Départ de Besançon à 15h30
Arrivée à Bâle à 17h45, complêtement stressé car on devait arrivé une heure plus tôt !
L'ouverture des portes à lieu dans un quart d'heure mais comme lors de mon dernier concert dans cette même salle, les suisses me laisse passé devant eux gentiment sans que ça les dérange (non vraiment !)
18h05 : Ouverture des portes ça rentre doucement mais sà»rement. Je commence à me faire fouillé et là première frayeur le vigile descend un peu bas dans le pantalon... à peine plus et je me faisait gauler avec mon appareil !
Une fois rentré je me dirige direct vers le stand de Merch très bien garni. Première déception le tee shirt de la tournée (avec les dates derières) est horiblement moche ! Pas la police Rammstein, photo du groupe à l'avant mais bon ça rend pas bien mais il y a une 12aine d'autre tee shirt dont un "Bratwurst in dein sauerkrauft" ou plusieurs au couleurs de lifad version collector de l'album (avec un coeur), et des très belle pièce (écharpe, pendentif). Deuxième mauvaise surprises contrairement à la dernière fois les vendeurs ne prennent pas mes euros
pas de tee shirt je ferais le concert avec mon tee shirt Iron Maiden NY, (j'aurais d'ailleurs plusieurs remarque sur mon tee shirt, là plupat positives)
18h20 : je rentre enfin dans l'enceinte, toujours aussi impressionnant ! Un mini berçy en Suisse (10 000 personnes) la fosse et vide les gradins aussi. Je rappelle que j'avais une place gradin tout comme mon cousin et mon pote. On descend quand même pour aller en fosse et là .... c'eszt le drame ce que je redoutais étais réel, des vigils à toutes les entrées fosse et IMPOSSIBLe de descendre sans billet. J'ai tout essayé, supplier la femme qui controlais seule, donner un billet au vigile, sauter par dessus la barrière. Mais rien y a fait. Je voyais la scène énorme la fosse vide et moi coincé dans les gradins.
18h25 : Mon cousin sort l'idée qui tue, qui va nous offir à chacun une places en fosse. Le but ? Demander à un mec déja en fosse de nous prêter son billet pour descendre avec le sien. Les deux premier nous ont ignorer mais en 2 minutes l'entraides entre fans a marché ! Je me suis procurer un billet, descendu en fosse, passé le ticket à mon cousin qui l'a repassé à mon pote. Nous voila en fosse au 5eme rang ! Heureux !
19h20 : Combichrist arrive, avec un maquillage impresionnant, les deux batteries sont byzarre et un synthé au millieu. Le groupe commence sa set avec un morceau que je connais qui déchire, "All pain is gone", on aura le droit à "can't change your body beat". C'est bien mais c'est long ! Même moi qui suis fan du groupe au bout de 30 min je me suis fait chié. La première partie se termine par une de leur meilleurs chansons "Sent to destroy"
20h15 : tout est rangé la pression monte ! à la sono des titres de Rammstein remixé comme Ohne dich et Benzin. (ils faudait d'ailleurs que je me les trouves car elle sont vraiment top !)
20h?? (je ne regardais pas ma montre désolé) : Les lumières s'étaignent, mais ça commence mal, baston général qui part de 3 drogués et qui va entrainé une 10aine de personnes. ça se calme.
L'intro de Rammlied résonne dans Basel ! Incroyable monté en puissance et là le rideau tombe, et rien ! Mais on ne tarde pas à appercevoir une cloison percé à coups de Hache par Richard et Paul, l'arrière de la scène est illuminée d'une blancheur éclatante. Il reste une grosse porte au millieu. Une intincelle va faire le tour de la porte qui va finalement la faire tomber pour faire apparaitre Till.
La scène à un arrière plan avec des sortes de griffures, il y a n système qui permet au membre d'aller sous la scène (o๠se trouve la régie), le coin de Flake est composée d'espèce de grosses ampoules. Comme sur le RR tour une scène très métallique avec des espèce d'estrades sur le côtés.
Les costumes sont incroyables ! Flake en cuir qui rappelle un peu le SM, Richard joue la provoque avec une grand manteau en cuir avec un brassard rouge qui rappelle clairement quelquechose et qui à mon avis étais là pour faire gueuler les cons. La tenue de Paul (que je voyais de loin) ressemble un peu à celle du RR tour. Doom normal, la classe. et Till qui pour moi à le costume le plus impressionnant, les cheveux dans un filet, des plumes rouges au niveau des oreilles, et l'effet qui m'a vraiment laissé sur le c**, la bouche de Till est Illuminé en blanc (on vois un fil sortir de sa bouche), des rangers à lacets rouges (Red skin le till ?).
Till s'avance et accompagné de toutes la salle "Wer wartet mit besonenheit..." c'est génial ! les "Ramm-Stein" repris en coeur par le public. Top ! Mais ça commence à bouger un peu.
B******** : J'attendais cette chansons impatiament car je ne l'aimais pas à mes premières écoutes de Lifad mais j'ai appris à l'apprécié ! En live la puissance et présentes ! Superbes interpretation, mais le public n'assure pas vers la fin Till laisse chanter les "Buckstabu lass mich nicht..." mais peu de gens le reprenne (moi je chante tout !). Vers la fin un puissant pogo me projette au 2eme rang juste collé au fan contre la barrière à droite de la scène en face de Flake et de Richard.
Waidmanns Heil : ma plus grande déceptions du concert ! Mais j'attendais beaucoup de ce titre en live. Chanson déja gachés par la violence du public (un mec et tombé et est remonté avec du sang sur le front mais ça ne le genait pas) Et je n'ai pas aimé la fin "auf dem Lande auf dem meer, Lauert das verderben die kreatur musst..." et là le public étais censé gueuler STERBEN mais bon on est peu nombreux à le faire.
L'effet de la chanson est tout de même sympa : des grosses flammes dirigés en diagonales, et vers la fin des étincelles rouges tombes du haut de la scène pour enflammer le bas.
Kein Lust : Contrairement à la chanson précédentes super bonnes surprise ! Malgré que j'ai vu et revu cette chanson sur le dvd, elle passe toujours aussi bien en live et les colonnes d'air sont vraiment énorme quand on est contre la barrière !
Weisses Fleisch : Génial une de mes préféré, au début bien que je ne m'y attendais un peu, Till n'as pas chaussé ses bottes étincelantes. La chansons est bien reprises par le public mais ça continu à pogoter très sec. Le solo de Richard est foiré mais bon, arrive le mini solo de batterie de Doom et.... la danse de Flake ! Pulsé par les "Hei, Hei,Hei" du public Flake joue le maladroit renverse les micros et nous fait une danse stressé comme on les aimes ! c'est vraiment énorme !
Feuer Frei : Grand moment ! Toujours aussi bon ce titre en live. Till assure grave ! ça bouge mais là ça va vraiment bien avec la chanson. Petit break, mon pote chante même ce qui n'est pas chanté ^^, Till, Paul et Richard s'en vont... On sait ce que ça signifie ! C'est la folie, il revienne leurs lances flammes s'allume et c'est partie ! Grande claque c'est carrément phénoménal l'effet en live ! Petite déceptions... Les baguettes explosives de Doom ont été remplacée par deux explosions sonores.
Wiener Blut : Till arrive près d'une lampe de chevet et d'un tourne disque, j'adore l'expression de son visage. On entend la valse assez différentes de la version studio. Le premier couplet est chanté (très bien d'ailleurs), le public suit à 100%, Till est à genoux et au moment "der Licht geht AUS !" tout s'éteint des poupées doté de laser descende du haut de la scène. Un grand silence accompagné du synthé de Flake. Et le refrain part c'est vraiment un très bon rendu en live ! Super moments ! Une de mes préferés !
Frà¼hling in Paris : Grosse surprise quand j'aperçois que c'est Oli qui accompagne Till à la guitare. Pour 3 français en Suisse germanophone c'est le bohneur de voir tout ces gens faires des fautes d'accents ! Aussi bien que la version studio. Petit bémol au conard qui ont pogoté pendant cette ballade !
Ich tu dir weh : Que dire je pense que c'est une des 2, 3 meilleurs du concert : L'intro (que je trouve nul) est embellie avec des grosses explosions qui me rappelle l'intro de Sehnsucht sur le RR tour des explosions au rythme de la batterie juste avant le riff principal. Le couplet arrive et surprise est ce l'effet censure ? Tout le monde connait les paroles et le montre ! "Nun fà¼r mich bist du am leben !" le riff envoie tout ! La chanson est un peu moins fine au niveau des couplet mais pas grave. arrive le "egal erlaubt ist was gefà¤lt !" hurlé par le public.
Le refrain repris en coeur et trop génial. Arrive le moment o๠Till doit chanté "du bist das schiff ich der Kapità¤n..." mais là un sample de synthé, till porte flake vers une baignoire le met dedans (je n'ai pas bien vu ce moment car j'étais bien à droite et que tout ce passait à gauche. Till monte sur une plate forme au rythme d'un sample de Flake. Dans sa main un bidon de lait. Il monte haut, très haut. Et encore à ce moment, je me demande ce qu'il va faire. Il chante le fameux "du bist das Schiff...." et à la fin du "Hör wie es schrei" que je prend un plaisir à hurler à m'en déchirer la voix (ça s'entend sur ma video Youtube). Till renverse le contenue du bidon ce qui donne une grande coulé d'étincelles qui tombe dans la baignoire. Suivit de plusieurs très grosses explosions. Tout le monde est sur le cul !
Lifad : Assez fade je dois avouer le public n'a pas suivit et la chanson est passé très vite. Till n'a pas dis Nicht fà¼r mich au premier couplet mais auch fà¼r mich. Je me suis quand même bien éclaté et le solo de Richard fut un des seuls à être joué correctement !
Links 2 3 4 : Une de mes préféré de Rammstein alors quand j'entend l'intro je n'en peux plus !
Je reprend comme pour chaque chanson les paroles sur le bout des doigts. Flake est en costume disco ^^ et oui la veste en paillette et el pantalon de même et joue (j'ai oublié de mentionner ça avant) en marchant sur un tapis roulant. Et lorsqu'arrive les "LINKS !" le public est à fond et un truc me surpend pas mal de gens sont un peux genés de faires des "Hei"en tendant les bras par peu de faire un geste malheureux... (un mec s'est fait jarté au début du concert avant même l'ouverture des portes car ils faisait des gros salut hitleriens et que pas mal de monde voulait lui casser la gueule). Très bon solo de Richard.
Benzin : J'étais vraiment dégouté de voir cette chanson dans la set car vu ce qu'elle avait donné sur le Völkerball... Mais j'avais lu qu'il y aurait des améliorations surtout niveau effet. Je m'attendais donc à mieux mais à ce point ! Même musicalement elle était mieux. Tout d'abord Till arrive avec une pompe à essence. La chanson commence et à un moment il prend un chalumeau et un pistolet lance flamme et nous fait un jolie show et tout à coups un mec monte sur la scène et à un moment Till baisse son lance flamme et lui tire dessus ! Le mec s'enflamme et cours partout un vigile à droite lui court après, un a gauche, ils s'étale par terre et est éteins par la sécu. Il est tout content mais les membres s'écarte. Tout laisse croire à un incident mais c'étais bien sà»r prévu. ça n'en est pas moins impresionnant.
Du Hast : Ou comment rendre une chansons joué des centaines de fois, unique ! Même si j'attendais de pieds ferme ce titre j'apréandais le fait que ce serais du déja vu. Mais tout est changé pour le mieux ! La musique et les effets ! Niveau musique c'est bien sà»r des petites nuances surtout au synthé. Et niveau effet alors, déja lorsque il y a les "jaaaaaaaaa" des grosses flammes vers le haut et quand ça rétorque "NEIN" des grosses flammes vers le bas. Ensuite, lors du petit break à la batterie avant que revienne le "willst du bis der Tod..." un feu d'artifice et tiré il par jusqu'au millieu de la scène en suivant un fil puis revient pour exploser sur scène. Bon là côté public j'ai été déçu, un peu mou du genoux ! Mais mon petit groupes et moi chantions comme des fous.
Pussy : D'abord je voulait dire que le public présent ce soir adorais cette chanson ! J'ai discuté avec un allemand et un suisse qui m'ont avoué adoré ! Et pas mal de gens dans le public la chantais avant que le concert commence. Et dans la fil d'attente ça ne parlais que de celle là !
La chanson commence et le micro de Till n'est autres qu'un arc de godes (ceux du coffret collector) Till va bien enfonçé sa tête dedans. La chansons est reprises en coeur surtout la partie allemande. Tout le monde s'éclate mais le meilleurs reste à venir. Le moment des "Germany" passes en remixé(en boucle) et Till se dirige vers la droite de la scène, il chevauche une grosse machine qui je m'imagine doit lancé des confettis comme sur Laichtzeit. Till reprend "You've got a Pussy..." et là dès que Doom reprend à la batterie un sample de synthé part et Till mais en marche une énorme machine à mousse dirigé vers le public, les 10 premier rang en pleine plein la gueule ! il se déplace tout le long de la scène et bien sà»r c'est non pas sans une métaphore en rapport avec les paroles de la chansons. Le sol est maintenant glissant ce qui va calmer les pogoteurs !