Vous n'êtes pas connecté.


Il ne me semble pas avoir lu un sujet portant sur les groupes de metal qui vous avez pu écouter à une époque et qui ont totalement disparu de la circulation.
Merci de ne mentionner que les groupes dont vous aviez acheté au moins un cd / 33t et non pas des groupes dont vous avez vu juste le nom sur le Net ...
En voici quelques uns qui me viennent à l'esprit.
HELIX : j'avais découvert les canadiens en 1987 avec leur album Wild In The Streets, album de pure hard rock influencé par AC/DC, Def Leppart ou Krokus. Figure sur cet album une chanson écrite par Joe Elliott.

I NAPOLEON : groupe du chanteur / clavériste canadien Steve Napoleon. J'avais été bluffé par leur 1er et unique album. Le chanteur avait une voix spéciale et originale, sur une musique toujours mélodique mais pouvant envoyer la purée sur quelques chansons.
ROKO : groupe de hard rock allemand dont j'avais acheté le 1er cd en 1990. Rien de franchement extraordinaire.

SATROX : groupe de hard rock suisse dont j'avais acheté l'album "Energy" en 1992. Le groupe donnait dans un hard rock mélodique, lorgnant le temps de quelques chansons vers le power metal.

SAIGON KICK : groupe de hard rock US assez original au début des 90s, et qui a eu son heure de gloire avec la balade Love Is On The Way. Leur 1er album était une tuerie, sacrément heavy (produit par M.Wagener, le monsieur du gros son de Restless & Wild ou de Slave To The Grind). J'aimais bien également leur album Water qui faisait preuve d'une grande diversité, allant du heavy au rock psyché.


THUNDERHEAD : groupe allemand de heavy-speed fortement influencé au départ par Motorhead sur leur 1er album. Pour ma part, je les ai connu avec leur 2nd album Busted At The Border en 1990 qui ralentissait le tempo mais était tout de même toujours bien burné.

TYKETTO : groupe hard FM vraiment de grande qualité (le chanteur avait une voix superbe) et qui n'était jamais trop sucré, avec une guitare toujours bien mordante. J'avais vraiment apprécié leur 1er album Don't Come Easy et son hit Forever Young.
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
Hors ligne

Je rajouterai le meilleur qui me vient à l'esprit, Savatage
Satrianement vôtre!!!
Hors ligne

Bonne idée ça Ead. Je vais essayer de jeter une oreille sur les trucs que tu mets.
J'ai du mal à voir o๠est la limite entre oublié ou pas. Pour moi Savatage c'est bien connu quand même (j'ai même écouté du TSO, le side-project moisi d'Oliva).
Y'en a un qui m'a bien plu (plus au point d'acheter puisque c'est la règle, qui me semble très bien pour éviter les trucs trop anecdotiques), c'est Crimson Glory. Je sais pas trop si les gens connaissent ou pas à vrai dire... En tout cas c'est pas un trop petit groupe. Bref, deux premiers disques très bons dans la lignée d'un Queensrà¿che avec un chanteur moins maniéré et plus agressif (pouvant être assez crispant dans les aigus). Y'a de l'énergie, c'est très typé Américain, avec un certain manque de finesse du coup (par rapport à un groupe comme Maiden par exemple) mais du gros riff et tout pleins de bonnes choses. Le second lorgne un tout petit peu vers le prog (comme pas mal à l'époque en fait). Pour le troisième il y a un guitariste de moins, et l'album sonne beaucoup plus soft, avec quelques titre acoustiques très sympa. Perso j'aime beaucoup même si c'est généralement considéré comme moins bon que les débuts.
Je met la pochette et un extrait du premier (pas forcément le meilleur, de toutes manières c'est assez homogène):
[yt code=EaBcKfc3cH8]
Dernière édition de: ZoSo (02/01/2012 17:00:28)
Hors ligne


c'est vrai que la limite n'est pas évidente. Je dirais les groupes dont on a eu entre les mains un album, qui n'existe plus actuellement, qui est rarement mentionné dans la presse (papier + Net) et qui n'a pas eu de grande / longue carrière. Le genre de groupe dont on se dit au cours d'une conversation : "ah oui, c'est vrai qu'ils ont existé ceux là , ils avaient fait 2/3 trucs sympas !"
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
Hors ligne

Crimson Glory existe encore, mais ce n'est plus le même chanteur. Je ne connais également que leurs deux premiers albums, tous les deux de très bons niveaux. Dans le deuxième, Transcendence, je conseillerai Where The Dragons Rule, un super riff!
[yt code=1D6yvqEDx0c]
Par contre je ne peux pas trop sortir de groupe étant donné que j'ai pas eu la chance de vivre l'âge d'or du Metal.
Hors ligne


Pareil, trop jeune pour dire quoique ce soit ![]()
Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022
!!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022
!!
Hors ligne

TYKETTO : groupe hard FM vraiment de grande qualité (le chanteur avait une voix superbe) et qui n'était jamais trop sucré, avec une guitare toujours bien mordante. J'avais vraiment apprécié leur 1er album Don't Come Easy et son hit Forever Young.
J'aime beaucoup cet album. Il est plutôt bon.
Le troisième album aussi, "Shine".
Hors ligne

Crimson Glory existe encore, mais ce n'est plus le même chanteur.
Le groupe tourne mais est artistiquement à la limite de la mort cérébrale, donc je considère ça comme un "vieux groupe d'avant". D'autant plus que Midnight était l'âme du groupe.
Hors ligne

Pareil, trop jeune pour dire quoique ce soit
Pareil que Eddie's Goat et Narchost !!! Mais justement, je te remercie Ead d'avoir ouvert un tel topic, c'est l'occasion de découvrir ces groupes dont on entend plus parler et auxquels, nous les jeunes (:P), serions passés à côté

Hors ligne


je sens que je vais passer pour un vieux crouton avec ce topic ![]()
Fafa, Zorg, Voivo, ne m'abandonnez pas ! ![]()
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
Hors ligne

Topic intéressant ma foi...
Je ne suis plus vraiment jeune mais ma (re)plongée musicale dans le metal est assez récente donc je ne pourrai peut-être pas apporter grand chose à ce topic.
Par contre, je pense d'emblée à tous les groupes qui ont percé avec la montée en puissance de la NWOBHM (New Wave Of British Heavy Metal). Actuellement, si on excepte Saxon, Iron Maiden et Def Leppard, il ne reste pas grand monde.
Et je pense donc aux Tygers Of Pan Tang dont j'ai quelques opus dans ma collection de vinyles (je n'ai jamais vu d'albums en CDs bien que je n'aie pas vraiment cherché) :
Spellbound (1981)![]()
Chronique NIME : http://metal.nightfall.fr/index.php?idchoix=5595
Crazy nights (1981 aussi) :
Chronique NIME : http://metal.nightfall.fr/index_5856_-crazy-nights.html
Des chroniques que j'ai lu sur ces albums indiquent qu'au début des années 80 ce groupe était un moteur du genre ! Depuis ils ont disparu du devant de la scène. A ma connaissance le groupe existe encore. Par contre je n'ai pas la moindre information sur des productions récentes d'eux...
Des exemples de leur musique ? Voici :
Tyger Bay (issu de Spellbound) :
[yt code=sPmCdEAZZaE]
Titre qui ne serait pas incongru, à mon avis, sur les albums Iron Maiden ou Killers
Take it (issu de Spellbound) :
[yt code=YT1AKHBf-0Q]
Avec le recul (en 2012), la musique ne casse pas trois pattes à un canard mais ça s'écoute très bien..
Et il reste des pochettes magnifiques qui sont du plus bel effet en vinyle !
Dernière édition de: Macareux (03/01/2012 09:37:39)
Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cÅ“ur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.
Hors ligne


yep c'est vrai que le groupe est tombé petit à petit dans l'oubli. Leur album Spellbound était vraiment excellent (je l'ai en 33t). Pour info, ils existent encore (ils sont passés au Pacific Rock à Cergy il y a 1 ou 2 ans il me semble).
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
Hors ligne

C'est surtout leur chanteur qui était très bon à mon sens. Wildcat est sympa aussi mais souffre de la comparaison (c'est pas encore Deverill qui chante). Spellbound est plus foufou et Crazy Nights plus écrit, mais les deux sont biens.
à noter que sur les deux disques cités par Mac', il y a Sykes à la guitare (qui partira chez Thin Lizzy et Whitesnake).
J'ai eu une bonne surprise en tapant "Tyger of Pan Tang chronique" sur google, puisqu'on tombe direct sur mes chroniques de ces deux là sur Music Waves, il y a quelques années déjà .
Hors ligne

Cadeau pour les amateurs avec le morceau "Hellbound" (encore un extrait de Spellbound) mais en version live (extrait de l'album "Live at Nottingham Rock City" capté en 1981).
[yt code=-KQN17GuEdM]
Dans sa version album, ce morceau fait souvent hurler ma femme vu que je ne peux faire autrement que pousser très fortement le son sur la chaîne quand je me le passe.
Allez comprendre pourquoi ... 
Dernière édition de: Macareux (03/01/2012 09:57:54)
Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cÅ“ur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.
Hors ligne


BADLANDS : la fin des 80s et le début des 90s a vu l'émergence de "super-groupes" réunissant des musiciens talentueux ayant fait leurs armes auparavant à côté de grands noms : MrBig, Blue Murder ... et Badlands dont j'avais acheté leur album Voodoo Highway. Le groupe était composé du talentueux guitariste Jack E.Lee connu pour avoir été le guitariste d'Ozzy sur Bark At The Moon et The Ultimate Sin, le très bon Ray Gillen au chant.
Le groupe n'a jamais eu le succès espéré et s'est séparé au milieu des années 90.

BRITNY FOX : les cousins de Cinderella ! Un groupe typique de hair-metal de la fin des 80s, mais tout de même plus "burné" que Poison & co. La voix de Dean Davidson faisait irrémédiablement penser à Tom Kiefer de Cinderella. J'avais acheté la k7 de leur 2nd album Boys In Heat en 1989, et pour être honnête, je ne l'ai guère écouté.
CIRCUS OF POWER : j'avais flashé sur leur single Call Of The Wild sorti en 1988 et j'avais du coup acheté leur 1er 33 tours. Le groupe donnait dans du hard rock'n'roll sans fioriture, avec un look de bikers & tatouages etc...

GIANT : groupe de hard FM de grande qualité du guitariste de studio Dann Huff connu également pour avoir produit les albums Cryptic Writings et Risk de Megadeth. Leur 1er album, Last Of Runways était un véritable bijou (je l'ai toujours en 33 t) : attention, quand j'écris hard FM, je tiens à préciser que la guitare prenait une partie importante dans les chansons composées par Dann Huff comme cette intro du génial I'm A Believer. La musique était vraiment de qualité, passant du hard rock pêchu à un rock faisant pensé à du U2 (notamment à cause de certaines parties de guitare évoquant The Edge). Sans compter que Dann Huff assurait bien au chant avec une très belle voix. La suite (les autres albums) s'est malheureusement avérée bien moins intéressante ...

C'est tout pour l'instant mais j'en ai d'autres en réserve 
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
Hors ligne
[ Généré en 0.075 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.08 MiO (Pic : 2.24 MiO) ]