Vous n'êtes pas connecté.
Après Powerslave, Somewhere in time et Seventh son of a Seventh son, le groupe est à son apogée.
Or ces albums, sont ou des "albums-concept" ou on un thème (Egypte, futur)
Je me demande pourquoi le groupe a décidé d'abandonner cette idée de concept pour no prayer for the dying alors que ça les a propulsé au sommet de leur carrière.
Est-ce que quelqu'un sait ?
"L'approche de la mort terrifie, mais si le nouveau-né avait conscience' de l'approche de la vie, il serait tout aussi terrifié." Charlie Chaplin
Hors ligne
Adrian était celui qui a "orienté" Iron Maiden vers un son plus progressif, pour aboutir au concept-album 7th Son of 7th Son.
Or, Steve n'aimait pas vraiment la voie que prenait le groupe, car il préfère un son plutôt typé TNOTB ou POM (qui est son album préféré, si j'me rapelle bien...). Du coup, il a viré Adrian et l'album qui a suivi était beaucoup plus direct, même si la perte d'Adrian n'a pas fait de cet album un chef d'oeuvre du type POM...
Enfin, je laisse 7th Son ou d'autres érudits t'expliquer plus en détail !
Hors ligne
Tou simplement parce que le groupe a voulu effectuer un "retour aux sources" ( voir interviews de l'époque ) .
Steve expliquait qu'il voulait revenir à une dimension plus humaine et basique , que ce soit en live et au niveau des compos , par moins de gigantisme scénique et une production plus "brute" qu'auparavant
Et puis , je pense que le groupe n'avait pas forcément envie de refaire un "seventh son" bis , ce qui est tout à leur honneur
Le départ d'Adrian a joué sur les compositions de ce disque , c'est indéniable
Mieux vaut etre bourré que con , ça dure moins longtemps !
Hors ligne
Ha ok, je ne savais pas qu'Adrian avait été viré, ni que c'était lui l'idée des concepts. C'est vrai que refaire plusieurs fois le même album aurait été dommage, mais gardé une idée de concept aurait peut-être encore marché.
Merci les gars
Dernière édition de: rock80s (22/12/2010 19:08:38)
"L'approche de la mort terrifie, mais si le nouveau-né avait conscience' de l'approche de la vie, il serait tout aussi terrifié." Charlie Chaplin
Hors ligne
adrian n'a pas ete viré il est partit de lui méme tenter une cariére solo.
metal up your ass!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hors ligne
en fait comme il a été dit, Adrian n'a pas vraiment été viré, disons que cela a été la conséquence finale.
Revenons un peu en arrière, fin 1988, le groupe termine la tournée Seventh Tour Of A Seventh Tour.
Comme le montre les DVD Early Days, le groupe n'a pas touché terre depuis 1980, entre les albums, les tournées à rallonge fatigantes (la tournée Américaine du World Slavery Tour par exemple...).
Le groupe décida de se laisser 1 an de repos pour recharger les batteries.
Durant cette année, Adrian eu un projet solo (ASAP) qui le laissa pleinement s'exprimer dans un style AOR-FM assez éloigné de Maiden. Bruce quant à lui en profita pour sortir son premier roman "The Adventures Of Lord Iffy Boatrace" et son premier album solo Tattoed Millionaire.
Au moment de se retrouver pour l'écriture de ce qui deviendra No Prayer For The Dying, 2 options s'offrirent au groupe :
* continuer dans la voie progressive ouverte par Somewhere In Time et Seventh Son Of A Seventh Son, voie qui fut toute tracée en grande partie par Adrian Smith
* revenir vers un concept plus direct pour changer un peu
Steve choisit cette seconde voie, son but étant de revenir un peu aux sources, de sortir un album brut un peu dans la veine de Killers. La motivation étant aussi d'offrir une tournée minimaliste basée essentiellement sur la musique, comme le disait le groupe à l'époque, des mecs en jeans et cuir sur scène et des marshall en décor! Peut etre pour éviter de replonger dans la meme folie qu'ils venaient de vivre pendant 8 ans.
Adrian, qui voulait poursuivre dans la direction des 2 albums précédents, a mal pris cette décision. Surtout quand on se rappelle de la sortie récente de ASAP o๠il s'est éclaté en temps que guitariste mais aussi chanteur et compositeur, la nouvelle orientation choisie par Steve le démotiva.
Il se mit quand meme à l'écriture de No Prayer For The Dying (c'est lui qui a composé Hooks In You), mais son manque de motivation se fit vite sentir, et il fut décidé d'un commun accord avec le groupe qu'il valait mieux pour tout le monde qu'il quitte le groupe plutot que de ne pas être motivé à 100%.
Cette décision ne fut surement pas si négative que ca pour Adrian, il comptait surement persevérer sur son projet solo qui n'avait commercialement pas bien marché car trop éloigné de Maiden (et Psycho Motel qu'il formera ensuite dans un style plus heavy-grunge des années 90 ne marchera pas terriblement non plus, si bien qu'il se retrouva ensuite vers 97 avec Bruce Dickinson (solo) lorsque ce dernier, convaincu par Roy Z, décida de se remettre à des choses plus heavy). De plus, il faut savoir qu'Adrian est peut etre le membre de Maiden le plus "casanier", celui qui souffrait peut etre le plus des longues tournées, au point que quelque part il avoua être soulagé que cela prenne fin avec son départ.
Le groupe ayant quasiment bouclé la composition de No Prayer For The Dying et étant quasiment prêt pour l'enregistrement, il fit appel à Janick Gers que Bruce connaissait bien car il venait d'enregistrer avec lui Tattoed Millionaire.
Dernière édition de: 7thSon (23/12/2010 08:24:12)
So it shall be written
So it shall be done
Hors ligne
je rajouterais que Maiden et plus particulièrement Steve aime bien tenter des nouvelles choses et pousser une idée au maximum : c'est ce qu'ils avaient fait à l'époque de 7th son, tant musicalement que sur scène, avec des décors digne de grosse super-productions hollywoodiennes ... Ils ne pouvaient pas faire plus spectaculaires et grandiloquents et décidèrent de revenir à des concepts bien plus simples, tant musicalement que scéniquement.
Il est à noter que c'était également la tendance générale : les groupes revenaient à des musiques plus heavy et les groupes plus sombres et plus heavy prenaient le pas sur le heavy traditionnel, comme par exemple Slayer et son "Season In The Abyss" qui fut un gros succès, Megadeth et leur "Rust In Peace", l'explosion de Metallica avec leur vidéo "One" et un Anthrax diffusé sur MTV avec leur reprise "Got The Time". Même les vieux dinosaures (sic) durcissaient le ton : Judas Priest et leur thrachisant "Painkiller", Scorpions et leur "Crazy World" ainsi que l'émergence de groupes tels Pantera (Cowboys From Hell).
Comme j'ai déjà du l'exprimer dans d'autres sujets, ce revirement à une attitude sans artifice et paillette et à une musique plus heavy et sombre reflétait certainement une société en crise qui marquait la fin d'une période de "prospérité" et d'euphorie durant laquelle le mot "party" était sur toutes les lèvres (la vague glam etc...).
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
Hors ligne
. De plus, il faut savoir qu'Adrian est peut etre le membre de Maiden le plus "casanier", celui qui souffrait peut etre le plus des longues tournées, au point que quelque part il avoua être soulagé que cela prenne fin avec son départ.
C'est le sens du morceaux Stranger in a strange land écris justement par adrian si je ne me trompe pas
Dernière édition de: touryst (23/12/2010 09:04:29)
They're building empire !
Hors ligne
ok merci 7thson pour ton explication.
Je me demande ce que ça aurait donné quand même si le groupe avait continué sur la même voie que les albums précédents...
"L'approche de la mort terrifie, mais si le nouveau-né avait conscience' de l'approche de la vie, il serait tout aussi terrifié." Charlie Chaplin
Hors ligne
ok merci 7thson pour ton explication.
Je me demande ce que ça aurait donné quand même si le groupe avait continué sur la même voie que les albums précédents...
Ils auraient peut être finis par craquer par le nombre de concerts, et décider d'arreter totalement le groupe....donc c'est pas plus mal qu'ils aient "ralenti le rythme"
They're building empire !
Hors ligne
Merci pour ces explications, on en apprend tous les jours
Sinon, un troisième album dans la continuité de Somewhere et 7th son je dis pas non
Hors ligne
bah, on l'a déjà , c'est "The Final Frontier"
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
Hors ligne
pour la petite histoire, après son départ de Maiden, H fut invité à intégrer Def Leppard suite au décès de Steve Clark, il déclina l'offre justement car il ne voulait plus repartir à nouveau sur les routes pour des tournées gigantesques.
So it shall be written
So it shall be done
Hors ligne
Ce qui prouve que Adrian est intègre et ça c'est bien !
Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 !!
Hors ligne
je pense qu'Adrian a toujours souhaité garder sa "liberté" artistique, chose qu'il n'aurait pas ou guère pu conserver avec Def Leppard (il n'y a qu'à voir Vivian Campbell qui se cantonne à être un guitariste rythmique et n'a guère pu faire étalage de ses talents de soliste et de compositeurs au sein du léopard sourd)
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
Hors ligne
[ Généré en 0.020 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.04 MiO (Pic : 2.2 MiO) ]