Vous n'êtes pas connecté.


Je dis que c'est inadmissible pour les petits car ils vont se retrouver sans taf, victime des erreurs de choix des cadres. Cependant comme tu le disais plus haut, si pas de cadres pas de travail.
Administrateur du forum
---- Eddie's Award 2013, 2014, 2015, 2017, 2019 Rod Smallwood's Award 2015, 2018 et 2021 ---
Hors ligne


Pour moi j'achète les CDs et je vais aux concerts.
Je suis d'accord avec vous sur le faite que c'est bien de leur soutenir comme ça. Il y a aussi une autre façon de soutenir (peut être que vous l'aviez déjà dit mais je n'ais pas tout suivie), j'achète aussi les t-shirt des groupes mais attention : Quand je prend un t-shirt c'est surtout quand le groupe me plaie vraiment.
Alice Cooper avait dit une chose la dessus : Quand on télécharge une chanson, on a rien de concré même si on a la musique, alors que quand on achète le CD, on a l'impression de possédais quelque chose du groupe, on a un objet dans les mains, ainsi qu'une photo du groupe, les paroles ect..
"Moi aussi j'étais un aventurier autrefois, puis je me suis pris une flèche dans le genou."
Prix Dave Murray 2018/2022 & Rod Smallwood 2020 
Hors ligne


Je remonte ce topic car je n'ai pas envie de créer un nouveau pour juste ça
.
http://metal.nightfall.fr/index.php?choix=54&edito=69
Pour une fois, je suis 100% d'accords
.
Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022
!!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022
!!
Hors ligne


Bien entendu, je suis d'accord avec ce Gegers.
Le constat est quand même triste .... car il est vrai que la musique est devenu un bien de consommation comme un autre. La musique est devenue tellement facile d'accès, aussi bien pour les musiciens qui peuvent enregistrer des maquettes de très bonne qualité pour quasi rien et diffuser le résultat au monde entier en quelques clicks, que pour l'auditeur qui peut lui aussi en quelques clicks avoir accès à des dizaines de milliers de chansons.
Tout s'est tellement dématérialisé et déshumanisé que cela en est devenu triste et au final si peu enrichissant : on préfère rester chez soi à tout enregistrer seul ou écouter chez soi plutôt qu'aller à la rencontre d'autres musiciens ou producteurs ou fans ou vendeurs de disques. J'exagère un peu, il y a beaucoup de cela quand même ....
Ceux ayant connu l'avant Internet arrive encore un faire la part des choses, mais je plains les nouvelles générations qui n'auront quasi pas connu les magasins de cds/LPs etc ....,
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
Hors ligne


je suis entièrement de ton avis séb.Avec internet, plus besoin de se bouger, on a tous sous les mains.
Les disquaires, on y allait et on y va encore pour non seulement acheter tel ou tel album, on y allait pour écouter des groupes, prendre des renseignements, faire des découvertes, discuter entre passionnés et recevoir des petits cadeaux comme des plv ou des cd promos donnés par les labels afin de découvrir leurs petits protégés et ainsi acheter leur albums si celui -ci nous plaisait.
"born to lose, lived to win"
"nous sommes tous des enfants d'immigrés.1ère, 2ème,3ème génération" BXN
Hors ligne

C'est moche parce que ca me rappelle des super souvenirs, celui d'aller chez le disquaire écouter au casque des nouveautés et faire de superbes découvertes, acheter mes places de concert dans un petit magasin et souvent repartir avec l'affiche de la tournée...
La musique est devenue immatérielle et un objet de consommation comme un autre.
C'est effectivement dommage de savoir que des gens ne connaitront jamais les petits plaisirs qu'on a pu connaître, et que leur seul plaisir qu'ils connaitront c'est de télécharger gratuitement des albums en mp3 pour les entasser sur un disque dur et les faire devenir obsolètes au bout d'une semaine
Dernière édition de: 7thSon (19/09/2013 16:30:54)
So it shall be written
So it shall be done
Hors ligne

Clairement contre le téléchargement illégale. Pour moi, un groupe ne peut être découvert et savouré pleinement sans son support... quel est le nombre de personne qui, à l'heure actuelle, ont des centaines de Go de musique sur leur DD sans même en écouter un dixième? pour moi, amateur de musique et téléchargement sont incompatibles. Sans même parler du plaisir de l'objet, de le recevoir/le trouver chez un disquaire, des souvenirs qui reviennent après quelques mois sans écoute, de redécouvrir ce dernier...
Dernière édition de: Nocturnospoko (19/09/2013 21:47:22)

Hors ligne

Je suis fier de posséder plusieurs go de musiques (en plus de plusieurs centaines de C.D. ainsi que des vinyle en moins grand nombres) sans avoir télécharger un seul album.
Et je partage l'avis de Noctun'. Comment apprécier un C.D. quand on en télécharge 20 par jour. Impossible.
Découvrir déjà 2 ou 3 C.D. par jour c'est énorme. Impossible de saisir l'essence d'un groupe si on écoute 20 nouveaux a nos oreilles dans une journée.
Puis qu'on en a encore 20, et encore 20 qui se rajoute, ect... Au final tout le monde est perdant, les groupes comme celui qu veut écouter de la musique qui passe a côté de groupes en plus du support, du plaisir de trouver des C.D., L.P..
Hors ligne


Sans vouloir me justifier par rapport au téléchargement illégal (que je pratique...)
N'est il pas devenu un "équivalent" de l'écoute au casque chez le disquaire pour découvrir un disque ? certes, en beaucoup moins social, et plus personnel.
Je veux dire, perso, si un album que je télécharge est excellent, je vais l'acheter dans les semaines qui suivent...Alors que si il est moyen, et ba...rien, voir je le supprime.
Et c'est à peu près la même chose que nous(vous) faites chez vos disquaire, en écoutant l'album avant de l'acheter.
Au passage, avec internet dont on possède on accès quasiment 24h/24 (avec les smartphones), on peut appliquer le même principe avec les sites comme Deezer ou Grooveshark. (dans le futur, plus de téléchargement, simplement des écoutes sur internet ?)
Dernière édition de: touryst (20/09/2013 07:14:27)
They're building empire !
Hors ligne

Sans vouloir me justifier par rapport au téléchargement illégal (que je pratique...)
N'est il pas devenu un "équivalent" de l'écoute au casque chez le disquaire pour découvrir un disque ? certes, en beaucoup moins social, et plus personnel.
C'est tout simplement parce que tu n'as pas connu cette période o๠découvrir un album et même un groupe était une "expédition" . Mais l'évolution médiatique a voulu que les moins de 25 ans en moyenne , abordent la musique de manière différente
La facilité d'accès et de posséssion de la musique a en quelque sorte banalisé la découverte , ne serais-ce que par la forte recrudescence d'artistes proposant leur musique
Elle révolue cette période o๠la découverte d'un groupe se faisait par le bouche à oreille , les magazines , les radios ( zégut sur "Wango-tango" a été pour moi , une source énorme de découvertes ) , le prèt de disques o๠l'achat à l' "aveugle" ( qui était là , un pari aléatoire , souvent c'était parce que la pochette était jolie
)
Personellement , les découvertes que je peux faire aujourd'hui sont beaucoup moins marquantes qu'elles ne l'ont été il y a de ça quelques années . J'ai encore la chance d'avoir un disquaire , certes dans une grosse enseigne , mais j'ai encore la possibilité de réellement acheter des disques ( parce qu'attendre un disque dans sa boite aux lettre , je n'appèle pas ça "acheter" )
Mieux vaut etre bourré que con , ça dure moins longtemps !
Hors ligne

Salut,
alors mon point de vue sur le téléchargement illégal est plutôt mitigé clairement.
Je télécharge régulièrement même les albums que j'ai déja pour alimenter mon mp3.
J'ai bien la moitié de mes cd qui sont gravés tous récoltés lorsque j'ai dévalisé la discothèque de ma commune (5 cd par jours gravés pendant plus d'un an...) et à vrai dire au départ je ne voyais pas la différence entre la gravure et le téléchargement : dans les deux cas, l'artiste et la boite de prod perdent de l'argent...C'est tout de même les société de production qui ce sont tirés une balle dans le pied en inventant le graveur au départ !!
Mais bon cela a pour conséquence direct la hausse du prix des concerts !! et pas qu'un peu !! Ils ont diminué le nombre d'albums à vendre pour obtenir un album de platine...on devrait prendre en compte la quantité de téléchargement de chaque album ça serait plus représentatif !!
La hausse du prix des concerts est liée directement aux prix pratiqués par les artistes et est également en train de tuer bon nombre de festivals qui ne peuvent plus assurer financièrement l'organisation de ces festivals.
Les sponsors lachent certains gros festivals car ne pouvant faire venir des groupes "connus", ils sont moins rentables et du coups ils n'investissent plus !!
Après, le net permet quand même de découvrir, d'écouter assez facilement des titres ou albums complets avant de les télécharger (youtube, viméo..) ou d'éventuellement acheter l'album concerné !!
Dans ma région (PACA) y a trés peu de disquaires (sauf sur Marseille) mais sinon y a plus de coin spécialisés métal ou funk comme cela existait à l'époque..c'est dommage car cela enlève le "contact" humain et les échanges culturels..comme beaucoup de choses depuis l'arrivée du net !!
Mais bon le seul vrai fautif dans cet histoire c'est l'état encore une fois et surtout la TVA à 19.6 qui te fait acheter un album neuf entre 15 et 20 euros quand aux USA tu obtiens l'album fraichement sorti à 5 dollars...la facilité plus le prix des albums a vérolé le systeme..sans compter le lobbyings (fnac) qui prennent une bonne marge (genre live after death à 24 euros faut pas déconner...) !!
Voilou j'attend vos commentaires !!
Tout ce qui est néo- quelque chose, c'est forcément de la merde. (Lemmy Kilmister, Motorhëad)
Hors ligne


Elle révolue cette période o๠la découverte d'un groupe se faisait par le bouche à oreille , les magazines
100% d'accord avec toi.Suffit de regarder la presse metal en france.Dans les années 80-90 , on ne savait pas quels canards achetés, on avait le choix chaque mois entre hard rock mag, enfer magazine, hard force, hard n' heavy, etc....
Maintenant, il reste plus que rock hard.
Ceci m'a permis de découvrir des groupes, voir certaines chroniques d'albums, les lives reports,sans oubliés les posters qui servaient de papiers peints dans nos chambres d'ado.
Maintenant, il y'a de plus en plus de site, plus de support papier que l'on conserve précieusement (les petiots, rigoler pas, on est plusieurs sur le forum à collectionner les mags).
Mais cette époque disparait avec le téléchargement, bientôt on vivra avec notre clavier collée à la main.
Fini le temps o๠on attendait le mois suivant afin d'avoir de nouvelles infos de nos groupes et faire de nouvelles découvertes.
Quelle sera la prochaine étape ?
Les grandes salles vont elles faire aussi des sites o๠tu pourra assister aux concerts de chez toi? Tu n'auras qu'à payer et tu assisteras aux concerts sans bouger de chez toi, à la place d'acheter ton billet, tu paieras un billet virtuel pour regarder le concert sur ton écran.
"born to lose, lived to win"
"nous sommes tous des enfants d'immigrés.1ère, 2ème,3ème génération" BXN
Hors ligne


La hausse du prix des concerts est liée directement aux prix pratiqués par les artistes et est également en train de tuer bon nombre de festivals qui ne peuvent plus assurer financièrement l'organisation de ces festivals.
Les sponsors lachent certains gros festivals car ne pouvant faire venir des groupes "connus", ils sont moins rentables et du coups ils n'investissent plus !!
Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur ce point : il n'y a jamais eu autant de festivals metal en France. Alors, oui, certains n'ont pas le reins assez solides et se cassent la gueule, mais jamais il n'y a eu autant de festivals metal en France que ces dernières années : le Hellfest, Sonisphere, le Motocultor, Vouzier, Raimfest, Metallurgicales etc ...
Concernant mon poste précédent, je mettais en valeur le fait que le téléchargement et les nouvelles technologies ont eu pour effet de réduire les relations "humaines" et les rencontres et également de vraiment transformer la musique comme un bien de consommation jetable comme un autre. C'est ce rapport à la musique qui a changé et qui me chagrine le plus.
Pour le téléchargement en lui-même, je ne crache pas dessus car il permet de bonnes choses, dont celle de pouvoir découvrir plus facilement des nouveaux (ou anciens ..) groupes. Là o๠je n'apprécie plus le téléchargement ou l'écoute sur Internet, c'est lorsque que les gens ne prennent plus la peine d'acheter des cds. En dehors du fait que qu'une partie de l'argent payé pour un cd va à l'artiste, le fait de payer signifie également qu'on reconnait le travail de l'artiste, car il ne faut pas se leurrer, musicien est un travail, le fruit de son travail est la musique .. et tout travail mérite salaire ... Cela semble con et évident dit comme ça ... mais c'est la base ... et une base qui malheureusement passe souvent au dessus de la tête des gamins de la génération Internet / Smartphone) .
Bref, Internet c'est bien, mais il faut surtout pas que ses facilités nous fassent oublier les principes et valeurs de base ... et là , il y a du boulot pour les parents ....
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
Hors ligne


Tu n'auras qu'à payer et tu assisteras aux concerts sans bouger de chez toi, à la place d'acheter ton billet, tu paieras un billet virtuel pour regarder le concert sur ton écran.
C'est déjà le cas et même gratuitement
. Genre Maiden en streaming au RIR. Maiden en HD et en direct tout en restant dans ton canapé
.
Après pour ce qui est du dl, pareil : j'aime -> j'achète. Ce n'est pas plus compliqué
. Comment peut-on dire que l'on aime un groupe ou que l'on possède une belle collection alors que tout est gravé ou que tout est sur le disque dur.
Moi aussi je campe sur YT pour écouter des morceaux et j'ai plusieurs dizaines de GO de musique sur mon ordi. Mais j'ai également plus de 100 CD ( hors Maiden
).
De mon côté celà se résume à : j'écoute sur YT -> si j'aime -> j'achète
.
Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022
!!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022
!!
Hors ligne

Jsuis d'accord sur le fait que la musique est un métier et le but c'est d'en vivre (c'est le rêve de tout musicien qui se respecte) et c'est ça qui est dur aujourd'hui vu la concurence deloyale, le matraquage des médias pour amenuir notre capacité à réfléchir et suivre les troupeaux de moutons qui se jetteront sur les albums correspondant la "vibe" du moment décidée par de trés gros lobbying. Tout est une question de fric et non de culture au sens large.
Pour vivre de la musique c'est soit ben t'a du piston ou du fric, soit le style que t'a choisi rentre bien dans le moule actuel, soit tu galères même si ton groupe a un niveau musical trés élevé et une réelle exceptionalité..
Je rejoint donc ton analyse de la musique comme jetable et édulcorée mais largement antagoniste à toute évolution et pluralité de la culture musicale.
En parlant des festivals, je parlais pas forcément des féstivals métal mais des festoches dans leurs ensembles et surtout dans la "zone" que je connais (PACA et alentours). Les festoches annoncés sont d'assez gros festivals pour la plupart qui engendre beaucoup de moyen et donc beaucoup de retour sur investissement.
La tare c'est pour les petit festoche qui tenaient quand même bon (les aulnes rouges, Barjatac, les agglos...) et qui se sont cassés la gueule d'un coup pour les raisons évoquées précédement..je connais bien le sort des Aulnes pour avoir été bénévoles plusieurs années...
C'est sà»r c'est super cool que les festoches de métal soient en nombre croissant
mais ils sont tous dans le Nord (j'ai rien contre ça mais la culture rock s'est barré du Sud depuis un moment même si ça repart depuis quelques années..encore heureux on a des salles comme le hot brass et le korigan et surement une ou deux autres pour faire bouger !!!) Même la région de Montpellier ou j'ai habité pendant plusieurs années à bien changé....Toulouse est en train de naitre vu les concerts annoncés espéront que ça glisse un peu vers l'Est !!
Je pense en fait que le métal reviens au devant de la scène parce qu'il y a déja des gens qui bougent leur cul pour organiser ce genre de truc (merci à eux car c'est un risque quand même), que le milieu du métal est peut être pas encore pourri par le système et que les gens veulent avant tout du partage et donner du plaisir aux gens plutôt que de rentabiliser leurs déplacements...Mais quand même le métal revient à la mode faut éspérer que cela ne bouge plus !!
Je m'insurge contre la disparition des petits festoches qui permettaient à des gens d'avoir accés à plusieurs ambiances musicales proches de chez eux, et surement de découvrir des groupes ou des styles musicaux autres que ceux dont on nous bombarde via les médias..sans compter de l'impact économique pour les collectivités d'une part, mais surtout pour une tripotée de professionels de la lumière et du son qui sont itinérants et on besoin de ces festoches pour vivre eux aussi..sans eux le nombre de fesctoches de proximité et la promotion culturelle de la musique ne sera plus (ne serait ce que par le fait que les groupes naissant n'auront plus de scène dédiées pour eux au niveau régional Mais surtout sur le partage de la musique au niveau humain, chose qui disparait de plus en plus..
Le buisness de la musique est tout de même bizarre en France les labels donnent difficilement leur chance aux groupes musicaux comparé à d'autres pays (sauf Bremus qui eux pensent surement moins à la rentabilité et tant mieux..) regarde le cas d'Asylum Pyre ils ont été pris sur un super label Allemand et en France oualou alors que franchement ils auraient mériterai d'être soutenus par un label Français !!
Beaucoup de gens dans mon entourage sont obligés de faire de l'auto prod alors qu'ils sont plus que confirmés mais ne correspondent pas aux recherches des grands labels (notamment dans le Jazz ou c'est vraiment difficile).
C'est triste
:grat:
Tout ce qui est néo- quelque chose, c'est forcément de la merde. (Lemmy Kilmister, Motorhëad)
Hors ligne
[ Généré en 0.068 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.07 MiO (Pic : 2.22 MiO) ]