Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1


La Grosse Radio
Les disques de diamant n'ont plus aucune valeur
Vous avez tous entendu parler des ces fameuses récompenses de l'industrie musicale, octroyées aux artistes qui vendent bien leurs disques. Disques de platine, disques de diamants, etc, etc...
Par exemple un disque d'or correspond à 50.000 ventes. Ces récompenses sont certifiées par le SNEP (Syndicat Nation de l'Edition Phonographique), tout cela est très sérieux. Se voir remettre un disque de platine ou de diamant est, pour l'artiste une belle récompense pour son talent et son travail. Et la maison de disque qui produit un disque qui se vend autant fait une très bonne affaire commerciale, bien entendu.
Vous trouverez un tableau récapitulatif et tout ce qu'il faut savoir sur cette récompense en suivant ce lien Wikipedia.
Mais comme toujours, derrière les strasses et les paillettes se cachent des bidouilles, des manipulations et des tricheries, ce qui arrive imanquablement quand il y a du fric en jeu, surtout quand la crise généralisée vient s'ajouter à la crise (méritée ?) du disque.
Une fois de plus cette Industrie Musicale choisit de casser le thermomètre pour contourner le problème des ventes décevantes et tenter de forcer de nouveaux achats.
On apprend ainsi grâce au site Libération Next que Mylène Farmer qui vient de se voir décerner un disque de diamant (rien que ça) et annoncé par ce cher Pascal Nègre qui twitte aussi, ce qui correspond à 500.000 exemplaires vendus de son dernier album, n'en aurait en fait vendu que 300.000. D'o๠vient la triche ? Du SNEP lui-même pardi !
Le SNEP ne compte plus les disques vendus mais les disques en rayon !
Je vous invite donc à lire cet instructif article o๠vous trouverez d'autres exemples.
Et l'on voudrait nous voir pleurer sur le sort de cette industrie ? Nous voir regretter l'effondrement d'un système qui multiplie les entourloupes, les arrangements avec les médias commerciaux, les triches sur le nombre de vues sur Youtube, etc, etc... ?
Ce système mafieux nuit aux artistes, aux labels vraiment indépendants, aux petites structures, aux médias alternatifs et réellement indépendants.
Nous nous devons de relayer ce genre d'information, et vous vous devez de les partager.
•Lire l'article de Libé sur les tricheries du SNEP
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_de_certification#France
http://next.liberation.fr/musique/2013/01/07/les-ventes-de-disques-trichent-aux-bacs_872275

Hors ligne

Ca m'étonne même pas
Hors ligne

Du moment que les ventes de disque ne gênent pas la parution des albums, je m'en fous de savoir si un groupe a gagné deux ou trois disques du diamant ou je ne sais quoi.
Mais comme dit Mariner, ça ne m'étonne guère ouais !
Hors ligne


Je vais enregistrer un morceau, le graver sur 500.000 CD ( cher
) et j'aurais mon disque de diamant 
Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022
!!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022
!!
Hors ligne


Pour ça faudrait déjà que tes CD soient mis en rayon... ![]()

Hors ligne


ce système ne date pas d'hier .. et n'est pas propre qu'à la France.
Il faut bien distinguer 2 choses :
- le nombre de disques réels vendus
- le nombre de disques mis en place dans les magasins.
Souvent, il y a un mélange entre ces 2 chiffres et les médias diffusent des chiffres de mise en place au lieu des chiffres de vente
Il doit y avoir des critères bien particuliers pour qu'une certification soit déclarée. Je pense que certaines certifications sont "avancées" après accord entre maison de disques et l'organisme de certification, dans le but de faire de la pub à l'artiste et redonner un coup de boost aux ventes. Cependant, je pense que l'accord doit prévoir une clause que le cd doit arriver au seuil de la certification dans les x mois, sous peine de "pénalités" ....
The Final Frontier en 2011 a été certifié disque d'Or plusieurs mois avant qu'il n'arrive au seuil des 50.000 ventes.
L'autre jour, j'entendais que l'album de Nolwenn Leroy était déjà certifié platine ... alors qu'elle en est à 180.000 ventes (au lien de 200.000).
Et inversement, il arrive que certains disques aient des certifications en retard par rapport aux chiffres de ventes réelles.
C'est flagrant pour Maiden et leurs ventes aux USA o๠la certification max pour les albums de Maiden est platine (1 million d'albums vendus) alors qu'il est évident que certains albums se sont vendus au moins le double (Somewhere In Time, Piece Of Mind, Powerslave, The Number Of The Beast).
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
Hors ligne


Bien, comme je le dis TOUJOURS, les articles en provenance d'autres sites ne doivent comporter qu'un extrait de l'article et le lien vers le site d'origine.
Puisque vous ne voulez ni m'écouter (me lire) ni comprendre, je vous laisse, en particulier toi "wasted years 38" puisque tu es à l'origine du topic, vous débrouiller avec Maliss et le message ci-dessous que je viens de recevoir :
"Salut l'équipe,
Je viens de voir que vous avez copié intégralement un article de chez nous sans mettre le moindre le lien vers nous...
http://www.maidenfrance.fr/forum/viewtopic.php?pid=355814
Merci de nous avoir cité mais la moindre des choses serait quand même de ne pas tout copier.
Un extrait + un lien serait plus correct non ?
Je dis ça en toute amitié, mais il me parait normal que le contenu que quelqu'un produit lui revienne
Amicalement,
Mallis
Pdt de La Grosse Radio"
A bon entendeur salut !
... and realise you're living in the Golden Years
Mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche! Musky aime Rod ![]()
Hors ligne
Pages: 1
[ Généré en 0.038 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.01 MiO (Pic : 2.23 MiO) ]