Vous n'êtes pas connecté.

ils étaient contre les clip avant justice, il me semble, ça a changé a ce moment là aussi. Au moins, a ce moment, ils ont pas fait un clip banal comme après avec les singles du black album.
Allez écouter l'album d'abysse, en(d)grave

D'un autre côté ils ont aussi cédé à la loi du marché là dessus aussi (je ne dis pas que c'est bien mais la vérité est là .): entretemps, les chaines musicales et MTV en particulier était devenu des partenaires indispensables pour la promo. En 1988, tu pouvais pas compter sur les réseaux sociaux et internet pour faire ta promo.
Après abandonner ses racines ce n'était pas forcément une solution: Maiden ne l'a jamais fait, AC/DC ne l'a jamais fait (ils s'en sont éloignés un peu mais jamais complètement et quel que soit le morceau ou l'album aux premières notes tu sais quel groupe joue) et ça c'est faire preuve d'une grande intégrité et surtout ça prouve que tu aimes la musique que tu joues, que tu le fais par passion et non pas par nécessité pécuniaire.
Administrateur du forum
---- Eddie's Award 2013, 2014, 2015, 2017, 2019 Rod Smallwood's Award 2015, 2018 et 2021 ---

Ouai, enfin, Maiden à fait des clips et des Live très tot avant Metallica...
They're building empire !

de la promotion, il en faudra toujours. Là n'est pas le problème. On peut vendre des palettes de cds en restant intègre et en continuant à faire la musique qu'on a envie et non celle dictée par les maisons de disques. C'est le cas de Maiden, d'AC/DC, Machine Head, etc...
Le problème est lorsque tu dis avoir une certaine ligne conduite, et que quelques temps après tu fais exactement l'inverse et que tes motivations sont douteuses.
Lien : http://heavymetalreviews.fr/

les histoires d'intégrité sont toujours tendancieuses. Au sein d'un groupe, les influences des différents membres ne sont déjà pas forcément les meme. Ensuite avec le temps, il peut arriver au groupe d'avoir envie d'explorer d'autres univers et d'en avoir un peu marre de rester confiné à un style unique. Ca peut se comprendre, et c'est plutot même un signe d'intégrité et d'honneteté que d'evoluer et de ne pas se contenter d'enregistrer le disque que les fans attendent. Maiden est pour moi un bon exemple. Ils ont su explorer différentes facettes tout en restant cohérants.
Après je dirais que des musiciens qui désirent explorer des styles multiples, comme beaucoup, il leur suffit de créer différents projets, ou alors dès le début de décider de faire du prog, pas de participer à la naissance du thrash!
Un groupe comme Europe propose aujourd'hui une musique très éloignée de The Final Countdown. Seulement cette évolution s'est faite naturellement et progressivement, les musiciens choisissant de revenir progressivement à leurs racines 70's.
La ou ca devient un peu plus limite, c'est quand cette envie subite d'évoluer arrive en plein milieu des années 90, quand le grunge a failli faire crever le metal, que cela se traduit par un coupage de tiff en règle, un changement de fringues... Tout ca au moment même o๠MTV avait une influence énorme, et que le metal n'était plus du tout à la mode.
Dernière édition de: 7thSon (07/06/2012 15:40:17)
So it shall be written
So it shall be done

Moi je rejoins l'avis de Ead, Metallica, c'est chouette, mais c'est pas très cohérent au niveau évolution de leur musique, et donc pas super sincère non plus, vu que ça sent pas mal " l'adaptation en règle par rapport a ce qui se fait à un moment donné, tout en touchant le plus large possible"
Le black album sent le stratégique à plein nez, ils se sont clairement dis " faisons grand public" en esperant que la mayonnaise prenne, et elle as bien pris d'ailleurs.
Leur continuité n'est qu'un espoir de leur part d'atteindre le même niveau du "Black", mais sans savoir trop comment refaire le coup, ni trop d'idée d'orientation de leurs musiques, chacun est rester confus pendant longtemps, ça se ressent dans leur albums qui suivirent jusqu'a Death ou la ils se sont dit " bon le coup du black, on ne le refera plus, revenons à nos bases de depart"
Dernière édition de: satchforever (07/06/2012 16:36:33)
Satrianement vôtre!!!

Il est très dur de trouver des images Pro-Shot des tournées des 3 premiers albums..
Pour moi, c'est déjà là qu'on voit un changement d'attitude...
Effectivement , c'était une époque o๠le groupe ne faisait aucune concession , cette video là en atteste et résume parfaitement ce que tu dis : une véritable antithèse de ce qu'ils sont devenus aujourd'hui

La video n'est composée que d'extraits "bootlegs" , filmés par des fans . A savoir que c'est un produit officiel , malgrè l'aspect bootleg
Du début à la fin on sent une véritable intégrité et au passage cette vidéo est un hommage au regretté Cliff Burton . Je n'ose imaginer ce qu'il pensarait du groupe dans son état actuel
. D'ailleurs , Jason Newsted a bien senti le "vent tourner" , il a eu l'honnèteté de partir , ne se sentant plus du tout concerné par la tournure musicale que prenait le groupe ( il aurait pu se la couler douce à jouer de la merde et continuer à encaisser des millions de $ ) et rejoindre VOIVOD , groupe avec lequel il savait............qu'il ne gagnerait pas ( ou peu ) d'argent en tant que musicien . Au moins il savait qu'il pouvait contunuer à jouer la musique qu'il aime et ne plus se sentir "bridé" , comme il l'a toujours été dans le groupe
Néanmoins , je ne suis pas hostile au clip , je trouve que c'est un excellent outil promotionnel , il faut savoir en user comme il le faut . J'ai découvert quelques groupes par ce biais
Leur grands bébuts dans le clip s'est plutot bien déroulé , le clip "One" est une merveille , idem pour le "black album"...............c'est juste après que tout est parti en sucette ![]()
Mieux vaut etre bourré que con , ça dure moins longtemps !

Je ne m'attendais pas à une telle réponse, Ead
. Et j'ai la flemme de répondre mot pour mot.
Pour les fans, c'est vrai mais Metallica a toujours attiré des fans, à chaque période (bon peut-être un peu moins pour "St. Anger" ou "Load", certes
).
Le groupe est tombé dans la marmite du gros dollar, mais je trouve qu'il n'est pas tombé si bas. Au contraire.
Je pense que c'est juste une histoire de génération en fait. Les "vieux" (façon de parler, hein) auront une vue différente sur la carrière de Metallica. Si j'avais ton âge et que j'aurais assisté à la sortie des albums, sà»rement que j'aurais été déçu. On reprochera tout le temps à Metallica de s'être "vendu" mais bon, c'est un choix.
"Cliff'Em All" est un superbe objet, il sent le vécu, la crasse, la sueur, la bière, la musique, le Thrash quoi !
J'adore les clips, mais c'est vrai qu'à partir de "Load", les clips n'étaient pas très bon. Ceux de "St. Anger" sont plutôt cools, surtout celui de la chanson éponyme dans une prison aux States.
Dernière édition de: Nikki (07/06/2012 16:40:06)

oui, on appréhende la musique et un groupe différemment suivi son expérience, son age, son vécu.
Comme je te l'ai dit, en ce qui me concerne, ce qui me fait vraiment aimer un groupe va au delà de la musique. L'attitude, l'intégrité, la ligne de conduite etc... sont des choses auxquels je porte énormément d'importance.
Mais je comprends tout à fait qu'on ne veille pas s'attacher à ces choses là 

Par contre d'un autre coté faut reconnaitre que Metallica, malgré tout c'est du métal, et un groupe de métal au stade de France, c'est quelque chose quand même.
Entendre résonner master of pupetts, hit the lights, seek and destroy, For whoms the bell tolls ou battery au stade de France , ça a de la gueule quand même 
Dernière édition de: satchforever (07/06/2012 20:57:29)
Satrianement vôtre!!!

Néanmoins , je ne suis pas hostile au clip , je trouve que c'est un excellent outil promotionnel , il faut savoir en user comme il le faut . J'ai découvert quelques groupes par ce biais
Haaa ! Metal Express sur M6 dans les années 90 ! Fallait rester éveiller jusqu'à pas d'heure pour mater 2 / 3 clips ! J'ai découvert pas mal de trucs grâce à ça... C'était bien avant la généralisation d'internet. à‡a avait un peu plus de charme non ?!

moi je ne remercierai jamais assez mon père d'avoir toujours aimé les technologies toutes nouvelles, et d'avoir été dans les premiers à installer une parabole! Du coup je pouvais suivre chaque semaine Headbanger's Ball sur MTV avec la charmante Vanessa Warwick! Ah que de souvenirs !!!
So it shall be written
So it shall be done

au sujet de la télé et de Metallica, je me rappelle que les Enfants Du Rock avait fait une émission à la fin des années 80 dans laquelle on voyait des extraits de concerts tirés de Cliff Em All.
Plus tard, on avait eu droit dans Metal Express à un reportage sur la tournée US de Metallica pour le Black Album fin 91 / début 92.
Je me rappelle également des news sur TF1 ou Canal + à l'occasion du concert de Metallica à Vincennes en juin 1993. Toute la presse leur avait accordé des interviews.
Je dois avoir tous ces reportages sur mes vieilles K7 VHS quelque part.

Plus tard, on avait eu droit dans Metal Express à un reportage sur la tournée US de Metallica pour le Black Album fin 91 / début 92.
Ce n'était pas une interview sur le haut d'un immeuble, avec beaucoup de vent ?

J'enregistrai tout le temps metal express , c'était notre youtube à nous 
EAD je l'ai mit sur youtube ce fameux reportage sur la tournée du black album .
http://www.youtube.com/watch?v=S9IkHrcWw4g&list=UUQUWE0zItLot6wqGb00_yeA&index=80&feature=plpp_video
Dernière édition de: pierick (08/06/2012 16:00:25)
[ Généré en 0.042 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.04 MiO (Pic : 2.22 MiO) ]