En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#121 19/05/2012 11:47:26

Nico le Morse  
Inscrit(e): 12/05/2010
Messages: 190

Re: Tablature

Ce que j'essaie de te dire, c'est que la théorie est indissociable de la pratique: toi même tu l'utilises quand tu joues les morceaux que tu apprends. Ne serait-ce que lorsque tu dois jouer le rythme de Number of the beast. Tu conviendras avec moi qu'il y a une certaine cadence à  respecter dans les attaques main droite. Tu n'en as pas conscience, mais tu appliques la théorie: tu joues des croches à  200bpm sur du 5/4. Dire que la théorie ne sert à  rien est une ineptie, puisqu'elle est indissociable de la pratique.

Après, certes, tu ne pousses pas l'apprentissage très loin , c'est ton choix. Un jour tu t'y intéresseras sà»rement et tu verras qu'en réalité ça n'a rien de prise de tête. wink

Hors ligne

#122 19/05/2012 12:11:20

yomaiden  
Lieu : vaux sur seine
Inscrit(e): 03/07/2008
Messages: 1 163

Re: Tablature

par contre le "à  notre âge savoir jouer avc des tablatures est largement suffisant".
.
Non, plus tot tu demarres mieux c'est, alors dis pas que c'est suffisant, tu commences à  me souler, tu dis pas "c'est suffisant" parce que ça ne l'est Pas! par contre tu peux dire je sais juste les tablatures, et je suis nul", la oui.
Et dire "après si on veut se lancer dans une carrière de prof au conservatoire..;" de UNE il n'y a rien de degradant dans etre prof au conservatoire, rien du tout, pour certains c'est même une passion, ET ca peut servir AUSSI pour etre musicien pro, juste au cas ou.


Notb

Hors ligne

#123 19/05/2012 12:40:59

touryst  Homme
Lieu : Vélizy (78)
Age : 35
Inscrit(e): 20/03/2008
Messages: 4 388

Re: Tablature

Narchost a écrit:

Après je suis parfaitement d'acc avec ceux qui disent que la théorie est importante mais franchement, à  notre âge ( icon_lol ), savoir jouer avec des tablatures ( à  condition de bien savoir le faire ) est largement suffisant !! Après si on veut se lancer dans un carrière de prof au conservatoire...

Je suis pas d'accord non plus, je fais de la guitare et de la batterie en autodidacte sans avoir appris la théorie, ça me plaisait bien quand il s’agissait uniquement de lire des morceaux sur des tablatures...mais dès que je veux improviser ou composer, tout de suite c'est un peu plus compliqué...

Mais je pense que dès que j'aurai fini mes études, et que j'aurai un peu plus de temps à  moi le Week end (et plus de sous aussi tongue), je me mettrai à  prendre des cours (de batterie ou de guitare) pour pouvoir m'améliorer et bien savoir m’intégrer dans un groupe, et pas uniquement pour faire des reprises smile


They're building empire !

Hors ligne

#124 19/05/2012 12:57:58

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Tablature

je te suis pas du tout Narchost
tu t'en balances de la théorie, tu dis que tu veux jouer au feeling, prendre du plaisir, mais tu te rends pas compte que tu te mets toi même des limites, tu te fermes toi même des portes, en te rendant volontairement prisonnier et en réduisant la pratique de la musique uniquement à  la simple lecture de tablatures (cela dit au passage qui ne sont pas toujours justes sur le net). Tu te prives volontairement de plein d'aspects de la musique qui permettent à  beaucoup d'etre plus libres, plus complets, et de prendre d'autant plus leur pied avec leur instrument.
Si toi tu t'y retrouves, que ca te convient, et bien je dirais pas de soucis c'est très bien comme ca, mais ca me dérange un peu que tu essaies de généraliser ton expérience et de conseiller à  des jeunes de prendre la musique à  la légère sous pretexte qu'ils sont jeunes.
Franchement, personnellement j'atteins assez rapidement mes limites en ce qui concerne la théorie, mais jamais je ne conseillerai à  quelqu'un qui veut devenir un bon musicien (et pour moi etre un bon musicien ce n'est pas un théoricien ni un technicien du manche, c'est simplement quelqu'un qui prend son pied avec son instrument, qui travaille pour réussir à  s'affranchir de toutes les limites et faire ce qui lui plait) de réduire sa pratique uniquement à  la lecture de tablatures, tout comme je ne conseillerai jamais de faire de la théorie uniquement pour faire de la théorie.


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#125 19/05/2012 16:11:20

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 34
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 796

Re: Tablature

@ Nico : non je ne m'y interesserai jamais car je n'ai presque pas le temps ( et plus trop l'envie ) de jouer de la gratte tongue. De plus, je ne ressens absolument pas le besoin d'apprendre plus wink.

@ yo : je n'ai jamais dis qu'être prof dans un conservatoire est dégrandant mais je ne pense pas que tout le monde qui commence un instrument veuille terminer prof ou musicien pro icon_confused. Faut arrêter là  icon_lol.

@ touryst : moi je ne veux pas composer ni improviser icon_lol. Enfin je m'amuse à  faire des riffs et j'y arrive sans solfège cool.

@ 7thSon : Ce n'est pas que je me prive mais je n'en ressens pas du tout le besoin. Au risque de me répéter pour la 36e fois, POUR MOI, c'est plus un fardeau qu'autre chose icon_rolleyes.
Après, oui, je conseille aux jeunes de commencer par s'amuser sans se prendre la tête car j'ai connu des jeunes pêter un cable ( dans le sens propre du terme ) avec le solfège. Il faut savoir que OUI il existe des jeunes qui veulent jouer un morceau sur tablature sans se prendre la tête stolt.

Après peut être que Liza n'est pas dans ce cas, et donc, libre à  elle de faire ce qu'elle veut. Moi, quand j'ai commencé, mon choix était tout fait et plus de 5 ans plus tard, je ne regrette absolument pas bien au contraire smile.

Je prendrai l'exemple du tennis. J'ai commencé à  l'age de 4 ans et j'ai été assez bien classé au niveau régional. J'ai donné des cours de tennis et tout le tralala. Et que ce soit à  un gamin de 5 ans ou à  un adulte de 40, ils me demande de leur apprendre à  s'amuser. Je leur demande s'ils veulent apprendre le lift, slice, prise marteau...et ils s'en branlent, il veulent S'AMUSER !!!

Moi ( et d'autres ), pour ce qui est de la guitare c'est pareil. Osef le solfège car on ( JE ! ) m'en branle et c'est très bien comme ça stolt.


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#126 19/05/2012 17:25:23

Liza  
Lieu : Morbihan
Inscrit(e): 15/02/2012
Messages: 3 356
Site Web

Re: Tablature

Je ne veux pas défendre Narchost, mais j'ai un ami avec qui je joue qui n'a que 3 ans de guitare et qui sait faire Eruption de Van Halen, en l'apprenant en seulement 3 semaines sur youtube, sans vraiment apprendre la théorie.
Il connait juste les accords principaux, mais il est vraiment fort techniquement.
Bon après c'est sur, j'ai dà» lui apprendre à  être dans le temps, c'est son problème majeur, il y arrive presque maintenant.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Yomaiden, en disant "je sais juste les tablatures, et je suis nul". Tu ne peux pas dire que quelqu'un est "nul" sans l'avoir vu jouer, il n'a juste pas approfondit ses connaissances, voilà .

Je compte quand même apprendre la théorie, mais chacun son point de vue.

Hors ligne

#127 19/05/2012 17:56:47

IronMaiden78  
Inscrit(e): 08/01/2011
Messages: 1 329

Re: Tablature

Peu importe le niveau de chacun, que l'on soit fort ou pas, que l'on veuille jouer en groupe ou pas, s'amuser ou progresser, je trouve ridicule de ne pas vouloir s'ouvrir un minimum à  la théorie. Evidemment que connaitre le mode dorien ne va pas t'aider à  jouer seven nation army, mais peut-être que savoir reconnaître la tonalité de la chanson est pratique pour n'importe qui!


Up the Irons !!
userbar_essential3.gif

Hors ligne

#128 19/05/2012 22:24:08

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 34
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 796

Re: Tablature

Liza a écrit:

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Yomaiden, en disant "je sais juste les tablatures, et je suis nul". Tu ne peux pas dire que quelqu'un est "nul" sans l'avoir vu jouer, il n'a juste pas approfondit ses connaissances, voilà .

C'est surtout surprenant de voir que certains pensent qu'il doit y avoir une hiérarchie dans la musique icon_confused. Il y a donc les nuls et les forts dans le domaine musical ? Surtout quand il est impossible de se fonder sur une comparaison.
Pour moi la musique n'est pas quelque chose qui séparent les gens même en fonction de leur niveau. IL n'y a pas les nuls et les bons ( et pourtant Dieu sait que j'ai un esprit de compétition en ce qui concerne le sport par exemple ). Mais dans la musique, il n'y a aucune variable de comparaison. Enfin bref icon_rolleyes.

Sinon, pour rebondir sur ce que dit xena, j'ai un pote qui connait "Arpeggios from hell" à  la note près ( on croirait entendre ce cher Yngwie ) alors qu'il est plus extrême que moi en ce qui concerne le solfège, celà  ne veux rien dire stolt.


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#129 20/05/2012 06:47:30

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Tablature

ce qui est surprenant, c'est aussi de lire des "moi je sais jouer ci et ca" et quand la personne poste des vidéos de son "oeuvre", au bout de 5sec tu peux pas faire autrement que de couper.
Attention je ne parle de personne en particulier (surtout pas Liza que je n'ai jamais entendu jouer), mais moi aussi quand j'avais 15 ans je pensais savoir jouer, je reprenais des tablatures de maiden, et quelques années plus tard quand je réecoute mes enregistrements, j'en aurais presque envie de gerber !!!
Je répète ce cher Malmsteen, que chacun fasse ce qu'il veut, mais quand tu veux pas travailler correctement ton instrument, tu restes à  jouer dans ton garage, tu n'imposes pas ton "oeuvre" aux autres.
Et pour conclure, il est tout à  fait possible de bien jouer d'un instrument en lisant simplement des tablatures sans aller plus loin, mais voila, pour moi ca ne reste que s'imposer soi meme des limitations et s'empecher de prendre encore plus son pied avec son instrument. La musique ne se limite pas à  la reproduction de tablatures, tout comme elle ne se limite pas à  la théorie, au solfège et à  la technique pure.
Et ceux qui veulent prendre exemple sur des vrais "esprits libres" célèbres qui sont devenus pro sans jamais avoir pris trop de cours, il faut savoir qu'il y a encore 15 ans, y'avait pas le net, et les songbooks officiels, quand ils existaient, n'étaient pas donnés. Ce qui fait que les guitaristes ne se contentaient pas de lire des tablatures foireuses et de les jouer, ils écoutaient le morceaux de leurs idoles, essayaient eux meme de retranscrire les notes, de trouver les techniques utilisées, et de réflechir à  ce qu'il y étaient en train de faire. Ils y passaient plusieurs heures chaque jours.
Et ca, que ca vous plaise ou non, c'est autre chose que de jouer betement des tablatures foireuses, c'est simplement une manière personnelle et autodidacte de travailler son oreille, son instrument et d'apprendre la théorie. Ces mecs là  que vous pensez etre des "esprits libres" qui s'en foutent de la théorie, ils ont effectués eux meme un travail énorme, qui remplacaient des centaines d'heures de cours théoriques.

Enfin bref c'est un dialogue de sourd, que chacun joue comme il l'entend, mais ne venez pas affirmer "la théorie, le solfège.. c'est de la merde ca sert à  rien." et donner le conseil de mettre ca de côté. Que chacun se laisse la chance d'apprendre au moins les bases, via un prof bien pédagogue ou des méthodes bien faites, et si vraiment on déteste ca ou que ca ne nous sert pas, il sera temps de se faire sa propre opinion et de se contenter de faire de la musique en lisant les tablatures des autres.

Dernière édition de: 7thSon (20/05/2012 08:32:40)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#130 20/05/2012 10:13:14

IronMaiden44  Homme
Lieu : Nantes
Age : 31
Inscrit(e): 29/03/2008
Messages: 9 799

Re: Tablature

Personne n'a affirmé que la théorie "c'est de la merde ça sert à  rien", ce sont juste des avis personnels wink


2RPk0y.png

Hors ligne

#131 20/05/2012 12:06:19

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 34
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 796

Re: Tablature

7thSon a écrit:

mais ne venez pas affirmer "la théorie, le solfège.. c'est de la merde ca sert à  rien." et donner le conseil de mettre ca de côté

Tout comme ne venez pas affirmer que le solfège et la théorie sont obligatoires sinon on est nul, ignorant ou prisoniers wink.

7thSon a écrit:

Que chacun se laisse la chance d'apprendre au moins les bases, via un prof bien pédagogue ou des méthodes bien faites, et si vraiment on déteste ca ou que ca ne nous sert pas, il sera temps de se faire sa propre opinion et de se contenter de faire de la musique en lisant les tablatures des autres.

On est d'accord stolt.

Dernière édition de: Narchost (20/05/2012 12:08:42)


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#132 21/05/2012 08:59:43

yomaiden  
Lieu : vaux sur seine
Inscrit(e): 03/07/2008
Messages: 1 163

Re: Tablature

Totalement d' accord avec 7thson, le ne redirai pa tout ce qu'il a dit, mais il a raison. On se rend par compte des limites. Et pour ce qui est de "nul," j'y suis allé un peu fort, mais je suis désolé, musicien est un vrai statut , un vrai travail, on peut s'amuser à  faire des maths et j'sais pas des sudoku sans etre un ingénieur en mathématiques, pareil pour la musique, marre des imposteurs qui croient avoir  compris quelquechosequi ne s'accomplit meme pas en toute une vie de travail, pour ce qui est de éruption, je pense que on a du avoir la meme réaction 7thson mais Lisa est jeune, comme tu dis à  propos.de tes cassettes de quand tu jouais maiden et croyait SAVOIR jouer, elle a cet âge, dc je dirais juste que c cool pr lui si il sait jouer éruption.


Notb

Hors ligne

#133 21/05/2012 09:04:53

yomaiden  
Lieu : vaux sur seine
Inscrit(e): 03/07/2008
Messages: 1 163

Re: Tablature

Totalement d' accord avec 7thson, le ne redirai pa tout ce qu'il a dit, mais il a raison. On se rend par compte des limites. Et pour ce qui est de "nul," j'y suis allé un peu fort, mais je suis désolé, musicien est un vrai statut , un vrai travail, on peut s'amuser à  faire des maths et j'sais pas des sudoku sans etre un ingénieur en mathématiques, pareil pour la musique, marre des imposteurs qui croient avoir  compris quelquechosequi ne s'accomplit meme pas en toute une vie de travail, pour ce qui est de éruption, je pense que on a du avoir la meme réaction 7thson mais Lisa est jeune, comme tu dis à  propos.de tes cassettes de quand tu jouais maiden et croyait SAVOIR jouer, elle a cet âge, dc je dirais juste que c cool pr lui si il sait jouer éruption.


Notb

Hors ligne

#134 21/05/2012 15:45:18

Liza  
Lieu : Morbihan
Inscrit(e): 15/02/2012
Messages: 3 356
Site Web

Re: Tablature

C'est pas rien quand même de jouer Eruption !

Hors ligne

#135 21/05/2012 20:14:20

yomaiden  
Lieu : vaux sur seine
Inscrit(e): 03/07/2008
Messages: 1 163

Re: Tablature

pour toi lui il joue comment?
http://www.youtube.com/watch?v=Kifd9OO_LtE


Notb

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.039 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.07 MiO (Pic : 2.26 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden