En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 26/09/2007 12:55:17

MOONCHILD  
Inscrit(e): 08/08/2007
Messages: 148

Re: Thin Lizzy

Pour les moins jeunes, Thin Lizzy reste un référence ultime (Maiden a d'ailleurs repris leur magnifique ANGEL OF DEATH) pour les autres, c'est tout bon à  découvrir !
J'ai trouvé ce forum (le seul je pense...)

Forum Thin Lizzy

Et ce site qui était hyper complet (mais qui semble pas trop remis à  jour) :

Site Thin Lizzy

Y'aurait des fans de la bande à  Phil Lynott ici bas ?

Thin-Lizzy-Cover.jpg

Thin Lizzy est un groupe de rock irlandais formé à  Dublin en 1970. à€ l'origine un trio composé de Eric Bell (guitariste), Phil Lynott (bassiste, chanteur et principal compositeur) et Brian Downey (batteur), le groupe connaît un premier succès en 1973 avec Whisky In The Jar, une adaptation d'un air traditionnel irlandais. Après le départ de Eric Bell, remplacé par les guitaristes Brian Robertson et Scott Gorham, Thin Lizzy atteint le sommet de sa popularité en faisant évoluer sa musique vers le hard rock. Sorti en 1976, l'album Jailbreak est une grande réussite, notamment grâce au morceau The Boys Are Back In Town.
De la fin des années 70 à  sa séparation en 1983, le groupe continuera son chemin avec une audience fidèle, mais ne parviendra pas à  s'imposer comme un acteur majeur de la scène rock internationale. On retrouve cependant l'influence de Thin Lizzy dans la plupart des groupes de heavy metal à  deux guitaristes solistes ainsi que dans ceux issus de la vague fusion hard rock - funk apparus vers la fin des années 80. Depuis 1994, Thin Lizzy s'est reformé à  plusieurs reprises sans son leader Phil Lynott, décédé en 1986, pour donner quelques concerts et enregistrer un album live.
source wikipedia

Dernière édition de: MOONCHILD (26/09/2007 12:59:51)


userbar_iron-maiden.gif

Hors ligne

#2 04/03/2008 18:10:08

godofmetal25  
Lieu : Doubs
Inscrit(e): 26/02/2008
Messages: 4 935

Re: Thin Lizzy

thin lizzy j'adore c'est un super bon groupe
mon album préféré est thunder and lighting


davemu10.png
"Keep On Rocking In The Free World..."

Hors ligne

#3 08/04/2011 20:05:24

the prisoner  
Lieu : Toulouse
Inscrit(e): 27/01/2008
Messages: 24 954
Site Web

Re: Thin Lizzy

Je viens de me remettre à  écouter Thin Lizzy, j'écoutais déjà  il y a longtemps mais j'ai laissé tombé. C'est vraiment trop bon. Je suis en train de me repasser l'album live "Life" love


sans-titre-4-15cf879.png

Hors ligne

#4 08/04/2011 20:39:33

Bones  
Inscrit(e): 30/05/2008
Messages: 137
Site Web

Re: Thin Lizzy

Yes, j'adore aussi ce groupe.:love:
Songwriting, voix, feeling, variété d'ambiances... ce groupe avait tout !
Je l'ai découvert grâce à  Maiden, parce que le groupe avait repris Massacre en face B de... Can I play with madness je crois, et parce qu'un des membres du groupe avait cité, dans la presse française, l'album Jailbreak parmi ses albums favoris.:)
Heureux hasard, j'ai trouvé Jailbreak dans les bacs quelques jours plus tard et me serais presque flagellé de ne pas avoir écouté ce groupe plus tôt ! icon_evil J'ai mieux compris d'o๠venait Maiden, stylistiquement parlant, à  l'écoute de cet album.
Depuis j'en ai acheté pas mal d'autres (sans toutefois posséder la totale, loin s'en faut, car les premiers skeuds sont moins folichons) et c'est un de mes groupes fondamentaux. C'est même un des seuls sinon LE seul groupe que j'ai réussi à  faire apprécier à  mon épouse, et rien que pour ça il est très spécial à  mes yeux. Il fallait un talent comme celui de Phil pour convaincre une personne hermétique au Rock.:app:

Gros faible pour Jailbreak, Black Rose et Renegade... et la chanson "fools gold" sur Johnny the fox.

Et puis mon "grand frisson Lynottien" je l'ai eu à  Dublin il y a 5 ou 6 ans, un beau matin, en parcourant des quartiers déserts de la ville avec les chansons de Phil en tête. J'ai ramené de belles sensations de cette ville à  cause de ça. cool
A noter, sa jolie statue qui trône dans Dublin ainsi que son portrait grand format sur le mur qui honore les musicos irlandais les plus célèbres.

Encore un immense musicien parti trop tôt. icon_cry

Dernière édition de: Bones (08/04/2011 20:40:30)

Hors ligne

#5 12/04/2012 15:43:30

Phil93  
Age : 61
Inscrit(e): 01/04/2012
Messages: 8 373
Site Web

Re: Thin Lizzy

Je suis fan depuis plus de 30 ans, et suis co-administrateur du forum Thin Lizzy depuis un an. Mon album fétiche est sans nul doute le Live And Dangerous que je considère tout bonnement comme étant le meilleur live de tous les temps. Je collectionne tout sur Lizzy et j'ai pour projet l'an prochain de me rendre à  Dublin.:youpi::youpi::youpi:

Hors ligne

#6 12/04/2012 20:39:41

Fireball  Homme
Lieu : Vendée
Age : 56
Inscrit(e): 18/08/2011
Messages: 6 323

Re: Thin Lizzy

MOONCHILD a écrit:

Pour les moins jeunes, Thin Lizzy reste un référence ultime (Maiden a d'ailleurs repris leur magnifique ANGEL OF DEATH)

Je ne crois pas qu'il s'agisse de Angel Of Death ; plutôt Massacre comme l'a dit Bones.
J'aime beaucoup Thin Lizzy aussi. Je ne connais pas tous les albums, mais j'ai un faible pour Renegade, Live & Dangerous et Life. Enorme groupe et influence indiscutable pour Maiden.

Hors ligne

#7 13/04/2012 07:51:25

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Thin Lizzy

J'adore également Thunder & Lightning dont je dois avoir le 33t quelque part chez moi.

Sinon le groupe d'Adrian The Whole Population of Hackney avait repris Rosalie le 19/12/1985 au Marquee de Londres, avec en invités Nicko à  la batterie, Bruce au chant, Dave à  la guitare et Steve à  la basse !

Il existe un bootleg de ce concert mémorable, enregistré par Gig Addiction :

1985-12-19%20%20%20London,%20Marque%20Club,%20The%20Whole%20Population%20of%20Hackney,%20DMM%20001%20%28f%29%20-%20545.0%20kb.jpg

1985-12-19%20%20%20London,%20Marque%20Club,%20The%20Whole%20Population%20of%20Hackney,%20DMM%20001%20%28b%29%20-%20453.0%20kb.jpg

Hors ligne

#8 13/04/2012 07:53:36

69mich69  Homme
Lieu : la terre
Age : 57
Inscrit(e): 31/03/2011
Messages: 12 484

Re: Thin Lizzy

Thin Lizzy (w. John Sykes) - Live at the BBC Regal Theatre Hitchin Full Complete Show (Stereo)

http://www.youtube.com/watch?v=ANXd87VIpKc

Trop bon.


I want out, to live my life and to be free

Hors ligne

#9 13/04/2012 10:27:11

Phil93  
Age : 61
Inscrit(e): 01/04/2012
Messages: 8 373
Site Web

Re: Thin Lizzy

Fireball a écrit:
MOONCHILD a écrit:

Pour les moins jeunes, Thin Lizzy reste un référence ultime (Maiden a d'ailleurs repris leur magnifique ANGEL OF DEATH)

Je ne crois pas qu'il s'agisse de Angel Of Death ; plutôt Massacre comme l'a dit Bones.
J'aime beaucoup Thin Lizzy aussi. Je ne connais pas tous les albums, mais j'ai un faible pour Renegade, Live & Dangerous et Life. Enorme groupe et influence indiscutable pour Maiden.

Il s'agit effectivement de Massacre en B side de Can I Play With Madness, me semble t-il.

Par ailleurs, si vous maitrisez l'anglais, je vous recommande les ouvrages suivants :
-The Rocker de Mark Putterford
-My Boy de Philomena Lynott et de Jackie Hayden

Hors ligne

#10 13/04/2012 11:14:35

Jchristophe  
Lieu : Vaucluse
Inscrit(e): 06/11/2011
Messages: 16 469
Site Web

Re: Thin Lizzy

youpi.. Thin Lizzy j'suis grand fan, et tout comme Phil, je considere Live and dangerous comme le meilleur album live de tout les temps youpi:youpi::youpi::youpi::youpi:


“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”

Hors ligne

#11 13/04/2012 11:29:49

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 887
Site Web

Re: Thin Lizzy

... derrière Live After Death tongue

Hors ligne

#12 13/04/2012 11:38:12

Jchristophe  
Lieu : Vaucluse
Inscrit(e): 06/11/2011
Messages: 16 469
Site Web

Re: Thin Lizzy

Ca se discute..... siffle icon_lol:lol::lol::lol::lol:

A demain Seb youpi


“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”

Hors ligne

#13 13/04/2012 19:30:05

Voivodian  
Lieu : Lille
Inscrit(e): 27/03/2009
Messages: 11 216

Re: Thin Lizzy

ead666 a écrit:

... derrière Live After Death tongue

Absolument , Seb ! stolt
C'est mème indiscutable icon_lol
Mais , il faut effectivement classer "Live & dangerous" comme un des meilleurs live qui soit
J'adore également "Still dangerous" , qui est à  mon avis très sous-estimé


Mieux vaut etre bourré que con , ça dure moins longtemps !

Hors ligne

#14 18/04/2012 08:56:17

Phil93  
Age : 61
Inscrit(e): 01/04/2012
Messages: 8 373
Site Web

Re: Thin Lizzy

Voivodian a écrit:
ead666 a écrit:

... derrière Live After Death tongue

Absolument , Seb ! stolt
C'est mème indiscutable icon_lol
Mais , il faut effectivement classer "Live & dangerous" comme un des meilleurs live qui soit
J'adore également "Still dangerous" , qui est à  mon avis très sous-estimé

Non, je ne crois pas qu'il soit sous-estimé. Simplement le fait d'être sorti en 2009 ne constitue pas en soi une priorité pour les fans ou même pour le groupe. S'il était sorti dans une version complète dans les 70's, oui, il l'aurait été. Il faut davantage le considérer comme un document témoignant de LA période dorée du groupe, une période s'étalant, à  mon sens de 76 à  78 (eh oui, c'est très court), là  o๠le line-up dit "classique" était parvenu à  ses fins en pondant enfin un hit The Boys Are Back In Town sur Jailbreak, tout en publiant des albums de référence.
A noter également que Still Dangerous n'est autre que la version écourtée d'un bootleg très connu des fans, à  savoir le Philly 1977-Complete Edition qui, pour sa part, a l'avantage de présenter une version live démentielle de Johnny, titre introductif de Johnny The Fox.

Hors ligne

#15 18/04/2012 10:07:50

Phil93  
Age : 61
Inscrit(e): 01/04/2012
Messages: 8 373
Site Web

Re: Thin Lizzy

thin_l40.jpg


Thin Lizzy : Live And Dangerous

J'ai toujours aimé les albums live . Ils respirent la sueur . Ils suintent . Ils vibrent . Live And Dangerous fait partie de ces albums-là 

Tout a commencé , en ce qui me concerne , avec cet album en 1978.
La pochette déjà  traduit la bestialité de la musique grâce notamment à  cette posture animale de Phil en gros plan. Scott et Brian , juste derrière pour asséner leurs solos incisifs .

Enregistré sur deux dates et sur deux tournées différentes (le Johnny The Fox Tour et le Bad Reputation Tour) , Live And Dangerous démarre dans une ambiance de feu , digne d'une rencontre de football opposant Manchester United à  Chelsea ("Lizzy, Lizzy" scandé par le public) .

Jailbreak ouvre les hostilités dans une version débridée , toutes guitares en avant , Phil chantant merveilleusement bien.

Ensuite, à  mon sens , vient le premier moment fort de Live And Dangerous ; Emerald délivré dans une version incendiaire . Le mot n'est guère exagéré car tout est magnifiquement en place (la voix de Phil, les harmonies de guitares , la section rythmique et surtout le solo de Brian Robertson qui , à  lui seul , justifie l'acquisition de cet album considéré comme étant le "meilleur album live de tous les temps par la très sérieuse revue " Classic Rock".

Après ce déluge de décibels , le groupe exécute Southbound dans une version plus tonique que celle figurant sur Bad Reputation . La première face s'achève sur Rosalie couplée avec Cowgirl Song , l'occasion étant donnée à  Phil Lynott d'exhorter le public à  se manifester .

On reprend ensuite avec ce morceau avec ce morceau atypique qui a toujours occupé une place de choix dans les set-lists de Lizzy à  savoir Dancing In The Moonlight , interprété ici en compagnie de feu John Earle , saxophoniste d'un obscur orchestre , The Grand Parade.

Ce qui suit est galactique (comme le Real , quoiqu'en ce moment .....) . En effet , Massacre , comme son nom l'indique , détruit tout , brà»le tout et ravage tout sur son passage . Lynott (quel chant !!!!!!!!!) aurait dà» changer le titre en Attila's Anthem ( L'Hymne d'Attila) pour l'occasion tant l'interprétation qui enfut donnée ce soir-là  , fut exemplaire : voici à  mon avis le second temps fort de Live And Dangerous .

La pause romantique s'impose désormais , puisque le groupe s'attèle à  interpréter Still In Love With You . La version est tout simplement magnifique .

Puis vient Johnny The Fox interprété dans une version endiablée . Exit le premier vinyl.

Le second vinyl démarre sur un Cowboy Song , somme toute assez classique mais efficace pour déboucher ensuite sur le seul hit de Lizzy qui eut la chance (?) d'être programmé au moment de sa sortie en 1976 , The Boys Are Back In Town . Le public canadien reconnaissant le titre est , bien entendu , aux anges .

A peine le temps de souffler que Don't Believe A Word surgit et met tout le monde d'accord . Les soli de notre paire de guitaristes sont justes , acérés et inspirés . Le troisième fort , à  mon humble avis , se situe ainsi : Warrior . Le titre revêt ici une dimension supérieure à  la version studio de Jailbreak . En effet , tout est bonifié , notamment la trame initiale du morceau intervenant juste après le solo de guitare .

Aprés cette orgie sonore et sentant le public quelque peu assommé , Lynott harangue , exhorte son auditoire puis entame Are You Ready dans une version efficace .

La quatrième face débute sur un Suicide très en verve , morceau durant lequel , le groupe fait preuve d' une étonnante cohésion musicale . Sha La La prend le relais et nous permet de constater à  quel point Brian Downey est un batteur subtil et puissant à  la fois . Celui-ci exécute un solo de toute beauté durant lequel , on ne s'ennuie à  aucun moment .

Vient ensuite le grand cheval de bataille de Lizzy , Baby Drives Me Crazy , sorte de blues-rock savamment mijoté aux petits oignons . Lynott s'accorde le droit de présenter les musiciens du groupe . Petite anecdote, sur ce titre enregistré au Canada , Phil , fort de son humour qu'on lui connaissait bien , présente Gorham comme étant le favori potentiel de la prochaine élection américaine . Naturellement sur ce titre , le public participe activement , ce dont semble se réjouir le grand Phil .

Retour à  l' Hammersmith Odeon de Londres en novembre 76 o๠le groupe achève son set sur The Rocker dans une version expéditive .

Les choeurs footballistiques ("Lizzy , Lizzy") nous achèvent et achèvent par conséquent ce grand album live qui a accompagné toute mon adolescence et qui continue de le faire alors que je suis âgé de 49 ans .

Dernière édition de: Phil93 (18/04/2012 10:09:37)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 3
[Bot] facebookexternalhit (2),
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.032 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.06 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden