Vous n'êtes pas connecté.

TYGERS OF PAN TANG
Groupe formé en 1978, il est l'un des groupes les plus reconnus de la NWOBHM.
Le nom du groupe vient de la Saga d'Elric, série de livres d'héroic fantasy de Michael Moorcock.
Après plusieurs singles sortis chez Neat Records (comme beaucoup de groupes de cette scène à l'époque), les Tygers signent un contrat avec MCA et sortent dans la foulée leur premier album, "Wild Cat".

Ecoutez Killers
Après la sortie de cet album qui reçut un excellent accueil (16ème place dans les charts uk), le guitariste John Sykes rejoignit le groupe, et le chanteur Joss Cox fut remplacé par John Deverill.
S'en suivi alors l'enregistrement de mon album préféré du groupe, "Spellbound"en 1981. A la productio, Chris Tsangarides ! (Bruce Dickinson ; Angra ; Judas Priest ; Helloween ; King Diamoin etc...)

Ecoutez le planant Don't stop by
Et le très classique Silver & Gold
La même année, le groupe sort son troisième album "Crazy Nights". Ce sera le dernier pour John Sykes...

Ecoutez l'énergique Never Satisfied
"The Cage" sort en 1983. Album moins metal, qui tire beaucoup vers le hard FM, le groupe cherchant certainement à élargir son audience... L'album a été plutôt bien reçu, ce qui n'a pas empêché MCA de mettre fin au contrat avec le groupe...

Ecoutez Lonely at the Top
Après cet album, le groupe splittera. Il se reformera 2 ans plus tard avec un line up bouleversé. S'en suivront 2 albums en 85 et 87, "The Wreck age" et "Burning in the Shade".
Ces 2albums furent mal accueillis des critiques et des fans, et le groupe se séparera de nouveau.
Le groupe s'est à nouveau reformé en 2001. Ils ont sorti depuis quatre albums, dont le dernier en 2012 "Ambush".

Ecoutez Keeping me alive
BLEAK HOUSE
Obscure mais culte, le groupe voit sa formation remonter à 1972. Le nom du groupe est inspiré par un roman deRudyard Kipling. Leur premier enregistrement n'aura pourtant lieu qu'en 1980, avec un trois titres, "Rainbow Warrior".

Ecoutez le titre éponyme : Rainbow Warrior
Deux ans plus tard sort un 4 titres, "Lions in Winter".

Voici un extrait, Chase The Wind
C'est malheureusement là que s’arrête la carrière du groupe. C'est seulement près de 30 ans plus tard que nous pouvons découvrir des morceaux inédits du groupe, enregistrés live en 1980.
En 2009 est sorti chez Buried by time and dust records" le CD/LP "Suspended Animation", contenant les 2 singles et une partie du fameux concert.
Et en 2013, High Roller Records a édité un magnifique double vinyl "Bleak House" contenant l'intégralité du concert, accompagné des deux singles en 7", repressés comme les originaux de l'époque !

Ecoutez Stalion
Dernière édition de: morveyvan (25/04/2014 20:41:24)
Vinyl Power !!!

Pareil, Spellbound est mon album préféré du groupe, et de loin. Le plus heavy, le plus inspiré avant qu'ils cèdent aux sirènes des radios.
Lien : http://heavymetalreviews.fr/

Oui c'est clair. Pour moi, Tygers Of Pan Tang c'est fini après Crazy Nights 
J'ai acheté quand même Ambush en vinyl. Je ne l'écoute pas très souvent mais il n'est pas désagréable...mais rien ne vaudra "Spellbound"
:
Vinyl Power !!!

Je vais évoquer 2 groupes avec une trajectoire peu commune...
PAGAN ALTAR
Groupe à l'imagerie occulte créé en 1978, il mélange un son typique NWOBHM avec des influences "doomesques" lorgnant du côté des premiers Black Sabbath.
Pagan Altar ne sera pas signé à l'époque et ne sortira qu'une démo en 1982, "Pagan Altar". Celle-ci ressortira officiellement en 1998 seulement, chez Oracle Records.

Ecoutez le glauque Pagan Altar
Ce n'est qu'en 2004 que Pagan Altar se reforme et enregistre son premier "véritable" album, "Lords of Hipocrisy". Tous les morceaux de l'album ont été composés en 1980-82...

Ecoutez le morceau Armageddon
L'album rencontrera un bon succès critique et le groupe sortira 2 ans plus tard l'excellent "Mythical and Magical"

Voici un extrait, The Cry of the Banshee
Pagan Altar a également participé à plusieurs compilations et sorti plusieurs splits avec d'autres groupes.
A noter que les versions vinyls sont de toute beauté 
HELL
Groupe formé en 1982, Hell jouera de malchance et vivra des drames qui stopperont sa carrière en 1987. En effet, Hell devait sortir son premier album en 1986, après avoir enregistré plusieurs démos ayant fait sensation dans le milieu underground. Leur style mélangeait NWOBHM traditionnel,proto black metal, doom, thrash etc...
Malheureusement leur label mettra la clef sous la porte mettant un point d’arrêt au projet...
L'année suivante, le chanteur guitariste charismatique du groupe, Dave Hallyday, se donnera la mort...
C'est 25 ans plus tard que Andy Sneap, fan du groupe, fit renaître HELL de ses cendres
:
C'est d'ailleurs lui qui prend le second manche de guitare !
Le groupe sort donc enfin son premier véritable album en 2011, le superbe "Human Remains", encensé par les fans et les critiques !! Tous les morceaux ont été écrits au début de la carrière du groupe...

Ecoutez les fantastiques On Earth As It Is In Hell et Plague and Fyre
Sachez que si vous vous procurez l'édition cd limitée, ou le vinyl (comme moi
, vous aurez en bonus leurs démos de l'époque !
Fin 2013, Hell a sorti son second album "Curse and Chapter". Là encore, la grosse claque 

Ecoutez Dharkangel et End Ov Days

Dernière édition de: morveyvan (26/04/2014 18:31:13)
Vinyl Power !!!

Un autre groupe que beaucoup de monde apprécie sur le forum, il me semble 
SAXON
Figure majeure de la NWOBHM, Saxon se forme en 1976 avec le chanteur Peter Byford et le guitariste Paul Quinn. Le premier nom du groupe était "Son of the Bitch" (classe
.
Leur premier album, "Saxon" sort chez Carrere en 1979

J'aime beaucoup le planant Frozen Rainbow qui ouvre l'album.
C'est avec le deuxième album sorti en 1980, "Wheels of Steel", que le groupe commencera à être célèbre.

Ecoutez le classique Wheels Of Steel
La même année, Saxon sort l'album "Strong Arm of the Law", considéré comme l'un des classiques du groupe.

Le tire éponyme est excellent : Strong Arm Of The Law
Très productif à l'époque, Saxon sort déjà son quatrième album "Denim & Leather".

Ecoutez Princess Of The Night
Après un album live en 82, "l'excellent Power & the Glory" qort en 1983.

Ecoutez le titre Nightmare
Saxon quitte ensuite Carrere et signe chez Emi. Le line up évoluera un peu et les 4 albums suivants, Crusader, Innocence Is No Excuse, Rock the Nations et Destiny rencontreront moins de succès...
Depuis 1990, le groupe a sori une dizaine d'albums. Ils ont renoué avec le succès à la fin des années 90, notamment avec leur album Metalhead en 1999.

Ecoutez Sea Of Life
Le dernier album album, Sacrifice, est sorti en 2013.

Regardez le clip Sacrifice
La suite bientôt
:
Dernière édition de: morveyvan (01/05/2014 14:32:44)
Vinyl Power !!!

une petite perle pour la route...
SCARAB
Cet excellent groupe, mené par le guitariste Paul Britton, se forme en 1981.
Scarab écume les clubs et enregistre plusieurs démos avant de se faire vraiment connaitre avec le single "Poltergeist/Hell On Wheels" en 1984.

Jetez une oreille sur le génial Hell On Wheels
Ils avaient une vingtaine de morceaux dans leur setlist avant que le groupe ne splitte en 1985...
En 2008, contre toute attente le groupe se reforme (Paul Britton avec un nouveau line up)et enregistre un 3 titres énorme "Soul for A soul" !

Ecoutez l'untra puissant Soul For A Soul
Et For Whom The Bell Tolls , qui est une reprise de l'un de leurs morceaux écrit en 1983. Enorme...
Devait s'en suivre l’enregistrement d'un album complet, mais depuis, les fans attendent toujours...
Le groupe continue à tourner régulièrement et à faire des festivals...
En 2011, High Roller (encore eux) a édité un superbe triple vinyl (deux 12" et un 7") et double CD contenant tous leurs enregistrements des débuts (les démos, le single, et des lives).
Je ne peux que vivement vous conseiller de vous procurer ce "Rolling Like Thunder" !!

Voici 2 extraits de cette compilation :
Let us Pray
J'éspère sincèrement que Britton et ses nouveaux comparses retourneront bientôt en studio...
Dernière édition de: morveyvan (04/05/2014 11:59:28)
Vinyl Power !!!

Tiens, personne n'a parlé de Demon ? J'adore ce groupe et notamment leur premier album, Night Of The Demon.
[yt code=vY57GGvON50]
... the cold grey sky, it was blue that day, but not as blue as I ...
- Skyclad

morveyvan distille petit à petit les groupes de la NWOBHM et je suis certain qu'il en a encore plein sous le coude 

C'est vrai qu'il y a Demon 
Je connais peu le groupe, mais j'ai prévu de m'acheter Night of the Demon, le 1er album. Il a été réédité en vinyl il y a peu il me semble...
Les albums suivants semblent prendre une direction plus prog.
Et oui Ead, il me reste pas mal de groupes à faire (re)découvrir 
J'y vais petit à petit, car je n'ai pas bcp de temps pour poster. Et je ne poste que des groupes dont je possède le ou les disques. Il y en a tellement que je n'ai pas !! 
Vinyl Power !!!

Oui, les albums suivant sont plus prog, je les écoute moins. Mais the Night of the Demon est vraiment très bon 
... the cold grey sky, it was blue that day, but not as blue as I ...
- Skyclad

yep, je l'avais sur vieille K7 et il m'en reste un bon souvenir, une musique très accrocheuse sur leur 1er album.

WHITE SPIRIT
Groupe formé en 1975, associé à la NWOBHM pour avoir sorti un single chez Neat, puis un unique album en 1980 chez MCA.
Le groupe apparaissait également sur 2 compilations cultes, "Metal For Muthas II" et "Muthas Pride".
Vous connaissez, je suis sur, l'un des deux guitaristes nommé Jannick Gers 
Le son du groupe était assez inspiré de Deep Purple (notamment le son des claviers...)
L'album a été réédité récemment en cd et est facilement trouvable dans les bacs 

Ecoutez Red Skies
HOLOCAUST
Groupe écossais formé en 1977 et toujours actif, il s'est fait connaitre en 1981 avec leur excellent album "The Nightcomers"

Si vous ne connaissez pas le groupe, je suis sur que la majorité d'entre vous connait ce morceau repris par Gamma Ray : Heavy Metal Mania
Au cours de sa carrière, le groupe a souvent changé de line-up. Seul John Mortimer, le guitariste d'origine, est toujours dans le groupe...
Après un album live, le second album, "No Man's Land" sort en 1984.

Ecoutez Satellite City
Six autres albums suivront jusqu'à leur dernier, "Primal" sorti en 2003.

Voici un extrait : Iron Will
Vinyl Power !!!

TRAITORS GATE
Encore une petite pépite méconnue.
Le groupe est né en 1979 au Pays de Galles sous le nom de Cyron, avant de devenir Quest et enfin Traitors Gate !
Ils ont enregistré leur première démo en 1980. Ils ne signent qu'en 1984 avec Bullet Records et ne sortiront qu'un maxi, "Devil takes the high road", en 1985 avant de splitter...
Ce vinyl devenu rare a été réédité en 2013 en vinyl et CD avec 3 morceaux bonus issus d'une démo de 1980 (lorsque le groupe s'appelait encore Quest).

Un petit extrait : l'excellent Shoot to Kill
Vinyl Power !!!

JAGUAR
Quatuor originaire de Bristol, le groupe se forme en décembre 1979.
Ils se font rapidement une petite réputation en tournant dans les clubs et les pubs et enregistrent deux démos en 1980, ce qui leur vaudra d'être signé par Heavy Metal Reords pour sortir leur premier single, "Back Street Woman", qui sort en novembre 81.
Voici un extrait : Chasing the Dragon
A noter que leurs deux premières démos enregistrées respectivement en mars et décembre 1980 sont disponibles officiellement depuis 2010, regroupées dans une compilation avec des démos de 82 et 83. Tous ces enregistrements ont un son totalement pro, il est important de le signaler 
Cette compilation s'appelle "Opening The Enclosure" et est dispo en vinyl et CD. Tous les titres sont des tubes !

Ecoutez le superbe Battlecry
Jaguar signera avec le fameux label Neat Records en 1982 et sortira un single et l'album mythique "'Power Games" en 1983 (ne vous fiez pas à l'horrible pochette
.

Deux extraits : Rawdeal et Master Game
L'album ne rencontrera malheureusement pas le succès qu'il méritait largement, arrivé surement sur le tard de la NWOBHM... C'est peut être cela qui poussera le groupe a changé de style et à s'orienter vers le hard FM... Bien dommage.
En 84 sort donc "This Time", qui marquera la fin de Jaguar...avant sa renaissance en 2000 avec l'album "Wake Me". Depuis, le groupe a sorti quelques albums live, des compils et tourne régulièrement en festivals.
OMEGA
Groupe formé en 1980 sous le nom d' Apocalypse, ils sort un single, "Stormchild" en 1982 chez Gate Records.
La même année, le groupe change de patronyme pour Omega. Ils enregistreront quelques titres pour des compilations en 83-84.
Leur premier et unique album sort en 1985 chez Rock Machine.
Il s'agit de "The Prophet", qui pour moi est un petit chef d'oeuvre !! NWOBHM avec une touche prog et une ambiance mélancholique envoutante. Tous les titres sont excellents (avec peut être un petit bémol pour la reprise des Beattles...).

Voici deux extraits : The Dark et The Child
Cet album n'existait qu'en vinyl jusque récemment. Il a fait l'objet de plusieurs repressages pirates (même des versions cd gravées à partir d'un vinyl de mauvaise qualité...la honte).
High Roller Records l'a réédité en 2012 officiellement en vinyl ET en CD. Pas d'excuse pour manquer cette gemme 
La pochette a été refaite pour l'occasion. Personnellement, j'aimais autant la première, monochrome, à laquelle je trouvais un certains charme. A vous de juger
:

BADGE
Groupe originaire du Yorkshire formé en 1980, Badge se fera un nom dans la scène undergroud de l'époque avec le single "Silver Woman" édité par Metal Minded en 1981. Malgré la qualité de leurs compositions, le groupe n'a jamais cherché à avoir une carrière professionnelle et a continué à jouer et enregistrer des démos en dilettante.
Une compilation regroupant tous leurs titres studios enregistrés entre 81 et 88 est sortie en 2012. Cet album s'appelle "Stormrider" et contient de très bonnes compositions old school !

Deux petits extraits : leur classique Silver Woman et le titre Finding My Way
A suivre... 
Vinyl Power !!!

VIRTUE - We Stand to Fight

Pour les amateurs du genre... je ne saurais que recommander fortement ce merveilleux skeud.

[ Généré en 0.021 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.1 MiO (Pic : 2.24 MiO) ]