En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#16 29/03/2013 11:35:40

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

Jchristophe a écrit:

Super ce sujet applause

On a toujours du mal à  se représenter les efforts que doit faire un chanteur de Métal..

A l'époque, tout s'enchainait  à  vitesse grand V, tournée, Album ect... Bruce (et sa voix) devait etre dans un état d'épuisement rare... Et c'est là  qu'un prof de chant ou un coach l'apprenant à  gerer peut s'avérer indispensable...

le soucis c'est que selon moi (et selon l'avis plus crédible d'une prof de chant classique dont j'ai mis le lien plus haut) Bruce avait déjà  beaucoup travaillé et developpé une technique vocale saine avant son arrivée dans Maiden.
Bruce a un style assez particulier et exigeant, et avec une mauvaise technique il aurait sà»rement eu des problèmes sérieux bien avant 1986, surtout que je le trouvais bien plus aggressif et moins lyrique et "aérien" au début des années 80.
Comme tu le dis, le rythme était infernal. Mais à  moment donné un chanteur reste un homme, ce n'est pas une machine. Prof et cours ou pas, même Bruce a ses limites, et ca n'est pas en y rajoutant des cours de chant pour une technique qu'il maitrise déjà  que cela améliorera les choses.
S'il se met à  chanter moins bien, ce n'est pas forcément toujours à  cause d'un déficit de technique, mais en l'occurence je pense qu'il s'agit plus d'un état de fatigue physique, mentale et de lassitude.
Je peux faire 2 analogies :
* il arrive que des footballeurs aient des mauvaises périodes et perdent leur niveau pendant des mois voir des années. Est ce forcément une question de technique? Est ce parce qu'ils ne savent plus courir, dribbler, frapper correctement? Non c'est plus lié à  des fatigues physiques, à  des blocages psychologiques...
* tu fais jouer Dave Murray sur une guitare avec des vieilles cordes bien usées et rincées, et tu compares avec ce qu'il faisait avec une bonne guitare. A t'il perdu sa technique pour autant?

L'art du chant est assez compliqué et particulier parce que l'instrument c'est le corps du chanteur. En ce sens chaque cas est particulier. Comme Adele, qui est une super chanteuse, mais qui est aujourd'hui obligée de prendre des cours avec Ron Anderson (le prof à  la mode à  LA!) parce qu'elle a des mauvaises habitudes techniques et parce qu'à  priori elle fume et ne veut pas arrêter. Ou James Labrie qui aurait apparemment eu une rupture des cordes vocales en vomissant suite à  une intoxication alimentaire. Un ancien de mes profs de chant classique me disait que cela devait être une "explication diplomatique" cachant des années de mauvaise utilisation de ses cordes vocales (cela peut entrainer des nodules, polypes... bref plein de petites choses sympas nécessitant une opération et plusieurs mois sans chanter), car il faut quand même y aller pour une rupture des cordes vocales, surtout en vomissant.

Je ne détiens pas forcément la vérité, mais croyez moi avec le rythme de Maiden dans les années 80, si Bruce avait eu un déficit de technique, de respiration, de gestion de sa voix... il ne chanterait plus comme cela aujourd'hui. Regardez comment a évolué la voix de Paul Di'Anno entre 1980 et 1981, et ce qu'elle est devenu par la suite?

Dernière édition de: 7thSon (29/03/2013 11:51:25)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#17 29/03/2013 13:35:15

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

AncientMariner a écrit:

Il ne galérait pas trop mais on voyait déjà  les prémices, que la tournée n'a fait qu'accentuer par la suite. Je sais pas si c'est une simple évolution ou déjà  des signes de fatigue, mais quand on compare le live à  Dortmund au Iron Curtain, on voit peu de différences, mais quand on écoute le Live After Death là  par contre, on sent bien qu'il y a un léger problème, il chante plus pareil, il semble fatigué par endroits. En 84 ça allait encore donc, et je pense que le "déraillement" de sa voix ne s'est pas produit en conséquence du World Slavery Tour, mais bien pendant.

C'est marrant, mais perso, j'adore et je n'ai vraiment rien à  redire au sujet de la voix de Bruce sur Live After Death (sur les cd, pas sur la vidéo). Il atteint les plus hautes notes sans donner l'impression de forcer et sans cette impression de voix fatiguée, limitée comme sur Maiden England.

En terme de performance vocale pure, je trouve que c'est sur la tournée de 1982 que Bruce était au top, mariant performance vocale hallucinante avec une sacrée hargne.
La tournée suivante, c'était déjà  différent, légèrement moins bien que la tournée précédente, mais il faut dire qu'il avait plus de matériel de ses 2 albums avec Maiden avec des parties vocales hautes perchées.

Perso, la tournée qui m'impressionne le plus au sujet de Bruce, c'est le World Slavery Tour et ses 187 dates, car même si de temps à  autre il était moins performant (bah, c'est un être humain quand même !!), il a été en moyenne très très bon et sa voix a sacrément tenu le choc.

Par contre, l'une des périodes que j'aime le moins au sujet de sa voix, c'est  durant les tournées de No Prayer et Fear Of The Dark. On sentait qu'il avait la tête ailleurs et ne s'investissait plus à  100 % .. cela se ressentant dans ses performances. De même, je trouve que ces tentatives de chant rocailleux n'allait pas avec la musique de Maiden.

Par contre, je suis fan de son chant sur ses albums solos Balls To Picasso, Accident Of Birth, The Chemical Wedding et Tyranny Of Souls. Jamais Bruce n'avait aussi bien chanté !!
Du reste, à  l'époque, j'hallucinais de l'entendre chanter de la sorte sur une musique qui n'était au final pas si éloignée que cela de celle de Maiden ...

Quant à  ses performances depuis son retours dans Maiden, bah, que dire si ce n'est qu'il n'a jamais aussi bien chanté, maîtrisant parfaitement sa voix, capable de beaucoup plus de nuances comme sur When The Wild Wind Blows (alors que dans les 80s, il avait tendance à  vouloir toujours envoyer à  fond) comme de chanter très haut perché (sa performance sur The Talisman lors de la tournée 2011 était tout bonnement hallucinante !).

Par contre, après avoir écouté pas mal d'enregistrements de la tournée Maiden England 2012 aux US, j'ai trouvé que Bruce marquait un peu le pas par rapport aux tournées précédentes. J'espère que ce n'était qu'un coup de fatigue passager.

7thSon a écrit:

Je ne détiens pas forcément la vérité, mais croyez moi avec le rythme de Maiden dans les années 80, si Bruce avait eu un déficit de technique, de respiration, de gestion de sa voix... il ne chanterait plus comme cela aujourd'hui. Regardez comment a évolué la voix de Paul Di'Anno entre 1980 et 1981, et ce qu'elle est devenu par la suite?

Je ne suis pas totalement d'accord .. et justement, Bruce a eu des problèmes de vois dès 1986, soit seulement 4 ans après avoir intégré Maiden. Alors peut être qu'on joue avec les mots, et que l'expression "gestion de sa façon de chanter" serait plus appropriée que "gestion de sa voix" ... mais il est évident que Bruce ne chante plus de la même façon maintenant que durant les années 80. A cette époque, Bruce envoyait la sauce en permanence ... et avec toute la maitrise technique qu'il avait, son corps avait des limites ... qu'il a certainement dépassé au bout de quelques années. Bruce a toujours dit qu'il avait un type de chant "physique" et "athlétique", et certainement comme tu l'as souligné, comme un athlète ayant trop tiré sur la corde, il en a subi les conséquences et a eu un coup de fatigue.

Alors oui, évidemment, sa fatigue de la tournée de 84/85 a du avoir un effet sur le fait qu'il attrape des soucis sur sa voix sur la tournée suivante, mais par contre sur la tournée Seventh Son, Bruce était remonté à  bloc, s'étant de nouveau investi dans l'écriture de chansons, s'éclatant sur scène etc .. mais cela n'a pas empêché sa voix de déconner sur une bonne partie de la tournée, ce que me laisse penser qu'il avait également un problème physique avec ses cordes vocales, conséquences des précédentes tournées. C'est en cela que je parle de mauvaise gestion de sa voix : à  vouloir envoyer tout le temps, il a épuisé ses cordes vocales .. tandis que depuis son retour dans Maiden, ses performances vocales sont plus nuancées, certainement du au choix des chansons et leur enchainement lors d'un concert, mettant de temps à  autres des chansons sur lesquelles il peut "reposer" sa voix.

Hors ligne

#18 02/04/2013 20:33:21

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

Durant ses 2 tournées solo de 1997 et 1998, Bruce chantait vraiment comme un dieu !

[yt code=8nynKeFVrCc]

Hors ligne

#19 02/04/2013 20:36:36

Phantom Of The Beast  
Inscrit(e): 04/07/2011
Messages: 21 261

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

Ouah en effet, merci pour la vidéo big_smile


Prix Eddie 2013 et 2018 ; Prix Nicko McBrain 2017 et 2022
27/06/11 ; 05/06/13 ; 20/06/14 ; 10/06/16 ; 24/06/18 ; 05/07/18 ; 06/07/18 ; 17/06/23

Hors ligne

#20 03/04/2013 07:04:12

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

et le duo exceptionnel de guitaristes Adrian Smith - Roy Z !
Pour moi c'est simple, à  cette époque, le groupe Bruce Dickinson était ce qui se faisait de mieux!
Et vocalement parlant c'est probablement le point culminant de la carrière de Bruce.

Dernière édition de: 7thSon (03/04/2013 07:05:00)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#21 03/04/2013 14:37:52

AncientMariner  
Lieu : Caen
Inscrit(e): 03/04/2012
Messages: 1 072

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

Oui, j'ai toujours été impressionné par sa performance sur cette vidéo de Tears of the Dragon :

[yt code=ZzrzSOCAjek]

Dernière édition de: AncientMariner (03/04/2013 14:41:04)

Hors ligne

#22 03/04/2013 14:47:29

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

A l'opposée, quand Bruce ne voulait pas se donner la peine de faire le moindre effort, cela pouvait être vraiment mauvais ... comme à  Turin en 1993. Il faut dire qu'il l'avait mauvaise après que quelqu'un dans le public lui ait craché dessus ...

[yt code=embn5P4R3IY]

Hors ligne

#23 03/04/2013 15:18:55

AncientMariner  
Lieu : Caen
Inscrit(e): 03/04/2012
Messages: 1 072

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

Oui, je me rappelle avoir tenté d'écouter ce bootleg, mais j'ai pas pu le finir. C'était ignoble

Hors ligne

#24 03/04/2013 15:20:18

Jchristophe  
Lieu : Vaucluse
Inscrit(e): 06/11/2011
Messages: 16 469
Site Web

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

icon_lol Une question d'un neophite en matière de matériel ou de technique de chant et qui risque de parraitre naîve ou déplacée icon_lol (je préviens avant qu'on me tire dessus à  coup de boulet rouge big_smile)...

On m'a dit (ou j'ai lu, je ne sais plus), qu'il existait des programmes informatiques qui modulent la voix et qui permettait aux chanteurs, d'etre toujours "dans le bon ton" lors de concert ... Alors :

- Est ce que ça existe vraiment ?  et si oui, est ce que Bruce utilise ce genre de truc ? Ce qui expliquerait aussi que sa voix est aussi puissante et belle à  plus de 55 ans).. et ce, malgré qu'à  chaque concert, il se dépense comme un fou en plus de chanter... (meme sans chanter, je suis incapable de bouger comme il fait plus de 10 mm alors qu'il tient 2 heures de concert)


“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”

Hors ligne

#25 03/04/2013 15:23:31

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 34
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 796

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

Oui ça existe mais j'ai oublié le nom tongue. Je crois que Bruce l'a utilisé par exemple pour El Dorado ( quand il monte dans les aigus ) wink.


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#26 03/04/2013 15:49:44

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

t'es malade Narchost, sacrilège !!!!

sinon ca s'appelle l'autotune.

http://www.youtube.com/watch?v=kXVxS9tcFWU

Des séquenceurs permettent également de moduler la hauteur des notes une à  une et d'en corriger certaines.
C'est pas mal utilisé dans la pop par exemple, ce qui fait qu'on arrive à  se faire de la thune avec des chanteurs chantant à  peine juste.
Le problème c'est que cela donne quand même un son un peu artificiel qui est rapidement identifiable (de moins en moins facilement vu que les processeurs deviennent de plus en plus performants), poussé à  l'extrême cela donne l'effet popularisé par Cher.

Je ne pense pas que Bruce utilise ce genre de procédés, que ce soit en studio ou live, car un peu comme Nicko et la double pédale de grosse caisse, Bruce est quand même assez puriste

Dernière édition de: 7thSon (03/04/2013 15:57:18)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#27 03/04/2013 15:53:43

Jchristophe  
Lieu : Vaucluse
Inscrit(e): 06/11/2011
Messages: 16 469
Site Web

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

icon_lol.. c'est pas une heresie de penser que Bruce puisse sur certains morceaux (notamment sur le final d'El Dorado icon_lol:lol:) utiliser ce genre d'aide... perso ça ne me choquerait pas..

Aprés tout, ç'est pas pire que la reverb à  fond du Cov' ou que les bandes Play Back de Wasp ou Aerosmith...


“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”

Hors ligne

#28 03/04/2013 15:57:25

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

Sinon une petite vidéo humoristique exceptionnelle ! :
http://www.koreus.com/video/ingenieur-son.html


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#29 03/04/2013 15:58:29

Jchristophe  
Lieu : Vaucluse
Inscrit(e): 06/11/2011
Messages: 16 469
Site Web

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

7thSon a écrit:

/Je ne pense pas que Bruce utilise ce genre de procédés, que ce soit en studio ou live, car un peu comme Nicko et la double pédale de grosse caisse, Bruce est quand même assez puriste

Pour la double pedale, il me semble surtout que Nicko a du mal à  l'utiliser.. icon_lol. rien à  voir avec du purisme siffle


“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”

Hors ligne

#30 03/04/2013 16:03:02

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: L'évolution du chant de Bruce au fil des années

sinon si c'est une hérésie!
Parce que ce genre d'artifice est fait pour faire croire qu'un chanteur ne sachant pas chanter juste chante à  peu près juste!
Bruce sait déjà  chanter juste. Je le vois mal sur les notes les plus aigues s'amuser un chanter 1 ton en dessous et laisser un autotune faire le boulot, simplement parce que c'est quasi ingérable par le cerveau de faire cela.
Je ne sais pas si je m'exprime comme il faut. Ce que j'essaie de dire, c'est que utiliser cela sur un chanteur qui chante faux parce qu'il ne s'en rend pas compte ne pose pas problème, par contre le faire sciemment alors que tu sais chanter juste, je pense que cela est quasi impossible, car ton cerveau va chercher à  aller chercher la bonne note, pas une mauvaise plus facile à  chanter.


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.072 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.06 MiO (Pic : 2.23 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden