En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#136 25/05/2011 08:19:32

nahotchan  
Inscrit(e): 01/01/2007
Messages: 25
Site Web

Re: Titres d'Iron Maiden, similitudes ou plagiat ?

Tout a fait, j'ai dit une connerie en répondant trop vite, c'est de la vidéo ci dessous que je parlai:
Chidren of the damned

http://www.youtube.com/watch?v=K1b86xGtrMM

Hors ligne

#137 11/06/2011 13:27:25

Mad  Homme
Lieu : Au sud du paradis
Age : 30
Inscrit(e): 06/09/2010
Messages: 887

Re: Titres d'Iron Maiden, similitudes ou plagiat ?

Ecoutez bien à  partir de 1:10 jusqu'à  1:45 wink

[yt code=UEe_gizkTWY]

Dernière édition de: Mad (12/06/2011 10:38:14)

Hors ligne

#138 11/06/2011 16:12:23

nahotchan  
Inscrit(e): 01/01/2007
Messages: 25
Site Web

Re: Titres d'Iron Maiden, similitudes ou plagiat ?

revelations ?    c'est ce que l'on peut appeler l'inspiration,  ceci dit il n'y a que 7 notes majeures,  donc un jour ou l'autre on retrouve le bonne séquence dans le bon ordre,  comme au tiercé :-)
C'est le tempo et la durée des notes qui fait le reste ( non je ne parles pas de quota de notes blanches et notes noires )
@+ friends.

Hors ligne

#139 11/06/2011 19:16:14

cataline  
Lieu : Nancy
Inscrit(e): 31/12/2007
Messages: 111
Site Web

Re: Titres d'Iron Maiden, similitudes ou plagiat ?

On ne peut pas parler de "notes" majeures, mais seulement 'd'accords" majeurs, je crois.


Mes chansons ont déjà  été téléchargées plus de 20000 fois. C'est pas vraiment du métal, mais c'est sincère et ça rock. Servez vous en rubrique "audio" de mon site.

Hors ligne

#140 11/06/2011 19:22:49

nahotchan  
Inscrit(e): 01/01/2007
Messages: 25
Site Web

Re: Titres d'Iron Maiden, similitudes ou plagiat ?

Bonsoir,
Oups, tu as bien fait de me reprendre, ce sont les accords qui peuvent être majeurs ( ou min ou 7 etc.. )
Les notes dont je faisait allusion sont les notes naturelles.   ensuite elle peuvent êtres altérées ou augmentées.
Reprend moi si je dis une hérésie.

Hors ligne

#141 12/10/2011 12:26:56

stan-w-d  
Lieu : VOLCANOS!!!
Inscrit(e): 16/12/2009
Messages: 80
Site Web

Re: Titres d'Iron Maiden, similitudes ou plagiat ?

cataline a écrit:
stan-w-d a écrit:

Toujours personne pour me donner le titre de Camel ou Caravan (un groupe de prog des 70') que Maiden a largement plagié sur Phantom of the Opera : toute la partie centrale avec le solo de basse??? Le pire, c'est que j'avais écouté ça sur le net il y a 5/6 ans et je n'arrive plus à  retrouver ni l'info ni le fichier qui comparait les 2 morceaux...

Là , tu m'interesses... Jamais entendu parler de ça.

Haha! (interjection de défi relevé!) : j'ai retrouvé le morceau que MAIDEN (Harris, du moins) a bien copié.
Il s'agit d'un titre de CAMEL sur l'album "Camel" : le titre, c'est "séparation" et on retrouve la partie centrale de basse, ainsi que l'esprit rythmique/harmonique des grattes de tout ce passage. C'est évident à  l'écoute...

Pour en rajouter une p'tite couche, le riff d'intro/couplet de "Wrathchild" semble inspiré du groupe FOCUS et du titre (assez connu): Hocus Pocus


Bière qui coule n'amasse que mousse

Hors ligne

#142 12/10/2011 12:45:28

cataline  
Lieu : Nancy
Inscrit(e): 31/12/2007
Messages: 111
Site Web

Re: Titres d'Iron Maiden, similitudes ou plagiat ?

Mouais...
Pour ce qui est de Camel, effectivement, c'est un morceau en ternaire avec un plan de triolets comme dans Phantom, ça s'arrête là . Randy Rhoads était aussi trés friand de ce genre de plans, dans Mr Crowley notamment, Blackmore dans Purple aussi.
Pour Hocus Pocus, pareil, c'est tellement "bateau" comme riff. Perso, je trouve que le riff de Wrathchild est plus proche de celui de "Sabbath Bloody Sabbath" dans l'esprit.
Mais clairement, Harris avait ces influences (c'est comme ça que s'appelait son premier groupe d'ailleurs) et elles transpuirent dans nombres de ses compos, mais d'ici à  parler de plagiat, il y a un pas que je ne franchirais pas.
Merci à  toi d'avoir retrouvé tout ça en tout cas &@+


Mes chansons ont déjà  été téléchargées plus de 20000 fois. C'est pas vraiment du métal, mais c'est sincère et ça rock. Servez vous en rubrique "audio" de mon site.

Hors ligne

#143 12/10/2011 12:51:35

cataline  
Lieu : Nancy
Inscrit(e): 31/12/2007
Messages: 111
Site Web

Re: Titres d'Iron Maiden, similitudes ou plagiat ?

nahotchan a écrit:

Bonsoir,
Oups, tu as bien fait de me reprendre, ce sont les accords qui peuvent être majeurs ( ou min ou 7 etc.. )
Les notes dont je faisait allusion sont les notes naturelles.   ensuite elle peuvent êtres altérées ou augmentées.
Reprend moi si je dis une hérésie.

J'avais oublié de te répondre, désolé.
C'est exact pour les accords.
Maisune note n'est diminuée ou augmentée que par rapport à  une autre, donc on est encore dans la notion d'accord ou de gamme.
Voilou


Mes chansons ont déjà  été téléchargées plus de 20000 fois. C'est pas vraiment du métal, mais c'est sincère et ça rock. Servez vous en rubrique "audio" de mon site.

Hors ligne

#144 12/10/2011 13:11:26

ZoSo  
Inscrit(e): 27/05/2009
Messages: 1 107
Site Web

Re: Titres d'Iron Maiden, similitudes ou plagiat ?

cataline a écrit:

mais d'ici à  parler de plagiat, il y a un pas que je ne franchirais pas.
Merci à  toi d'avoir retrouvé tout ça en tout cas &@+

Le seul qui m'a réellement dérangé c'est Beckett et Nomad/Hallowed Be Thy Name. Pour le coup y'a plagiat même si Harris s'en est pas vraiment caché, il a du espérer un moment que personne n'écouterait ce groupe complètement obscur. C'est pas bien grave, mais le break de Nomad étant peut-être un de mes passages préférés de Maiden, ça m'avait fait bizarre que ce soit pas d'eux.

Après les ressemblances, ça arrive. Kai Hansen résume bien la chose. Lorsqu'il est accusé d'emprunt, il répond un truc du genre "Avant, quand un truc sonnait comme quelque chose d'existant on ne le gardait pas. On a arrêté de faire ça".

Hors ligne

#145 12/10/2011 13:42:14

stan-w-d  
Lieu : VOLCANOS!!!
Inscrit(e): 16/12/2009
Messages: 80
Site Web

Re: Titres d'Iron Maiden, similitudes ou plagiat ?

cataline a écrit:

Mouais...
Pour ce qui est de Camel, effectivement, c'est un morceau en ternaire avec un plan de triolets comme dans Phantom, ça s'arrête là . Randy Rhoads était aussi trés friand de ce genre de plans, dans Mr Crowley notamment, Blackmore dans Purple aussi.
Pour Hocus Pocus, pareil, c'est tellement "bateau" comme riff. Perso, je trouve que le riff de Wrathchild est plus proche de celui de "Sabbath Bloody Sabbath" dans l'esprit.
Mais clairement, Harris avait ces influences (c'est comme ça que s'appelait son premier groupe d'ailleurs) et elles transpuirent dans nombres de ses compos, mais d'ici à  parler de plagiat, il y a un pas que je ne franchirais pas.
Merci à  toi d'avoir retrouvé tout ça en tout cas &@+

c'est un peu plus que le plan en ternaire tout de même car on retrouve le même enchainement avec le doublage de grattes à  la tierce : je veux dire par là  que la structure et l'atmosphère de ce passage sont franchement identiques dans l'approche.
J'écoutais également ce matin des titres de Rare Earth (très bon groupe psyché/prog) et certains soli étaient proches de l'atmosphère d'AMOLAD (pas de plagiat/copie dans ce cas précis, juste des influences 70').


Bière qui coule n'amasse que mousse

Hors ligne

#146 12/10/2011 15:37:08

cataline  
Lieu : Nancy
Inscrit(e): 31/12/2007
Messages: 111
Site Web

Re: Titres d'Iron Maiden, similitudes ou plagiat ?

J'admet qu'il y a un certain rapport qui m'avait échappé entre Beckett et Nomad. Trés proche effectivement. Pour "Phantom", je reste pas d'accord; c'est sà»r, il y a des similitudes dans l'ambiance, mais peut on plagier une ambiance?
Sinon, quel morceau a inspiré "Hallowed"?


Mes chansons ont déjà  été téléchargées plus de 20000 fois. C'est pas vraiment du métal, mais c'est sincère et ça rock. Servez vous en rubrique "audio" de mon site.

Hors ligne

#147 13/10/2011 08:40:37

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Titres d'Iron Maiden, similitudes ou plagiat ?

facile! rien à  voir avec Beckett !! c'est Last Resort de Papa Roach!!!
SSOASS est en fait un concept album autobiographique de Steve Harris, dont les pouvoirs lui ont permis de repomper Papa Roach 20 ans plus tôt !!!

Dernière édition de: 7thSon (13/10/2011 08:41:05)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#148 13/10/2011 09:31:36

ZoSo  
Inscrit(e): 27/05/2009
Messages: 1 107
Site Web

Re: Titres d'Iron Maiden, similitudes ou plagiat ?

cataline a écrit:

Sinon, quel morceau a inspiré "Hallowed"?

Musicalement je sais pas mais les paroles de la chanson de Beckett (la même dont est issue le break de Nomad vers les 4minutes) contiennent des pans entiers des paroles d'Hallowed Be Thy Name. Je mets le lien pour ceux que ça intéresse.

[yt code=KNjbkYi6i9c]

en vrac:

"Mark my words, my soul lives on,
Please don't worry cause I've gone,
I've gone beyond to see the truth,"

"When your time is close at end,
Maybe then you'll understand,
Life down there is just a strange illusion"

Ces passages sont repris presque tels quels dans Hallowed Be Thy Name.

Dernière édition de: ZoSo (13/10/2011 09:32:17)

Hors ligne

#149 13/10/2011 11:19:40

Macareux  
Lieu : Bordeaux
Inscrit(e): 13/03/2009
Messages: 3 926

Re: Titres d'Iron Maiden, similitudes ou plagiat ?

J'avais jamais fait gaffe aux paroles sur ce morceau.
Ca me disait vaguement quelque chose mais j'étais tellement bluffé par le solo repris dans "The nomad" que je n'avais pas cherché à  creuser sur ces paroles qui me titillaient.


Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à  vivre en obéissant à  la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cÅ“ur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

Hors ligne

#150 31/10/2011 05:09:56

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 885
Site Web

Re: Titres d'Iron Maiden, similitudes ou plagiat ?

Est-ce que Steve Harris a été inspiré par Angelo Branduardi pour écrire When The Wild Wind Blows ?

[yt code=UcBRsgCzHzk]

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.048 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.05 MiO (Pic : 2.23 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden