En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 04/03/2012 21:31:55

Angus  Homme
Lieu : Nîmes (30)/Montpellier (34)
Age : 41
Inscrit(e): 26/08/2009
Messages: 9 627

Re: Coup de gueule: arnaques pour les musiciens sur les réseaux sociaux.

Aujourd'hui, j'ai reçu sur ma boîte mail un message d'un particulier. Il me proposait ce qu'on pourrait appeler du management par internet: contre 10€, il me garantissait 300 fans sur Facebook et tweeter en 24h. Contre 100€, c'était 3000 vues sur YouTube dans les mêmes délais.
Ce qui m'énerve, ce n'est pas tellement le principe puisque tous les groupes de tous les styles ont besoin de pubs et de management. Cependant, à  cause d'individus comme ce type, on en arrive au même système que pour la téléréalité: tu as vite une grosse visibilité sans forcément faire tes armes. On en arrive rapidement à  un formatage.

En plus, les maisons de disques sont devenues frileuses au sujet des nouveautés. Elles se basent énormément sur les vues des vidéos, les pages sur les réseaux sociaux... Si même ces rares espaces de découvertes tombent entre les mains de tels individus, on est mal...

Dernière édition de: Angus (04/03/2012 21:34:15)


Modérateur du forum
---- Eddie's Award 2013, 2014, 2015, 2017, 2019  Rod Smallwood's Award 2015, 2018 et 2021 ---

Hors ligne

#2 04/03/2012 21:41:28

Wrathfox  
Lieu : Côte d'Usure (06)
Inscrit(e): 10/01/2011
Messages: 5 869

Re: Coup de gueule: arnaques pour les musiciens sur les réseaux sociaux.

C'est grave d'en arriver là  icon_confused C'est carrément falsifier la popularité d'un groupe à  ce niveau-là  icon_rolleyes En clair, tu paies le mec pour qu'il aille voir ta vidéo 3000 fois avec des profils différents, c'est ça ???

Hors ligne

#3 04/03/2012 21:53:52

The Final Number  
Lieu : 59 et 62
Inscrit(e): 27/09/2011
Messages: 1 412

Re: Coup de gueule: arnaques pour les musiciens sur les réseaux sociaux.

Moi je te le fais pour une bière  !!

Nan sérieusement c'est honteux de faire une "exposition" de ce genre , surtout que maintenant les plus connus ne sont pas forcement les meilleurs ( James Hetfield si tu passes par la ! )


br.jpg

Hors ligne

#4 04/03/2012 21:58:29

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 34
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 796

Re: Coup de gueule: arnaques pour les musiciens sur les réseaux sociaux.

Je ne trouve pas mes mots icon_lol


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#5 05/03/2012 00:04:26

Zorg  Homme
Lieu : Avignon
Age : 55
Inscrit(e): 21/11/2009
Messages: 8 885

Re: Coup de gueule: arnaques pour les musiciens sur les réseaux sociaux.

comme disait renaut (je crois) à  l'époque du Top 50 "il te suffit d'aller acheter 1 000 de tes albums d'un coup et t'es en tête du hit-parade. ça veut pas dire que t'es bon ... mais t'es quasi sà»r d'en vendre 10 000 de plus"


Avant maiden il n'y avait rien, après non plus d'ailleurs

Hors ligne

#6 05/03/2012 06:02:15

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 885
Site Web

Re: Coup de gueule: arnaques pour les musiciens sur les réseaux sociaux.

mouais ... je ne sais pas trop quoi en penser. De prime à  bord, cela peut paraître choquant ... mais de l'autre, on peut voir cela comme un nouveau moyen de promotion. Après tout, quelle est la différence avec de la pub traditionnelle dans un magazine ou en passant dans une radio ? Le but est à  chaque fois de faire connaître son nom et sa musique au plus grand nombre. Pour ce qui est de la "rapidité" d'acquérir autant d' "amis" sur sa page, cela ne veut pas forcément dire que le groupe va vendre d'un coup des wagons de cds. Cela va seulement dans un 1er temps contribuer à  se faire connaître. Ensuite, si le groupe n'est pas bon et n'est pas capable de jouer "live", il ne fera pas long feu ... même avec 1000 amis sur sa page ... car ce système peut détruire aussi rapidement un groupe qu'il l'a crée ..

Pour ce qui est de la fameuse phrase de Renaud, elle m'a toujours fait sourire, car vu le nombre de fois qu'on l'a entendu à  la radio et vu dans la presse, il a obligatoirement du payer pour toute cette visibilité / pub, comme les autres. Et je ne lui jette pas la pierre, loin de là , car c'est comme cela que le business fonctionne, dans le monde de la musique o๠ailleurs.

Encore une fois, ce n'est pas nouveau, toute promo et toute pub se paient ...

Par contre, là  o๠j'émets des réserves, c'est sur le "public" touché par cet "arrosage" d'amis sur Facebook. Est-ce balancé sur un public ciblé et concerné par le type de musique du groupe ? Car si le groupe se retrouve avec 1000 amis d'un coup mais avec que 10 % de fans de son type de musique, c'est une belle arnaque et ne sert pas à  grand chose.

Hors ligne

#7 05/03/2012 07:56:19

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Coup de gueule: arnaques pour les musiciens sur les réseaux sociaux.

avoir des amis facebook, rien de plus facile, ca ne mange pas de pain d'accepter une invitation
par contre, que ces 1000 amis viennent te voir en concert et achètent tes albums, là  ca tiens plus de l'utopie.
On n'arrive déjà  plus à  vivre des albums et des concerts, on arrive encore moins à  vivre d'amis facebook !!!!


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#8 05/03/2012 13:32:53

ZoSo  
Inscrit(e): 27/05/2009
Messages: 1 107
Site Web

Re: Coup de gueule: arnaques pour les musiciens sur les réseaux sociaux.

Rien de choquant à  mon sens, selon le point de vue. Disons que c'est pas particulièrement crade online par rapport au marketing offline. Sur internet on imagine toujours que c'est la mafia derrière alors qu'il s'agit des même agences qui font les pubs sur tous les autres supports (cf le scandale Orangina avec des mecs qui sortent de Publicis).

Ce genre de pratique est très commune. Je vais me faire insulter mais je rappelle quand même que la glorieuse campagne d'oscars de The Artist s'est bâtie à  grand coups de lobbying (théoriquement interdit par l'académie) via un requin notoire de la communication qui n'en était pas à  son coup d'essai (il avait fait triomphé "le Discours d'un Roi" également). Cette manoeuvre est tout autant scandaleuse pour les autres films qui n'ont pas les moyens de se payer cette com' de luxe (corruption ?) qui a coà»té environs trois fois le budget du film.


Ead soulève un point important: le problème des stratégies à  l'arrache sur Facebook (c'est clairement le cas sur cette proposition moisie), c'est d'arriver à  des profils moins qualifiés et à  faible taux de conversion, sans compter le développement de faux comptes ect. La pertinence et la précisions des infos FB étant au coeur de leur modèle commercial, le réseau social fait la guerre à  ce genre de pratique (récemment ils ont lancé la vérif au cas par cas des comptes présentant trop d'amis) alors qu'il les aurait toléré si c'était resté à  petite échelle. Les blaireaux vont se faire avoir par leur propre avidité.

Hors ligne

#9 05/03/2012 20:41:21

Angus  Homme
Lieu : Nîmes (30)/Montpellier (34)
Age : 41
Inscrit(e): 26/08/2009
Messages: 9 627

Re: Coup de gueule: arnaques pour les musiciens sur les réseaux sociaux.

Ce qui me dérange, ce n'est pas le fait que de telles pratiques soient proposées. C'est le fait que tu as des gars qui vont payer, se retrouver ultra visibles sons forcément être les meilleurs et surtout à  la hauteur: facile de sonner correct sur un morceaux enregistré avec un minimum de pratique si tu le répètes pendant 3-4h. Par contre live c'est une autre affaire.


Modérateur du forum
---- Eddie's Award 2013, 2014, 2015, 2017, 2019  Rod Smallwood's Award 2015, 2018 et 2021 ---

Hors ligne

#10 05/03/2012 21:05:57

ZoSo  
Inscrit(e): 27/05/2009
Messages: 1 107
Site Web

Re: Coup de gueule: arnaques pour les musiciens sur les réseaux sociaux.

Rassure-toi. C'est pas des fans Facebook qui vont te rendre "ultra-visible".

Hors ligne

#11 05/03/2012 21:27:40

satchforever  
Lieu : Epernay
Inscrit(e): 14/07/2011
Messages: 2 486

Re: Coup de gueule: arnaques pour les musiciens sur les réseaux sociaux.

Il y a des nuances par rapport aux promo TV ou Radio.
Des trucs qui ne collent pas.
Je prends pour exemple payer 100 euros pour 3000 vues.
Le souci c'est qu'à  la TV ou à  la radio, l'audimat est réel, hors la  y'a rien de réel, ça ne veux pas dire que 3000 personnes ont regardé le clip.
ça veux donc dire quoi, pour 10 000 euros, on atteint donc les 300 000 vues? c'est ridicule et ça ne rime à  rien.
Donc des gens viendrons regardez la vidéo car elle a beaucoup de vues? oui certainement.

Mais ça ne voudra jamais dire que 300 000 personnes l'ont regardé, c'est pas très net en tout cas.

Dernière édition de: satchforever (05/03/2012 21:28:19)


Satrianement vôtre!!!

Hors ligne

#12 05/03/2012 22:02:46

ZoSo  
Inscrit(e): 27/05/2009
Messages: 1 107
Site Web

Re: Coup de gueule: arnaques pour les musiciens sur les réseaux sociaux.

Deux remarques:
1. à€ la TV/Radio, l'audimat est pas forcément ultra fiable non plus. Une TV allumée ne veut pas dire une personne qui regarde (TV d'entreprise, d'animation, de salles d'attentes, sans compter les gens qui allument et regardent pas, ou coupent le son, ect...).
2. Youtube rémunérant les vidéo avec beaucoup de vues, ils ont intérêt à  s'assurer qu'il n'y a pas moyen de gonfler le compteur artificiellement pour retomber sur leurs pieds avec la pub. Donc a priori, une vue youtube correspond bien à  une vue réelle. Les propositions de ce genre sont des "traffic builder" et non des falsificateurs de "vues".

Hors ligne

#13 06/03/2012 06:31:42

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Coup de gueule: arnaques pour les musiciens sur les réseaux sociaux.

facebook à  la louche t'as 1000 amis, tu fais un concert tu lances 1000 invit, t'as une centaine qui répondent qu'ils viendront, et le jour J il n'y en a qu'une vingtaine qui vient. Donc pour la gloire faut repasser !!!
Et encore, je parle de 1000 amis que t'as choisi et selectionné comme potentiellement interessés, alors des gens pris un peu au hasard, c'est encore pire!


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#14 06/03/2012 12:16:56

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 885
Site Web

Re: Coup de gueule: arnaques pour les musiciens sur les réseaux sociaux.

c'est comme tout, pour qu'une promo soit bonne et efficace, il faut la faire intelligemment : mieux vaut en faire moins et bien ciblée plutôt que faire du nombre pour du nombre sans cibler ....
C'est pour cela que je ne fais confiance en ce genre de propositions ...

A ce sujet, je viens de recevoir un email du même genre, mais pour acquérir plein de clients ....L'email balance des gros chiffres (millions d'emails envoyés en France !!!)  .... mais il n'est pas mentionné une seule fois la notion de ciblage ... Bref, cela sent encore une fois l'arnaque icon_rolleyes

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.055 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.03 MiO (Pic : 2.19 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden