Vous n'êtes pas connecté.


10 mars 2012 : GALDERIA + ENGRAVED + BAD TRIPES au Local de la Penne Sur Huveaune (13)
Liste mise à jour ICI
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
Hors ligne

Le petit CR du jour avec le concert de Popa Chubby,et ça envoie du lourd!!
du très lourd car la bête doit bien largement dépasser les 200kg...
Petite surprise a l'entrée de la salle car de suite il est venu a sa table de vente pour les dédicaces,photos et ce jusqu'a 10 min avant de monter sur scène,c'est très sympa de penser a ceux qui bossent tôt le lendemain... 
Et après c'est partit pour 2H20 de pur bonheur avec un 'heh jo" de Jimi hendrix (c'est un très grand fan et ça s'entend...
),histoire de planter le décor et ensuite d'alterner le rock'n'roll,le blues ou du funk...et même nous faire un solo de batterie!! 
A la fin,autre surprise car il a a peine posé sa gratte,descend dans le public pour serrer quelques pattes et va s'asseoir a sa table tranquillement,sans passer par "les stands"...
et c'est repartit pour les dédicaces. 
La grande classe mister Chubby (il y en a pas mal qui pourraient s'en inspirer...
)


Les trouvailles avec son dernier album,un vrai billet comme a l'époque et le médiator de la bête!
:youpi::youpi:
Hors ligne

La classe
Moi il y avait pas eu de dédicaces ![]()
Prix Eddie 2013 et 2018 ; Prix Nicko McBrain 2017 et 2022
27/06/11 ; 05/06/13 ; 20/06/14 ; 10/06/16 ; 24/06/18 ; 05/07/18 ; 06/07/18 ; 17/06/23 ; 19/07/25
Hors ligne


30 mars 2012 : FENRIR+ MYTOLOGY + MIDDLE THINK au Local de la Penne Sur Huveaune (13)
Liste mise à jour ICI
Vraiment une excellent soirée et une sacrée découverte que Fenrir. Les Nancéiens jouent un heavy folk puissant, avec 2 violons (dont la chanteuse). Leur musique met l'ambiance immédiatement dans le public, est puissante et les guitaristes distillent souvent des harmonies à 2 guitares splendides.
Sinon, Middle Think était sympa également, dans un autre registre, lorgnant quelques fois vers Faith No More (dont ils ont repris le Digging The Grave) et des groupes alternatifs.
Pour Mytology, on a eu droit à du metal symphonique.
[yt code=lUgzAfx2jik]
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
Hors ligne

Petite chronique du concert de MIDDLE THINK, FENRIR et MYTOLOGY au Local de la PENNE SUR HUVEAUNE le 30/03
http://heavy-metal-kid.over-blog.com/article-middle-think-fenrir-mytology-le-local-la-penne-sur-huveaune-13-le-30-mars-2012-102640305.html
“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”
Hors ligne

Hier soir petite salle Toulousaine,environ 200 pers,pour voir les Miss Crucified Barbara.
Pas de longs discours,du rock'n'roll,du rock'n'roll,la reprise de Killed by death de Motorhead qui provoquera de furieux pogos et la perte d'une partie de mes cordes vocales... ![]()
Bref une soirée sympa avec de jolies miss! A bientôt les filles! 





Hors ligne

THIN LIZZY : Paris, Bataclan, 26/1/12
Thin Lizzy et moi , c'est un peu comme un vieux couple : nous sommes inséparables. Depuis plus de 30 ans , j'écoute leurs albums avec toujours autant de plaisir et d'émotion.
Et donc , sans aucun album (chose que pour ma part , je ne souhaite pas) à leur actif , le groupe revenait sur la France et ce , après leur passage-éclair au Festival Confluences à Montereau le 9 juin 2007. Le retour de Brian Downey aux futs au sein du groupe me ravissait au plus haut point car j'ai toujours pensé que contrairement à certains batteurs bourrins à la Alridge , il possédait cette subtilité qui fait défaut à bon nombre de batteurs aujourd'hui.
C'est donc vers 15h que je décide de prendre la route , oui je sais , c'est tôt mais déjà dès le matin, la circulation merdait et ce , en partie due à deux poids lourds qui s'étaient vautrés en plein milieu de l'autoroute A4 provoquant sur tout le réseau alentour une merde monstre.
Par conséquent , je décidai de prendre suffisamment d'avance pour aller dans un premier temps , chercher l'ami Blacky (au sortir d'une sieste manifestement pas si réparatrice que ça) puis dans un second temps , pour arriver relativement tôt de façon à sonder l'atmosphère des premiers badauds qui arrivent au compte-goutte. La Punto a fait entre-temps effectué un U-Turn magistral pour choper une place de parking GRATUITE et ce , sous le contrôle de Blacky qui prit très au sérieux son rôle de régulateur de la circulation : "Eh , connard , barre-toi , cette place est pour nous !!!!"
C'est donc dans une ambiance très "sereine" que nous prenons le chemin du Bataclan. La devanture très minimaliste laisse apparaître tout de même le nom du groupe sur un panneau lumineux accompagné de celui de la première partie Suoersuckers ("Les Supersuceurs": tout un programme). Comme d'habitude , compte de ce naturel qui me pousse à discuter du groupe avec des fans qui , comme moi , les écoutent depuis très longtemps. A ce propos , je fais la connaissance de Mark qui les a vus 36 fois (en Angleterre , bien sà»r) principalement à Birmingham ou à Wolverhampton et ce depuis très exactement le 18 septembre 1979 o๠il les vit en compagnie de Midge Ure (aussi membre d'Ultravox).
Le Phil se dirige direct vers le côté droit de la scène , Blacky préférant lui monter au balcon. Les Supersuckers entrent en scène et délivrent leur punk -rock râgeur qui , je le reconnais , me gonfle assez vite mais bon Thin Lizzy n'a jamais été très loin du milieu punk puisqu'il faut se rappeler l'épisode Greedies ( groupe de Downey , Lynott , Gorham , Steve Jones et Paul Cook )en 1978. Il existe d'ailleurs des prestations télé très sympas.
Au bout de 3/4 d'heure , les Supersuckers plient ENFIN bagage (désolé pour les admirateurs mais je me suis fait chier comme un rat mort sur cette première partie) . Mais là , les choses sérieuses vont véritablement commencer. Les lumières s'éteignent et c'est Are You Ready qui déboule à un train d'enfer , le son est puissant et la voix de Warwick se veut être dans le ton du grand Phil. En revanche , l'on n'entend pas bien Campbell , celui-ci étant supplanté par la basse de Mendoza qui , sans temps mort , entame Waiting For An Alibi dans une version à réveiller un moine en méditation transcendentale. Scott nous tape dans les mains , Downey malheureusement masqué par sa foutue cymbale de gauche , n'apparaît que très épisodiquement et Wharton ne cesse de sourire et d'exhorter le public. Qui dit Waiting For An Alibi dit forcément Jailbreak juste derrière. La sirène de police retentit tandis que l'immense logo THIN LIZZY clignote de couleurs différentes. Une version vraiment décapante de Jailbreak. La voix de Warwick est bien en place mais il manque tout de même un grand quelque chose , un je ne sais quoi qui fait d'une personne qu'elle a de l'aura. Il assure , cependant sa fonction efficacement. Trois toms basses sont disposées sur le devant dans la scène. Nul doute que c'est Do Anything You Want To extrait de Black Rose qui va être revisité suivi comme sur la tournée 79 de Don't Believe A Word interprété dans une version très dépouillée.
L'éclectisme s'est avéré être un souci permanent chez Lizzy. En effet , Dancing In the Moonlight , à tonalité jazzy, remporte toujours un franc succès , à ceci près qu'hier soir , il ne pouvait pas y avoir le solo de saxo du regretté John Earle de la Grand Parade. Franc succès garanti lorsque comme dans la plupart des concerts de Lizzy , il est enchainé à Massacre qui constitue l'un de mes cinq morceaux préférés du groupe. Quelle version , mes amis , même si le chant de Warwick est un peu léger sur ce titre !!!!!!!!!
Les lumières s'éteignent donnant une atmosphère apocalytique à la scène grâce aussi à l'intro inquiétante à souhait de notre ami Darren Wharton annoncent la venue d'un Angel Of Death qui se révèlera superbe. Warwick ira même jusqu'à reprendre le gimmick de Lynott sur la partie parlée. Lui montrant le programme du Renegade Tour '81 , Gorham me jettera un petit regard malicieux. La déception concernera le titre suivant à savoir Still In Love With You interprété par Wharton mais qui , lors de ce concert parisien , sentit qu'il n'était pas très en voix pour l'interpréter. Etonnant quand on sait que Wharton le reprit fort bien sur l'un de ses albums avec Dare , en l'occurrence sur Calm Before The Storm paru en 1998. Warwick prit le relais avec brio.
Premier succès d'estime de Lizzy , Whiskey In The Jar se devait d'être interprété. D'ailleurs , à ce propos , sur la fin de tournée 79 avec Midge Ure , Dave Flett et Scott Gorham aux guitares , Lynott ne cessait de chambrer les deux derniers cités en s'écriant : " Dave can't play it , Scott can't play it but Midge can play it". Ce titre symbolisant l'Irlande dans toute sa grandeur éthylique est interprété dans une version étirée , le public répétant d'un seul homme le fameux "Whack For My Daddy ohhhh". Le titre suivant Emerald , issu de Jailbreak , est un hommage vibrant à cette "celtitude" chère à Lynott et qui transparaitra encore davantage sur le titre Black Rose sur l'album du même nom en 1979. J'adore ce titre et force est d'avouer que le solo qui tue d'un Robertson manque quelque peu mais Campbell s'en tire bien. A noter que je ne suis pas particulièrement méchant avec les "pièces rapportées" du groupe car autant le dire , Campbell , Warwick (pour lequel j'étais véritablement sceptique) et Mendoza (dont le son de basse me gênera tout au long du concert) font ce qu'il y a à faire. Mark ne veut d'ailleurs pas que je les acclame. lol!
La surprise de ce concert viendra sans doute de l'interprétation de Wild One extrait de Fighting. A ma connaissance depuis la tournée 75 captée par l'excellent live UK Tour '75 , il n'a été plus interprété live. Après un bref solo de Gorham , le riff dévastateur de Sha La La assomme la salle. Brian Downey s'illustre sur son solo de batterie bien percutant , analogue à celui qui figure sur Live And Dangerous. Dommage qu'il n'y ait pas eu les gyrophares au dessus de son kit. Seul le logo THIN LIZZY clignotait de mille feux. Pour son solo de batterie subsistaient deux options : soit il le faisait après Sha La La soit après Bad Reputation.
Allez hop , c'est au tour de Cowboy Song dont on sait pertinemment que ça débouchera immanquablement sur The Boys Are Back In Town , l'hymne imparable souvent utilisé dans des films guerriers. Je l'ai entendu dans US Navy Seals avec Charlie Sheen et plus récemment dans The Expendables , le tout dernier récent film de Sylvester Stallone. La version est bonne , excellente même , bluffé que je suis sur ce titre , par notre ami Warwick. On enchaine sur Rosalie , une cover de Bob Seger , il convient de le préciser, qui a permis en son temps de faire connaître le combo, même si l'on sait que le groupe bénéficiera d'un certain statut grâce bien évidemment à l'album suivant Jailbreak d'o๠sera issu The Boys Are Back In Town. Juste derrière le kit de Downey , on aperçoit Nicko McBrain , en train de faire le zouave. Agréable surprise mais bon , on aurait aimé une p'tite jam sur un titre de Lizzy. Sachant qu'Iron Maiden sur un B side a déjà repris du Lizzy , en l'occurrence Massacre , on aurait pu espérer quelque chose de ce côté-là . La présence de McBrain était due au fait que le groupe était en pleine répétition pour la tournée en cours dans des studios situés à Bondy.
Le groupe sort de scène pour revenir quasiment juste après pour attaquer Bad Reputation. D'ailleurs de cet album , j'aimerais bien qu'ils nous ressortent un p'tit Opium Trail mitonné aux p'tits oignons.
Black Rose conclut ce magnifique set. Quand on sait que ce titre évoque la légende du preux Cuchulainn qui , il faut le savoir , fut un héros qui s'illustra dans de nombreuses batailles. Ainsi , il fut omniprésent dans l'esprit et certains titres de Lynott. Des héros éphémères comme Jimi Hendrix ou même Jimi Morrisson ont toujours été fondamentaux dans la définition même du mot. Lynott était conscient du fait qu'il ne mourrait pas vieux. Et d'ailleurs , ce bon vieux Jim Fitzpatrick , dessinateur de certains albums de Lizzy , le confirma dans une émission consacrée en son temps à Lizzy , programmée sur Canal Jimmy.
Are You Ready
Waiting For An Alibi
Jailbreak
Do Anything You Want To
Don't Believe A Word
Dancing In The Moonlight
Massacre
Angel Of Death
Still In Love With You
Whiskey In The Jar
Emerald
Wild One
Sha La La
Cowboy Sog
The Boys Are Back In Town
Rosalie
Bad Reputation
Black Rose
L'idée de ressortir dans le froid ne me réjouissait guère plus que cela et donc en compagnie de Blacky , Ponpon , Mark , nous décidons donc de faire le pied de grue A L'INTERIEUR pour essayer de "choper" les musiciens. Blacky et Ponpon s'éclipsent quelques minutes pour aller prendre quelques tofs avec l'ami McBrain qui vient de sortir. Après une heure d'attente , le sieur Wharton se présente , le sourire radieux aux lèvres et se propose donc de se livrer aux dédicaces de rigueur de tickets , cds et MES VINYLS (albums et maxis) qui l'effraient quelque peu. Blacky mitraille seulement au figuré.
Je me permets de demander à Darren si la rumeur d'un nouvel album est fondée , rumeur qu'il va me démentir au plus vite , conscient du fait que Thin Lizzy ne veut plus rien produire de nouveau sous ce nom-là . Une bonne demi-heure plus tard , Wharton se retire. Nous rentrons de nouveau dans la salle , espérant malgré tout , voir surgir Gorham et Downey et ce , pendant une bonne vingtaine de minutes à la suite de quoi , le personnel du Bataclan nous demande gentiment de bien vouloir sortir au plus vite. Attendant cette fois-ci dans le froid encore une bonne demi-heure voire peut-être plus , nous décidons de lever le camp car s'élève dans la nuit le fameux "Ils sont partis" qui tue. Putain, ça faisait plus de 30 ans que j'attendais ça et merde point de Scott Gorham , point de Brian Downey mais bon , nous aurons eu le privilège de voir le sieur Wharton et sa gentillesse légendaire.
Hors ligne

Superbe Compte rendu, d'un de mes groupes préférés
..
Thin lizzy, j'ai grandi avec 
Merci Phil 
(Dis, tu es bien le Phil que je pense ?
)
“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”
Hors ligne

Superbe Compte rendu, d'un de mes groupes préférés
..
Thin lizzy, j'ai grandi avec
Merci Phil
(Dis, tu es bien le Phil que je pense ?
)
Tu penses bien.;););)
Hors ligne

SCORPIONS CAEN-ZENITH 4.04.2012
Très bon concert !
http://www.youtube.com/watch?v=0i1h9SLDcD4&feature=g-upl&context=G2811f86AUAAAAAAABAA
"ROCK YOU LIKE A HURRICANE"
http://www.youtube.com/watch?v=4bNmAjHEoYA&feature=g-upl&context=G292d9a7AUAAAAAAAAAA
"HOLIDAY"
Dernière édition de: vaijuju (06/04/2012 05:35:41)
ACDC 1981,SCORPIONS 1982, DAVID LEE ROTH 1988, STEVE VAI 2001 et 2007,DEVIN TOWNSEND 2010 et 2011 KISS 2010
Hors ligne

Classe les photos!!
J-6 pour bibi... 
Hors ligne


Superbe tes photos
; je suis dégouté, si j'avais la voiture, j'aurais pu aller à celui de Pau mais malheureusement je ne sais pas encore quand je l'aurais.

Hors ligne

ACCEPT : Paris, Bataclan, 6/4/12
Revoir Accept après 27 ans me replongeait dans un passé glorieux puisqu'en effet, ce fut la période faste o๠j'écumais sans relâche les concerts mais aussi pour le groupe qui, à l'époque, avait sorti Metal Heart, album qui les avait propulsés au rang de "groupe-star"dans le Hard Rock.
Ceci dit, deux ans plus tôt, le groupe avait publié Balls To The Wall, excellent album au demeurant, qui ne leur permit que de se produire dans la modeste Mutualité avec les nordistes de Stocks en première partie.
C'est donc 27 ans après le concert du 14 mars 1985, que je me décidai à les revoir au Bataclan pour cette date parisienne qui se voulait être la première date européenne de la tournée Stalingrad. Dans la salle, je rejoins Lolo_Blasphème, Michel et Arnaud au sujet duquel j'apprendrai par la suite que son épouse fut tutrice du stage qu'avait effectué ma fille Léa en 3ème dans son entreprise de paysagisme.
La première partie était assurée par Hell qui releva correctement le défi de "support band" délivrant son métal mystique avec ferveur et puissance. Seul petit bémol : la voix du chanteur, parfois insupportable mais bon à priori, certains diront qu'elle collait parfaitement à la musique du groupe. Ca m'a un peu saoà»lé, j'en ai profité pour aller pisser.
Donner un concert alors que l'album Stalingrad venait tout juste de sortir puisque l'official release était le 6 avril, aurait pu, à priori, constituer un handicap manifeste, sachant que le public n'était pas très familier avec les nouveaux titres, mais bon, Accept, c'est du Accept, le headbanging et les "oh oh oh" suffiront à pallier ce manque. C'est donc justement sur deux titres du nouvel album que le groupe aux allures très martiales (station debout, regardant fixement le public) investit la modeste scène du Bataclan pour successivement interpréter Hellfire et Stalingrad. Pari risqué mais réussi. Cela étant, le quintet doit rapidement inclure un ou deux classiques, ce qui fut fait avec Restless And Wild et Living For Tonite suivis immanquablement d'un Breaker tonitruant sur lesquels Mark Tornillo, le chanteur, remplaçant d'Udo
n'éprouva aucune difficulté à les interpréter tant leurs timbres respectifs sont proches. dans le public, c'est l'hystérie, un spectateur (jeune de son état) brandit même un vinyl de Breaker. Pari osé car ne le lâchant pas durant tout le concert, je me demande comment dans quel état il le retrouvera à l'issue du show. Et les classiques continuent avec Son Of A Bitch, chanson en partie censurée à l'époque de sa sortie car sur l'album Breaker dont elle est issue, les lyrics n'apparaissaient pas.
Les clichés "acceptériens" n'en finissent pas de divertir le public, clichés qui reposent principalement sur des balancements en avant et en arrière avec les Flying V et qui d'après l'article publié récemment dans Rock Hard, auraient été mis en place par l'épouse de Wolf Hoffmann, Gaby. Pari gagnant puisqu'aujourd'hui encore, le groupe est connu pour ça.
Le set se poursuit sur un titre extrait de Blood Of The Nations (Bucket Full Of Hate), excellent album de 2010, qui a permis aux cinq compères de revenir au tout premier plan puis sur Monsterman de Russian Roulette, dernier album du groupe avec Udo, paru en 1986 et qui, à l'époque, je l'avoue, ne m'avait pas laissé un grand souvenir. La cohésion du groupe est telle que même sur les nouveaux morceaux, ce qui est le cas avec Shadow Soldiers, celle-ci ne semble faillir à aucun moment, le groupe se faisant véritablement plaisir. Sur scène, tout le monde a le sourire, ce qui peut s'avérer étonnant pour le premier concert d'une tournée. Mark Tornillo est dans le ton quoiqu'un peu statique, Stefan Schwarzmann le batteur cogne comme un damné, Hermann Frank, le second guitariste qui porte un bonnet à la Philou et Peter Baltes le bassiste envoient régulièrement des médiators dans le public (d'ailleurs, je finirai par en récupérer un), ce dernier qui, plus tard dans le show au moment d'exécuter son solo de basse, haranguera activement le public.
Version de Shadow Soldiers très fidèle à l'original qui débouche sur le solo de rigueur de Wolf Hoffmann certes efficace mais, somme toute, assez conventionnel.
On revient sur Restless And Wild et l'un de ses titres-phare à savoir Neon Nights, un des rares morceaux du groupe qui adopte un rythme syncopé puis qui s'achève sur un déluge de guitares.
Bulletproof de Blood Of Nations doit probablement rappeler de mauvais souvenirs à Hermann Frank puisque ce dernier avait trébuché sur scène lors d'un show donné à San Antonio le 6 mai 2011, le faisant tomber sur le dos.
On enchaine successivement sur Losers and Winners (Balls To The Wall) et Aiming High (Russian Roulette). Après un solo de basse de Baltes, le riff tant attendu de Princess Of The Dawn (morceau sur lequel j'ai véritablement kiffé lorsque je l'ai entendu pour la première fois en 1983) résonne dans le vieux Bataclan. A chaque fois que je l'entends, ça m'fout des frissons tant il est varié dans son approche, percutant et accrocheur. Le Phil, je puis vous l'assurer, était aux anges à ce moment-là . Pas de temps mort, Up To The Limit (Metal Heart) assomme le public suivi de No Shelter et c'est là que l'incident se produit. Les enceintes situées à gauche de la scène sont devenues muettes, réduisant de fait de moitié la puissance sonore du groupe. L'ingé-son est au taque et tente de trouver pendant dix bonnes minutes, l'origine du problème. Promptement, le groupe décide de s'arrêter, s'éclipse brièvement puis Tornillo revient pour s'excuser et rassure également le public. Les quatre compères, une fois le problème résolu, reviennent pour nous asséner un Pandemic atomique. A croire qu'à ce moment-là , ils aient eu envie de donner tout ce qu'ils avaient pour essayer de se faire pardonner pour un acte qu'ils auraient jugé irréparable.
Une petite musique familière en l'occurrence Heidi Heido dont on sait qu'elle fut le chant des soldats de la Wehrmacht (là , c'est nettement moins sympa), résonne pour annoncer un titre essentiel du groupe, à savoir Fast As A Shark (je suppose que la plupart d'entre vous, à la sortie de Restless And Wild, ont dà» penser que leur vinyl était rayé, non ?).
Après un rappel écourté, et comme pour faire fi de ce qui s'était produit juste avant, le public redouble d'énergie sur Metal Heart notamment sur les "oh oh oh" évoqués ci-dessus. Le groupe en reste coi. Ce n'est pas fini car une fois Teutonic Terror passé, le riff légendaire de Balls To The Wall provoque l'hystérie dans le public. Normal, ce titre est considéré comme un classique. Ca chante, ça bouge de partout, les "oh oh oh" refont leur apparition, le groupe fait durer le plaisir puis comme il faut bien conclure à un moment donné, Baltes, Hoffmann et Frank nous font les poses "acceptiennes" de rigueur. "Gaby, tu peux être fier d'eux, même vieux, ils ont bien retenu la leçon."
Un concert vraiment magique de par la prestation donnée malgré les difficultés techniques provoquées par la coupure du son.
Je me dirige ensuite vers le merchandising toujours aussi onéreux (tee-shirts pas vraiment terribles) en compagnie de Lolo_Blasphème, Michel et Arnaud, les quitte momentanément car apparaissent Peter Baltes, Wolf Hoffmann puis Stefan Scharwzmann pour procéder aux autographes et aux photos de rigueur. Ils se révèlent être des gens charmants et disponibles.
La sécurité nous intimant l'ordre de sortir puisqu'à priori, une soirée dansante est organisée au Bataclan juste après, je retrouve mes trois compagnons avec lesquels nous rediscutons du concert.
Hermann Frank se trouve près du tour bus et se laisse convaincre pour signer quelques autographes lui aussi et se faire prendre en photo. Il prend congé et quelques minutes plus tard, surgit dans la nuit parisienne, Wolf Hoffmann à qui je serre la main et que je remercie pour l'excellent concert que le groupe vient de donner. Qu'ils reviennent très vite car vous pouvez être sà»rs que j'en serai.
Hellfire
Stalingrad
Restless And Wild
Living For Tonite
Breaker
Son Of A Bitch
Bucket Full Of Hate
Monsterman
Shadow Soldiers
Guitar Solo Wolf Hoffmann
Neon Nights
Bulletproof
Losers And Winners
Aiming High
Princess Of The Dawn
Up To The Limit
No Shelter
Pandemic
Fast As A Shark
rappels :
Metal Heart
Teutonic Terror
Balls To The Wall
Dernière édition de: Phil93 (08/04/2012 11:43:55)
Hors ligne


Merci pour ce report, j'aurais vraiment voulu être là mais ce n'était pas possible
J'espère vraiment pouvoir les voir la prochaine fois qu'il passeront en France
.
Par contre, j'ai une petite critique à faire pour ton report (et les autres que tu as fait), ça fait un gros pavé de texte pas assez aéré mais j'adore la façon dont c'est écrit 

Hors ligne
[ Généré en 0.049 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.11 MiO (Pic : 2.25 MiO) ]