En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

#1 28/06/2010 11:48:34

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Inscrit(e): 24/10/2007
Site Web

Re: Live-report Korigan Festival (Luynes) 26/06/2010 (vidéos inside !)

[img align=C]http://c4.ac-images.myspacecdn.com/images02/147/l_56661343818e4870ba70b31c7b75c2ef.jpg[/img]

Samedi soir se tenait au Korigan de Luynes (à  côté d’Aix En Provence) le 1er festival metal organisé par la sympathique équipe ayant repris la salle en septembre dernier.

A l’affiche, 4 groupes de heavy / hard rock originaires de la région marseillaise :

-    Rockett Queens d’Aix En Provence  : http://www.myspace.com/rockettqueens
-    Heavy Duty de Toulon : http://www.myspace.com/heavyduty83
-    Toxxic Toyz de Nice : http://www.myspace.com/toxxictoyz
-    Harmonic Generator de Marseille : http://www.myspace.com/harmonicengine

L’ouverture des portes était annoncée à  19h30 sur les affiches, mais connaissant bien la salle, je savais que les concerts ne commenceraient pas avant 20h30. Je repère Katep et m'empresse d'aller lui dire bonjour et de discuter des Toxxic Toyz.
Premier constat : le public n’a pas fait le déplacement et c’est dans une salle quasi vide que les Rockett Queens vont commencer leur concert. Difficile de connaître le pourquoi d’une si faible affluence (une trentaine de personnes … en comptant les musiciens !) : coupe du monde de foot ? pas assez de promo ? faignantisme des métalleux marseillais et aixois ?. En tout cas, le constat est affligeant et je trouve vraiment malheureux que les fans de metal ne se déplacent plus que pour voir des gros concerts dans des stades ou salles immenses sans âmes alors qu’il y a tant de jeunes groupes français vraiment bons jouant dans des petites salles si chaleureuses ….

Bref, Rockett Queens est un groupe que je connais et suis depuis leur tout 1er concert début 2008. Depuis, que de chemin parcouru et que de concerts donnés (pas loin de 50). Le groupe joue un hard rock’n’roll influencé par bien entendu les Guns N’Roses (époque « Appetite For Destruction ») mais également par le hard rock des années 70s (ac/dc, Rose Tattoe etc…). L’originalité est sans conteste d’avoir une chanteuse, Marine, qui malgré son visage d’ange, met le feu sur scène. Après un 1er EP réussi, le groupe va sortir un 2nd EP avec des chansons que je trouve bien plus pêchues et intéressantes. Leur concert était du reste essentiellement axé sur ce nouvel EP. A noter l’excellent son permettant d’entendre clairement chaque instrument. Le groupe quitte la scène après environ 35 minutes de concert et laisse la place au groupe suivant.

Les Heavy Duty ont fait le déplacement depuis Toulon, et rentrent de suite dans le vif du sujet, à  savoir un heavy metal / stoner fortement influencé par Black Sabbath et des groupes plus récents tels Alice In Chains. Le groupe est mené par Michaëlle, une chanteuse aussi charmante que talentueuse, Alain (ex guitariste de Respect),  Chris (ex batteur de Sweet Lips dont on avait entendu parler au début des 90s) et Vincent à  la basse.

Dès le 1er morceau, j’ai été scotché d’abord par leur son bougrement heavy, par la voix puissante de Michaëlle et par les mélodies originales des chansons. Et quelle virtuosité de la part des musiciens qui maitrisent totalement leur sujet. On aura droit un petit solo de la part de chacun des musiciens. La fin du concert s’annonce et Michaëlle nous indique que leur influence principale est bien évidemment Black Sabbath et décide de faire un hommage à  RJ Dio en interprétant une superbe version de « Heavy And Hell », dont les « oooh » sont repris en chÅ“ur par le public.

Excellent concert donc et je suis conquis par leur musique et la puissance qu’ils dégagent sur scène. Je profite du changement de plateau pour acheter leur cd et me le faire dédicacer par le groupe.

Troisième groupe a monté sur les planches : les Toxxic Toyz nouvelle formule, avec 2 nouveaux membres depuis la dernière fois que je les ai vus en concert au Local de Marseille en mai 2009 : un nouveau chanteur américain, Dave, imposant (1m85 pour au moins 100 kg !) et doté d’une sacrée voix, et Tomy le nouveau talentueux bassiste.
Je trouve que les Toxxic ont vraiment fait le bon choix car il leur fallait impérativement un chanteur (Arvi, un des guitaristes assurait jusquâ€™à  présent le chant) afin de permettre au groupe d’explorer de nouvelles contrées musicales. L’étendue des possibilités vocales de Dave permet au groupe d’être à  l’aise sur des balades, les morceaux épiques et sur les morceaux heavy.
Le groupe va jouer environ 45 minutes, alternant morceaux de leur 1er album et nouveaux morceaux dont une partie de leur monstrueux « The Garden », pièce de 20 minutes décomposées en 3 actes et dont 2 furent joués ce soir : 1ère partie sous la forme d’une superbe balade et 2nd partie bigrement heavy et à  tiroirs : du heavy prog comme on l’aime. Un autre nouveau morceau moins convainquant fut joué, «Innocent Blood » auquel je reproche de ne pas être assez accrocheur et assez banal. Le concert se termina par leur hymne, « Magic Kingdom » qui ne peut que ravir les fans de metal avec son refrain catchy, ses excellentes parties de guitares (harmonies, solos). Comme à  son habitude, le groupe quitte la scène sur une reprise, et cette fois ci se fut sur le « Peace Sells » de Megadeth.

Cette excellente soirée se termine par le concert des Harmonic Generator. D’après ce que je comprends, ce sont les potes des Rockett Queens, et du reste, ils possèdent les mêmes influences musicales, à  savoir le hard rock des années 70s. La différence est la présence d’un chanteur, et d’un deuxième guitariste. Le groupe a une bonne pêche sur scène et leur hard rock’n’roll semble plaire à  l’assistance. Cependant, après une vingtaine de minutes de concert, le chanteur annonce qu’il ne se sent pas bien du tout (migraine) et qu’ils vont arrêter le concert … Il quitte juste après la scène, laissant le groupe dans l’embarra.. L’un des guitaristes demande à  Marine des Rockett Queens si elle est d’accord pour prendre le micro pour une reprise du "TNT" d’AC/DC. Elle accepte sans hésiter et le groupe nous livre une bonne dose de rock’n’roll avec ce classique des australiens. Une fois la chanson terminée, Dave, le charismatique chanteur des Toxxic Toyz se propose de monter sur scène pour accompagner les Harmonic Generator sur un blues de leur choix. Le groupe s’exécute et Dave nous fait encore preuve de son immense talent de chanteur et de performer. Bravo pour cette solidarité entre les groupes afin de prolonger le concert de la sorte.

J’ai donc passé une très bonne soirée avec ces 4 excellents groupes. Bravo au Korigan pour nous avoir proposé ce plateau de qualité. Par contre, carton rouge aux métalleux marseillais qui ne se sont pas bougés le cul ce samedi soir et tant pis pour eux car ils ne savent pas ce qu’ils ont loupé.

Je mettrai des extraits audios (et peut être vidéos) dans le courant de la semaine.

[yt code=EmGvX4t4F4s]

Extrait vidéo des Heavy Duty ("Aftertaste") au Korigan.

[yt code=nmLCM2YyH1M]

Extrait vidéo des Rockett Queens ("Poetic Fuckers") au Korigan.

[yt code=pDvv9TEKE28]

Extrait vidéo des Toxxic Toyz ("Magic Kingdom") au Korigan.

#2 28/06/2010 16:27:59

Psyko Killer  Homme
Lieu : Made in Jura
Inscrit(e): 25/05/2008
Site Web

Et les photos???

Sinon merci pour ce bon live-report!!! En tout cas très sympa je trouve l'hommage a Dio... wink
Ca avait l'air d'être un bon petit festival dis donc...

#3 28/06/2010 16:38:59

ead666  Homme
Site Web

c'était excellent smile

Ben pour les photos .. écoutes .. pas évident d'enregistrer, filmer et prendre des photos en même temps icon_lol

Je mettrai des extraits audio et vidéo bientôt wink

#4 28/06/2010 16:45:59

Psyko Killer  Homme
Lieu : Made in Jura
Inscrit(e): 25/05/2008
Site Web

Bah tu es pas très doué alors... Pff, même pas intéressant alors, vraiment déçus là ...

icon_lol:lol:

#5 29/06/2010 05:34:57

ead666  Homme
Site Web

Extrait vidéo des Heavy Duty ("Aftertaste") au Korigan rajouté au 1er post (visionnable en HD).

#6 29/06/2010 08:57:33

ead666  Homme
Site Web

Extrait vidéo des Rockett Queens ("Poetic Fuckers") au Korigan rajouté au 1er post (visionnable en HD).

#7 30/06/2010 05:24:52

ead666  Homme
Site Web

Extrait vidéo des Toxxic Toyz ("Magic Kingdom") au Korigan rajouté au 1er post (visionnable en HD).

#8 30/06/2010 07:06:31

katep  
Lieu : Paca (Nice)
Inscrit(e): 07/04/2008
Site Web

merci EAD666.

TOXXIC en live :    
29/06 : BIOT (06) à  L'opus

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.023 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.04 MiO (Pic : 2.23 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2025 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden