Vous n'êtes pas connecté.
Groupes : Kreator, Caliban, Eluveitie & Emergency Gate
Date : 02/02/2009
Salle : Espace Julien
Les Maîtres du thrash allemand en Terre marseillaise, c'était une occasion à ne surtout pas louper. C'est une réflexion que je n'aurais pas eu il y a 6 mois ... mais entre temps, Hordes Of Chaos est sorti et a suscité pour ma part un regain d'intérêt pour ce groupe précurseur du thrash des 80s.
Pour être tout à fait honnête, je n'avais jamais accroché aux albums brouillons et mal produits des 80s. Même si le groupe avait fait des efforts conséquents dans les 90s, j'étais resté sur une mauvaise impression et avais laissé ce groupe sur la touche, ne leur portant aucun intérêt ces dernières années.
Mais le fait d'apprendre qu'ils donnaient un concert à Marseille début février a eu pour effet de me donner envie de leur accorder une dernière chance… et c'est ainsi que je me suis décidé (sans trop grande conviction) à me procurer leur dernier album. Et là , grosse claque, oublié toutes mes mauvaises impressions sur leur passé !
Le Kreator 2009 est une incroyable machine à riffs, à parties instrumentales des plus intéressantes. Bref, ce Hordes Of Chaos m'a totalement séduit.
C'est donc avec un immense plaisir que je me suis rendu hier soir à l'Espace Julien pour assister à une soirée marquée du sceau du metal furieux.
Arrivé devant la salle, on ne peut pas se tromper à la vue de cette horde de chevelus (ben oui, il y en a encore !) squattant devant la salle : c'est ici que le metal va entrer en fusion !
Premier arrêt aux stands pour m'assurer que la bière proposée est acceptable : constat positif ! (glurpss !).
Afin de ne rien louper de la soirée, je me dirige rapidement dans la salle, et plus particulièrement vers le fond afin d'avoir une vue imprenable sur la scène et d'avoir le meilleur son.
L'Espace Julien est vraiment une très belle salle de concert : scène et fosse de bonne taille, puis la seconde partie de la salle se compose d'une succession de "terrasses" / grandes marches.
Très pratique du coup, tout le monde peut profiter de la vue sur la scène sans être gêné par les personnes se trouvant devant nous. Très sympas également les vieux lustres en verre conférant à la salle un petit air de vieux théâtre bien sympa.
La couleur rouge velours présente ici et là confirme cette impression.
Mais place maintenant à la musique : le 1er groupe, Emergency Gate, investit la scène et ouvre le bal devant un public encore clairsemé. Je ne connaissais absolument pas ce groupe auparavant .. et ce n'était pas un mal !
Malgré leur effort louable de vouloir chauffer la salle : le chanteur ira même dans le public afin de susciter une quelque conque réaction, mais peine perdue. Le public (dont moi même) reste hermétique à leur musique inspirée de Slipknot pour le côté chant hurlé, guitares syncopées accordées très bas et sans aucun solo, et de Papa Roach pour certains refrains destinés aux minettes de l'assistance.
Bref, à peine une petite demi-heure qui en a paru le double !
Changement de plateau puis les musiciens d'Eluveitie investissent la scène : quelle surprise de voir arriver sur scène 2 charmantes demoiselles portant chacune de drôle d'instrument : violon irlandais (Fiddle) et "Hurdy-gurdy" (pour ceux qui se demandent ce qu'est cet instrument au nom étrange : (LIEN).
Tout laisse penser qu'on allait avoir une musique teintée d'élément folks celtiques, pour mon plus grand plaisir !
Apparemment, un bon nombre de fans de ce groupe avait fait le déplacement car dès les premières notes, la fosse bondée se transforme en mosh-pit ou en headbanging généralisé !
Il faut dire que la musique jouée par ces suisses ne peut pas laisser indifférent : un croisement entre du death-metal mélodique et de la musique folk celtique !
Bon, j'ai toujours un peu du mal avec ce genre de vocaux (me faisant penser à In Flames par moment), mais la richesse de leur musique me fit oublier ce petit bémol.
En plus, vous en connaissez beaucoup des chanteurs de metal jouant de la mandoline et sortant de sa poche le temps de passages instrumentaux une flà»te irlandaise ??
Il n'y eut aucun temps mort durant les 45 minutes que durèrent leur prestation. Le groupe fut "porté" par tout le public du début à la fin. Le groupe joua également un morceau traditionnel celtique rendu populaire en France par Tri Yann (Dans la vallée) dans une version bodybuildée bougrement efficace.
Originales également les 2 musiciennes qui, lorsque ne jouant pas de leur instrument, faisaient de belles séances de headbanging assez impressionnantes du fait de leurs très longs cheveux !
Le groupe quitta la scène sous une ovation du public amplement méritée.
Malheureusement, le niveau baissa de plusieurs crans avec le groupe suivant (Caliban) qui réussit l'exploit d'endormir le public durant les 3/4 de leur concert.
Difficile de croire en la crédibilité du groupe dont la musique hésite entre le metal-core bien bourrin et l'emo-core que nous français, avons du mal à ingurgiter.
Le chanteur aura beau dire à maintes reprises qu' "on" était tous là pour "have some fun", personne dans le public ne se montra dupe, et resta insensible à leur musique jusqu'à la fin de leur concert.
Pour ma part, il n'y a pas à dire, je n'accroche vraiment pas avec tout ces groupes ultra bourrins et mielleux la minute d'après, tout en ayant des parties musicales d'un intérêt limité pour mes oreilles (pas un seul solo / harmonie de guitare ... ouainnnnnn !), avec des vocaux bien trop hurlés (j'ai du mal à appeler cela du chant ...).
Le côté positif d’une prestation si peu convaincante est que l'attente des héros de la soirée (Kreator) n'en devenait que de plus en plus insupportable !
Après quelques déboires pour mettre en place certains éléments du décor de la scène de Kreator, les lumières s'éteignirent, laissant apparaitre les backdrop derrière la batterie sur lesquels seront projetés tout le long du concert des images illustrant les chansons.
Le groupe arrive sur scène avec Hordes Of Chaos et en à peine une minute, la partie est gagnée pour la bande à Mille Petrozza. Le public pogote, acclame le groupe et répond à la moindre des sollicitations de Mister Petrozza.
Je ne pensais pas que Kreator avait un tel "following" en France ... et Mille Petrozza non plus car il semblait des plus surpris de voir autant de monde (et une telle ambiance) un Lundi soir, se permettant au passage de dire "Marseille un Lundi soir fait plus de bruit qu'un Paris un samedi soir" (ce n’est pas moi qui l'ai dit !!!!!).
A vue de nez, je dirais qu'on devait être entre 500 et 600 personnes, score excellent pour un groupe "typique" des 80s et jouant une musique assez extrême.
Le son du groupe sera excellent durant tout la durée de leur concert, permettant d'apprécier les parties instrumentales à 2 guitares, les solos, et bien sà»r, le chant typiquement thrash de Mille.
Le groupe ne joua que 1h30 mais je pense que le public n'aurait pas tenu plus longtemps, tant le show des thrashers allemands mit tout le monde sur les genoux.
Un grand nombre de classiques furent jouer par le groupe : Extreme Aggression, Pleasure To Kill, Enemy Of God, People Of The Lie, Flag Of Hate, ainsi que pas moins de 5 nouveaux morceaux dont Hordes Of Chaos, Warcurse, Destroy What Destroys You, Amok Run.
Enfin, une mention spéciale pour les jeux de lumières très réussis durant tout le concert (le rouge est leur couleur de prédilection ... mais rien de plus normal !).
Le constat de ce concert est simple : Kreator est, avec Machine Head, le meilleur groupe thrash sur scène actuellement (je te rejoins totalement sur ce point MetalSeb )
J'adresse un grand merci au tourneur qui a eu le courage et l'excellente idée de faire venir jouer Kreator à Marseille, car il m'a permis de redécouvrir de groupe, qui au fil des ans, n'a fait que se bonifier.
Quelques informations sur les concerts de la soirée :
Kreator :
Durée du concert : 90 min
Set list :
01. Intro/Hordes of Chaos
02. Warcurse
03. Extreme Aggression
04. Phobia
05. Voices Of the Dead
06. Enemy of God
07. Destroy what Destroys You
08. Pleasure to Kill
09. People of the Lie
10. Coma of Souls
11. The Patriarch / Violent Revolution
12. Terrible Certainty
13. Betrayer
14. Amok Run
15. Riot of Violence
16. Flag of Hate
17. Tormentor
Extrait audio : NOUVEAU LIEN : Phobia
Extrait vidéo : (penser à sélectionner "HQ" (haute qualité) pour regarder la vidéo (bouton flèche en bas droite faisant apparaître un menu comprenant l'icône HQ). De même, si vous allez directement dans YouTube pour regarder cette vidéo, sélectionner "Regarder cette vidéo au haute qualité"
[yt code=tcsu4IDy37g]
Caliban :
Durée du concert : 45 min
Set list :
01. Intro
02. Nowhere To Run, No Place To Hide
03. I Rape Myself
04. Life Is Too Short
05. I've Sold Myself
06. It's Our Burden To Bleed
07. I Will Never Let You Down
08. 100 Suns
09. My Time Has Come
10. New Song
11. Stop Running
Extrait audio : It's Our Burden To Bleed
Eluveitie :
Durée du concert : 40 min
Set list :
01. Bloodstained Ground
02. Gray Sublime Archon
03. The Song Of Life
04. ...Of Fire,Wind & Wisdom
05. Primordial Breath
06. Tarvos
07. Inis Mona
08. Tegernako
Extrait audio : NOUVEAU LIEN : INIS MONA
Extrait vidéo : (penser à sélectionner "HQ" (haute qualité) pour regarder la vidéo (bouton flèche en bas droite faisant apparaître un menu comprenant l'icône HQ). De même, si vous allez directement dans YouTube pour regarder cette vidéo, sélectionner "Regarder cette vidéo au haute qualité"
[yt code=kf_uhHUvXNU]
Emergency Gate :
Durée du concert : 30 min
Set list :
01. Intro
02. Double Suicide
03. Next In Line
04. The Purpose
05. Gold & Glass
06. Slave
07. Life v2.0
Extrait audio : The Purpose
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
Merci beaucoup pour ce bon live report.
Malheureusement c'est le genre de concert que je ne peux pas voir vu o๠j'habite
"Keep On Rocking In The Free World..."
Excellent Live report . :app::app: Merci beaucoup de nous le faire partager . Mon avis sur cette affiche est exactement le même que le tient.
Pour Elevueitie voir un groupe de metal avec un de ces membres qui joue de la vielle à roue, j' ai trouvé cela genial. " Inis Mona " ( Dans la vallée ) est quand même un morceau d' anthologie sur scène.
Dernière édition de: MetalSeb (04/02/2009 14:25:52)
Musicien et activiste du Métal....
Comme d'habitude très bon live report ead666.
J'ai décidément de plus en plus envie de voir Eluveitie moi, faudra voir à leur prochain passage par chez nous...
Dernière édition de: The Painkiller (03/02/2009 18:24:52)
Woe to you, Oh Earth and Sea,...
Me suis régalé à lire tout ça, merci !!!
Sex , Apéro
& Rock'n'roll !!!
et pas d'MSN
Liens vers extraits audio du concert de Kreator et de Eluveitie ajoutés au 1er post.
Meri pour les liens audio Ead666 :app::app:
Merci pour ce compte rendu à Marseille. Je n'ai rien à dire de plus concernant ton avis sur Eluveitie, Caliban et Kreator mais pour Emergency gate j'ai trouvé que c'était énergique et entrainant, je suis content d'avoir découvert le groupe.
Probably the best b(r)and in the world.
Je change souvent d'avatar parce qu'il y a plusieurs groupes ou autres choses que j'aime, vous êtes prévenus
Avec le chanteur qui ressemble à celui de Kyo. A la fin de son concert le chanteur de ce groupe a voulu passé du coté public . il a fait un peu sa vedette en ce promenant au bar puis à l' endroit ou tout le monde fume sa cloppe, en se mettant un peu à l' ecart et en faisant des etirements pour qu' on le remarque.
ce qui ne me derange pas; mais tout le monde l' a laissé tranquille, il avait l' air un peu vexé.
Extrait vidéo du concert de Kreator rajouté au 1er poste.
IMPORTANT : penser à sélectionner "HQ" (haute qualité) pour regarder la vidéo (bouton flèche en bas droite faisant apparaître un menu comprenant l'icône HQ). De même, si vous allez directement dans YouTube pour regarder cette vidéo, sélectionner "Regarder cette vidéo au haute qualité"
Excellent cette video de bon matin :youpi:
super cette video seb!!!
merci beaucoup
Set list de Kreator rajoutée au 1er post.
J'ai remplacé l'extrait audio de Kreator par un autre ("Phobia"), mixé différemment.
Petite surprise pour MetalSeb ==> Eluveitie : INIS MONA
Set list d'Eluveitie également rajoutée au 1er poste
[ Généré en 0.079 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.1 MiO (Pic : 2.24 MiO) ]