En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

#1 08/11/2011 15:51:27

ZoSo  
Inscrit(e): 27/05/2009
Site Web

Re: Pain of Salvation

Ben y'a pas de topic sur POS ?

Bon pour ceux qui connaissent pas je fais un topo rapidement: groupe de metal influencé par le progressif (bien qu'il s'émancipent volontairement de ce style ces derniers temps), le hard 70's, et par des groupes alternatifs (notamment et surtout tout le travail de Mike Patton), mais pas du tout par le heavy (aucun coté poseur, tenue de scène sobres ou classe). Le groupe se démarque à  mon sens par sa capacité à  échapper aux codes. Ils feront deux albums assez typés metal prog, mais le reste est moins facilement classable. Autre point fort, le chanteur est l'un des meilleurs de sa génération, très varié et émouvant, mais il n'est pas très bien mixé sur certains disques, malheureusement.

1997 - Entropia: premier disque un peu fourre-tout mais excellent, avec une forte influence Patton. Le groupe synthétise la puissance du metal et la finesse d'harmonies vocales à  chercher du coté de la pop), et insuffle un certain groove. Le disque cache une forte mélancolie, sentiment qui deviendra une marque de fabrique du groupe.
1998 - One Hour By The Concrete Lake: concept sur le rapport de l'homme avec son environnement, notamment via le progrès et le commerce. Très sombre et métallique par rapport à  Entropia et donc moins facile d'accès (mais quelques titres monstrueux). Pas le disque à  écouter en priorité.
2000 - The Perfect Element part I: l'album parfait, la merveille, le bonheur, la grâce pure. Concept à  nouveau, sur les relations. Les emprunts aux prog donnent une dimension un peu pompeuse au tout (et ça marche bien)... On trouve des arrangements classiques (le claveriste sors d'une formation classique), des soli sublimes, des lignes de chant à  pleurer. Bref, un album à  posséder absolument.
2002 - Remedy Lane: dans la lignée du précédent, notamment pour sa production assez lointaine, avec des mélodies prenantes et limites folkloriques... Un nouveau superbe album.
2004 - BE: album très très particulier qui traite du rapport de l'homme au concept de Dieu. Après deux albums plus 'cadrés', bien qu'excellents, un vent de folie souffle sur POS. Un live 'acoustique' (alors qu'il n'ont rien sorti en live) montre que le groupe ne se sent pas attaché à  un style metal. Libéré de ce poids, le groupe atteint le summum de la liberté artistique sur un disque complément dément. Beaucoup de titres sont à  peine musicaux. Le disque termine en apothéose avec le célèbre Iter Impius à  la forme plus classique. Très difficile d'accès, mais également promesse de centaines d'écoutes passionnantes.
2007 - Scarsick: Scarsick marque l'après BE, période qui verra le groupe changer de son et de direction. Les formats se resserrent avec des titres assez accrocheurs et directs. Le son est plus cru, plus rock. Certains titres évoquent encore le passé (Disco Queen et Kingdom of Loss) et les paroles font écho à  The Perfect Element.
2010/2011 - Road Salt I/II: le diptyque s'engouffre dans la faille ouverte par Scarsick avec un son toujours plus brut et cru, un feeling minimaliste, mais avec des mélodies assez torturées.

J'ajoute une vidéo (ouais une seule, moi j'aime pas quand y'a 36000 vidéo, je regarde pas). Il s'agit d'Iter Impius qui est à  la fin de BE (mais n'est pas du tout représentative de BE).
[yt code=Oj54HJkG1rM]

Bon j'ai pas réussi à  faire court.

à€ la base, je cherchais le topic pour annoncer, pour ceux que ça intéressent, qu'après le départ de Johan, c'est Fredrik qui annonce qu'il partira après la tournée. Le groupe sera donc composé de... Daniel et Léo.

#2 08/11/2011 16:34:08

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010

Excellent groupe que j'avais découvert par hasard en festival sur la tournée Remedy Lane.
J'ai un peu lâché le groupe depuis quelques années et une orientation un peu plus 70's, mais les derniers albums restent toutefois très intéressants, même s'ils s'éloignent de ce qui m'a fait initialement aimer le groupe.

Dernière édition de: 7thSon (08/11/2011 16:35:21)

So it shall be written
So it shall be done

#3 09/11/2011 09:19:35

Macareux  
Lieu : Bordeaux
Inscrit(e): 13/03/2009

Une fois de plus, c'est un groupe dont je ne sais rien ou tout comme.
Je vais avoir la chance de les voir en concert jeudi prochain près de chez moi, en ouverture d'Opeth. C'est pas spécialement pour eux que j'y vais mais j'ai rarement été déçu par les premières parties de concert et ai découvert des groupes que j'ai adoré (Kattah, Labyrinth, Fall & bounce, Triosphere, ...).
Via les chroniques de NIME, j'ai essayé d'écouter Scarsick. Le titre d'ouverture, limite rappé, m'a clairement rebuté. Mauvais pioche ?
Merci pour ta chro', ZoSo, je vais essayer de me pencher sur The perfect element, Remedy lane et BE.
Pas gagné vu la charge sur mon planning à  venir, mais bon, j'ai une porte d'entrée dans leur univers.
L'association des termes "influences prog", "inclassable" et "70's" titille clairement ma curiosité. J'ai souvent entendu dire qu'ils étaient "proches" d'Opeth.
Rendez-vous dans .... un certain temps, quand j'aurai posé mes cages à  miel sur leurs albums.

Sinon, ça fait plusieurs fois que je vois des citations sur Mike Patton. Désolé mais ça me fait penser à  un char d'assaut et à  la Seconde Guerre Mondiale. Je me doute d'être, comme souvent, à  coté de la plaque. Quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus, ou m'indiquer un sujet sur le forum o๠je puisse trouver des informations sur ce musicien ? Merci d'avance d'aider un vieux fou à  cultiver un peu sa jachère musicale...

Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à  vivre en obéissant à  la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cÅ“ur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

#4 09/11/2011 09:31:37

7thSon  

POS est à  la base un groupe de prog assez technique. Un peu à  l'instar de Opeth, sur les derniers albums Road Salt le groupe s'est tourné vers un style très 70's.

So it shall be written
So it shall be done

#5 09/11/2011 12:22:06

ZoSo  
Inscrit(e): 27/05/2009
Site Web

Macareux a écrit:

Sinon, ça fait plusieurs fois que je vois des citations sur Mike Patton. Désolé mais ça me fait penser à  un char d'assaut et à  la Seconde Guerre Mondiale. Je me doute d'être, comme souvent, à  coté de la plaque. Quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus, ou m'indiquer un sujet sur le forum o๠je puisse trouver des informations sur ce musicien ? Merci d'avance d'aider un vieux fou à  cultiver un peu sa jachère musicale...

Mike Patton est le chanteur de Faith no More.

Au delà  de cette position qui fait de lui l'un des musiciens les plus influents de ces dernières années, le bonhomme est connu pour sa multitude de projets tous plus dingues les uns que les autres. Pour le coup Patton est tellement barge qu'on est à  la limite de la musique parfois. Je connais pas tout ce qu'il a fait (qui peut s'en vanter ?) mais au delà  des disques monstrueux de Faith no More (The Real Thing et Angel Dust), il y a Mr Bungle qui est très recommandable (les albums California et Disco Volante notamment).

Niveau bargitude ça donne ça:
[yt code=Qhz7a5w7V0Y]

Si Metal passe par ici, il t'en parlera plus longuement (il est complètement fan du monsieur), notamment de Fantomas, autre projet de Patton (avec Lombardo) dans lequel j'ai personnellement beaucoup de mal à  rentrer.

#6 09/11/2011 13:41:51

7thSon  

dans le genre truc improbable de Mike Patton !

[yt code=MI9g5nVVltM]

So it shall be written
So it shall be done

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.060 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.03 MiO (Pic : 2.26 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2025 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden