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Comme ça a l'air d'intéresser une foule d'au moins deux personnes sur le topic d'à coté, j'ouvre ici un topic sur Marillion (il me semble qu'aucun topic n'existe et même qu'à part dans le topic o๠on en parle, le groupe n'est pas cité sur le forum).
Pour alimenter le débat et attiser les curiosité, je poste ici un article que j'ai écris y'a quelques temps pour mon autre forum: http://cjoint.com/data2/2dBxi9HqCtI.htm
Pour ceux qui ne connaissent pas, je précise que le groupe a eu plusieurs période, et qu'il n'est question dans mon papier que de la première (avec le chanteur Fish). Je suis pas spécialiste du reste et ça m'intéresse assez peu, même si quelques bons disques trainent. Pour le reste, tout est dans l'article. Bonne lecture.
N'hésitez pas à poster vos questions/remarques.
Dernière édition de: ZoSo (27/06/2011 08:11:29)
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Et tu préfère quelle période?
Moi, c'est sans hésitation avec Fish!! Grand chanteur (taille incluse, d'ailleurs! ) qui reste une importante partie de l'âme de Marillion!
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Un topic que j'avais manqué....
En même temps, le 27 juin 2011 vers 10h, j'étais à mille lieues de penser à venir pointer sur le forum, allez savoir pourquoi...
Une fois de plus, je découvre ce groupe... Via "Misplaced childhood".
J'ai souvent entendu dire que le rock progressif était le rejeton des années 70, né avec elles (King Crimson un tout petit peu avant) et mort avec.
Depuis j'ai découvert quelques morceaux d'Asia et aujourd'hui c'est au tour de Marilion...
C'est théatral, mais ça s'écoule comme du sucre.
Dès la première écoute, je sens la richesse derrière.
Il va falloir que je creuse un peu, là aussi... Je crois que j'ai pas fini de prendre mon pied musicalement...
Direction les années "Fish", donc... Le reste semble être très bon aussi, mais j'attendrai un petit peu.
Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cÅ“ur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.
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J'avais zappé ce sujet (étant sur Paris pour les concerts de Maiden
Très bien ton "papier" sur Marillion, Zozo, même si je partage pas toujours tes opinions (Clutching At Straws est pour moi le plus faible (enfin, tout est relatif, car il est excellent) de la période Fish).
Leurs 3 premiers albums restent intouchables. Ok, le son du 1er a un peu vieilli mais franchement, cela ne me dérange aucunement à chaque fois que je l'écoute tant les chansons sont géniales.
A noter qu'il a été longtemps difficile de trouver leur chanson culte Marquet Square Heroes (leur 1st single). Ma sÅ“ur avait réussit à trouver le maxi et autant dire qu'on était comme des fous !
On entend quelques notes de ce morceau comme sortant d'une radio au début d'une chanson, mais je ne me rappelle plus laquelle.
Il me semble avoir lu que Marillion avait donné l'un de leurs premiers gros concerts (à l'Hammersmith Odeon en ouverture d'un autre groupe) alors qu'ils n'avaient sorti que ce single...
Sinon, en plus de tous les albums studios avec Fish, je recommande fortement leur meilleurs live (bien qu'un peu court), le génial Real To Reel, qui comprenait entre autre l'excellent inédit Cinderella Search
@Macareux : Asia est excellent également, même si bien plus orienté grand public que Marillion. Leur meilleur album est selon moi leur 1er. Que de hits dessus ! Et quelle belle brochette de musiciens : John Wetton à la basse et au chant (quelle voix !!) ex King Crimson, Steve Howe à la guitare et ex-Yes, Geoff Downes aux claviers et ex-Yes, Carl Palmer à la batterie et ex E.L.P.. Dans un registre un peu plus différent, j'aime bien leur 3ème album Astra avec à la guitare Mandy Meyer (ex Krokus) qui donna un son plus mordant (voir hard-rock) au groupe. A vrai dire, je suis resté bloqué sur les 3 premiers albums d'Asia et ne me suis guère intéressé aux suivants, principalement parce que John Wetton avait quitté le navire.
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
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Très bien ton "papier" sur Marillion, Zozo, même si je partage pas toujours tes opinions (Clutching At Straws est pour moi le plus faible (enfin, tout est relatif, car il est excellent) de la période Fish).
C'était voulu de ma part de mettre ce disque en avant, car étant moins flamboyant que les premiers, il passe un peu à la trappe. Je trouve que c'est un disque très particulier, très personnel et universel à la fois... Dur d'exprimer ça mais il s'agit pour moi d'un des tout meilleurs disques de rock. Après c'est surtout mon ressenti à moi évidemment, mais j'ai voulu en parler pour que certains lui donnent sa chance.
Evidemment ça n'enlève rien au génie des trois autres (le son du premier me dérange pas non plus, mais faut admettre que ça peut gêner).
On entend quelques notes de ce morceau comme sortant d'une radio au début d'une chanson, mais je ne me rappelle plus laquelle.
Forgotten Sons.
[yt code=RtiUoEbwD7Q]
Dernière édition de: ZoSo (30/09/2011 12:37:23)
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oui oui j'avais bien compris. Du reste, je l'adore également ce disque et j'avais écouté en boucle le 33t à sa sortie en 1987. Je n'avais malheureusement pas pu aller les voir en concert sur cette tournée (j'habitais dans le Sud .. et était également un peu trop jeune) mais ma sÅ“ur avait eu la chance de les voir 2 fois sur cette tournée, la 1ère fois au Zénith de Paris et la seconde fois à Bercy.
Merci pour le rappel de Forgotten Sons
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Un petit "up" sur ce sujet car ce groupe, époque Fish, était vraiment génial. Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de fan sur le forum de ce groupe.
Les 4 albums du groupe avec Fish sont géniaux. Le 1er album solo de Fish, Vigil In A Wilderness Of Mirror, vaut également le détour.
Fish avait vraiment une voix particulière, et sa façon de chanter prenait aux tripes tant on avait l'impression qu'il vivait complétement ses paroles. En parlant des paroles, justement Fish était un poète et un parolier hors pair. Vraiment quel dommage qu'il ait quitté le groupe car l'association de son talent de chanteur / parolier à des musiciens hors pairs et si inspirés était assez unique.
Le Marillion d'après a enregistré des très bon albums, mais perso, je n'ai jamais vraiment réussi à accrocher, même si je reconnais volontiers la qualité de bon nombre d'albums. Mais je trouve la voix de Steve Hogarth trop "commune" et ses paroles bien en dessous des histoires que nous racontait Fish.
Est-ce que certain d'entre vous ont eu la chance de voir en concert Marillion avec Fish ?
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Non malheureusement pas vu en concert. C'est vrai que ce groupe etait excellent et magique.
Par contre, je trouve que la voix de Fish, et l'ambiance générale des albums, etait vraiment "copié" sur Genesis époque Pete Gab .. Mais bon, y'a pire comme influence :app::app:
“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”
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Je n'ai jamais vu non plus Marillion période Fish et je le regrette !
« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 --- merci, merci !!!
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vu à Bercy en 87 sur la tournée Clutching at Straws avec Fish, super concert (et d'ailleurs excellent bootleg provenant de la diffusion WRTL)
revu deux plus tard sans Fish au Zénith, je m'étais ennuyé.
Fish en solo ce n'est pas tout à fait pareil mais pour ceux que ça intéresse sur Paris, il passe mardi au Divan du Monde.
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Initialement, ce live de Marillion faisait d'un coffret qui contenait le CD incomplet de ce concert enregistré à Loreley en 1987 sur la tournée Clutching At Straws et une cassette vidéo VHS. Réédité en 2009, ce double live présente enfin ce fabuleux concert dans son intégralité. Quand on sait qu'il s'agit de l'ultime tournée du groupe en compagnie de l'emblématique chanteur Fish, il y a quand même une part d'émotion qui se dessine à travers l'écoute de ce live. Pour les avoir vus également sur cette tournée à Bercy (eh oui à Bercy car le groupe ne sera plus aussi populaire qu'à cette époque-là ....) le 14 décembre 1987, je puis vous dire qu'ils donnèrent un show immense, fabuleux et intense revisitant leurs standards intemporels que sont Kayleigh, Script For A Jester's Tear, Lavender, Fugazi, Incubus, Garden Party et Market Square Heroes et faisant découvrir également des nouveaux titres (Hotel Hobbies, Warm Wet Circles, The Last Straw, Sugar Mice, Slà inthe Math et le single Incommunicado) extraits de leur nouvel album, Clutching At Straws. Comparés en 1982 aux très grands Genesis des 70's, Marillion connut entre 1982 et 1987, une ascension fulgurante et ce, grâce à des albums essentiels que sont Script For A Jester's Tear, Fugazi et Misplaced Childhood. Aujourd'hui, Fish est parti et c'est un autre groupe au demeurant talentueux qui officie dans un musique plus "mainstream", diront certains.
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sinon, Fish est en concert le 11 et 12 aout au Divan du Monde. Il jouera l'intégralité de Misplaced Childhood.
... the cold grey sky, it was blue that day, but not as blue as I ...
- Skyclad
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http://i18.servimg.com/u/f18/11/30/12/02/marill11.jpg
Initialement, ce live de Marillion faisait d'un coffret qui contenait le CD incomplet de ce concert enregistré à Loreley en 1987 sur la tournée Clutching At Straws et une cassette vidéo VHS. Réédité en 2009, ce double live présente enfin ce fabuleux concert dans son intégralité. Quand on sait qu'il s'agit de l'ultime tournée du groupe en compagnie de l'emblématique chanteur Fish, il y a quand même une part d'émotion qui se dessine à travers l'écoute de ce live. Pour les avoir vus également sur cette tournée à Bercy (eh oui à Bercy car le groupe ne sera plus aussi populaire qu'à cette époque-là ....) le 14 décembre 1987, je puis vous dire qu'ils donnèrent un show immense, fabuleux et intense revisitant leurs standards intemporels que sont Kayleigh, Script For A Jester's Tear, Lavender, Fugazi, Incubus, Garden Party et Market Square Heroes et faisant découvrir également des nouveaux titres (Hotel Hobbies, Warm Wet Circles, The Last Straw, Sugar Mice, Slà inthe Math et le single Incommunicado) extraits de leur nouvel album, Clutching At Straws. Comparés en 1982 aux très grands Genesis des 70's, Marillion connut entre 1982 et 1987, une ascension fulgurante et ce, grâce à des albums essentiels que sont Script For A Jester's Tear, Fugazi et Misplaced Childhood. Aujourd'hui, Fish est parti et c'est un autre groupe au demeurant talentueux qui officie dans un musique plus "mainstream", diront certains.
Oui je me rappelle bien de cette vidéo, je l'avais acheté en VHS .. et je l'ai toujours. Ma soeur était allée les voir à Bercy également (elle avait adoré le concert mais avait préféré leur passage au Zénith quelques mois avant).
Quel dommage que leur manager ait tout foutu en l'air
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
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Ca sort le 21 juillet :
Marillion / Misplaced Childhood 5-disc deluxe with Steven Wilson 5.1 mix
Remastered • 5-disc set with 5.1 on blu-ray • 4LP vinyl box
Marillion‘s classic 1985 studio album Misplaced Childhood, which features the hits Kayleigh and Lavender, will be reissued as two deluxe editions in June, including a five-disc set that will feature a lossless 5.1 remix of the album created by producer, musician and surround maestro Steven Wilson!
The 4CD+blu-ray package features a newly remastered edition of the album, a concert from Holland across two CDs (including Misplaced Childhood performed in its entirety) and a fourth disc of demos and rarities “remastered exclusively for this set”. These demos were previously issued on the 1998 two-CD deluxe of the album. The October 1985 concert was recorded Live at the Muziekcentrum Vredenburg in the city of Utrecht. It’s all previously unreleased except for Chelsea Monday which was the B-side to third single, Heart Of Lothian.
In addition, to the surround sound version of the album (hi-res 96kHz 24 bit), Kayleigh B-side Lady Nina has also been mixed to 5.1 and there’s also a new stereo remix of that track as well (this also features on CD 4 along with the original mix of Lady Nina). Note, the album itself isn’t presented as a new stereo remix since this was an instance where Wilson felt the original couldn’t be bettered.
On top of all this great content, the blu-ray delivers an hour-long documentary about the album and promo videos for the singles Lavender, Kayleigh, Lady Nina (which was the A-side to US EP Brief Encounter) and Heart Of Lothian.
The entire five-disc deluxe edition is presented in a case-bound ‘bookset’ that includes a 60-page booklet with sleeve notes written by Dave Everley.
The 4LP vinyl deluxe edition features the the newly remastered version of the original album and the entire concert from Holland. The four LPs are pressed on 180g vinyl and presented in a 12” x 12” lift-top box. This comes with a 24-page booklet which contains replica tour program and extensive writing on the history of the album.
These two physical deluxe editions of Misplaced Childhood will be issued on 21 July. Album-only versions of the newly remastered original album will follow on CD and LP later in the year.
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