En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 10/07/2011 21:33:15

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 885
Site Web

Re: Overdubs sur Rock In Rio

A l'écoute de la nouvelle compilation From Fear To Eternity, quelque chose m'a vraiment interpellé dans l'intro de "Fear Of The Dark", quand Bruce dit "You", juste avant de rigoler. Le fait qu'il ne laisse pas chanter le public "Fear Of The Dark" et redise la phrase lui même m'avait toujours semblé un peu étrange, mais à  force de ré-écouter ce passage (à  l'occasion de l'écoute de la compil), il ne me faisait plus aucun doute que cela était un "rajout" studio.

J'ai donc recherché dans ma collection de bootlegs une version "non officielle" du concert Rock In Rio diffusée sur une radio brésilienne en 2001.

Voici ce que cela donne : Fear Of The Dark - Version originale diffusée à  la radio brésilienne


et voici la version officielle : Fear Of The Dark version officielle figurant sur Rock In Rio


Pas de doute qu'il y a un sacré "overdub" studio. J'adore ce cd live, de même que le DVD, mais j'ai toujours trouvé dommage que des raccords d'autres concerts aient été utilisés sur le DVD par exemple.

Hors ligne

#2 10/07/2011 21:37:34

Wrathfox  
Lieu : Côte d'Usure (06)
Inscrit(e): 10/01/2011
Messages: 5 869

Re: Overdubs sur Rock In Rio

Effectivement, j'avais trouvé ça bizarre aussi icon_confused Je pensais que c'était pour taquiner le public, mais là  on voit bien que ça a été rajouté icon_confused

Hors ligne

#3 10/07/2011 21:39:55

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 34
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 785

Re: Overdubs sur Rock In Rio

Ba Adrian ou Dave arrivent à  changer leurs guitares pendant un même morceau donc bon ( elles changent d'un plan à  l'autre ) icon_lol. Mais sinon c'est vrais que c'est un peu dommage de rajouter des trucs icon_confused.


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#4 11/07/2011 06:48:11

Voivodian  
Lieu : Lille
Inscrit(e): 27/03/2009
Messages: 11 216

Re: Overdubs sur Rock In Rio

Vous en connaissez des live ( officiels ) qui n'ont pas été retouchés , vous ? ( à  part "Decade of aggresion" de SLAYER et encore icon_confused)


Mieux vaut etre bourré que con , ça dure moins longtemps !

Hors ligne

#5 11/07/2011 07:26:09

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 885
Site Web

Re: Overdubs sur Rock In Rio

on n'est pas né de la dernière pluie wink
Bien sà»r que la grande majorité des "live" sont retouchés en studio, mais cela ne veut pas dire que c'est génial, surtout quand cela se voit ou s'entend.

J'ai crée ce sujet afin de vous faire partager une retouche que je trouve vraiment "grosse". Rien de plus.
Mais attention, cela n'enlève en rien que j'adore ce Rock In Rio wink

Même s'il a été retouché, il reste toujours bien plus "vrai" qu'un "Unleashed In The East" ou qu'un "Live At The River Plate" cool

Hors ligne

#6 11/07/2011 07:43:49

Voivodian  
Lieu : Lille
Inscrit(e): 27/03/2009
Messages: 11 216

Re: Overdubs sur Rock In Rio

Je salue cette fine observation auditive , mon cher ead wink
En effet si on chipote à  chaque "retouche" ,  que dire de LAD dans ce cas icon_lol(car s'il y a bien un live que j'idolatre , c'est bien celui-ci )
Pour ce qui est d' "unleashed in the east"........ c'est mon live favori du PRIEST icon_lol
Après , je comprends que les maisons de disques veuillent un produit fini "propre" , d'o๠ces rectifications


Mieux vaut etre bourré que con , ça dure moins longtemps !

Hors ligne

#7 11/07/2011 07:48:07

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 885
Site Web

Re: Overdubs sur Rock In Rio

Voivodian a écrit:

Pour ce qui est d' "unleashed in the east"........ c'est mon live favori du PRIEST icon_lol

ah ben oui, c'est un excellent "live in the studio" icon_lol icon_lol

Hors ligne

#8 11/07/2011 08:14:29

Macareux  
Lieu : Bordeaux
Inscrit(e): 13/03/2009
Messages: 3 926

Re: Overdubs sur Rock In Rio

Live in the studio ? Comme "St Anger" ? siffle siffle (Tant qu'à  être dans les clichés hein...)

J'ai entendu et lu sur quelques sites que le live "If you want blood" d'AC/DC était "brut". Qu'en pensent (savent) les experts ?
En outre, y a-t-il des overdubs sur "Made in Japan" de Deep Purple ?


Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à  vivre en obéissant à  la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cÅ“ur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

Hors ligne

#9 11/07/2011 08:56:22

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 885
Site Web

Re: Overdubs sur Rock In Rio

c'est vrai que le "If You Want Blood" sonne brut et vrai. A mes yeux (enfin à  mes oreilles), il s'agit de loin le meilleur live d'AC/DC.

Pour le "Made In Japan", je ne saurais dire. Il semble qu'il a été enregistré sur plusieurs dates de la tournée japonaise.

Hors ligne

#10 11/07/2011 09:04:02

IronMaiden78  
Inscrit(e): 08/01/2011
Messages: 1 329

Re: Overdubs sur Rock In Rio

Le made in Japan c'est sur 3 concerts. Il existe en version 3 concerts intégrales ou le mix de ces concerts sur 2 cd. Je ne pense pas qu'il y a d'overdubs dessus, il a été directement pris puis masterisé, mais rien de plus je crois.


Up the Irons !!
userbar_essential3.gif

Hors ligne

#11 11/07/2011 09:07:47

Macareux  
Lieu : Bordeaux
Inscrit(e): 13/03/2009
Messages: 3 926

Re: Overdubs sur Rock In Rio

"Made in Japan" est bien un "condensé" de plusieurs dates au Japon, 3 concerts (15 16 et 17 aoà»t 1972).
Les 3 existent en version "officielle", il s'agit du coffret "Live in Japan", presque intégral.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Live_in_Japan_(Deep_Purple).

Au passage, je découvre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Made_in_Japan_(Deep_Purple)) que l'ingénieur du son sur le Made in Japan n'est autre que ... Martin Birch !
Etonnant non ?

Edit : pour l'anecdote, faire un copier coller du lien, le forum ne le prend pas en entier.

Dernière édition de: Macareux (11/07/2011 09:09:33)


Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à  vivre en obéissant à  la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cÅ“ur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

Hors ligne

#12 11/07/2011 09:28:48

Ironsteven  
Lieu : Seine-et-Marne
Inscrit(e): 29/06/2007
Messages: 9 828

Re: Overdubs sur Rock In Rio

Pour en revenir aux overdubs du Rock in Rio, y'en a aussi sur The Clansman, au milieu, ou il fait chanter le public avec des "OH yeeaah !" super aà¯gus, suivis une seconde après d'un "We can't let 'em take anymore" tongue

Hors ligne

#13 11/07/2011 09:50:25

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 885
Site Web

Re: Overdubs sur Rock In Rio

Merci Steven pour l'info. Je ferai ce soir la comparaison avec la version radio wink

Hors ligne

#14 11/07/2011 10:05:22

ZoSo  
Inscrit(e): 27/05/2009
Messages: 1 107
Site Web

Re: Overdubs sur Rock In Rio

J'avais tapé un post long et intéressant sur les overdubs, et le forum a buggé. Grmblb.

Pour résumer:

Y'a peu de live qui sont pas overdubbés. Même dans les années 70's des trucs à  priori brut à  la Hendrix étaient retouchés. Et à  l'époque, faut pas oublier que y'avait masse d'impro en live, et que pour sortir un truc pas trop relou, fallait tailler dans le vif (Hendrix était particulièrement tatillon là  dessus et très exigeant avec ses performance, d'o๠la qualité de ses live officiels par rapport au reste).

Pour moi, l'overdub en lui même n'est pas grave, moins en tout cas que le résultat et l'intention. Quatre exemples:
- Led Zeppelin - How The West Was Won: Retouché par Jimmy. Le son est très propre, voire trop propre. On sent bien le travail derrière, mais les fausses notes sont conservées, et l'esprit global du live est là . Et le son est impeccable. Donc c'est plutôt une bonne utilisation.
- Judas Priest - Unleashed in the East: Sur ce live, les retouches sont très voyantes ET inutiles. Des morceaux ont trois guitares, ça sonne brouillon, le public sonne faux, et les effet sur Halford sont fatiguant (même si il en a beaucoup en vrai, c'est encore pire). Donc mauvaise utilisation, au delà  du ridicule.
- Dream Theater - Live at The Marquee: Les retouches sont pas voyantes et le live est excellent. Par contre, le son du groupe est dénaturé car LaBrie est presque intégralement retouché (certains disent 'réenregistré' - critique qui est revenue pour Score récemment). Les bootleg de l'époque sont formels: LaBrie chante faux. C'est puissant, y'a son vibrato qu'on aime (ou qu'on deteste), mais il chante faux. Donc là , y'a un beau résultat, mais y'a tromperie.
- NoFX - They've Actually Gotten Worse Live: Y'a deux trois overdubs, sans doute pour réhausser le son et corriger des trucs au niveau du mix. Perso je les avais jamais entendu avant de le lire, et la fidélité de la performance n'est pas à  remettre en cause. Y'a des pains, y'a des blagues, y'a du naturel, des faux départ, de l'impro (ça change des concerts de metal, huilés au quart de poil)... Bref c'est super. Et là  l'overdub, c'est du détail.

Au final, mon résumé est quand même long.

Edit: Pour Clansman j'avais jamais remarqué. Je vais me réécouter ça ce soir tiens.

Dernière édition de: ZoSo (11/07/2011 10:07:24)

Hors ligne

#15 11/07/2011 10:50:35

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 885
Site Web

Re: Overdubs sur Rock In Rio

Pour le live de Judas, tu oublies l'essentiel : Rob a rechanté en studio ses parties vocales.

Sinon, je n'ai rien contre les overdubs en soit, tant que ce n'est pas trop voyant. Réparer quelques fausses notes, il n'y a rien de mal (l'intro de Nothing Else Matters foirée par Kirk Hammet sur le "Français pour une nuit" par exemple), mais par contre faire des rajouts et quand cela n'entend trop, cela me dérange.

En ce qui me concerne, faut vraiment qu'un "live" soit une valeur ajoutée par rapport aux versions studio, qu'ils sonnent "vrai" en faisant ressortir ce qu'on a pu entendre et ressentir à  un concert du groupe, et toujours ce que j'ai ressenti en écoutant les live de Maiden.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.809 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.04 MiO (Pic : 2.19 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden