Vous n'êtes pas connecté.
Pages: 1

Rory Gallagher (né 2 mars 1948 à Ballyshannon en Irlande, mort le 14 juin 1995 à Londres, Angleterre) est un guitariste et chanteur irlandais de blues/rock.
'Biographie
Il apprend la guitare dès l’âge de huit ans. Ses premières scènes en Irlande datent de ses dix ans, il gagne un concours de jeunes talents à Cork à 12 ans, o๠il passera une partie de sa vie. Il abandonne l'école, puis passe professionnel à quinze ans. Rory Gallagher joue également du saxophone, de la mandoline, de l'harmonica...
Son premier groupe est "Fontana Show Band" qui deviendra "Impact ShowBand", mais sa carrière commence véritablement dans les années 1967 au sein du groupe "Taste", o๠il était déjà à la guitare et au chant. Le groupe produisit trois albums studio " Taste First " enregistré en juillet 1967 en Allemagne , Taste et On the Boards, et deux « lives », le Live at Montreux lors du Montreux Jazz Festival et le Live at the Isle of Wight, tiré d'un concert donné au festival de l'île de Wight et sorti longtemps après la scission du groupe en 1970.
Rory Gallagher continue en solo (sans nom de groupe, et avec un nouveau bassiste, Gerry McAvoy, et plusieurs batteurs, comme Wilgar Cammbell, puis Rod De'Ath, Ted McKenna...), produisant plus d'une douzaine d'albums (sans compter les nombreuses compilations) : Rory Gallagher et Deuce en 1971, Blueprint et Tattoo en 1973, Irish Tour en 1974, en 1975 Against the Grain dont la pochette montre sa vieille Fender Stratocaster élimée, et Calling Card en 1976.
Ses concerts lui firent rencontrer le succès jusqu'en Amérique, et en Europe continentale o๠il fut très populaire (en Allemagne notamment). Il est porté en idole dans son pays d'origine, l'Irlande, o๠il rassemble les fans, malgré le conflit.
Il fait son premier passage à L'Olympia de Paris le 23 novembre 1974 dans un des musicoramas du samedi après midi programmé par Christian Brunet. En 1972, il est élu « Meilleur musicien de l'année » par le magazine Melody Makers, et son album Live in Europe entre dans le « Top Ten » aussi bien en Grande-Bretagne qu'au niveau international.
Il est mort à Londres le 14 juin 1995, des suites de complications après une greffe du foie. Il avait 47 ans.'
(source Wikipedia)
[yt code=LSzsDWTc4mY&feature=feedlik]
[yt code=KuRJY3IL50g&feature=related]
[yt code=709KHLppvOM]
[yt code=33Jaodra7AY]

Un des plus grands artistes de la guitare, incontestablement....
Le "Irish tour" est impressionnant. Feeling, classe, beauté, ...
Merci de me faire replonger !
Dernière édition de: Macareux (15/03/2011 15:40:30)
Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cÅ“ur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

En parlant du Irish Tour
:
'Irish Tour '74 Remastered DVD & Blu Ray April Release
March 15th, 2011
RORY GALLAGHER'S IRISH TOUR '74 ON DVD & BLU-RAY
Eagle Rock Entertainment is proud to announce the April 12th worldwide release on DVD, Blu-Ray of Rory Gallagher's Irish Tour '74, a stunning document of extraordinary blues-rock power from one of the world's greatest guitarists of all-time.
Captured at a time when Gallagher was voted the #1 guitar player by Melody Maker Magazine, Irish Tour is a brilliant showcase of his musical prowess. Award-winning filmmaker Tony Palmer followed Gallagher around Ireland as audiences went wild night after night. The film-which enjoyed a successful run in theaters-has been beautifully restored and remastered from the original footage, and is making its Blu-Ray debut.
The two-hour DVD/Blu-Ray features nine jams-"Walk On Hot Coals," "Tattoo'd Lady," "Who's That Coming," "A Million Miles Away," "Going To My Home Town," "Cradle Rock," "As The Crow Flies," "Hands Off" and "Bullfrog Blues"- as well as bonus home movie footage from Gallagher's Japanese tour of the same year.
Also on the DVD/Blu-ray is the 1972 RTE (Irish television network) half-hour documentary "Rory Gallagher: Music Makers." Highlights on this rare gem include "Toredown," "Laundromat," "Pistol Slapper Blues," and "Don't Know Where I'm Going."
Also to be released in the US is Irish Tour on CD/vinyl, regarded as one of the greatest live albums of all time, it captures Rory's exceptional playing, sans overdubs and studio fixes. The sound is raw, real Rory.
The CD's 10 tracks are "Cradle Rock," "I Wonder Who," "Tattoo'd Lady," "Too Much Alcohol," "As The Crow Flies," "A Million Miles Away," "Walk On Hot Coals," "Who's That Comin'," "Back On My Stomping Grounds" and "Maritime."
The vinyl is a double-album. Side A has "Cradle Rock," "I Wonder Who" and "Tattoo'd Lady." Side B has "Too Much Alcohol," "As The Crow Flies" and "A Million Miles Away." Side C has ""Walk On Hot Coals" and "Who's That Comin'." Side D has "Back On My Stompin' Ground" and "Maritime."
Rory Gallagher (1948-1995) is as popular now 16 years after his death as he ever was. His original band, Taste, in 1967, was a power trio that stretched the limits of what electricity could do to the blues. From his first solo album in 1970 throughout the rest of his tragically shortened life at age 47 due to complications of a liver transplant, his music has inspired millions with its refusal to pander to trends or even radio. Turning down an offer to join The Rolling Stones, Gallagher was passionately, religiously dedicated to his craft and his singular style. Artists as diverse as Slash, Brian May, The Edge, Glenn Tipton (Judas Priest), Janick Gers (Iron Maiden) and many others have cited him as a major influence. A feature documentary, Ghost Blues (2010 - Eagle Rock Entertainment), created even more interest in his legendary career.
The April 12 multi-format release triggers a 2011 bonanza for the legion of Gallagher fans worldwide. Eagle Rock Entertainment plans a busy year for the restoration, re-release and re-mastering of Gallagher's entire catalog.'
(Source)
[yt code=fkleKuAshLA&feature=player_embedded]

Un DVD ? Cool ça. A veiller.
Merci de l'info, voisin !
Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cÅ“ur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

à‰galement un grand fan de Rory, j'ai d'ailleurs vu y'a pas si longtemps un de ses concert au Rockpalast. Enorme! 

Je commençais à croire qu'on était que deux à apprécier Rory ![]()

En voilà d'autres que j'adore
[yt code=fYcyuliBtgc&feature=related]
[yt code=YahuHR5sOEQ&feature=related]
[yt code=12FoXayN3is]
[yt code=kbyWqtQflVg]
[yt code=SgFWoCMq_KM]
[yt code=OIh4wtXtB-Y]

Et non, on est trois!
Et fier de l'être!
On est même 4 ! J'en écoute régulièrement en allant au boulot. 

Je viens juste vous faire partager une belle photo que j'ai trouvé!

Un ptit concert concert en prime de cette belle image 
[yt code=9Ky7pmnF9WQ&feature=g-vrec]

Pour Taste, il y a eu un autre live en 71 intitulé Live Taste que j'aimerais trouver en vinyl. Pour ma part, je possède Live In Europe, Irish Tour '74, Against The Grain, Top Priority, Photo Finish, Blueprint et Stage Struck en vinyl et en cd le Live In Montreux, Lille 78 qui accompagnait la biographie de Jean Noël Coghe et de nombreux bootlegs.

Et beh ça te fait une belle collection! Personnellement j'adore le Live In Europe!

Et beh ça te fait une belle collection! Personnellement j'adore le Live In Europe!
Moi aussi. J'ai aussi oublié de mentionner le récent Notes From San Francisco.
:lol:
Pages: 1
[ Généré en 0.037 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.05 MiO (Pic : 2.23 MiO) ]