En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 12/11/2009 16:40:46

Rufus  
Lieu : Paris hélas !
Inscrit(e): 19/05/2009
Messages: 259

Re: The Phantom of the Opera remasterisé - Une ou deux basses ?

Hello les troopers !

Désolé pour l'absence. Trop de boulot pour me permettre le luxe de musarder sur le forum. D'autant qu'une fois qu'on y est, il est bien difficile de ne pas y passer énormément de temps. Trop intéressant. :-) Au passage, un Big Up à  toute la communauté et à  toute l'équipe.

Allez, je fais une entorse aujourd'hui.

Bon, mon album du moment, c'est Iron Maiden : un album remasterisé en 1998, si je ne dis pas d'âneries.

Pas de doute, c'est un album énorme. J'imagine la claque énorme qu'il a dà» mettre en 80. Boum, prends ça dans ta face ! :-)

Ma question : est-ce que, sur la chanson The Phantom of the Opera, vous entendez deux basses comme moi ?
Une pour l'attaque des doigts et le son des cordes, l'une plus ronde en arrière mais très présente et qui donne au morceau toute son ampleur.
On le remarque à  la fin d'un pont musical qui se termine par un glissendo de la basse ronde. Celle-ci serait serait même fretless que cela ne me surprendrait pas.

Alors, deux basses enregistrées par Steve en multipiste, ou bien une seule basse mixée de façon à  en tirer du rond et de l'attaque ? Voire, autre hypothèse, une basse soutenue par un guitare médium... Non, même pas, puisqu'on entend bien deux guitares à  un moment (pour mémoire, Murray et Straton, à  l'époque).

Qui peut m'éclairer ?

Vous avez le droit de dire que je yoyotte et que la sénilité me guette.

Apluche sous la capuche.


Face up,
Make your Stand...

Hors ligne

#2 12/11/2009 17:11:13

touryst  Homme
Lieu : Vélizy (78)
Age : 35
Inscrit(e): 20/03/2008
Messages: 4 388

Re: The Phantom of the Opera remasterisé - Une ou deux basses ?

Heu, je n'ai jamais remarqué ça, je vais essayer d'étudier le morceau...

Par contre il est tout a fait possible qu'il y ai 3 guitare, voir plus... c'est même certains dans ce morceaux qu'a quelques moment, il y a au moins 3 guitare ! ex : lors du pont a 3min40, avant de l'arrivée de la batterie : 2 guitares + la basse, après : 3 guitares + la basse..


They're building empire !

Hors ligne

#3 12/11/2009 23:54:56

irongeorges  
Lieu : Sthrashbourg
Inscrit(e): 29/12/2007
Messages: 3 848

Re: The Phantom of the Opera remasterisé - Une ou deux basses ?

Il y a bien 2 basses à  un moment,le fameux "glissendo" dont tu parles et qui sonne très "fretless".

Peut-être que notre Stewheelin a-t-il un commentaire la-dessus?


Born to Binouze...      Live to Pils !!!  storstark

Hors ligne

#4 13/11/2009 09:01:58

Rufus  
Lieu : Paris hélas !
Inscrit(e): 19/05/2009
Messages: 259

Re: The Phantom of the Opera remasterisé - Une ou deux basses ?

Merci !
Je ne suis donc pas fou.
Je vais donc pouvoir réécouter Piece of Mind sans croire qu'on parle de moi.  tongue:-)


Face up,
Make your Stand...

Hors ligne

#5 13/11/2009 18:56:55

touryst  Homme
Lieu : Vélizy (78)
Age : 35
Inscrit(e): 20/03/2008
Messages: 4 388

Re: The Phantom of the Opera remasterisé - Une ou deux basses ?

irongeorges a écrit:

Il y a bien 2 basses à  un moment,le fameux "glissendo" dont tu parles et qui sonne très "fretless".

Peut-être que notre Stewheelin a-t-il un commentaire la-dessus?

Tu peux dire à  quel moment a peu près ?


They're building empire !

Hors ligne

#6 14/11/2009 07:49:54

irongeorges  
Lieu : Sthrashbourg
Inscrit(e): 29/12/2007
Messages: 3 848

Re: The Phantom of the Opera remasterisé - Une ou deux basses ?

A 4 min 33.

En fait je suis pas sà»r qu'il s'agisse d'une basse mais qu'est-ce que ce serait d'autre?

A part ça,ça m'étonnerait beaucoup qu'il y aie 2 pistes de basses.


Born to Binouze...      Live to Pils !!!  storstark

Hors ligne

#7 14/11/2009 09:47:15

touryst  Homme
Lieu : Vélizy (78)
Age : 35
Inscrit(e): 20/03/2008
Messages: 4 388

Re: The Phantom of the Opera remasterisé - Une ou deux basses ?

Ah oui en effet ! j'avais jamais remarqué ! ca rend vachement bien tongue

Et sinon,Oui, c'est sur que c'est une basse qui fait ce slide. C'est trop grave pour que cela soit une guitare.

Donc wé, il y a bien 2 basses pendant un court instant icon_lol

Et je pense que c'est une 2e piste. c'est l'hypothèse la plus probable.

C'est un procédé qui est souvent utilisé lorsqu'un guitariste passe du solo à  la rythmique. Parfois, la dernière note du solo "reste", et la rythmique commence.

On peut très bien le voir dans phantom of the opera justement. Le 1er solo se termine, et le 2e commence, mais on entend toujours la dernière note du 1er solo, ainsi que la rythmique--> donc 3 pistes de guitares.

Dernière édition de: touryst (14/11/2009 09:55:07)


They're building empire !

Hors ligne

#8 15/11/2009 12:46:17

Jamon  
Lieu : Toulouseuh con !
Inscrit(e): 01/04/2009
Messages: 761
Site Web

Re: The Phantom of the Opera remasterisé - Une ou deux basses ?

Et es ce que ça peut pas être un effet rajouté en studio avec un ordinateur ?


« Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler » Jim Morrison.

Hors ligne

#9 15/11/2009 13:06:22

Sonbac  
Lieu : Lunel (Montpellier)
Inscrit(e): 23/03/2009
Messages: 370

Re: The Phantom of the Opera remasterisé - Une ou deux basses ?

Non je pense que touryst à  tout résumé, c'est une deuxième piste de basse. C'est vrai que c'est pas souvent utilisé, le plus souvent c'est les guitares. Et comme il l'a dit, on peut très bien le voir dans Phantom Of The Opera, mais moi ça m'a plus fait "tic" sur Rime of The Ancient Mariner pendant le solo.


I can't believe all the lying, all the sreens are denying that the moments of truth have begun. Can't you see it on the TV ? Don't believe them in the least beat. Now the days of our ending have begun...

Hors ligne

#10 16/11/2009 08:25:08

Rufus  
Lieu : Paris hélas !
Inscrit(e): 19/05/2009
Messages: 259

Re: The Phantom of the Opera remasterisé - Une ou deux basses ?

Merci pour ces réponses.

Du coup, je réécoute les albums en faisant beaucoup plus attention aux parties de chacun et aux effets de mixage.

De ces derniers, je me rends compte que loin de palier un manque de technique instrumentale comme trop souvent, ils ne font que mettre en valeur la virtuosité de messieurs Harris, Smith, Murray, Gers, Mc Brain, Burr et Dickinson. Pour Di Anno, je parlerais plutôt de talent naturel... hélas insuffisamment travaillé.

Une dernière chose, peut-être : je ne sais pas comment sonnaient les mixages originaux des premiers albums, mais on peut dire que la remasterisation et le mixage de 1998 rendent justice à  ces anciens morceaux. Plus je les écoute, plus je les trouve riches. Hier soir, je me suis passé et repassé Back to the Village (Powerslave). Ce morceau est dément, tout simplement dément.

***** je les aime, ces Maiden !


Face up,
Make your Stand...

Hors ligne

#11 16/11/2009 11:16:13

irongeorges  
Lieu : Sthrashbourg
Inscrit(e): 29/12/2007
Messages: 3 848

Re: The Phantom of the Opera remasterisé - Une ou deux basses ?

Tiens à  propos de "Back in the Village",va voir dans "mes contributions ",album Powerslave,la 2e page.

Dernière édition de: irongeorges (16/11/2009 11:21:12)


Born to Binouze...      Live to Pils !!!  storstark

Hors ligne

#12 16/11/2009 12:28:15

Rufus  
Lieu : Paris hélas !
Inscrit(e): 19/05/2009
Messages: 259

Re: The Phantom of the Opera remasterisé - Une ou deux basses ?

Ouais ! Bien vu ! big_smile
Et tu me fais découvrir une rubrique, en plus. Je suis loin d'avoir fait le tour du site, comme tu vois.
Merci !


Face up,
Make your Stand...

Hors ligne

#13 31/12/2009 17:46:08

totodu84  
Lieu : Pertuis 84
Inscrit(e): 31/12/2009
Messages: 12

Re: The Phantom of the Opera remasterisé - Une ou deux basses ?

Oui je crois que il ya deux basses mais je suis pas sur. Il faut que j'écoute la chanson pour savoir s'il y a deux basses ou qu'une basse:/

Hors ligne

#14 01/01/2010 20:11:31

yomaiden  
Lieu : vaux sur seine
Inscrit(e): 03/07/2008
Messages: 1 163

Re: The Phantom of the Opera remasterisé - Une ou deux basses ?

il ny a qu'une basse tout le long sauf à  ce moment. Sachant qu'ils ont surement enregistré non-ive, les instrus non en même temps, o๠steve a enregistré une partie basse/batterie, ou alors la partie basse en première sur metronome programmé et la batterie s'ajoute, comme on fait dans le milieu. Je penche deuxième hypothèse. Le glissendo a surement été rajouté ensuite sur une deuxième piste (j e pense pas en fretless suffit de glisser pour avoir ce son non?^^) Il ya aussi 3 guitares dans ce morceau. Juste après le glissendo quand rentre la melodie jharmonisée. Il y a toujours la rythmique derrière et 2 guitares en harmonie de tierce!!! d'ailleurs, au rainbow, ils ne font plus la rythmique à  ce moment là ! juste la basse en fond.


Notb

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.076 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.02 MiO (Pic : 2.19 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden