, la ou c'est bien c'est que voila ca arrache comme musique ,mais "un mec aussi intransigeant que steve harris"...voila, meme si il est super serieux dans sa zike, meme si il est bon et joue avec des bons, meme si il a connu plusieurs guitaristes, bah il a jamais eu l'occasion de travailler avec guthrie novan, steve lukather, bireli, et d'autres musiciens exceptionnels, guitaristes exceptionnels, donc il ne sait pas forcement^^...
mais maiden est une alchimie, ca marche entre ces mecs là , tant mieux, on se prend pas la tete si quelqu'un d'autre aurait été meilleur, parce que je le pense pas...(sauf peut etre pour mcbrain, mais j'ai pas envie de debattre la dessus, je commence à  en avoir marre)...
Enfin, voila ce que je pense smile


Notb

Hors ligne

#114 23/08/2011 14:55:48

satchforever  
Lieu : Epernay
Inscrit(e): 14/07/2011
Messages: 2 486

Re: Le morceau le plus dur de Maiden

Bon Mc brain , il est feeling, un peu fou fou, il a un sens de son jeu de batterie " surréaliste"
Mais il est pas pro.
Point final


Satrianement vôtre!!!

Hors ligne

#115 23/08/2011 16:05:12

yomaiden  
Lieu : vaux sur seine
Inscrit(e): 03/07/2008
Messages: 1 163

Re: Le morceau le plus dur de Maiden

Mais on parlait des guitares satch! Je precisais juste pr pas me contredire que le seulqui me deplait c mcbrain, mais je veux plus debattre sur ce sujet...Chacun son avis, chacun ses gouts, et il convient a maiden, c bien comme ca^^
Point final comme tu dis, maintenant c'était adrian et dave^^ smile


Notb

Hors ligne

#116 23/08/2011 17:06:49

satchforever  
Lieu : Epernay
Inscrit(e): 14/07/2011
Messages: 2 486

Re: Le morceau le plus dur de Maiden

Mon cher YO je t'aime beaucoup car tu as beaucoup de connaissances et tes potes musiciens aussi
Ecoute juste la version de "child in time" que je propose dans le topic des membres IMF.......topic pour rien dire ou presque
Cela illustre ma façon un peu brutal de t'avoir dit Zen l'autre jour wink;););)

J'aime beaucoup ce que tu fait YO, continue....... la bise storstark:drink::drink::drink:

Dernière édition de: satchforever (23/08/2011 17:07:22)


Satrianement vôtre!!!

Hors ligne

#117 23/08/2011 17:22:42

yomaiden  
Lieu : vaux sur seine
Inscrit(e): 03/07/2008
Messages: 1 163

Re: Le morceau le plus dur de Maiden

Bah...:roll: merci c'est cool! storstark j'y vais de ce pas...


Notb

Hors ligne

#118 24/08/2011 11:56:38

Iron-Matt'Sf  
Lieu : Mâcon/Lyon
Inscrit(e): 27/03/2008
Messages: 6 825
Site Web

Re: Le morceau le plus dur de Maiden

yomaiden a écrit:

Par contre, voila, steve harris est un mec doué [...] mais ce n'est pas un instrumentiste de catégorie semi dieu comme on en voit des fois, et la musique, il fonce tout droit steve harris, le fa bécart dans le refrain de wasted years, c'est pas fait exprès, il a foncé, ca a sonné, et voila.comme le fa becart dans phantom of the opera.. Il joue, instinctivement, la ou c'est bien c'est que voila ca arrache comme musique ,mais "un mec aussi intransigeant que steve harris"...voila, meme si il est super serieux dans sa zike, meme si il est bon et joue avec des bons, meme si il a connu plusieurs guitaristes, bah il a jamais eu l'occasion de travailler avec guthrie novan, steve lukather, bireli, et d'autres musiciens exceptionnels, guitaristes exceptionnels, donc il ne sait pas forcement^^

Donc selon toi, certaines chansons de Maiden sont des erreurs, il aurait fallu jouer tel note 1/4 de ton au dessus ou au dessus bref .... N'empêche que leur chansons sont très bien avec leurs ERREURS et franchement si ça venait à  changer je n'ose même pas écouter le résultat icon_rolleyes

Et aussi d'après ce que j'ai compris, si Steve Harris n'a jamais joué avec un de ses guitaristes que tu cites : c'est un bassiste moyen qui joue normale ...
Franchement je vais te dire ce que j'en pense : ça fait quelques temps que je suis sur ce forum et toi aussi mais alors là  franchement déjà  de toutes les imbécilités que tu as écris (ex: Mc Brain c'est une merde (je résume ...), l'histoire de Maiden aux Arènes de Nîmes (j'ose même pas en reparler ...) etc.) Mais alors là  de critiquer le bassiste de l'un de tes groupes préférés, de critiquer les techniques de jeu à  tout bout de champ de tel ou de tel musiciens parce qu'il fait des trucs banale ou qu'il ne fait pas quelque chose comme ça (à  ta manière) franchement la STOP quoi !

T'as l'air de t'y connaitre pas mal musicalement mais soit MODESTE, t'es peut être meilleur que Mc Brain ou d'un bon nombre de musiciens (selon tes dires) mais ça tu le penses, tu le gardes pour toi mais tu ne l'écris PAS !

Merci beaucoup !


2015 : Fest'Bouc / Ozora / Celebration Days / Festival de Théâtre de Rue d'Aurillac

Hors ligne

#119 24/08/2011 13:44:09

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Le morceau le plus dur de Maiden

1/4 de ton ca va pas etre évident !!!


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#120 24/08/2011 13:52:09

Kylma  
Lieu : Bordeaux
Inscrit(e): 01/03/2010
Messages: 4 595

Re: Le morceau le plus dur de Maiden

Son manque de modestie me sort par les yeux également mais d'un coté ce topic sert à  parler technique, donc ses dires ont tout à  fait leurs place ici (aussi cru soient-elles (même si parfois je trouve quand même exagéré))!

Et puis personnellement c'est pas parce qu'il critique Maiden et ses membres que je ne vais plus les écouter! Chacun son avis!

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.044 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.04 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden