En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 19/03/2014 22:05:04

polomusic666  
Lieu : La Rochelle
Inscrit(e): 15/03/2014
Messages: 18

Re: Can I Play With Madness... Ratée ??

Bonjour bonsoir à  toutes et à  tous ! smile

Ceci est ma première discussion (en effet je viens d'arriver -> J'ai d'ailleurs reçu un chaleureux accueil merci encore à  tout le monde ! ^^ ) et je voulais la consacrer à  une chanson en particulier : Can I Play With Madness ! Vous allez me demander mais pourquoi se pencher uniquement sur UNE chanson ?
Eh bien c'est simple, en me promenant tranquillement sur IMF, je suis tombé sur le sondage traitant de la meilleure chanson de Seventh Son et je dois dire que j'ai été frappé par le nombre de remarques faîtes sur Can I Play With Madness !

Certes, ce titre est plus... "Commercial", "Grand public" ou "Tubesque" que le reste de l'album. Et étant entouré de fans confirmés de la vierge de fer, je m'attendais à  ce que des chansons plus progressives et grandioses telles que Infinite Dreams ou Seventh Son Of A Seventh Son ressortent du lot.

Mais pourquoi un tel "acharnement" sur CIPWM ? Vous avez à  peu près tous fait remarquer votre amour pour The Evil That Men Do (j'ai moi-même voté pour elle) qui pourtant présente des ressemblances majeures dans sa construction avec CIPWM...
En effet, The Evil est relativement courte et moins "complexe" que le reste de l'album. Une fois l'intro passée, la voix de Bruce arrive, et on entre dans un régime couplet-refrain classique. Ce n'est qu'à  2:58 qu'on entame la partie magique et fabuleuse de la chanson : une superbe montée en puissance pour amener le solo. Puis on retombe dans du classique à  3:41 pour terminer en une minute. Cela dit je ne critique pas !! Je l'adore comme je vous l'ai dis et ce n'est qu'une analyse !
Can I Play With Madness, de part son côté plus énergique et moins épique c'est vrai que The Evil, cherche à  être plus expéditive. Les paroles sont simples mais pas aussi répétitives que celles de TETMD, en tout cas ce n'est pas l'impression qui en ressort pour moi...
Le rythme reste soutenu de bout en bout, mais entre 2:23 et 3:00 on fait une pause avec une sorte de mini solo Rock N Roll magique pour retourner sur un dernier tour de couplet-refrain (si je ne me trompe pas dans les termes ce qui est loin d'être sà»r :p ). Une construction, il est vrai, simple et rapide, plus légère que le reste de l'album, mais qui donne une fraîcheur après le morceau massif qu'est Infinite Dreams (oui je résonne en terme d'album) et je ne vois ce qu'on peut reprocher à  cela...
Alors dîtes moi ce qui vous déplait chez ce morceau :p En tout cas essayez ^^

Merci à  ceux qui prendront le temps de répondre en tout cas smile

P.S : vous pouvez pas me dire que dans le live Maiden England 88 c'est pas jouissif d'entendre Bruce crier "One, Two, One, Two, Three, Four : CAN I PLAY WITH MADNEEEESS ?" big_smile Si ?


We shall fight in the hills, we shall never surrender ! Up The Irons !

Hors ligne

#2 19/03/2014 22:09:54

Phantom Of The Beast  
Inscrit(e): 04/07/2011
Messages: 21 261

Re: Can I Play With Madness... Ratée ??

J'ai toujours apprécié cette chanson sans problème smile Quand je suis allé à  Bercy l'an passé, je trouvais que le refrain rendait vraiment très bien !! big_smile J'espère la réentendre au Hellfest !!


Prix Eddie 2013 et 2018 ; Prix Nicko McBrain 2017 et 2022
27/06/11 ; 05/06/13 ; 20/06/14 ; 10/06/16 ; 24/06/18 ; 05/07/18 ; 06/07/18 ; 17/06/23

Hors ligne

#3 19/03/2014 22:23:59

polomusic666  
Lieu : La Rochelle
Inscrit(e): 15/03/2014
Messages: 18

Re: Can I Play With Madness... Ratée ??

Ah merci c'est cool d'entendre ça smile
Quel chanceux d'aller au Hellfest ! :p Moi j'ai le bac... Greuh ! ^^


We shall fight in the hills, we shall never surrender ! Up The Irons !

Hors ligne

#4 19/03/2014 22:32:30

Narchost  Homme
Lieu : Saint Martin de Crau (13)
Age : 34
Inscrit(e): 18/01/2008
Messages: 29 796

Re: Can I Play With Madness... Ratée ??

Pour moi, il s'agit tout simplement de la plus mauvaise chanson de Maiden. Pire qu'une faute professionnelle stolt. Le refrain est sans doute le pire refrain que j'ai entendu icon_confused. C'est presque génant, une sensation de malaise icon_eek. Je ne sais comment expliquer mais il m'est impossible d'écouter cette chanson icon_confused.


Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 big_smile !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 big_smile !!

Hors ligne

#5 20/03/2014 08:14:39

Voivodian  
Lieu : Lille
Inscrit(e): 27/03/2009
Messages: 11 216

Re: Can I Play With Madness... Ratée ??

En ce qui me concerne , CIPWM , n'est pas le pire titre que j'ai entendu ( des titres comme "the apparition" , "fates warning" , "New frontier" o๠encore "Face in the sand" pour en citer quelques uns , sont bien plus médiocres)  , mais je le trouve trop formaté , trop prévisible . Oui , il a été clairement composé pour passer en radio , peut-être Est-ce pourquoi beaucoup de fans le redoutent , l'état d'esprit initial de la conception de ce titre , ne convient pas forcément à  ce qu'ils attendent ( à  savoir , composer des titres sans compromis , une des principales vertus du groupe )
Quand j'écoute l'album SSOASS , je ne zappe pas forcément ce titre , mais je trouve tous les autres titres beaucoup plus intéressants


Mieux vaut etre bourré que con , ça dure moins longtemps !

Hors ligne

#6 20/03/2014 08:30:52

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 885
Site Web

Re: Can I Play With Madness... Ratée ??

Je rejoins Narchost  ... cette chanson va à  l'encontre de ce que Maiden prônait jusque là  ("on ne fait pas des singles, on fait des albums") et marquait clairement une tentative de passer à  la radio .. Autant Fight Of Icarus passait très bien et restait bougrement efficace et heavy, autant Can I Play With Madness ne ressemble en rien à  du Maiden mais à  du rock FM même pas inspiré, niais et musicalement affligeant.

Par contre, j'adore certaines chansons que tu as mentionnées Voivo, comme Fates Warning et Face In The Sand, qui musicalement, sont chouettes (pour mes oreilles smile  et possèdent des parties instrumentales sympas.

Hors ligne

#7 20/03/2014 12:19:43

Nocturnospoko  
Lieu : IDF
Inscrit(e): 06/09/2013
Messages: 250

Re: Can I Play With Madness... Ratée ??

Je pense que si on considère l'album dans son ensemble, Can I Play With Madness est clairement LA chanson à  part. Mélodiquement et au niveau de l'ambiance, c'est un peu out au reste... et même aux paroles mêmes de cette chanson! Pour moi, aucun doute sur le fait que ça soit une excellente composition, mais peut-être hors sujet à  côté de pistes comme The Evil That Men Do, The Clairvoyant ou même Moonchild. Je ne pense pas que ça soit ici une question de structures des morceaux (car comme évoqué précédemment, le processus de composition avec TETMD est assez similaire) mais bel et bien de sonorité. Et à  titre personnel, je pense que c'est pour cette raison principale que je met CIPWM un peu en retrait de l'album, car à  mon sens pas aussi élaborée et prenante que le reste de l'album, et avec des sonorités plus prévisibles.

Mais attention, je la considère tout de même comme une excellente piste! big_smile

Dernière édition de: Nocturnospoko (20/03/2014 12:20:23)


sitbanner-3.jpg

Hors ligne

#8 20/03/2014 12:51:23

Voivodian  
Lieu : Lille
Inscrit(e): 27/03/2009
Messages: 11 216

Re: Can I Play With Madness... Ratée ??

ead666 a écrit:

Par contre, j'adore certaines chansons que tu as mentionnées Voivo, comme Fates Warning et Face In The Sand, qui musicalement, sont chouettes (pour mes oreilles smile  et possèdent des parties instrumentales sympas.

Effectivement , j'aurais du préciser que ces propos n'engagent que moi wink
Inutile de préciser que "Dance of death" est l'album que j'aime le moins icon_lol


Mieux vaut etre bourré que con , ça dure moins longtemps !

Hors ligne

#9 20/03/2014 22:31:06

polomusic666  
Lieu : La Rochelle
Inscrit(e): 15/03/2014
Messages: 18

Re: Can I Play With Madness... Ratée ??

Eh bien écoutez vous m'avez l'air tout à  fait convaincu et je le respecte totalement.
"Chacun ses goà»ts" est une devise importante smile

Personnellement j'aime énormément ce titre et le considère comme un très bon moment. Même si il n'est pas en cohésion parfaite avec le reste de l'album c'est vrai.
Je pense que d'après votre analyse, le Best Of The B'Sides (que j'aime beaucoup) doit vous être étranger... En tout cas, vous ne le considérez probablement pas comme du Maiden pur souche. Il est en effet remplie de chansons simples et pouvant complètement passer à  la radio sans qu'une cohue d'incapables bornés viennent se plaindre de la démoniaque musique qu'est le Metal. (J'adresse d'ailleurs un chaleureux "vos gueules" général à  tous ces puceaux smile )

Je pense qu'un groupe doit pouvoir faire de tout si on le qualifie de number one dans sa catégorie.

Et Iron Maiden me semble être le plus grand groupe de Heavy Metal de l'histoire (Black Sabbath n'étant bien sà»r pas négligeable) en ce fait qu'il a composé quelques unes des chansons les plus faramineuse de ce genre...

(je pense à  The Rime Of The Ancient Mariner, Paschendale, Hallowed By Thy Name, Alexander The Great ou plus récemment When The Wild Wind Blows...)

...mais qu'il a su également s'imposer dans des titres plus "simples" qui sont devenus des classiques (The Trooper, The Number Of The Beast, Aces High et autres Fear Of The Dark...)
Tout cela ajouté au fait que bon nombre de leurs albums (même Fear Of The Dark et Brave New World pour parler de la période post SSOASS) sont parmi les plus grand albums du genre.

Savoir maîtriser les grand titres prog comme les titres plus courts et efficaces et mélanger le tout dans des albums qui deviennent des histoires passionnantes et variées m'amène (selon mes critères qui ne sont peut-être pas les votre hein) à  dire que d'un point de vue musical, Iron Maiden est LE groupe de Heavy. Après si on commence à  parler des live, du nombre d'albums vendus, de la technicité des musiciens on peut même affirmer que Maiden est LE groupe de Heavy tout court ^^

Tout ça pour dire que Can I Play With Madness me semble avoir sa place dans le monde de Maiden et a son rôle.
Après que la chanson vous plaise pas au niveau du riff ou des paroles ou des répétitions ou de je ne sais quoi : c'est une question purement de goà»t et là  j'ai rien à  dire smile


We shall fight in the hills, we shall never surrender ! Up The Irons !

Hors ligne

#10 21/03/2014 18:19:03

the duellists  Homme
Lieu : montpellier
Age : 50
Inscrit(e): 26/02/2008
Messages: 12 164

Re: Can I Play With Madness... Ratée ??

pour moi ça reste difficile de trancher c'est mon premier album de maiden est méme mon premier album hard tout court est j'ai le souvenir de la chanter sans arrêt.

c'est sur aussi que comme certain l'ont dit cette chanson est asser commercial est le refrain rentre vite dans la téte est a 14 ans moi qui écouter surtout des truc plutôt commercial c'est peu étre celle qui me parler le plus.

enfin maintenant pour conclure je doit avouer que parfois quant j'écoute l'album je la zap angel


metal up your ass!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#11 21/03/2014 18:22:49

thelols666  
Lieu : Lyon
Inscrit(e): 12/07/2011
Messages: 64 969

Re: Can I Play With Madness... Ratée ??

Dans toute la discographie de Maiden, je trouve qu'il y a bien pire que Can I Play...
Enfin, c'est juste mon opinion ! Pas de polémique ! big_smile


« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 --- big_smile merci, merci !!!

En ligne

#12 21/03/2014 19:33:31

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 885
Site Web

Re: Can I Play With Madness... Ratée ??

yep, je trouve une chanson comme Hooks In You encore pire icon_lol

Hors ligne

#13 21/03/2014 20:11:42

Jchristophe  
Lieu : Vaucluse
Inscrit(e): 06/11/2011
Messages: 16 469
Site Web

Re: Can I Play With Madness... Ratée ??

C'est une constante (à  l'exception de Somewhere in Time peut etre) dans la première partie de la discographie de Maiden avec Bruce, il y a toujours 1 ou 2 morceaux merdique par album ...


“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”

Hors ligne

#14 21/03/2014 22:09:22

Lefo  
Inscrit(e): 22/06/2012
Messages: 1 600
Site Web

Re: Can I Play With Madness... Ratée ??

Je propose que l'on arrête avec cette chanson qui, même si elle fait énormément tâche sur l'album a quand même l'un des clips les plus cools de l'univers..

Je propose par contre d'ouvrir un topic pour descendre The Apparition...


"[7*2...] 7 holy paths to hell / 7 downward slopes / 7 bloody hopes / 7 are your burning fires / 7 your desires" * [...] Award Mc Brain 2013

Hors ligne

#15 21/03/2014 22:33:40

Phantom Of The Beast  
Inscrit(e): 04/07/2011
Messages: 21 261

Re: Can I Play With Madness... Ratée ??

icon_lol


Prix Eddie 2013 et 2018 ; Prix Nicko McBrain 2017 et 2022
27/06/11 ; 05/06/13 ; 20/06/14 ; 10/06/16 ; 24/06/18 ; 05/07/18 ; 06/07/18 ; 17/06/23

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.251 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.05 MiO (Pic : 2.22 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden