En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 04/11/2012 14:46:05

yomaiden  
Lieu : vaux sur seine
Inscrit(e): 03/07/2008
Messages: 1 163

Re: Le topic "equipement" (et technique) de Nicko McBrain

Nicko Mcbrain évolue depuis 1994 avec Premier en termes de batterie. Il utilise depuis les Batterie de la Serie "Elite", en erable. Ce qui permet de donner au son de sa batterie un son bien claquant, autant dans les aigus que medium et grave; Car lorsqu'on écoute Les live de Maiden, on se rend bien compte que la caisse claire et le reste claque, avec un sustain pas super prononcé, ce qui change beaucoup des autres batteurs de "metal". Ce son permet à  la batterie d'avoir une alchimie sonore dans le mix avec la basse, mais aussi les guitares car Steve harris a tout de même un son bien claquant et les disto de notre lot de 3 compères est aussi bien aiguisé. Comme quoi, le son du  groupe est vraiment uni, dans la même direction.

Nicko est connu pour avoir une batterie totalement extravagante, composé de 8 fà»ts, avec des toms de 6x6" 8x8 10x10 12x12 13x13 14x14 15x15 16x16, tom basse de 16x18, grosse caisse 24x28 non en erable, mais "Gen-X" soit un melange d'érable et de bouleau.
Sa caisse claire est en erable aussi, de 14x5,5 pouces.
Ses peaux sont des remo coated ambassador, et il utilise depuis peu en peau de resonnance des remo Black X, pour le look noir très reussi.
C'est une batterie en bois de 7 plis, 5,7 mm.

Premier lui customise souvent ses batteries pour les tournées ,et on peut lui observer de superbes batteries, pour les live, depuis death on the road surtout, o๠la finition est particulièrement étudiée.

Avant il était chez Sonor, series Signature avec une batterie en hêtre de 9 plis ce qui donnait ce son très creux qui était reverbé comme à  l'epoque on l'aimait! mais il a arrêté car la marque est passée chez Honhor, qui la rachetée, et nicko n'était pas très enthousiaste pour bosser avec des inconnus, donc, un pote à  lui, Steve Jordan qui bossait depuis de longues années avec premier, la mis en contact avec la marque qui l'avait déjà  contacté par le passé afin de travailler ensemble.
Sa caisse claire était alors équipée d'un timbre Shawstix très large de 42 brins, ce qui permet entre autre le son très mat à  la mode durant les 80's
durant l'époque sonor, il avait une caisse claire Ludwig super sensitive en bronze, achetée en 1975. Lors du passage chez Premier, il ne pouvait continuer à  l'utiliser, donc il est allé chez premier et a trouvé une caisse claire en érable qui l'a bien branché

Ses pedales de grosse caisse furent des Ludwig speed king mais utilise des dw5000 td4 turbo depuis le début des années 2000. Toujours en pédale simple.
Il a aussi, lorsque la set list en fait sentir le besoin, une cloche, clipée sur le pied charleston, aussi un dw 5000. Celle-ci est encore inidentifiée.
Le reste du hardware,(pieds de cymbales) sont des premiers.

Ses baguettes sont des vic firth signature Nicko "boomer" Mcbrain.
elles font 16 pouces de long et 0,595 de diamètre, soit 40 cm pour 1,51. Soit de longues et larges baguettes!!. Il utilise la baguette gauche à  l'envers, comme beaucoup de batteurs qui aiment le son qui marie claquage et lourdeur précise de l'utilisation de la baguette à  l'envers, mais qui par ailleurs permet une technique moins pointilleuse permise habituellement par la repartition du poids dans la baguette, de l'olive et par conséquent du rebond.
Par le passé, avant son contrat avec vic firth (correspondant a 2 ans près au contrat avec premier) il jouait sur des baguettes signature shawstix


Ses cymbales sont nombreuses aussi, il a toujours été chez paiste et utilise:
15" Signature Reflector Heavy Full Crash (custom) (à  partir de BNW)
19" Signature Reflector Heavy Full Crash
16" Signature Reflector Heavy Full Crash
20" Signature Reflector Heavy Full Crash
18" Signature Reflector Heavy Full Crash (ajoutée à  partir de BNW)
14" Signature Heavy Hi-Hat (Reflector Finish) (custom) (avant mi 90 c'était un charley de 15)
13" Formula 602 Heavy Bell splash
22" Signature Reflector Bell Ride "Powerslave"
17" RUDE Crash/Ride (ajoutée jà  partir de BNW)
20" Signature Crash (prototype)
22" Signature Reflector Heavy Full Crash
20" Signature Reflector Heavy China (custom) (avant il avait deux china de 18")
40" Symphonic Gong (Custom Brilliant Finish)

Mais j'avoue que je ne l'ai JAMAIS vu ni entendu utiliser sa splash...^^

La configuration de nicko est particulière, il est assis bas avec la caisse claire très penchée, et très très haute! c'est très étrange, mais c'est son kiff!

Les micros qu'il utilise sont des beyerdynamic:
M 88 TG – Grosse Caisse
OPUS 66 – Caisse claire
OPUS 66 – Toms
MC 740 – Overheads
(merci à  7thson)


Il joue actuellement toujours en short de boxeur, car Rod n'aimait pas que steve porte un short de foot, alors c'était une blague pour eux deux si il s'y mettait aussi!

Il casse environ 5-6 baguettes par show.

Il joue pied nu car il a dévellopé sa echnique de grosse caisse en utilisant son gros orteil, plutot au milieu de la pedale, vers la gauche, car cela permet d'être plus prêt du sol que lorsqu'on est au bout, soit de mettre beaucoup moins de force, ce qui permet plus de rapidité, tout en étant relativement près du ressort, et cela permet, une grande rapidité avec le moindre effort, le seul point négatif est le relatif manque de puissance que cela apporte.
Aux mains sa technique est plutot basique, une prise typique d'autodidacte, qui s'éloigne de la prise traditionnel tambour et de la prise "classique" qui consiste a viser l'angle droit entre les baguettes avec le dos de la main parallèle au plafond dans la pure continuité des avants bras, la baguette coincée au meilleur centre de rebond dans l'index et bloquée par le pouce sur les cotés. Lui, joue mains tournées, avec les baguettes plus droit et en utilisant plus l'ensemble des doigts et le pouce pour le rebond, ce qui est plus nocif pour les vibration, mais bien plus utilisé. il n'utilse pas trop les techniques de raa, roulé, buzz rolls, ni baton mêlés ou moulins , et reste dans un frisé simple. Seulement un petit coup doublés dans certains fills tel que dans le live de brave new world, le fameux dougouda dougouda! tomtom caisse claire. Et sinon, beaucoup de rim-shot surtout sur les toms sans faire exprès comme il le dit lui même, ce qui evidemment, rajoute beaucoup d'attaques et enleves la profondeur. (ne pas confondre rim shot et cross stick comme on le fait trop souvent en france! )

Il n'a pas un tempo en bêton, il accelère souvent lors des changements de parties, des solos, refrain. Et il interiorise bizarrement le debit de ses fills et lors de la donnée du tempo avant les chansons (exemple: the trooper live), ou même lors du guitar center o๠il joue the trooper sur la bande son, plusieurs erreurs sont notables surtout une o๠il se décale à  la croche de par sa difficulté a être suiveur de tempo, et non pas meneur. Mais cependant, c'est cela qui donne la richesse de son jeu, qui souffle de la vie à  ce qu'est maiden sur scène comme en studio, o๠le click n'est jamais utilisé (notable sur le depart de aces high, ou l'on accelère, o๠sur le deuxieme couplet de powerslave, regardez le tempo du riff, puis remettez la chanson au debut et voyez comme c'est plus lent!)
Actuellement, les batteurs ne jouent pas comme ça, il est vraiment l'emblème du pro qui joue selon l'humeur du moment, et ceci est très bien.

Il n'utilise pas la double pédale, Harris voulait qu'il l'utilise lorsqu'ils enregistraient Piece of mind, il a préféré bosser a fond son pied droit tous les jours. cela a payé.

Sa seule utilisation est sur face in the sand.
Ce n'est pas rapide du tout, et on sent qu'il n'est pas à  l'aise du tout sur les mains pendant ce temps, sur le pattern et les fills.
Si il l'a utlisée, c'est parce que,  certes il aurait pu le faire à  un pied, mais cela aurait été beaucoup moins régulier et peut être y 'aurait il eu des pertes comme on peut le noter en live sur dream of mirrors, the wicker man(refrain) ou encore ghost of the navigator, o๠certains coups passent à  la trappent o๠se décalent. Ca sa technique de grosse caisse expliquée plus haut permet un moins bon controle de precision et régularité des coups, c'est un peu comme quand vous claquez des dents lorsqu'il fait très très froid, c'est tres rapide mais absolument incontrôlé.

Voila.

J'ai essayé de parler de son matos et ses caracteristiques techniques au maximum!

PS: En cherchant sur internet, j'ai decouvert qu'en primaire il s'est fait exploser le nez par un camarade, et c'est pour ça qu'il est ainsi! on a enfin la reponse!!!

PS2: Il a un ours en plus nommé Nicholas, c'est pour cela que son surnom est nicko (enfant c'était nicky) alors que son prénom est Michael . (Michael Henry Mcbrain) C'est ce même nounours que l'on voit posé sur la batterie lors de la tournée somewhere back in time.


nicko.jpg

Dernière édition de: yomaiden (04/11/2012 19:30:05)


Notb

Hors ligne

#2 04/11/2012 15:24:04

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 34
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 774

Re: Le topic "equipement" (et technique) de Nicko McBrain

Merci pour cette description complète smile !


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#3 04/11/2012 16:15:23

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Le topic "equipement" (et technique) de Nicko McBrain

ah la tu t'es pas foutu de nous Yomaiden!

j'ajouterais que Nicko utilise des micros Beyerdynamic pour sonoriser sa batterie :

M 88 TG – Grosse Caisse
OPUS 66 – Caisse claire
OPUS 66 – Toms
MC 740 – Overheads


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#4 04/11/2012 17:10:30

yomaiden  
Lieu : vaux sur seine
Inscrit(e): 03/07/2008
Messages: 1 163

Re: Le topic "equipement" (et technique) de Nicko McBrain

Merci beaucoup 7th Son je l'ajoute à  la description.
Oui j'ai essayé de faire quelquechose de bien tout de même surtout quand j'ai vu tes topics equipements ! wink
(j'ai modifié, et ai ajouté des renseignements sur son matériel d'avant!)

Dernière édition de: yomaiden (04/11/2012 17:23:43)


Notb

Hors ligne

#5 04/11/2012 17:25:36

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Le topic "equipement" (et technique) de Nicko McBrain

j'étais tombé un jour là  dessus, ca date de 2006 mais il y a quelques infos et anecdotes intéressantes, comme sur ses caisses claires par exemple
http://www.mikedolbear.co.uk/story.asp?StoryID=1214

Dernière édition de: 7thSon (04/11/2012 17:25:49)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#6 04/11/2012 17:28:48

Ironsteven  
Lieu : Seine-et-Marne
Inscrit(e): 29/06/2007
Messages: 9 828

Re: Le topic "equipement" (et technique) de Nicko McBrain

Merci pour ce super topic ! storstark

C'est vrai que je l'ai jamais entendu utiliser de splash non plus ! Peut être sur des descentes de toms pour marquer le temps mais je suis pas sà»r tongue

Hors ligne

#7 04/11/2012 18:15:47

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Le topic "equipement" (et technique) de Nicko McBrain

il se sert pas de sa splash pour poser sa bière?!!!


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#8 04/11/2012 19:24:28

yomaiden  
Lieu : vaux sur seine
Inscrit(e): 03/07/2008
Messages: 1 163

Re: Le topic "equipement" (et technique) de Nicko McBrain

nan surtout qu'une splash ça s'utilise pas en descente pour marquer le temps, surtout que ça s'entendrait....il doit bien l'utiliser de temps en temps mais voila... wink


Notb

Hors ligne

#9 05/11/2012 11:51:21

Liza  
Lieu : Morbihan
Inscrit(e): 15/02/2012
Messages: 3 353
Site Web

Re: Le topic "equipement" (et technique) de Nicko McBrain

yomaiden a écrit:

nan surtout qu'une splash ça s'utilise pas en descente pour marquer le temps, surtout que ça s'entendrait....il doit bien l'utiliser de temps en temps mais voila... wink

Oui il l'utilise dans 2 Minutes to Midnight je crois smile

Hors ligne

#10 05/11/2012 13:31:44

Ironsteven  
Lieu : Seine-et-Marne
Inscrit(e): 29/06/2007
Messages: 9 828

Re: Le topic "equipement" (et technique) de Nicko McBrain

yomaiden a écrit:

nan surtout qu'une splash ça s'utilise pas en descente pour marquer le temps, surtout que ça s'entendrait....il doit bien l'utiliser de temps en temps mais voila... wink

[yt code=NAq0rL8E4hM]

2mn38 ? Mais j'suis pas sà»r, ça sonne pas comme une splash, dommage qu'on voie pas la fin de la descente à  l'image^^

Hors ligne

#11 08/11/2012 18:53:44

yomaiden  
Lieu : vaux sur seine
Inscrit(e): 03/07/2008
Messages: 1 163

Re: Le topic "equipement" (et technique) de Nicko McBrain

c'est fort probable, sa splash est une 13", j'en ai une aussi, et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas une splash xDD^^
Et vu qu'elle sonne moins fort ouais, bravo ironsteven!!

C'est cool avec tout ce que je viens de faire ce qui interesse les gens c'est la splash^^


Notb

Hors ligne

#12 09/11/2012 16:32:57

touryst  Homme
Lieu : Vélizy (78)
Age : 35
Inscrit(e): 20/03/2008
Messages: 4 388

Re: Le topic "equipement" (et technique) de Nicko McBrain

yomaiden a écrit:

40" Symphonic Gong (Custom Brilliant Finish)

C'est l'espèce de gros gong qu'il a derrière lui sur cette photo ?

Nicko_McBrain_by_Cr1mson_King.jpg

Il en joue sur quel morceau de celle là  ?


They're building empire !

Hors ligne

#13 09/11/2012 16:42:10

the duellists  Homme
Lieu : montpellier
Age : 50
Inscrit(e): 26/02/2008
Messages: 12 110

Re: Le topic "equipement" (et technique) de Nicko McBrain

sur rime of the ancient mariner entre autre on le voie bien sur le live after death tongue


metal up your ass!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#14 09/11/2012 16:42:34

the prisoner  
Lieu : Toulouse
Inscrit(e): 27/01/2008
Messages: 24 954
Site Web

Re: Le topic "equipement" (et technique) de Nicko McBrain

Sur Hallowed Be Thy Name.


sans-titre-4-15cf879.png

Hors ligne

#15 09/11/2012 16:49:15

the duellists  Homme
Lieu : montpellier
Age : 50
Inscrit(e): 26/02/2008
Messages: 12 110

Re: Le topic "equipement" (et technique) de Nicko McBrain

exact au début de la chanson on le voie aussi trés bien sur le live after death storstark


metal up your ass!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] CCBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.028 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.05 MiO (Pic : 2.22 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden