En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#181 31/08/2011 16:20:23

Nico le Morse  
Inscrit(e): 12/05/2010
Messages: 190

Re: est ce que GERS aurait du rester quand SMITH est revenu

ZoSo a écrit:

Je trouve ça marrant que tout le monde parle de l’enrichissement des trois guitares alors que:
1. En studio, y'avait déjà  des overdubs donc plus de deux guitares.

C'est vrai, y a qu'à  écouter Flash of the blade, Revelations ou The duellists par exemple.
Après, je trouve que sur certains morceaux, les harmonies à  trois guitares donnent carrément une autre dimension (sur The Trooper par exemple, une harmonisation à  la quinte, je crois, est ajoutée à  la tierce habituelle).

7thSon a écrit:

Je suis désolé de froisser certains fans de Janick, surtout que c'est un mec qui a l'air d'être super sympa et plein d'énergie, il n'empêche que d'un point de vue strictement musical (qui n'engage que moi), je pense que le retour de Bruce Dickinson dans un line-up sans Adrian Smith aurait été un échec cuisant (je pense que le groupe serait resté sur la lignée des albums des années 90), par contre si Janick avait été prié de quitter le groupe, je pense que le line-up plus ou moins "historique" aurait été très viable et tout aussi prolifique.

Pas tout à  fait d'accord sur ce coup. A son retour, Adrian était loin d'être aussi prolifique qu'aujourd'hui: sur BNW, il signe 2 morceaux (Fallen angel et Wicker man) qui sont loin d'être les plus marquants selon moi. Pour dire, même Dave Murray a composé plus que lui sur cet album, et ce sont des morceaux plus alambiqués (à  mon avis, il s'agit d'ailleurs de sa meilleure prestation en tant que compositeur et guitariste). Janick aussi a fait un excellent boulot, quoi qu'on en dise. Lui aussi signe l'une de ses meilleures performances musicales.

Ensuite, sur DOD, Adrian s'est vraiment remis dans le bain, et sauve l'album de la noyade (oula icon_lol ) avec Paschendale et Journeyman, mais signe également deux autres morceaux assez anodins.

C'est sur les deux derniers albums que ses talents de compositeurs s'expriment pleinement; très peu de déchets, et des morceaux tous plus mélodiques les uns que les autres. Dave et Janick, eux, semblent devenir paresseux: même si les quelques morceaux qu'ils signent sont superbes, il ne sont pas nombreux.

Pour conclure donc, je ne suis pas sà»r que le retour de Bruce sans Adrian aurait été si catastrophique: sur BNW, ce sont bien Steve (off course, mais lui c'est sur tous les albums), Dave, Janick et Bruce (je ne sais pas en revanche si il s'est occupé de la musique ou uniquement des paroles?) qui déchirent tout. à‰videmment, l'engouement dà» au retour d'Adrian a certainement joué, mais c'est la preuve que les autres membres du groupe ont de grands talents de compositeurs quand ils s'y mettent.

Là  o๠je suis du même avis que toi, c'est sur le fait qu'Adrian est devenu indispensable à  Maiden au cours des années 2000. Sans lui, le groupe aurait sans doute pris une toute autre direction, aurait-ce été un échec cuisant pour autant? Si l'on considère l'excellent Brave new world on peut penser que non, mais à  en juger par les bijoux que nous a livré Adrian sur les 2 derniers albums, la réponse pourrait aussi bien être oui.
Impossible de se prononcer donc!

Dernière édition de: Nico le Morse (31/08/2011 16:22:32)

Hors ligne

#182 31/08/2011 16:38:13

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: est ce que GERS aurait du rester quand SMITH est revenu

Le truc c'est qu'on ne peut pas quantifier l'apport d'un guitariste uniquement par ses compositions.
Même s'il n'est pas très crédité sur BNW, dès son retour Adrian est devenu la "tete-pensante" du groupe pour ce qui concerne les guitares, les arrangements, les sonorités. C'est le "bosseur" du groupe, à  l'opposé d'un Janick Gers qui est lui très spontané.
Ainsi, rien ne dit que BNW ait pris la direction qu'il a pris si Adrian n'était pas revenu, même s'il n'est crédité que sur 2 morceaux. En plus du travail sur les guitares, il semble évident qu'Adrian est celui qui tient le plus à  l'aspect plus léché, plus prog de Maiden. BNW n'aurait peut etre pris la même direction sans lui.
Après, ni Steve n'est Rod ne sont des débutants. Ils savaient très bien que le groupe, pour remonter la pente, devait absolument garder l'identité qu'il a developpé dans les années 90, tout en faisant revenir ce qui a fait sa gloire dans les 80's. Ils ont surement jugé à  raison qu'ils ne pouvaient pas prendre le risque de ne livrer qu'un album comme Fear Of The Dark, et qu'Adrian Smith serait un élément important pour revenir à  des choses plus travaillées.

Dernière édition de: 7thSon (31/08/2011 16:45:01)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#183 31/08/2011 16:46:47

yomaiden  
Lieu : vaux sur seine
Inscrit(e): 03/07/2008
Messages: 1 163

Re: est ce que GERS aurait du rester quand SMITH est revenu

Exactement d'accord avec tout ceci.
Pour ce qu'on en dit Zorg, oui c'est sur, les harmonisations, ca y gagne en live. En album, on a des trucs comme brave new world ou on est bien content qu'il y ai trois guitares. Les harmonisations sont desfois travaillées, et desfois improvisées, c'est pour ca quedesfois, heureusement que l'on coupe le son (souvent d'un janick gers energique, on peut pas tout faire en même temps)
Pour moi, comme le dit 7th son, c'est vrai pour brave new world, il y a compositeur, et son global, arrangement, et qui ne nous dit pas que smith si il a moins composé c'était parce qu'il était occupé à  stabiliser le son du groupe entier qui etait rythmiquement parlant(pas forcement par rapport a la batterie) parti en live durant ces années 90...Alors, c'est un peu exagéré, mais ca n'en prouve pas qu'il n'ai rien fait, et que Maiden sont ce qu'ils sont AVEC smith, donc son retour en a fait quelquechose de genial. Cependant, pour moi en rien gers n'aurait du partir, parce que en tant que zikos, on doit admettre que la technique ne fait pas tout, et que c'est d'autre chose qu'on apporte en tant que musicien!
Gers fait partie de ceux la, en album je ne pense pas forcement que ses prises guitares soient utiles (evidement je sens qu'on va me detailler chaque solo de chacun des 4 derniers albums qu'il a fait...) mais sur scène comme dans la composition, il a reussi je pense à  etre un membre à  part entière de maiden, et que un membre de maiden, quelquesoit ses defauts, n'en reste pas moins un membre de maiden quoiqu'il en soit parce que sinon se serait pas maiden, pour moi maiden aurait pu se créer par exemple sans stratton, et il s'est crée sans gers, imposé sans gers, mais gers  su, je pense s'integrer en tant que membre de maiden...


Notb

Hors ligne

#184 31/08/2011 16:55:54

Nico le Morse  
Inscrit(e): 12/05/2010
Messages: 190

Re: est ce que GERS aurait du rester quand SMITH est revenu

Il y a une part de vrai là  dedans, mais bon, je me fie aux infos données par le groupe (à  savoir les crédits) o๠nulle part il n'est mentionné que Adrian a tout coordonné sur l'album. Après tout, comme l'a dit 7thSon:

7thSon a écrit:

à‡a ne sert à  rien de vraiment se poser cette question vu que Maiden a choisi d'évoluer à  3 guitaristes et que le reste n'est que conjectures.

Dernière édition de: Nico le Morse (31/08/2011 16:58:31)

Hors ligne

#185 31/08/2011 16:57:00

satchforever  
Lieu : Epernay
Inscrit(e): 14/07/2011
Messages: 2 486

Re: est ce que GERS aurait du rester quand SMITH est revenu

Ben gers ce qui le sauve c'est surtout sa longue amitié avec Bruce smile:):)
Mais il a su se faire accepté c'est vrai et c'est tout a son honneur du reste...:stolt:

J'aime bien cette idée à  3 gratteux smile

Comme beaucoup j'aurai préféré que cela serve a autre chose que ce qui a été proposé, je pense à  des harmonies en différés , des superpositions de melodies a octave et degrés differentes , laissant harris assuré seul la rythmique wink
Je pense a des passages trop nombreux ou sont juxtaposés deux rythmiques envers un lead
Le mieux aurait été peu etre de juxtaposé une rythmique avec deux leads plus souvent,  avec plus de passages a trois lead, harris seul en rythmique........ wink ( comme d'hab, je préfère resté simple en matière de termes techniques, com d'hab le but est de se faire comprendre par celui qui lit ceci, qu'il soit musicien ou non)

Ce genre de choses...... j'aurai aimé personnellement
smile:):)

Mais le résultat est tres bon ceci dit comme il est présenté par Maiden aujourd'hui angel

Concernant Gers je pense qu'il aurait pu aller bien plus haut musicalement parlant, mais je pense que son caractère l'en empeche, il a d'enormes qualités guitaristiques naturels , malgré tout peu etre n'est 'il pas capable d'aller plus loin dans la concentration et la rigueur musicale malgré lui , à  l'opposé d'un smith par exemple qui lui à  l'inverse  n'avait peu etre pas ces facultés naturels qu'a Gers, mais a force de travail et de concentration s'est toujours amélioré, son personnage solide en témoigne ainsi que son evolution musicale

L'on sent bien que Gers jeune devait etre agile avec ses doights sur un manche, qu'il a pris des cours pour en faire le musicien qu'il est aujourd'hui, mais mon explication faite plus haut semble confirmé qu'il n'est pas arrivé la ou il aurait pu etre , c'est a dire parmi les tout grands, mais a l'arrivée il y es loin des tous grands ( c'est une question de personnalité et de caractère)

L'on sent bien que Smith était plutot du genre a jouer des rythmiques jeunes moins agile pour les solos, cependant l'on sent qu'il a appris a poser ses doight sur un manche doucement mais surement, avec beaucoup d'applications et de précisions, pour ensuite passer les niveau petit a petit avec des bases solides a l'inverse de Gers qui devait deja jeune etre agile mais confus, et malgré tout Smith qui au depart devait etre en retrait, mais à  l'arrivée , lui par contre n'es plus tres loin des tous grands

Résultat des courses, la concentration et le travail paye toujours , je préfère donc cité Smith chez Maiden comme  référence pour ces raisons

Qui sait peu etre qu'avec un autre que Gers, ce que j'ai cité dans le premier paragraphe eu été possible ou non...

Certainement que Harris préfere ne pas trop s'éparpiller dans des choses trop techniques pour garder une energie musicale de base  compréhensible par le plus grand nombre, (avec seulement quelques passages un peu hardus mais pas trop) cool

tres certainement aussi icon_exclaim

Dernière édition de: satchforever (31/08/2011 17:58:22)


Satrianement vôtre!!!

Hors ligne

#186 31/08/2011 18:27:16

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: est ce que GERS aurait du rester quand SMITH est revenu

j'ai pas dit qu'Adrian Smith avait tout coordonné sur BNW, je dis juste qu'Adrian est un bosseur, une personne réflechie, un perfectionniste, et que dès les premières interviews après son retour, il pris plus ou moins à  son compte le challenge des 3 guitares dans maiden, laissant entendre qu'il y avait déjà  réflechi et qu'il allait encore y travailler.


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#187 31/08/2011 18:30:53

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: est ce que GERS aurait du rester quand SMITH est revenu

Comme ca a été évoqué, Gers a eu le mérite d'etre là  quand ca n'a plus collé entre Adrian et Maiden, il collait parfaitement avec l'envie de Steve de faire un album plus brut sur No Prayer For The Dying. Après il a fait son trou, avec son style. Qu'on aime ou qu'on aime pas (moi j'aime pas!), il fait partie de Maiden et on ne peut pas lui enlever ca!


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#188 31/08/2011 18:31:53

Nico le Morse  
Inscrit(e): 12/05/2010
Messages: 190

Re: est ce que GERS aurait du rester quand SMITH est revenu

Au temps pour moi. J'aimerais bien voir ces interviews, est-ce que tu sais si on peut encore les trouver?

Hors ligne

#189 31/08/2011 18:36:28

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: est ce que GERS aurait du rester quand SMITH est revenu

Pour répondre à  satchforever, de ce que j'en sais, n'étant (malheureusement) pas suffisamment intime avec les membres du groupe, Adrian n'est pas forcément un monstre de théorie, son inspiration et son travail sont surtout basés sur la mélodie. Il est perfectionniste, travailleur, mais pas dans le sens o๠il va travailler des gammes exotiques toute la journée. C'est plus axé sur le son, la mélodie, le feeling, la mise en place.
Janick Gers lui est un instinctif. Il est ouvert à  des styles musicaux éclectiques (allant jusqu'au jazz par exemple), joue de la guitare tous les jours mais de façon non réflechie, non axée sur le "travail prémédité". De ce que j'en sais, il se claque chez lui devant la TV sur le canapé, a toujours une guitare a portée de main et joue ce qui lui passe par la tête.

Dernière édition de: 7thSon (31/08/2011 19:13:23)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#190 31/08/2011 18:39:25

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: est ce que GERS aurait du rester quand SMITH est revenu

Nico le Morse a écrit:

Au temps pour moi. J'aimerais bien voir ces interviews, est-ce que tu sais si on peut encore les trouver?

alors là  je n'en ai plus la moindre idée!
Essaie de voir dans la rubrique La Bete et la Presse de Maiden France, sinon peut etre aussi dans les magazines du fan club


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#191 31/08/2011 18:51:35

Angus  Homme
Lieu : Nîmes (30)/Montpellier (34)
Age : 41
Inscrit(e): 26/08/2009
Messages: 9 627

Re: est ce que GERS aurait du rester quand SMITH est revenu

Dans l'épopée des killers il en parle et dit comme 7th son, qu'il avait envie de faire des morceaux plus mélodiques, dans un style différent de Maiden. Bruce avait le même problème après le world slavery tour: il est arrivé avec des morceaux différents (il aurait voulu un album acoustique) rejeté par Steve et Rod qui voulaient continuer dans la même lignée.


Modérateur du forum
---- Eddie's Award 2013, 2014, 2015, 2017, 2019  Rod Smallwood's Award 2015, 2018 et 2021 ---

Hors ligne

#192 31/08/2011 19:20:06

Zorg  Homme
Lieu : Avignon
Age : 55
Inscrit(e): 21/11/2009
Messages: 8 885

Re: est ce que GERS aurait du rester quand SMITH est revenu

yomaiden a écrit:

Exactement d'accord avec tout ceci.
Pour ce qu'on en dit Zorg, oui c'est sur ...

allo? on m’appelle? ha mais nan, ça doit être une erreur ... cool


Avant maiden il n'y avait rien, après non plus d'ailleurs

Hors ligne

#193 31/08/2011 19:24:55

satchforever  
Lieu : Epernay
Inscrit(e): 14/07/2011
Messages: 2 486

Re: est ce que GERS aurait du rester quand SMITH est revenu

7thSon a écrit:

Pour répondre à  satchforever, de ce que j'en sais, n'étant (malheureusement) pas suffisamment intime avec les membres du groupe, Adrian n'est pas forcément un monstre de théorie, son inspiration et son travail sont surtout basés sur la mélodie. Il est perfectionniste, travailleur, mais pas dans le sens o๠il va travailler des gammes exotiques toute la journée. C'est plus axé sur le son, la mélodie, le feeling, la mise en place.
Janick Gers lui est un instinctif. Il est ouvert à  des styles musicaux éclectiques (allant jusqu'au jazz par exemple), joue de la guitare tous les jours mais de façon non réflechie, non axée sur le "travail prémédité". De ce que j'en sais, il se claque chez lui devant la TV sur le canapé, a toujours une guitare a portée de main et joue ce qui lui passe par la tête.

merci de tes précisions, ça confirme bien ce que je disais storstark:drink::drink:

Dernière édition de: satchforever (31/08/2011 19:35:30)


Satrianement vôtre!!!

Hors ligne

#194 31/08/2011 19:38:29

yomaiden  
Lieu : vaux sur seine
Inscrit(e): 03/07/2008
Messages: 1 163

Re: est ce que GERS aurait du rester quand SMITH est revenu

Zorg a écrit:
yomaiden a écrit:

Exactement d'accord avec tout ceci.
Pour ce qu'on en dit Zorg, oui c'est sur ...

allo? on m’appelle? ha mais nan, ça doit être une erreur ... cool

Non par rapport au fait que tu disais deja en albums yavait une floppée de guitares avant qu'ils soient trois guitaristes, que c'était vrai, mais j'ai oublié un peu de continuer^^ je digresse vite tongue


Notb

Hors ligne

#195 31/08/2011 20:57:38

ZoSo  
Inscrit(e): 27/05/2009
Messages: 1 107
Site Web

Re: est ce que GERS aurait du rester quand SMITH est revenu

Nico le Morse a écrit:

et Bruce (je ne sais pas en revanche si il s'est occupé de la musique ou uniquement des paroles?)

à€ priori, quand Bruce est crédité avec quelqu'un d'autre, c'est qu'il a fait au moins les paroles et les lignes de chants (aspect crucial chez Maiden, évidemment).

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.047 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.05 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden