Vous n'êtes pas connecté.

Salut,
Je vous propose de centraliser dans ce post des infos sur les groupes de New Wave Of British Heavy Metal que vous connaissez.
Si vous êtes sur ce forum, c'est que vous n'avez pas besoin que je vous définisse ce style musical 
J'ai beaucoup d'albums de groupes associés à ce mouvement, mais je suis loin de tout connaitre. Je serai très heureux de pouvoir découvrir de nouvelles perles grâce à vous 
Je tenterai d'alimenter régulièrement ce post, jusqu'à ce que j'ai épuisé mes connaissances en la matière... 
Si vous postez des groupes, essayez de mettre un petit descriptif avec quelques dates, une pochette et un morceau à écouter. Ce serait tip top 
Sinon, vos commentaires sont les bienvenus !
Je me lance avec quelques groupes dans le désordre :
TOKYO BLADE
Groupe formé en 1981, d'abord sous le nom Killers, puis sous le nom Gengis Khan.
Le groupe a connu de nombreux changements de line up et s'est reformé il y a quelques années.
Je possède les 2 premiers LP qui sont pour moi indispensables.
Le premier album éponyme de 1983 :

Et le morceau If Heaven Is Hell
Le second album, Night Of The Blade de 1984 a vu l'arrivée d'un nouveau chanteur, Vic Wright :

Et le morceau Warrior Of The Rising Sun
Il est a noté que l'album avait été enregistré avec Alan Marsh (chanteur d'origine), et que cette version est ressortie des années plus tard sous le titre "Night of the blade...before the night"
En 2011, Tokyo Blade a sorti un nouvel album produit par Tsangarides (ça s'entend), "Thousand Men Strong". Excellent ! 

Voici deux extraits : Lunch Case
et Black Abyss
En 2012, une compilation regroupant toutes leurs démos pré Tokyo Blade, des lives et inédits est sortie sous le titre Gengis Khan Killers

Je l'ai en vinyl 
Ecoutez Death On Main Street
ANGEL WITCH
Groupe formé en 1977 qui a sorti un album MONUMENTAL en 1980, l'éponyme Angel Witch.

Ecoutez le planant Free Man
Par la suite ils ont sorti un EP (l'excellent "looser") 2 albums pas mal et un live, mais ils n'ont renoué avec l'excellence du premier album qu'en 2012 avec l'album fantastique As Above So Below

Ecoutez Dead Sea Scroll , vous allez pleurer 
(les 3 descriptifs suivants sont un copié/collé d'un de mes précedents posts. Le flemmard...
)
SLEDGEHAMMER
Power Trio formé en 1978. Ils ont sorti deux singles en 1979 et 1980 et un album, "Blood on Their Hands" en 1983. Ils se sont faits connaître pour leur participation à la légendaire compil' Metal for Muthas.
Fin 1983 sort une compilation en double LP contenant tous les enregistrements des singles et de l'album, avec en bonus une superbe reprise de Quartz, "Wildfire" (non créditée sur l'album).

Ecoutez le morceau sledgehammer : http://www.youtube.com/watch?v=rnRAKu4CnBs
QUARTZ
Groupe découvert par Tommy Iommi à la fin des années 70.
A la guitare et au clavier officiait Geoff Nicholls qui rejoindra Black Sabbath par la suite !!
Ils n'ont sorti que 3 albums, un maxi, quelques singles et un live ! Tout est très bon
(peut être moins le live...)
Les 3 albums studios sont excellents. C'est vraiment l'un de mes groupes préférés issus de la NWOBHM !

Ecoutez l'épique Mainline Riders

et le morceau éponyme à écouter : http://www.youtube.com/watch?v=JR8ZyfHpbrE
Le troisième et dernier album "Against all odds" est sorti en 1984, avec un nouveau chanteur, Geoff Bate

Ecoutez Madman
Le groupe s'est reformé en 2011 avec un nouveau chanteur, David Garner, pour des séries de concerts. Peut être un nouvel album à venir...
SAVAGE
Groupe formé en 1978. Ils ont sorti leur premier album en 1983. 5 autres albums ont suivi, dont le dernier en 2012.
Je ne connais que le premier album Loose and Lethal :

Ecoutez let il loose : http://www.youtube.com/watch?v=GTYplic3G0s
DIAMOND HEAD
Groupe légendaire formé en 1976, qui sortira deux excellents albums en 1980 et 1982 avant de faire du hard rock moins inspiré...
Ils ont été une grande source d'inspiration pour beaucoup de groupe dont Metallica.
L'album Lightning to the Nations

Voici le morceau Lightning to the Nations
Le second album, Borrowed Time est une tuerie 

Et le superbe Borrowed Time
La suite au prochain numéro...
:
Dernière édition de: morveyvan (22/05/2014 19:27:06)
Vinyl Power !!!

VIRTUE
Groupe formé en 1981, qui ne sortira qu'un single (We stand to fight) en 1985 et une démo 3 titres (au son pro) en 1987. Les membres étaient très jeunes. Ils avaient entre 16 et 19 ans au moment de l'enregistrement du premier single. Dommage qu'ils n'aient pas été signés (ils avaient été approchés par EMI) et ont stoppé leur carrière musicale, car il proposait un excellent heavy !
Leur single est toujours très recherché des collectionneurs, mais par bonheur, No Remorse Records a réédité l'année dernière une compilation comprenant le single et la démo. (je l'ai choppé en vinyl 

J'adore la pochette 
Ecoutez le morceau We Stand To Fight
Dernière édition de: morveyvan (24/04/2014 19:43:44)
Vinyl Power !!!

Sympa tout ça 
Un de mes groupe favori du genre est SATAN qui a sorti un chef d'oeuvre en 83, Court in the Act dont voici un extrait:
[yt code=pVzgKecnyFE]
et qui est revenu sur le devant de la scene l'année derniere avec un excellent album (clairement un de mes albums préféré de 2013), Life Sentence:
[yt code=9y-T-K5ehwI]
J'ai d'ailleurs bien hate de les revoir sur scene au Hellfest
:
Dernière édition de: Dada92 (12/04/2014 01:40:31)

Oui, excellent groupe SATAN 
Le maxi "Into the Future" de 1986 est une tuerie !

Ecoutez Key to Oblivion
Et ça me permet de rebondir pour vous parler du même groupe qui a officié sous deux autres noms différents !! Avant de reprendre leur premier nom, Satan.
BLIND FURY
Sous ce nom de groupe, ils ont sorti l'album Out Of Reach en 1985

Ecoutez le titre Evil Eyes
Après cet album, ils ont ressorti un album et un maxi sous le nom SATAN, puis ils ont pris le patronyme
PARIAH
Aux influences plus thrash que heavy. Ils ont sorti 3 albums entre 89 et 98.
Le premier fut The Kindred en 1989

Ecoutez Show your Face
A noter que deux des membres fondateurs de SATAN / BLIND FURY / PARIAH (Steve Ramsey et Graeme English) sont à l'origine de la création de SKYCLAD en 1990 !!
En tout cas, je ne les louperai pas non plus au Hellfest cette année 
Dernière édition de: morveyvan (24/04/2014 19:49:00)
Vinyl Power !!!

PRAYING MANTIS
Un peu à part dans la NWOBHM, le groupe s'est formé au milieu des années 70.Il se fait lui aussi découvrir grâce à un titre figurant sur "Metal For Muthas", aux côtés de Maiden et d'Angel Witch.
Il sort son premier album "Time tells no lies" en 1981, mix du heavy de la scène NWOBHM et de Hard Rock mélodique.

Ecoutez le titre Panic on the Streets
Le groupe eu de très nombreux changements de line-up et ont vu notamment dans leurs rangs Clive Burr, Dennis Stratton et Paul Di'Anno !!! Rien moins que ça 
Après un passage à vide dans les années 80, le groupe est vraiment reparti au début des années 90 et continue d'enchainer albums et lives.
SAMSON
Groupe formé en 1977 par Paul Samson, le groupe sort son premier album "Survivors" en 1979. C'est Paul Samson qui officie au chant, avant l'arrivée de Bruce Bruce (connu aussi sous le nom de Bruce Dickinson...:)) qui réenregistra les parties chant sur "Survivors" et chantera sur les deux albums suivants.
A noter que Clive Burr a aussi tenu une place derrière les futs ! Mais le batteur charismatique du groupe était Thunderstick, le batteur encagoulé qui jouait dans une cage !

Ecoutez le planant Tomorrow or Yesterday , morceau aussi présent sur "Metal For Muthas"
En 1980 sortira l'album "Head On"

Jetez une oreille sur le très bon Hammerhead
Et sur ce morceau que vous connaissez absolument tous ici, coécrit par Steve Harris : Thunderbust
En 1981 sort "Shock Tactics"

Le morceau le plus connu doit être Riding with the Angels que Bruce utilisera des années plus tard en ouverture de ses shows.
Après le départ de Bruce, le groupe embauchera un chanteur au timbre radicalement différent, Nicky Moore. Il sortira un très bon album en 1982, "Before the Storm"

Ecoutez Young Idea
Le groupe continuera à sortir des live, compil et quelques albums jusqu'en 1993, avant que Paul Samson parte sur des projets solos. Il y eut quelques reformations à la fin des années 90 et début des années 2000.
Paul Samson décedera en 2002 d'un cancer... Le suivra malheureusement Chris Aylmer (premier bassiste, puis guitariste du groupe) en 2007... Et comme chacun sait, leur premier batteur Clive Burr est décédé en 2013.
Tragique...
Dernière édition de: morveyvan (24/04/2014 19:52:48)
Vinyl Power !!!

SARACEN
Groupe formé en 1976, il sort son premier album "Heroes, Saints & Fools" en 1981.
Du heavy metal britannique totalement dans la veine de la NWOBHM avec une toutche prog rock 70's planante.
Cet album méconnu est une vraie perle. On ne s'ennuie pas un instant et les morceaux vous restent dans la tête
pour longtemps !
Voici deux extraits à déguster sans modération :
Heroes Saints & Fools
En 1984, après quelques changements de line up, l'album "Change Of Heart" sort dans les bacs.

Un extrait : Jeckyll and Hyde
Le groupe a splitté suite à cet album et est de nouveau actif depuis le début des années 2000. Il a sorti deux albums en 2003 et 2006.
Dernière édition de: morveyvan (16/04/2014 08:48:30)
Vinyl Power !!!

Je continue ma petite liste avec
SPARTA
Groupe formé en 1979, il a tourné avec Diamond Head, Praying Mantis et Budgie notamment.
Signés sur le petit label Suspect Records, ils sortiront 2 singles et apparaitront sur une compilation, avant de splitter en 1981.
High Roller Records a sorti en 2011 une compilation de tous leurs titres enregistrés à leurs débuts, Use Your Weapons Well.

Vous pouvez écouter 2 morceaux cultes issus de cette compilation, Angel Of Death
et Welcome to My Nightmare
Devant le succès rencontré lors de cette réédition en 2011, le groupe a décidé de se reformer et de retourner en studio. Près de 35 ans plus tard !!
Ils sortent donc cette année, en 2014, leur premier véritable album "Welcome To Hell"

L'album a reçu un très bon accueil et de très bonnes critiques.
Ecoutez Soldier Of Fortune
Dernière édition de: morveyvan (24/04/2014 19:59:14)
Vinyl Power !!!

La police d'écriture du logo fait étonnamment penser a celle de SLAYER ![]()

En effet je n'avais pas remarqué... En plus avec un titre comme "Angel of Death" !
Mais Sparta était là avant Slayer 
PS : j'ai ajouté une vidéo du dernier album dans mon post précédent
Vinyl Power !!!

CLOVEN HOOF
Groupe formé en 1979. Il sortira un premier EP en 1982 "The Opening Ritual", mais c'est avec leur premier album "Cloven Hoof" sorti en 1984 chez Neat Records qu'ils rencontreront un certain succès.

Ecoutez le titre The Gates of Gehenna
Après un live sorti en 86, ils sortent l'excellent album "Dominator" en 1988.

Ecoutez Warrior of the Wasteland
Une année plus tard sort le non moins excellent album "A Sultan's Ransom"

Ecoutez le superbe Notre Dame
Cet album vient d'être réédité en CD et Vinyl. Je ne peux que vous inciter fortement à vous le procurer !! Il y a un dvd bonus avec les 2 versions, contenant 2 clips et un live.
Le groupe split peu après malheureusement. Il se reforme dans les années 2000 et sortira un album en 2006 "Eye of the Sun" et un EP en 2010, "Throne of Damnation". Seul le bassiste Lee Payne est rescapé du premier line up...
MORE
Groupe formé en 1979, il sort en 1981 son premier album chez Atlantic, "Warhead" avec au chant Paul Day, chanteur de Maiden de 75 à 76 avant Dennis Wilcock.

Ecoutez le titre Warhead
En 1982 sort le très bon "Blood & thunder" avec un nouveau chanteur

Ecoutez Blood & Thunder
C'est bien dommage que la carrière de ce groupe très prometteur se soit arrêtée si tôt...
(la suite dans le weekend 
Dernière édition de: morveyvan (20/04/2014 08:08:13)
Vinyl Power !!!

WITCHFYNDE
Formé en 1974, le groupe sort son premier album "Give' em Hell" en 1979 chez Rondelet Records, après un EP du même nom. L'album sera très bien reçu par la presse et le public et le groupe tournera en première partie de Def Leppard en 1980. Il sera une source d'inspiration, notamment pour son imagerie satanique, pour nombre de groupes de black metal de la première période.

Ecoutez Give'Em Hell
En 1980, Witchfynde sort "Stagefright", album différent, plus expérimental, avec de grosses influences doom 70's. Il sera globalement moins bien accueillie, mais est tout de même une référence de nos jours !

Jetez une oreille sur Moon Magic
Les années suivantes, le groupe jouera de malchance. Ils quitteront Rondelet Records pour Expulsion Records, avec un nouveau line up. Le label périclitera rapidement ce qui sera préjudiciable au groupe pour la sortie de leur troisième album "Cloak and Dagger" en 1983, qui souffrira d'une production assez médiocre. Il sera globalement mal accueillie, même s'il contient de très bonnes compos, peut être plus conventionnelles.

Ecoutez Somewhere To Hide
En 1984 le groupe signe chez Mausoleum Records. Manque de chance, ce label mettra lui aussi la clef sous la porte après la sortie du quatrième album, "Lords Of Sin". Album encore moins inspiré que le précédent selon moi... Il recevra d'ailleurs des critiques très moyennes.
Ecoutez Heartbeat
Witchfynde splitera après toutes ces déconvenues...
En 1999, le groupe se reformera et sortira l'album "The witching Hour" en 2001 et "Play it to Death" en 2008.
Pour ma part, leurs deux premiers albums sont indispensables
:
(pour mon prochain post, je prendrai plus de temps et ajouterai au moins 3-4 groupes
)
Dernière édition de: morveyvan (21/04/2014 19:20:04)
Vinyl Power !!!

Génial, merci pour la découverte !

En effet je n'avais pas remarqué... En plus avec un titre comme "Angel of Death" !
Mais Sparta était là avant Slayer
Oui c'est pour ça que je dis ça ! ^^

mon cher morveyvan, je sais pas si tu connais cette compile qui est dédié à la NWOBHM et qui doit certainement regroupée des groupes que tu citeras et qui peux intéressé des personnes qui souhaitent découvrir ou redécouvrir cette période.
Les titres détaillés :
Sinon, sympa ton topic et excellente idée de l'avoir créer.
Dernière édition de: sergent eddie (24/04/2014 14:49:01)
"born to lose, lived to win"
"nous sommes tous des enfants d'immigrés.1ère, 2ème,3ème génération" BXN

Merci Sergent 
Je connais cette compil en effet, mais je ne l'ai pas.
Il y a plusieurs groupes dont je vous parlerai dessus, mais beaucoup d'autres que je ne connais pas encore !
D'ailleurs, ce triple CD coà»te très cher maintenant ! Conserve le bien 
En passant, j'ai édité quelques uns de mes posts précédents si vous voulez jeter un oeil...
Plein d'autres groupes demain !
Vinyl Power !!!
[ Généré en 0.077 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.09 MiO (Pic : 2.23 MiO) ]