En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 30/11/2011 19:01:00

IronMaiden78  
Inscrit(e): 08/01/2011
Messages: 1 329

Re: Besoin d'aide Gamme Majeur/Modes

Bonjour à  tous, mon prof m'a donné une suite d'accord en me demandant de visualiser sur quels degrés je peux jouer et o๠les déplacer (ex: le 3° degré d'une gamme sera le 6° d'une autre). Seulement je n'ai pas trop compris toutes ces histoires de degrés etc.. Je connais juste le premier et sixième (ionien et éolien je crois?)

Voici la grille qu'il m'a passé :
CM7 - Dm7 - Em7 - FM7 - G7 - Am7 - Bm7(b5)

Donc si j'ai bien compris, la première position de la gamme majeure sera sur Do et ma 6° (là  o๠je pourrais faire la première pentatonique) sera sur là , soit 1ton1/2 avant.
Est-ce que le fait que mes accords soient 7èmes change quelque chose à  mes gammes majeures?

Si vous avez compris l'exo de mon prof est-ce que vous pouvez m'aider svp?

et si vous avez des sites ou astuces concernant les gammes majeurs et modes je suis vraiment preneur, j'aimerais des conseils là -dessus. Je viens de trouver guitare Bob qui à  l'air bien.

Merci wink


Up the Irons !!
userbar_essential3.gif

Hors ligne

#2 30/11/2011 19:36:44

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Besoin d'aide Gamme Majeur/Modes

je ne suis pas un expert en gammes, et expliquer les gammes, les modes... sur un forum c'est pas le pied! Je te renvoie effectivement à  guitarebob qui est super bien foutu! Peut etre que Yomaiden passera par ici et sera plus apte à  t'aider que moi!
Sinon je crois que tu confonds 2-3 trucs!
Ionien et éolien sont des modes, ce ne sont pas des degrés, mais ils sont issus des degrés de la gamme majeure. Le mode ionien est issu du degré 1 de la gamme majeure, il a donc la meme structure que cette dernière (intervalles).
le mode éolien est issu du degré 6 de la gamme majeure. Le degré 6 de la gamme majeure devient le degré I du mode éolien.

Les degrés permettent eux de définir la structure d'une gamme (emplacement des degrés par rapport à  la tonique). On prend comme référence la gamme de DO majeur pour établir les degrés de référence :

Do Ré  Mi    Fa   Sol    La    Si     Do
I    II   III   IV     V     VI    VII    I

En mettant de côté les notes, cela permet d'établir les intervalles entre chaque degré (il suffit de compter sur ton manche le nombre de touches donc de 1/2 tons entre chacune des notes ci dessus), et donc les emplacement de chaque degré par rapport à  la tonique (quelle qu'elle soit) :

I        II         III           IV       V        VI       VII            I
  1ton     1ton     1/2ton     1ton   1ton      1ton     1/2ton

En mode éolien, le degré VI devient le degré I, pour trouver la nouvelle structure (et donc les intervalles par rapport à  la tonique), il suffit de décaler la structure ci-dessus (donc mode ionien) de 6 degrés vers la gauche.


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#3 30/11/2011 20:28:42

IronMaiden78  
Inscrit(e): 08/01/2011
Messages: 1 329

Re: Besoin d'aide Gamme Majeur/Modes

Ok donc si je comprends bien, chaque mode décale à  chaque fois les demi-tons?

Je vais allez voir sur les sites de guitare bob aussi!

As-tu des techniques ou idées pour apprendre ces gammes? quoi apprendre en premier ?

Merci beaucoup wink


Up the Irons !!
userbar_essential3.gif

Hors ligne

#4 01/12/2011 06:59:56

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Besoin d'aide Gamme Majeur/Modes

je ne comprends pas trop l'exercice de ton prof, mais à  mon avis tout ce qu'il demande c'est soit de regarder quels degrés d'une gamme qu'il t'a appris "sonnent" sur la grille d'accords données, ou quels modes, soit carrément de determiner quelles gammes et quels modes sonnent, mais dans ce cas ca voudrait dire que tu es déjà  bien avancé dans l'apprentissage des gammes.

Après je ne comprends pas trop comment on t'a défini les pentatoniques, mais pour moi, en partant toujours du modèle que j'ai donné plus haut en prenant comme référence la gamme de DO majeur pour établir les degrés de référence, les pentatoniques sont des gammes à  degrés :

MAJEURE:
I         II         III              V        VI              I
   1ton     1ton      1ton 1/2    1ton     1ton 1/2

tu constates qu'on passe direct du degré III au degré V, ca siginfie que par rapport au modèle de référence qu'est la gamme de DO majeur, l'intervalle entre le 3ème et et 4ème degré est de 1 ton et demi (intervalle de III vers IV + intervalle de IV vers V de la gamme majeure)

MINEURE

I           bIII       IV        V              bVII        I
1ton1/2      1ton    1ton      1ton1/2      1ton

tu constates qu'on saute également des degrés et qu'il y a des bémols, encore une fois c'est par rapport à  la gamme de do majeure qui est la référence.


Pour ce qui est des accords 7, je te laisse le soin d'aller regarder les tétrades sur le site de guitare bob, et en conséquence les modes que tu peux jouer par exemple:
7M : mode Ionien, Lydien
m7 : mode Dorien, Aéolien (gamme mineure naturelle), Phrygien


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#5 01/12/2011 08:15:07

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Besoin d'aide Gamme Majeur/Modes

Bon après pour développer un peu sur les tétrades :
tétrade septième majeure (7M) = fond. + 3ceM + 5teJ + 7èmeM
tétrade mineure septième (m7) = fond. + 3cem + 5teJ + 7èmem
tétrade septième de dominante (7) = fond. + 3ceM + 5teJ + 7èmem

Dernière édition de: 7thSon (01/12/2011 10:35:11)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#6 01/12/2011 09:32:10

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Besoin d'aide Gamme Majeur/Modes

bon je crois que j'ai enfin compris l'exo de ton prof !!!

Bon alors on reprend la gamme de référence, c'est à  dire la gamme de Do majeure.
On va harmoniser en triades les degrés la gamme majeure.
Pour se faire, il faut considérer que chaque degré de la gamme peut être la fondamentale d'un accord. Pour construire cet accord, on va ajouter au dessus de chaque degré les tierces successives qui viennent naturellement dans la gamme, quelle que soit la qualité des tierces (majeure, mineure...)
Par exemple, si on prend le degré I => Do, les tierces successives dans la gamme majeure sont Mi (l'intervalle Do-Mi comprend 2 tons, c'est donc une tierce mineure) et Sol (l'intervalle Mi-Sol comprend 1ton et 1/2, c'est donc une tierce majeure).
La triade Do+Mi+Sol est une triade majeure (superposition d'une tierce majeure et d'une tierce mineure), il s'agit de l'accord DoM.
Si on prend le degré II=>Ré, les tierces successives dans la gamme majeure sont Fa (tierce mineure) et La (tierce majeure). La triade Ré+Fa+La est une triade mineure (superposition d'une tierce mineure et d'une tierce majeure), il s'agit de l'accord de Rém.
On harmonise ainsi tous les degrés, ce qui donne la gamme majeure de Do harmonisée :
DoM - Rem - Mim - FaM - SolM - Lam - Sim/b5
et plus généralement pour la gamme majeure harmonisée en triades :
I M - II m - III m - IV M - V M - VI m - VII m/b5

Maintenant, si on prend les tétrades et qu'on ajoute encore une tierce suivante dans la gamme, on obtient la gamme majeure harmonisée en tétrades :
I 7M - II m7 - III m7 - IV 7M - V 7 - VI m7 - VII m7/b5

Maintenant, revenons à  l'exercice, c'est à  dire identifier quels gammes / modes on peut jouer sur une grille d'accord. La première étape est d'identifier la tonalité.
Dans une grille majeure, la tonalité est donnée par l'accord de type 7 (degré V), car il n'apparait que dans une seule gamme majeure d'après le schéma de la gamme majeure harmonisée en tétrades juste au dessus.
Dans ta grille CM7 - Dm7 - Em7 - FM7 - G7 - Am7 - Bm7(b5), l'accord 7 est le G7.
Il s'agit maintenant de déterminer de quelle note le Sol est le degré V, il s'agit bien évidemment de Do, le Sol7 est donc V de Do Majeur. La tonalité de ta grille est donc le Do majeur.
Ta grille est donc la gamme majeure de Do harmonisée en tétrades qui vérifie bien le modèle donné un peu plus haut:

  I        II        III     IV     V       VI      VII
CM7 - Dm7 - Em7 - FM7 - G7 - Am7 - Bm7(b5)

Maintenant, si on superpose le nombre de degrés à  décaler pour passer d'un mode à  l'autre :
degrés    I                 II          III            IV             V                    VI             VII
modes    Ionien    Dorien    Phrygien    Lydien    Mixolydien      Aéolien    Locrien

Sur le CM7, tu vas donc jouer le mode ionien, sur le Dm7 tu vas jouer le mode Dorien (Ré mineur dorien), sur le Em7 tu vas jouer le mode phrygien (Mi mineur phrygien)... Tu peux aussi bien évidemment jouer sur toute la grille la gamme de Do majeur, ca revient au même sur des accords au vu des décalages pour passer d'un mode à  l'autre.
Voila donc à  mon avis ce que t'as demandé ton prof.

Après plus généralement, on peut faire un tableau de quel mode jouer en fonction de la tonalité et des accords d'une grille :

modes.jpg

bon après ceci est l'harmonisation diatonique majeure, il existe également l'harmonisation diatonique mineure qui est encore plus complexe. Et je répète je ne suis pas du tout un expert, ca serait bien si Yomaiden pouvait venir faire un tour ici vérifier que je ne raconte pas trop de conneries!!!

Dernière édition de: 7thSon (01/12/2011 10:46:00)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#7 01/12/2011 16:03:43

IronMaiden78  
Inscrit(e): 08/01/2011
Messages: 1 329

Re: Besoin d'aide Gamme Majeur/Modes

Merci beaucoup pour tes réponses! c'est complexe quand même icon_lol Déjà , je n'ai pas très bien compris comment tu fais pour passer d'une gamme majeure harmonisée en triades  à  une gamme majeure harmonisée en tétrades.

Ensuite, il faut donc que j'apprenne tous les autres modes que ceux que je connais déjà  (ionien et aéolien) pour cet exercice?


Up the Irons !!
userbar_essential3.gif

Hors ligne

#8 01/12/2011 17:29:48

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Besoin d'aide Gamme Majeur/Modes

Tu passes de la gamme majeure harmonisée en triades à  la gamme majeure harmonisée en tétrades en rajoutant une tierce supplémentaire.
Si je reprends comme référence le Do en degré I : on a vu que les 2 premières tierces successives sont le Mi et le Sol, la tierces suivante est le Si (il y a 2 tons entre le Sol et le Si, c'est donc une tierce majeure).
On définit une tétrade septième majeure = fond. + 3ceM + 5teJ + 7èmeM, c'est à  dire en rajoutant une tierce majeure à  la quinte juste, c'est bien notre cas ici, on obtient donc l'accord de Do7M.
On fait de même pour les autres degrés.

Après, je ne crois pas que le but de l'exercice soit d'apprendre tous les modes (et toutes les formes), parce que je ne pense pas que beaucoup de guitaristes connaissent tous les modes et savent les utiliser. Je pense que le but était d'avoir une réflexion sur la recherche de tonalité et sur quels modes jouer sur quels accords, après faudrait lui demander plus clairement ce qu'il voulait!


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#9 01/12/2011 17:36:44

IronMaiden78  
Inscrit(e): 08/01/2011
Messages: 1 329

Re: Besoin d'aide Gamme Majeur/Modes

Ok merci wink et donc cette réflexion sur la recherche de tonalité et quel mode jouer au final est juste théorique? (pour moi maintenant)


Up the Irons !!
userbar_essential3.gif

Hors ligne

#10 01/12/2011 17:53:32

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Besoin d'aide Gamme Majeur/Modes

A mon avis, c'est plus les formes de la gamme majeure que ton prof voulait te faire bosser.
On a vu plus haut que vu que ta grille est la gamme de Do majeur harmonisée en tétrades, tu peux jouer la gamme de Do majeur sur toute la grille.
Si tu pars de la corde mi grave et que tu veux jouer le degré correspondant en 1er, sur le DoM7, tu joueras la forme 1 de la gamme Do majeur (celle o๠la première note est le degré I=>Do), sur le Rem7, tu joueras la forme 2 de la gamme Do majeur (celle o๠la première note est le degré II=>Ré) (ou alors avec ce qu'on a vu plus haut la forme 1 du Do m dorien, mais là  à  mon avis on est allé trop loin!)

Dernière édition de: 7thSon (01/12/2011 18:20:58)


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#11 01/12/2011 18:16:53

IronMaiden78  
Inscrit(e): 08/01/2011
Messages: 1 329

Re: Besoin d'aide Gamme Majeur/Modes

Ok merci encore wink Je vais rester sur la gamme majeure je pense.


Up the Irons !!
userbar_essential3.gif

Hors ligne

#12 01/12/2011 22:29:18

yomaiden  
Lieu : vaux sur seine
Inscrit(e): 03/07/2008
Messages: 1 163

Re: Besoin d'aide Gamme Majeur/Modes

Bon je passe, et finalement, en lisant en diagonale, 7th son a tres bien expliqué! J'admire ce pointillisme 7th son!


Notb

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.023 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.03 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden