En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

#1 28/08/2011 10:03:01

Run to Me  
Lieu : Cries-Valais-Suisse
Inscrit(e): 07/08/2008
Messages: 945

Re: Status Quo

Je n'ai pas besoin de vous présenter ce groupe britannique au 130 millions d'albums vendus.
Mais comme ils sont passés hier dans ma région et que j'ai adoré leur prestation très rock n roll pour des papy de 60 ans. Leur seteliste mélangeait les grands tubes et les très bonnes chansons de leur nouvel album, qui est leur 29 ème. Voici un interview de Sir Rossi, le chanteur et guitariste charismatique du groupe, un très grand bonhomme qui a gardé les pieds sur terre.


"Je suis nul en blues"
27 aoà»t 2011 - JEAN-FRANà‡OIS ALBELDA  -  Aucun commentaire

SIERRE BLUES FESTIVALStatus Quo va faire trembler la Plaine Bellevue ce soir. Interview du chanteur/guitariste Francis Rossi, maître ès six cordes et humour british...
Francis Rossi (à  gauche) et Rick Parfitt, chevaliers du boogie rock et... de la reine Elisabeth d’Angleterre... DR

Status Quo, presque cinquante ans de rock'n'roll, plus de 130 millions d'albums vendus... Qui dit mieux? Pas grand monde à  part les Rolling Stones ou U2. Pourtant, malgré ce statut olympien, le groupe mené par les guitaristes Rick Parfitt et Francis Rossi a su garder intacte sa simplicité et un certain bon sens hérité du monde ouvrier anglais. Comme en témoignent ces mots échangés au téléphone avec Sir Francis (il a été anobli par la reine en 2010), à  l'occasion de la sortie du 29e album "Quid Pro Quo" et de la venue des rockeurs à  Sierre.

"Quid Pro Quo" est décrit par la presse comme l'un des meilleurs albums de votre carrière. Qu'en pensez-vous?

Beaucoup de gens autour de nous le disent, alors je suppose qu'il faut le croire... (rires) Mais pour être honnête, je trouve qu'il est toujours difficile d'avoir une opinion sur notre travail. Je pense que l'album est bon, mais je crois que ça ne sera que dans trois ou quatre ans que je pourrai en juger. Si on en vend dix millions, alors ça voudra dire que c'est un bon album. Si on en vend dix, par contre... (rires)

Est-ce toujours aussi excitant pour vous de sortir un nouvel album, après avoir enregistré autant de disques?

Oui, particulièrement lorsque les réactions sont aussi bonnes que dans ce cas-ci. Vous savez, plus personne ne vend autant de disques que par le passé. Même si nous plaçons un single dans les charts, nous vendrons en deux mois ce que nous vendions en deux jours dans les années 70... Pourtant, le fait de sortir un album est toujours aussi important. D'une certaine façon, ça justifie mon existence sur cette planète... (rires)

Comment se passent les concerts avec les nouveaux morceaux?

Vraiment bien. C'est un bon test pour les titres du nouvel album, car les fans adorent les vieux hits. Et ils ont jusqu'ici très bien été reçus. C'est peut-être notre meilleur "set" depuis dix ou quinze ans... Tiens, je réalise en disant ça que j'ai 62 ans... 62 ans!

La perception du temps qui passe n'est pas la même lorsqu'on joue du rock'n'roll...

C'est sà»r... Les décennies passent sans qu'on s'en rende compte... J'avais 20 ans, tout à  coup j'en ai 60! C'est passé si vite! Nos enfants sont devenus des adultes sans qu'on s'en aperçoive... Nous sommes si occupés! C'est un monde de dingues dans lequel nous vivons... Nous ne "sommes" pas, nous "faisons". Le système est ainsi conçu. Il ne peut pas se permettre de laisser les gens souffler et penser par eux-mêmes. Partout, on nous répète constamment qu'on a besoin d'habits, de vacances, de dentifrice... c'est épuisant.

Vous semblez assez remonté contre le système...

Quand j'étais jeune, je me moquais gentiment des hippies et de leurs idéaux... Mais j'ai réalisé assez récemment que le capitalisme court, et de plus en plus vite, vers sa propre perte. Je dois vendre plus de disques l'an prochain pour survivre, vous devez vendre plus de journaux pour survivre... Tout le monde doit vendre toujours plus sinon le système s'effondre. Depuis mon enfance, je vois les mêmes problèmes sociaux, les mêmes crises revenir sans cesse. Avec l'âge, ça m'énerve de voir que rien ne change... Mais je n'ai pas de solution à  ce problème, je dois l'admettre. Je suis révolté contre ce système autant que j'en fais partie... Pourtant, le rock'n'roll était sensé être révolutionnaire à  la base. Qui plus est, la reine Elisabeth nous a anoblis l'an passé Rick et moi... C'est dire... (rires)

Même sans cette dimension protestataire, le rock'n'roll se porte paradoxalement bien actuellement, non?

Oui, mais le terme "rock' n'roll" est très large. Quand Oasis a débarqué, pour moi ils n'avaient rien de rock n'roll. Le rock, celui que je connais, c'est l'énergie, c'est Little Richard, c'est AC/DC... Je préfère parler de musique au sens large. Et à  ce niveau, le succès de la chanteuse Adele m'a redonné beaucoup d'espoir. Il n'est dà» qu'à  son talent, pas à  son image, à  son physique ou à  quoi que ce soit d'autre. à‡a fait du bien. Mais ce succès est maintenant un danger pour elle. Comment peut-elle aller plus loin artistiquement? Le succès a déjà  éteint beaucoup d'artistes... Brian Adams, Aerosmith... Après leurs gros tubes, ils étaient vidés de leur substance.

Vous jouez ce soir à  Sierre...

Oui. Il y a une chose que je tiens absolument à  faire à  chaque fois que je suis en Suisse, c'est manger des röstis... J'adore ça au-delà  du raisonnable...

C'est un festival de blues. Qui sont vos héros dans le style?

Je connais assez peu le blues finalement. Je suis même assez nul... (rires) Si je devais donner quelques noms d'artistes qui m'ont influencé, je dirais Peter Green de Fleetwood Mac et Chicken Shack. Sinon, je n'ai pas particulièrement de héros en musique. Tout ça n'est que du rock'n'roll après tout... (rires)

Hors ligne

#2 28/08/2011 10:36:49

pierrot  
Lieu : TOULOUSE
Inscrit(e): 02/01/2008
Messages: 6 278

Re: Status Quo

Francis+Rossi+Rick+Parfitt+Investiture+Buckingham+jB1huTewlRFl.jpg

Ils sont pas beaux comme ça nos "papys rock"? applause Sinon le concert était bien?combien de temps ils ont joués? wink

Hors ligne

#3 28/08/2011 16:25:01

Run to Me  
Lieu : Cries-Valais-Suisse
Inscrit(e): 07/08/2008
Messages: 945

Re: Status Quo

Ils ont joué une bonne heure et demi. C'est pas énorme mais comme je suis pas un grand fan, c'était suffisant.
Sinon il y avait une ambiance incroyable et le son était top pour un festival open air.

Hors ligne

#4 29/08/2011 09:10:23

Macareux  
Lieu : Bordeaux
Inscrit(e): 13/03/2009
Messages: 3 926

Re: Status Quo

Ah Status Quo ...
Eternelle jeunesse, éternel boogie woogie...
Pas forcément très loin du rockabilly.

Sinon festival, Suisse, ... Tu les as vus à  Montreux RTM ?

Je les ai vus en face de chez moi (200 mètres) l'an dernier, ils auront été mon premier "gros" concert.
Son pourri, affiches "Radio Nostalgie" dans la salle, mais d'un bout à  l'autre de leur show à  taper du pied et à  sautiller comme un gamin de seize ans !
Rock 'n roll !

Malgré une carrière exceptionnelle, ces gars ont su garder les pieds sur terre. La réponse de Francis à  l'interview concernant la crise en cours est d'une lucidité rare.
Chapeau bas à  Francis, Rick, Rhino et les autres, coup de chapeau aux anciens...

J'en profite aussi pour vous conseiller leur biographie "La route sans fin", disponible en français chez Camion blac.

Et j'espère les revoir très vite près de chez moi !


Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à  vivre en obéissant à  la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cÅ“ur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

Hors ligne

#5 29/08/2011 09:33:32

touryst  Homme
Lieu : Vélizy (78)
Age : 36
Inscrit(e): 20/03/2008
Messages: 4 388

Re: Status Quo

Ils passent au Mans en concert gratuit dans le cadre des 24h moto.
J'irai bien les voirs, je ne connais d'eux que leur reprise "In The Army Now"


They're building empire !

Hors ligne

#6 29/08/2011 10:07:34

Macareux  
Lieu : Bordeaux
Inscrit(e): 13/03/2009
Messages: 3 926

Re: Status Quo

Tu connais donc le "pire" titre qu'ils ont fait.
Si tu peux, va les voir, ne serait-ce que parce que ce sont des légendes.


Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à  vivre en obéissant à  la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cÅ“ur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

Hors ligne

#7 29/08/2011 10:47:15

pierrot  
Lieu : TOULOUSE
Inscrit(e): 02/01/2008
Messages: 6 278

Re: Status Quo

touryst a écrit:

Ils passent au Mans en concert gratuit dans le cadre des 24h moto.
J'irai bien les voirs, je ne connais d'eux que leur reprise "In The Army Now"

N'hésite même pas,fonce!!et en plus gratos... grater actuellement le groupe est au sommet de sa forme,au premiers riffs de Caroline tu sera au paradis du rock!! youpi;)

Hors ligne

#8 30/08/2011 09:29:28

Psyko Killer  Homme
Lieu : Made in Jura
Inscrit(e): 25/05/2008
Messages: 13 313
Site Web

Re: Status Quo

De nouvelles dates pour la France:

24/09/2011 - 24 heures - LE MANS [72]
08/10/2011 - La Liberté - RENNES [35]
11/10/2011 - TBA - REIMS [51]
13/10/2011 - Zénith - DIJON [21]
14/10/2011 - Espace Malraux - CHATEAUDUN [28]

Hors ligne

#9 03/09/2011 10:16:51

Run to Me  
Lieu : Cries-Valais-Suisse
Inscrit(e): 07/08/2008
Messages: 945

Re: Status Quo

Macareux a écrit:

Sinon festival, Suisse, ... Tu les as vus à  Montreux RTM ?

Oui mais je n'ai pas trop été convaincu par ce concert. Le montreux jazz est un festival pas très accessible pour les jeune. Alors la moyenne d'age tournais autour des 60 ans et l'ambiance était très calme. C'est un public de connaisseur. Mais je vous conseille tout de même d'aller y voire un concert une fois. Le son est irréprochable.

Et Montreux c'est quand même un haut lieu de la musique. Il y a notamment Quenne qui y a enregistré certains album. Et bien sur Deep Purple qui avait un studio la bas jusqu'au jour ou celui-ci brula, de cette histoire a été écrit l'énorme tube: Smoke on the Water.

Hors ligne

#10 04/09/2011 08:28:15

Macareux  
Lieu : Bordeaux
Inscrit(e): 13/03/2009
Messages: 3 926

Re: Status Quo

Plus le DVD live de Status Quo ("Live at Montreux").
La principale critique qui lui soit faite est justement .... le public.
Mais le son y est très bon et je trouve, personnellement, que c'est un assez bon show pour juger de ce que vaut Status Quo actuellement.

A propos de Deep Purple, il existe aussi des "Live at Montreux", il me semble.


Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à  vivre en obéissant à  la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cÅ“ur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

Hors ligne

#11 04/09/2011 16:23:21

Run to Me  
Lieu : Cries-Valais-Suisse
Inscrit(e): 07/08/2008
Messages: 945

Re: Status Quo

Oui absolument tous les concerts de montreux sont filmé. D'ailleurs ils sont en train de tout numérisé les anciens live.

Hors ligne

#12 04/09/2011 17:36:17

keya  
Lieu : Tours
Inscrit(e): 27/08/2009
Messages: 132

Re: Status Quo

Status Quo groupe de légende, jai eu la chance de les voir 2 fois, ils ont des titres super, Caroline, Paper Plane, Down Down, Backwater et Just Take Me, Solw Train................perso j'adore


Parmi tous ceux qui n'ont rien à  dire les plus agréables sont quand meme ceux qui se taisent

Hors ligne

#13 05/09/2011 11:03:26

69mich69  Homme
Lieu : la terre
Age : 58
Inscrit(e): 31/03/2011
Messages: 12 780

Re: Status Quo

Erreur

Dernière édition de: 69mich69 (05/09/2011 11:04:35)


I want out, to live my life and to be free

Hors ligne

#14 05/09/2011 11:23:42

ZoSo  
Inscrit(e): 27/05/2009
Messages: 1 107
Site Web

Re: Status Quo

Run to Me a écrit:

Et Montreux c'est quand même un haut lieu de la musique. Il y a notamment Quenne qui y a enregistré certains album. Et bien sur Deep Purple qui avait un studio la bas jusqu'au jour ou celui-ci brula, de cette histoire a été écrit l'énorme tube: Smoke on the Water.

Il n'avaient pas un studio là  bas, ils comptaient enregistrer dans le Casino de Montreux. Mais celui-ci brà»lera avant qu'ils en ait fait leur studio. Leur matos (le fameux studio mobile des Stones) n'était d'ailleurs pas encore dedans, contrairement à  celui de Zappa qui a été intégralement perdu.

Hors ligne

#15 10/09/2011 10:54:28

Run to Me  
Lieu : Cries-Valais-Suisse
Inscrit(e): 07/08/2008
Messages: 945

Re: Status Quo

Ah merci pour la précision je savais pas que Zappa était également dans le coup.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.039 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.05 MiO (Pic : 2.23 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2025 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden