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Le souvenir de ce concert restera à jamais gravé dans ma mémoire , tant il fut intense de bout en bout .
En ce 29 octobre 1984 glacial ( il y avait encore des saisons en ce temps - là ) Iron Maiden fit une halte à Paris sous le modeste châpiteau de l' Espace Balard pour la tournée la plus monumentale que le groupe ait réalisée à savoir le World Slavery Tour . Cette tournée couvrit plus de 200 dates au terme duquel le combo sortit épuisé , harassé . Des rumeurs de split ont même circulé à l' époque .
Après une première partie assurée par Mötley Crà¼e qui assura un show sans surprises , le discours de Churchill se fit entendre pour annoncer l' entrée en scène du groupe . Aces high entama les hostilités . Le public déchaîné se déplaçait latéralement , ressemblant au mythique Kop de Liverpool des années 70 . Le combo s' embarque dans une interprétation hallucinante de 2 minutes to midnight . C'est à se demander si le groupe sera en mesure de tenir ce rythme infernal pendant près de 2 heures . Eh bien oui . Bruce annonce The Trooper interprété dans une ambiance de délire indescriptible . Le refrain contenant les célèbres AAHH , AHHH, AHHH se verra renforcé par un rôt biérisé du plus bel effet chez mon voisin de droite , laissant diffuser des effluves pour le moins odorantes . Y a des choses qui marquent .
On poursuit toujours dans le répertoire de Piece of mind puisque le groupe s' attèle à l' interprétation de Revelations . Ce soir - là , ce fut dantesque car Steve Harris , visiblement déchainé avec sa désormais basse bleue exhorte le public à headbanguer comme un seul homme , ce qui fut fait dans la minute qui suivit . Les crinières se balançaient de haut en bas , laissant ainsi échapper des milliers de goutellettes de sueur . Mais non , ce n'est pas sale !!!
L' enchainement avec Flight of Icarus ( premier single de Piece of mind ) fut imparable .
Bruce , dans un français quasi impeccable , exposa ses raisons pour lesquelles le groupe s' était attelé à composer le morceau qui allait suivre à savoir Rime of the Ancient Mariner ( l' histoire d' un albatros épris de liberté) . Ce titre éminemment long ( peut - être en est - ce la cause ? ) n'est plus interprété aujourd'hui , ce qui est fort dommage d' ailleurs .Le break ( passage inspiré d' un poème de Samuel Taylor Coleridge ) durant lequel Harris délivre ses accords que tout bassiste de hard - rock s' évertue à reproduire , fut ponctué d' un évènement particulièrement cocasse . En effet , les lumières s' éteignirent subitement , ce qui amplifia l' aspect mystérieux de ce morceau et de fines goutelettes de sueur commencèrent à nous tomber dessus . On se serait crà» en pleine mousson asiatique !!!
Après ce long morceau qui fit état de la puissance vocale de Bruce , notamment sur le passage final , le groupe interpréta le seul instrumental du nouvel album à savoir Losfer words . Ce fut somme toute une version analogue à celle figurant sur l' album .
Ayant à coeur de défendre son nouvel album sur scène et plus particulièrement à Paris , o๠l' accueil s'est toujours révélé des plus chaleureux , le groupe se mit à jouer Powerslave dans une ambiance de feu .
Le morceau dévia ensuite sur un solo très inspiré de Dave Murray .
L' introduction ultra - célèbre de The number of the beast se fit entendre et à ce moment présent , le public devint FOU , une attitude comparable à celle du Kop du Liverpool F.C dans les années 70 .
A cet instant - là , les classiques s' enchainèrent au pied levé : Hallowed be thy name pour commencer dans une atmosphère limite orgiaque ( non , je plaisante ) o๠Bruce , en forme comme jamais réalisa une performance vocale remarquable puis 22 Acacia Avenue puis Iron Maiden , les 2 titres ayant été interprétés dans des versions magnifiques .
Le groupe prit congé pendant quelques minutes .
Bruce se chargea de présenter les membres dans une ambiance dont je vous laisse seuls juges puis nous gratifia du titre suprême de meilleur public du monde ( " Vous êtes les meilleurs ") Quel démagogue ce Bruce !!!
Run to the hills fut ensuite interprété avec maestria nous permettant de nous égosiller une fois de plus . Running free incita notre ami vocaliste à nous faire participer activement , ce que nous fîmes avec coeur . Le concert s' acheva sur une version somme toute assez classique de Sanctuary mais efficace clôturant un gig exceptionnel .Le bootleg The Power of Paris est là pour me le rappeler .
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Merci pour ce report qui nous replonge direct dans les Golden Years
[img align=C]http://www.maidenfrance.fr/bibliotheque/agenda/1984/841029t.jpg[/img]
... and realise you're living in the Golden Years
Mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche! Musky aime Rod
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Effectivement . On voit que ça sent le vécu , quand c'est raconté avec autant de passion
Rien que quand on se regarde "Live after death" , on ne demanderait qu'une chose : pouvoir remonter le temps et se dire : "j'y étais"
Il y a des évènements uniques que l'on a pu vivre dans une vie , et celui-ci en fait partie
Mieux vaut etre bourré que con , ça dure moins longtemps !
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Merci pour ce report qui nous replonge direct dans les Golden Years
[img align=C]http://www.maidenfrance.fr/bibliotheque/agenda/1984/841029t.jpg[/img]
A noter l'erreur sur le ticket qui fait état du concert comme ayant lieu au Zénith alors qu'il a eu lieu à l'Espace Balard. ;);)
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Il ne s'agit pas d'une erreur. Le concert était bien prévu au Zénith mais a été déplacé car le Zénith avait été réservé pour un concert de Johnny Hallyday le lendemain d'o๠problèmes de logistique.
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Et du coup, ils n'ont pas eu suffisamment de temps pour réimprimer de nouveaux billets.
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Voilà
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et du coup tant mieux car il aurait été difficile de faire rentrer dans le Zénith les 10.000 fans qui s'étaient pointés à l'Espace Balard !
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
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Euh, l'Espace Balard me semblait quand même plus petit que le Zénith.
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il pouvait accueillir jusqu'à 10.000 personnes, comme ce fut le cas pour Maiden en 1984, alors que le Zénith a une capacité max en configuration concert de 6500 personnes.
Peut être confonds tu avec le Pavillon Baltard, o๠Maiden avait joué en 1982, qui effectivement, avait une capacité moindre que celle du Zénith.
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Euh, l'Espace Balard me semblait quand même plus petit que le Zénith.
Et non, plus de 8000 spectateurs possibles à l'espace Balard contre 6000 au Zénith
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il pouvait accueillir jusqu'à 10.000 personnes, comme ce fut le cas pour Maiden en 1984, alors que le Zénith a une capacité max en configuration concert de 6500 personnes.
Peut être confonds tu avec le Pavillon Baltard, o๠Maiden avait joué en 1982, qui effectivement, avait une capacité moindre que celle du Zénith.
Non non, je suis Francilien et donc je connais parfaitement bien le Pavillon Baltard qui est situé à Nogent sur Marne o๠Maiden a joué avec en première partie Blackfoot le 24 mars 1982, concert qui fut suivi d'évènements regrettables comme le saccage d'une rame RER. C'est la dernière fois que le Pavillon Baltard accueillera un concert de hard rock. L'Espace Balard était situé, comme son nom l'indique près de la place Balard et donc Maiden y est passé en 1983 (le 17 novembre, me semble t-il)avec MSG en première partie sous le titre "Le Combat de l'automne" et le 29 octobre 1984 avec en première partie Mötley Crà¼e. D'après mes souvenirs certes lointains, il ne semblait pas que l'Espace Balard pouvait accueillir autant de monde. ;);) Merci pour les précisions.
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Mon père m'avait raconté une anecdote à propos de ce concert, quand il est sorti du concert il était totalement trempé à cause de la condensation et c'est comme s'il avait plu dans la salle
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Oui, je confirme. C'est d'ailleurs mentionné dans mon report.;););)
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Ah oui, je n'avais pas vu
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