En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 10/09/2010 12:58:02

Macareux  
Lieu : Bordeaux
Inscrit(e): 13/03/2009
Messages: 3 926

Re: Un peu de culture - Le vinyle comment c'est fabriqué...

Salut, tous et toutes !!!

Je me suis souvent posé la question de savoir comment étaient fait ces bonnes galettes musicales que nous appelons communément 33 tours, 45 tours, 10'', 78 tours, ...
En cherchant un peu, je suis tombé sur ceci :
Première partie :
http://www.youtube.com/watch?v=xUGRRUecBik&search=vinyl
Deuxième partie :
http://www.youtube.com/watch?v=IReDh9ec_rk&search=vinyl

Très intéréssant.
Mention spéciale pour le pressage des "crèpes". Un disque est fait en 28 secondes.

Par contre, si quelqu'un maitrise un peu le sujet, je me pose quelques questions :
- les disques modernes (c'est le cas de Final frontier en picture entre autres) semblent lisses au toucher, on sent pas les sillons. Pourquoi ? Ces sillons sont-ils plus rapprochés ?
- comment se fait-il que sur certains disques on mette plus d'une demie heure par face contre 15 à  20 minutes sur un disque à  l'ancienne ? J'ai reçu cette semaine des éditions soi-disant "promo" de A real live one et A real dead one (des pirates en fait) et les deux live (une heure chacun) tiennent sur deux disques seulement... Pourquoi ?
- comment est gravé le son sur le "master" ? Je ne suis pas sà»r que la vidéo l'explique précisément...

Bref, si vous en savez un peu plus, je suis preneur !!!

Edit : la vidéo en version "française" (Tabernac' wink) : http://www.youtube.com/watch?v=lfoghp7AtNw

Dernière édition de: Macareux (10/09/2010 13:11:46)


Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à  vivre en obéissant à  la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cÅ“ur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

Hors ligne

#2 11/09/2010 13:01:25

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 35
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 801

Re: Un peu de culture - Le vinyle comment c'est fabriqué...

Merci pour cette vidéo smile


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#3 11/09/2010 16:08:02

Voivodian  
Lieu : Lille
Inscrit(e): 27/03/2009
Messages: 11 216

Re: Un peu de culture - Le vinyle comment c'est fabriqué...

Excellent reportage .
Par contre , je me demande de quelle manière sont incorporées les illustrations des picture-disc ?


Mieux vaut etre bourré que con , ça dure moins longtemps !

Hors ligne

#4 20/09/2010 14:54:07

Macareux  
Lieu : Bordeaux
Inscrit(e): 13/03/2009
Messages: 3 926

Re: Un peu de culture - Le vinyle comment c'est fabriqué...

Très bonne question, Voivodian...
Va falloir chercher ça.


Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à  vivre en obéissant à  la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cÅ“ur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

Hors ligne

#5 05/10/2010 11:08:24

Macareux  
Lieu : Bordeaux
Inscrit(e): 13/03/2009
Messages: 3 926

Re: Un peu de culture - Le vinyle comment c'est fabriqué...

Je dépoussière le sujet à  propos des picture disc.
J'ai lu sur le Net (Wiki US ?) que les picture étaient faits avec un décalco...
Et j'ai trouvé cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=oHGQ39usyjM

Cela signifierait que les disques sont pressés vierges, puis gravés (puis vernis pour protéger les sillons ?).

OK on n'est pas plus avancés mais il semblerait bien que le procédé de fabrication du picture disc ne soit pas la "pression" comme pour les disques 'classiques'...


Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à  vivre en obéissant à  la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cÅ“ur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

Hors ligne

#6 05/10/2010 15:57:48

Eddie's Goat  
Lieu : Rouen
Inscrit(e): 04/11/2008
Messages: 4 495

Re: Un peu de culture - Le vinyle comment c'est fabriqué...

Un vendeur de vinyles de Rouen m'avait expliqué pourquoi certains ont une heure de musique contre d'autres qui n'ont que 30 minutes. Il vendait Ride The Lightning version un et version 2LP, pourtant il y a les mêmes chansons, donc ce n'est pas logique. Il m'a dit alors que les sillons sont moins compressés (serrés) lors de la gravure expliquant ainsi la différence de longueur. L'utilité? Et bien lorsqu'ils sont plus écartés la qualité de son est meilleure ce qui explique que la réédition prenait deux disques.
Donc pour tes disques Mac', comme ce sont des pirates, le mec n'avait pas beaucoup de matos, moyens et voulait surement faire au plus simple et a donc serré le plus possible les sillons.

Merci pour les vidéos, je viens de tomber sur le topic et je me posai quelques fois cette question.

Hors ligne

#7 05/10/2010 20:09:53

Voivodian  
Lieu : Lille
Inscrit(e): 27/03/2009
Messages: 11 216

Re: Un peu de culture - Le vinyle comment c'est fabriqué...

N'avez-vous pas également remarqué que les picture-disc sont plus épais que les vinyles classiques ? De par la mème occasion , ils sont légèrement plus lourds et moins souples


Mieux vaut etre bourré que con , ça dure moins longtemps !

Hors ligne

#8 05/10/2010 20:24:39

Eddie's Goat  
Lieu : Rouen
Inscrit(e): 04/11/2008
Messages: 4 495

Re: Un peu de culture - Le vinyle comment c'est fabriqué...

Oui, même un peu trop lourd, des fois ça surprend quand tu n'y pense pas. Moi je pensais qu'ils mettaient une "feuille dans le disque avant de mettre la matière sur laquelle graver qui serait transparente, cela expliquerait pourquoi ils sont plus gros.

Hors ligne

#9 05/10/2010 20:26:55

fallen angel  
Lieu : stella plage (62)
Inscrit(e): 17/11/2008
Messages: 6 751

Re: Un peu de culture - Le vinyle comment c'est fabriqué...

ou bien tu as la fêve ????? siffle:siffle::siffle:

Par contre je n'ai jamais regardé si je devais, avec un disque plus lourd, augmenter la vitesse de lecture de ma platine (vous savez pour que les petits points sur le coté du plateau donnent l'impression de ne plus bouger )

storstark


signaturefafa.jpg

Hors ligne

#10 06/10/2010 07:13:08

Macareux  
Lieu : Bordeaux
Inscrit(e): 13/03/2009
Messages: 3 926

Re: Un peu de culture - Le vinyle comment c'est fabriqué...

Les disques plus lours ne sont pas, m'est avis, propres aux picture.
Ayant récemment reçu le coffret "Mothership" de Led Zeppelin en 4 disques, il s'agit de disques réédition 180g, aussi épais (et lourds) que les picture de Maiden... Même taille et poids pour la réédition de 'Their satanic majesties request' des Rolling Stones, là  aussi disque 'noir'.

Sinon, concernant mes pirates (pour Eddie's goat), ils sont tellement 'artisanaux' que quand je mets 'A real live one', si je ferme le capot de la platine le disque frotte sur le bord (erreur d'ébavurage ?). J'étais plié quand je m'en suis rendu compte ! Et effectivement, j'avais remarqué le coup des sillons plus serrés. Ca se voit parce que le bras de lecture avance beaucoup moins vite vers le centre du disque que sur des disques 'normaux'.

Dernière édition de: Macareux (06/10/2010 07:14:32)


Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à  vivre en obéissant à  la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cÅ“ur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.027 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden