En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 28/03/2013 18:28:35

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

Bruce a eu de sérieux problèmes de voix sur cette tournée. Cela avait commencé sur la tournée Somewhere On Tour et cela c'est sérieusement accentué sur la tournée Seventh Tour.

Sur Maiden England, cela s'entend moins que sur d'autres dates (Donington ... et plein d'autres dates), mais on se rend compte que Bruce galère bien à  partir de la moitié du concert. On a presque envie de lui donner des rames (ou plutôt du botox pour ses cordes vocales) sur Hallowed Be Thy Name ou The Number Of The Beast icon_lol

Du reste, c'est suite à  cette tournée que Bruce a commencé à  prendre des cours de chant pour préserver sa voix, sa voix qu'il avait flingué avec le nombre hallucinant de concerts enchainés par Maiden entre 1982 et 1988 (plus de 750 !!)

Hors ligne

#2 28/03/2013 18:32:40

Beki  Homme
Lieu : Le Mans
Age : 31
Inscrit(e): 20/11/2010
Messages: 713

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

Bruce avait de sérieux problèmes avec sa voix à  l'époque ouais. Mais plus que le nombre de concerts, je pense que c'est surtout qu'il ne savait aucunement gérer ses efforts, sa respiration...
A tous ceux qui ont acheté Maiden England 88, écoutez bien et vous verrez qu'ead a raison.
Mais le pire, ça reste sà»rement Seventh son of a seventh son je pense. Il ne chante plus, il braille complètement!


"I see your past and future, all the same and it can not be bought..."
Dates de concerts: 27/06/11 ; 05/06/13 ; 20/06/14 ; 10/06/16 ; (24/06/18 ; 05/07/18)

Hors ligne

#3 28/03/2013 18:33:59

pierick  Homme
Lieu : GRENOBLE
Age : 44
Inscrit(e): 01/11/2010
Messages: 30 892

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

j'ai trouvé sa voix correct sur maiden england , j'ai bien usé ma vhs et j'ai pas été déçu .
En même temps j'ai pas d'autres live de cette tournée pour me faire une idée de ses problèmes de voix même si je suis au courant qu'il a prit des cours de chant par la suite .

Hors ligne

#4 28/03/2013 18:35:27

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

c'est une combinaison des 2 : trop de concerts sans préserver sa voix.. d'o๠ces courts de chant pris ensuite.

Hors ligne

#5 28/03/2013 19:16:38

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 35
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 801

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

J'aimerai chanter aussi mal que lui icon_lol. C'est vrai que sur cette version de Trooper, il ne monte pas trop dans les aigues. Après, je trouve que son chant sur Maiden England est vraiment super smile !


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#6 28/03/2013 19:24:00

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

Arrrgggghhhhhhh!!!!! Mes yeux ca pique !!!!

Les cours de chant de Bruce, cela reste du domaine de la légende!
Dans l'excellent livre de chant Pro Secrets Of Heavy Rock Singing de Bill Martin (http://www.amazon.fr/Pro-Secrets-Heavy-Rock-Singing/dp/1860744370), il y a plein d'interviews de chanteurs à  propos de leur expérience et de leur technique, dont une de Bruce.
On lui demande s'il a déjà  pris des cours de chant, il répond que non, qu'il est auto-didacte. Il a juste bénéficié des conseils d'une de ses ex  du lycée qui avait des cours de chant obligatoires, a ensuite étudié le chant en lisant des livres, en particulier un livre appelé "How To Sing".
Il a ensuite étudié les styles de ses chanteurs favoris (en particulier Ian Gillan).
Une séance de questions/réponses sur BBC Live Chat en 2005 le confirme (http://maidenfans.com/index.php?ACT=module&name=rwarticles&show=99)

Même s'il est évident que Bruce a amélioré sa technique avec le temps, il n'en est pas moins vrai que d'après une prof de chant CLASSIQUE reconnue, il a toujours eu une technique irréprochable, elle a émis son jugement sur la chanson The Number Of The Beast (1982)
(http://www.invisibleoranges.com/2010/07/ask-a-real-musician-5-classic-male-metal-singers/)

Après, pour tenter d'apporter une explication sur les performances vocales très variables de Bruce à  partir de 1986, il faut savoir que pour chanter, la technique est essentielle, mais d'autres paramètres rentrent également en compte, comme l'alimentation, l'hydratation... la santé et le repos. Il faut se rappeler que Bruce est celui qui a le plus souffert physiquement et mentalement de l'éprouvante tournée World Slavery Tour, son état général n'a donc fait que progressivement se refléter sur ses performances.
Le History Part III avec le DVD Maiden England le relate d'ailleurs.

Après, on entend parler de cours de chant pris par Bruce avant No Prayer For The Dying, mais je n'ai à  ce jour lu aucune autre déclaration "officielle" de la part de Bruce autre que celle que j'ai cité plus haut et qui dit qu'il n'a jamais pris de cours. Et si ca avait été le cas, ca se serait su, ca fait une belle pub pour le prof en question! Je peux vous citer les coachs de James Labrie, Axl Rose, Chris Cornell... mais pas le prétendu prof de Bruce!

Pour finir, j'ai toujours trouvé ca dommage que les gens se permettent de parler du chant sans trop de connaissances préalables. Le chant est un instrument comme un autre. Alors je sais bien qu'avec la Star Ac et compagnie il est devenu de bon ton de devenir un critique vocal, mais je ne connais que très peu de gens qui ne jouent pas de guitare et se permettent de critiquer les bends ou la technique d'aller-retours d'untel ou d'untel... Pourquoi le faire alors avec les chanteurs?! gun2:P:cool:
Croyez moi, avoir ne serait ce que 50% de la technique que Bruce avait en 1988 (que cela soit la respiration ou ce qui se passe dans son larynx), la plupart des chanteurs tout style confondu s'en contenteraient bien.

Dernière édition de: 7thSon (28/03/2013 19:52:25)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#7 28/03/2013 19:42:15

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

je ne l'ai pas inventé et je suis certain d'avoir lu ou entendu Bruce le dire. Je vais essayer de remettre la main sur son interview, peut être s'agit il d'une interview à  la télé. Mais je peux mettre ma main à  couper d'avoir entendu Bruce dire qu'il avait pris des cours de respiration auprès d'une prof de chant pour préserver sa voix après la tournée Seventh Son, ce qui est tout à  fait plausible étant donné qu'il galérait depuis 3/4 ans sur toutes les dernières tournées de Maiden.

Je ne vois vraiment pas en quoi cela semble si étrange du reste.

Hors ligne

#8 28/03/2013 19:47:41

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

Après dans un sens comme dans l'autre, on connait Bruce, et on ne peut pas toujours croire ce qu'il dit sur parole!
Mais pour moi, d'un point de vue de chanteur, Bruce ne montrait dans les années 80 aucun signe de manque de technique vocale et respiratoire.

Ce qui est étrange, c'est que si Bruce avait eu des carences techniques, il aurait déjà  ruiné sa voix bien avant 1986, au début des années 80 il avait un chant plus aggressif, et tu ne survis pas à  une tournée comme le World Slavery Tour si tu n'es pas au top techniquement.

Dernière édition de: 7thSon (28/03/2013 19:50:48)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#9 28/03/2013 19:58:48

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

je pense que tu n'as pas compris ce que j'ai écrit wink

Si tu prends seulement sa façon de chanter, sa technique etc ... dans les années 80, Bruce était une bête .... mais par contre en ce qui concerne la façon de gérer ses performances vocales avant et pendant un concert, Bruce a dit ou écrit qu'il faisait un peu n'importe quoi, poussant des fois trop à  des moment pas opportun et ne prenant pas assez soin de sa voix. Ce sont dans ces domaines que Bruce a bossé sérieusement à  partir de 1989.

Il ne s'agissait pas à  proprement parler de techniques de chant, mais de technique de récupération, de gestion de sa voix.

Faut vraiment que je retrouve cet article, ce sera plus clair pour toi wink

Sinon, pour en revenir au DVD, tu en penses quoi ?

Hors ligne

#10 29/03/2013 07:55:28

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

personnellement en ce qui concerne l'évolution du chant de Bruce je vois plus une explication physique et mentale qui n'a rien à  voir avec le chant en lui même. Un chanteur n'est pas un robot.
Bruce était rincé après le World Slavery Tour, tant physiquement que mentalement, il le dit lui même dans le Story Part 3. Il commençait à  se sentir prisonnier dans Maiden et limité dans ses choix artistiques.
Il a en plus très mal pris que le groupe ne le suive pas dans sa volonté de faire un album acoustique pour Somewhere In Time, il a sà»rement laissé partir un peu de motivation et d'implication à  ce moment là .

Plus qu'à  d'éventuels cours de chant, je pense que ce sont surtout ses projets solos et un calendrier moins chargé dans les années 90 qui ont fait un énorme bien à  Bruce. Il a pu explorer d'autres facettes de sa voix, apprendre à  faire passer bien plus d'émotions (c'est je pense un des gros apports du controversé Skunkworks) et au moment de revenir aux affaires avec Accident Of Birth, il est simplement devenu un meilleur chanteur.

Après afin de ne pas trop polluer le sujet de base, et vu qu'il est quand même interessant de parler de Bruce, peut etre pourrait-on créer un sujet sur l'évolution du chant de Bruce dans "Les membres du groupe" et y déplacer cette discussion?

Dernière édition de: 7thSon (29/03/2013 07:59:32)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#11 29/03/2013 09:41:31

irongeorges  
Lieu : Sthrashbourg
Inscrit(e): 29/12/2007
Messages: 3 848

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

Je dirais même que ses problèmes ont commençé plus tôt.Il suffit de voir "Behind the Iron Curtain" sur Aces High par exemple,alors que c'est la le témoignage du début du World Slavery tour.

Je critique pas Bruce,mais c'est certain qu'il en chiait dans les aigus(n'est pas Romeo qui veut). icon_lol
Et sur ce Maiden England ou le Donington 88 c'est flagrant,par exemple la fin de "Infinites dreams".

Dernière édition de: irongeorges (29/03/2013 09:42:32)


Born to Binouze...      Live to Pils !!!  storstark

Hors ligne

#12 29/03/2013 10:05:55

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

Je ne pense pas qu'il galérait trop sur la tournée 84/85 (pour avoir entendu un grand nombre de live de cette tournée, je trouve que Bruce s'en est sorti vachement bien sur l'ensemble de la tournée).

Je dirais plutôt qu'Aces High était une chanson terrible et difficile pour commencer un concert, quand la voix de Bruce n'était pas encore bien chauffée. Car dès les chansons suivantes, Bruce était très en voix, sur des chansons exigeantes comme The Trooper, Revelations, Flight Of Icarus etc ...

En fait, sa voix a commencé sérieusement à  partir en vrille au milieu de la tournée anglaise de 1986, après qu'il soit tombé malade (rappelez vous la 2nd date à  Sheffield o๠le pauvre Bruce, tellement malade, ne pouvait absolument pas pousser sa voix ...) et annulé quelques dates. Par la suite et pour le reste de la tournée, la voix de Bruce se fatiguait rapidement durant les concerts de cette tournée .. et cela s'est accentué sur la tournée Seventh Tour.

Encore une fois, ce n'est pas une critique, mais juste une constatation. Bruce reste et restera pour moi le meilleur chanteur et performer de tous le temps, toutes catégories musicales confondues.

Hors ligne

#13 29/03/2013 10:34:32

AncientMariner  
Lieu : Caen
Inscrit(e): 03/04/2012
Messages: 1 072

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

Il ne galérait pas trop mais on voyait déjà  les prémices, que la tournée n'a fait qu'accentuer par la suite. Je sais pas si c'est une simple évolution ou déjà  des signes de fatigue, mais quand on compare le live à  Dortmund au Iron Curtain, on voit peu de différences, mais quand on écoute le Live After Death là  par contre, on sent bien qu'il y a un léger problème, il chante plus pareil, il semble fatigué par endroits. En 84 ça allait encore donc, et je pense que le "déraillement" de sa voix ne s'est pas produit en conséquence du World Slavery Tour, mais bien pendant.

Hors ligne

#14 29/03/2013 10:36:45

Jchristophe  
Lieu : Vaucluse
Inscrit(e): 06/11/2011
Messages: 16 469
Site Web

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

Super ce sujet applause

On a toujours du mal à  se représenter les efforts que doit faire un chanteur de Métal..

A l'époque, tout s'enchainait  à  vitesse grand V, tournée, Album ect... Bruce (et sa voix) devait etre dans un état d'épuisement rare... Et c'est là  qu'un prof de chant ou un coach l'apprenant à  gerer peut s'avérer indispensable...

D"ailleurs je suis toujours épaté par les performances actuelles de Bruce... Si on compare aux Klaus Meine, Coverdale, Halford et autres, c'est Bruce qui a le moins changé de voix malgré la 60aine qui approche..


“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”

Hors ligne

#15 29/03/2013 10:44:53

AncientMariner  
Lieu : Caen
Inscrit(e): 03/04/2012
Messages: 1 072

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

Oui, la voix de Bruce aujourd'hui est l'une de mes préférées. J'aurai toujours un faible pour celle qu'il avait sur le Beast on the Road tour, mais autrement il n'a jamais aussi bien chanté pour moi.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.018 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.06 MiO (Pic : 2.22 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden