En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#136 14/01/2015 17:54:56

Jchristophe  
Lieu : Vaucluse
Inscrit(e): 06/11/2011
Messages: 16 469
Site Web

Re: Sabaton

Amusez vous bien applause:drink:


“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”

Hors ligne

#137 15/01/2015 10:23:37

P'tite Bulle  
Lieu : La Rochelle
Inscrit(e): 06/06/2013
Messages: 4 211

Re: Sabaton

Super concert, chanteur et musiciens toujours aussi sympas, souriants, pechus et proche du public (qui lui rend bien).
Joakim a fini par troquer son légendaire "t-shirt a plaques" pour un t-shirt "je suis Charlie" au 2/3 du concert et est même descendu dans le public quelques minutes... Par contre nous n'avons pas eu droit au strip tease icon_cry icon_lol


                                                                     oOo...   petite, moche et bête   ...oOo
                                                                                           קרב מגע

Hors ligne

#138 15/01/2015 10:47:28

TofVW  Homme
Lieu : DisneyLand
Age : 42
Inscrit(e): 13/11/2012
Messages: 1 020
Site Web

Re: Sabaton

Excellent concert effectivement, très mouvementé! Je fais ma review dès que possible.
Par contre, je n'ai pas croisé Zorg dans les toilettes cette fois. icon_lol


L'avenir appartient à  ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Hors ligne

#139 15/01/2015 10:58:23

Zorg  Homme
Lieu : Avignon
Age : 55
Inscrit(e): 21/11/2009
Messages: 8 885

Re: Sabaton

Ouais super ambiance hier soir au bataclan.
Sabaton fait vraiment plaisir à  voir sur scène. Pêche et sourire permanent.
Un régal pour les mirettes et les cages à  miel.
Tof, désolé d avoir raté notre rdv "toilletaire"... wink icon_lol


Avant maiden il n'y avait rien, après non plus d'ailleurs

Hors ligne

#140 15/01/2015 11:22:38

Jchristophe  
Lieu : Vaucluse
Inscrit(e): 06/11/2011
Messages: 16 469
Site Web

Re: Sabaton

Super applause


“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”

Hors ligne

#141 15/01/2015 17:49:40

touryst  Homme
Lieu : Vélizy (78)
Age : 35
Inscrit(e): 20/03/2008
Messages: 4 388

Re: Sabaton

Super concert également, mais je ne vous ai pas croisé non plus.

Un groupe en pleine forme, une super set list et un public de folie !

Heuu par contre Delain en première partie...comment dire....j'ai dormi


They're building empire !

Hors ligne

#142 16/01/2015 12:52:14

P'tite Bulle  
Lieu : La Rochelle
Inscrit(e): 06/06/2013
Messages: 4 211

Re: Sabaton

La première partie au bar d'a côté, avec Lio, Charles et André etait tres sympa par contre wink big_smile

Dernière édition de: P'tite Bulle (16/01/2015 17:51:13)


                                                                     oOo...   petite, moche et bête   ...oOo
                                                                                           קרב מגע

Hors ligne

#143 16/01/2015 13:32:19

Zorg  Homme
Lieu : Avignon
Age : 55
Inscrit(e): 21/11/2009
Messages: 8 885

Re: Sabaton

P'tite Bulle a écrit:

La première partie au bar d'a côté, avec Lio, Charles et André et très sympa par contre wink big_smile

Ah oui... la première partie? Bah pas vu icon_lol


Avant maiden il n'y avait rien, après non plus d'ailleurs

Hors ligne

#144 16/01/2015 14:23:10

Simbaud  
Lieu : Lyon
Inscrit(e): 11/05/2014
Messages: 11 083

Re: Sabaton

Je vous l'avais dit ! big_smile

Ah bon ? Delain je les ai vu en première partie de Within Temptation et c'était pas mal pourtant


"Hold the line, does anybody want to take it anymore ? "Queen , The Show Must Go On
- Prix Janick Gers 2014

Hors ligne

#145 16/01/2015 14:25:07

Phantom Of The Beast  
Inscrit(e): 04/07/2011
Messages: 21 255

Re: Sabaton

Cool que vous ayez adoré wink Je vois que la setlist était différente de celle que j'ai eu à  Lille, c'est cool que ça change régulièrement ! smile


Prix Eddie 2013 et 2018 ; Prix Nicko McBrain 2017 et 2022
27/06/11 ; 05/06/13 ; 20/06/14 ; 10/06/16 ; 24/06/18 ; 05/07/18 ; 06/07/18 ; 17/06/23

Hors ligne

#146 18/01/2015 11:11:07

TofVW  Homme
Lieu : DisneyLand
Age : 42
Inscrit(e): 13/11/2012
Messages: 1 020
Site Web

Re: Sabaton

[large]Sabaton au Bataclan, Paris (14/1/2015)[/large]

Et allez, encore un groupe découvert sur une web-radio (en l'occurrence la Grosse Radio Metal)! Mais quel groupe! Certes pas franchement original, quoique pour du Power Metal, la voix grave et rauque de Joakim Brodén contraste avec les organes haut-perchés de Ralf Scheepers ou Andi Deris… cela dit, les compositions tiennent la route (on y reviendra), et l'univers développé par le groupe et centré autour des différentes guerres ayant marqué l'espèce humaine est plutôt sympa.


Une vieille connaissance, part. 1

Les premières parties seront assurées par 2 "groupes qui montent", et que j'ai déjà  eu l'occasion de croiser, à  commencer par Battle Beast déjà  aperçu en ouverture de Nightwish à  Bercy en 2012. Un vrai plaisir de retrouver ces finlandais qui tabassent dur, et dont la voix et l'énergie de la chanteuse m'avaient marqué à  l'époque.
Bon, en fait la chanteuse a changé: exit la brune Nitte Và¤nskà¤, sa remplaçante est blonde, s'appelle Noora Louhimo, et possède le même timbre de voix éraillé et puissant. Bref, hormis le look, bien peu de différences à  noter!

Profitant de la tournée pour présenter leur dernier rejeton Unholy Savior, il est logique de commencer le show, 30 minutes seulement après l'ouverture des portes, par un extrait dudit album, intitulé "Far Far Away".
Pas de doute quant à  l'accueil réservé aux musiciens, le public n'hésite pas à  hurler sa joie à  la fin de chaque chanson, la plupart connaissant même les paroles par cÅ“ur. Le groupe est aux anges et, malgré le manque de puissance du son, se donne à  fond. Nous sommes là  pour Sabaton, mais le reste de l'affiche est un sacré bonus! Dommage tout de même que, niveau présentation, la grosse caisse de Pyry Vikki soit déjà  décorée aux couleurs du groupe suivant.
Le reste du concert ratissera l'intégralité de la discographie du combo finlandais, y compris le 1er disque o๠Noora n'était pas encore présente, notamment avec "Iron Hand" précédé d'un petit aperçu de la tête d'affiche avec le riff de "To Hell And Back" en guise d'intro. Comme toujours, il manquera telle ou telle chanson (pour ma part, "Let It Roar" ou l'énorme "Steel" qui doit formidablement bien rendre en live), mais difficile de contenter tout le monde en seulement 30 minutes!

[small]Setlist de Battle Beast[/small]


Une vieille connaissance, part. 2

20 minutes plus tard, la 2ème partie de soirée sera de nouveau assuré par un groupe à  chanteuse, néerlandais cette fois, et déjà  rencontré il y a moins d'un an en 1ère partie de Within Temptation au Zénith: Delain.
La recette n'a pas changé en un an: du Metal-Pop mélodique et rythmé, emmené par sa jolie et charismatique chanteuse, Charlotte Wessels sur laquelle j'ai une vue imprenable depuis le 3ème rang o๠j'ai réussi à  me faufiler. Et à  propos de filles, Timo Somers étant bizarrement absent, c'est une autre demoiselle qui le remplace à  la guitare. En bon mâle que je suis, j'ai évidemment commencé à  mater, mais à  bien y regarder on pourrait douter de la majorité de la guitariste! Je m'en suis donc retourné à  Charlotte, de peur d'aller en prison…
Blague à  part, son attitude sur scène n'a rien à  envier aux autres, derrière sa 7 cordes quasiment plus grande qu'elle: elle headbangue, riff à  s'en faire saigner les doigts, et nous décroche parfois un solo bienvenu, quoique rarement technique (ce n'est pas la marque de fabrique de Delain).

A l'instar de Battle Beast, la setlist sera composée d'un peu tout, du dernier The Human Contradiction au tout 1er Lucidity (particulièrement avec "Pristine" parfaitement grawlé par le bassiste Otto Schimmelpenninck van der Oije (ouf!)), et le groupe encore mieux accueilli, ce qui fera également la joie des musiciens. Ce soir, les 1ères parties sont gâtées, et les interventions de Charlotte (qui tente de réhabiliter le port des bretelles) en français sont acclamées avec beaucoup d'enthousiasme!
Au niveau des regrets, pendant ces 40 minutes on déplorera l'absence de la chanson "April Rain", et de "Stardust" qui est pourtant le seul titre du dernier album à  avoir bénéficié d'une promotion avec un clip.
On aurait également aimé un peu plus de puissance au niveau du son; probablement la faute à  la taille de la salle, bien moins équipée que le Zénith dont le show m'avait laissé un souvenir plus marquant. Et la voix de Charlotte était un peu noyée dans le mix au début du concert, chose qui n'est pas arrivée avec Battle Beast. Delain serait-il plutôt taillé pour les stades?

[small]Setlist de Delain[/small]


Qu'est-ce qu'on est serrés, au fond de cette boîte…

Maintenant que vous l'avez bien en tête, imaginez 20 Metalleux en train de la beugler un peu plus loin dans la salle, à  raison cela dit car le Bataclan est maintenant bondé. Impossible de me l'ôter de la tête, d'autant plus qu'aucune musique d'attente ne se fait entendre, hormis quelques sons inquiétants que l'on croirait tirés d'un blockbuster hollywoodien. Petit répit mental lors de la traditionnelle bataille "bâbord/tribord".
Serrés, nous le sommes, et nous le resterons jusqu'à  la fin. On y reviendra!

Le Bataclan est déjà  presqu'entièrement plongé dans le noir, tandis que les roadies ôtent les bâches recouvrant le kit de batterie de Hannes Van Dahl (kit que l'on n'aperçoit toujours pas dans la pénombre de toute façon), et que retentit enfin "The Final Countdown" des compatriotes suédois d'Europe, dont la mélodie et le refrain sont repris de bon cÅ“ur par l'audience. à‡a fait toujours son petit effet, histoire de bien marquer le début de soirée (comme "Doctor, Doctor" pour Iron Maiden ou "For Those About To Rock (We Salute You)" pour Helloween).

Après le traditionnel "March To War" sur bandes, le groupe déboule dans une explosion de riffs sur "Ghost Division" qui ouvre quasiment tous leurs shows depuis quelques temps déjà . Et voilà  que ça pousse déjà  derrière, et je me retrouve vite au 2ème rang… pour finalement y rester pendant tout le concert, certes écrasé (je ne déciderai de sortir le téléphone pour prendre quelques photos qu'au bout de 5 ou 6 chansons) mais pas bousculé, le mosh pit étant un peu plus loin. Le jeu de lumières se veut très clair, permettant d'admirer la déco très militaire, la batterie étant posée sur un char d'assaut équipé de 2 énormes mitrailleuses sur les côtés (des sortes de Gatlings surdimensionnées). Impressionnant! Le groupe est, quant à  lui, habillé uniformément, avec treillis "camouflage hiver", guitares et basse assorties. Joakim arbore son inévitable gilet à  plaques d'acier.
Bien calé entre mes voisins (et voisines), je profite ensuite d'un superbe "To Hell And Back" sautillant et parfaitement repris en cÅ“ur par le public déchainé, suivi du titre éponyme à  l'album Carolus Rex. Et mine de rien, nous venons de traverser 7 ans de la vie de Sabaton!
Car le groupe, qui commence tout juste à  bénéficier d'une certaine reconnaissance, est tout de même présent depuis 1999… de quoi avoir un beau palmarès d'albums à  son actif. Concernant "Carolus Rex" (la chanson), le tempo plus lent de ce morceau ne fait baisser en rien l'ambiance dans la fosse; en effet, l'une des forces de Sabaton, comparé aux autres "jeunes" groupes, est de ne pas hésiter à  proposer des titres au tempo lent et lourd, là  o๠les autres se contentent de jouer des morceaux les plus speeds et agressifs possibles.

Petit passage par l'album The Art Of War le temps d'un "40:1" ultra-speed, avant une petite pause pendant laquelle Joakim nous propose le 1er vote de la soirée. Bien que nous soit proposé "Gott Mit Uns", un autre titre de  Carolus Rex, la petite originalité viendra du fait que le groupe nous la propose, au choix, en version anglaise, ou suédoise… à  la surprise (simulée?) de Joakim, la version suédoise remporte tous les votes! L'occasion aux 2 guitaristes de donner de la voix sur les couplets…

Plus tard dans la soirée, 2 nouveaux votes nous seront proposés, à  savoir si le groupe jouera "Uprising" ou "White Death", et "The Lion From The North" ou "Screaming Eagles". Dans les 2 cas, ce sera le 1er titre qui sera choisi, "The Lion From The North" clôturant même la 1ère partie du show.
Le reste du set fera la part belle au dernier album du groupe, Heroes, avec en vrac "Far From The Fame" et "Soldier Of 3 Armies".

Le génial "Resist And Bite", lui aussi extrait du dernier disque, verra quant à  lui Joakim prendre la guitare pour accompagner Chris Rörland et Thobbe Englund, sans oublier Pà¤r Sundström à  la basse, ce qui donnera l'occasion d'une très belle photo, les 4 guitares au premier plan de la scène.
Le chanteur, désireux de nous faire part de son talent de six-cordiste, monopolisera la scène quelques instants avant et après la chanson, nous offrant un pot-pourri de célèbres riffs, notamment "Fear Of The Dark" et "Run To The Hill" d'Iron Maiden, "Master Of Puppets" et "Seek & Destroy" de Metallica, et un inattendu "Beat It" de feu Michael Jackson (bien que ce soit Eddie Van Halen qui joue dessus, donc on reste dans l'univers Metal en fait).
Le truc, c'est qu'à  la fin Joakim ne veut plus s'arrêter de jouer, et un roadie est obligé de venir sur scène avec un coupe-boulon pour sectionner une à  une les cordes de sa guitare!

Malgré le propos assez grave des chansons de Sabaton, le concert est de toute façon placé sous le signe de l'humour: chaque intervention de Joakim est l'occasion d'une grosse marrade; c'est bien simple, il ne peut pas en placer une, chaque fois coupé par le public qui lui demande:
- de se mettre à  poil (Did you say "pants off"? But what's wrong with you guys???);
- de s'enfiler une bière cul-sec (Are you here for Heavy Metal, or for drinking?, la foule s'empressant de répondre "Drinking!!!"), et Joakim de relever le défi.
A se demander si les suédois ne concourent pas pour le titre de meilleur spectacle Metallo-comique contre les allemands de Gamma Ray ou Edguy...
Le chanteur nous demandera également comment se dit en français "chair de poule", car chaque fois que nous reprenons les paroles en chÅ“ur, ou que nous hurlons le nom du groupe entre les morceaux, les poils de ses bras se dressent. Bon, celle-là , il nous la fait à  chaque fois, mais force est de constater que, de là  o๠je suis, je peux parfaitement voir que c'est vrai!
L'ambiance est donc bon enfant, la proximité du groupe avec son public fait vraiment plaisir à  voir.

Après le rappel, le groupe enchainera enfin sur "Night Witches" ("enfin" car j'aurais bien vu ce titre en ouverture de soirée), et le traditionnel "Primo Victoria", pendant lequel Joakim (oui, il n'y en a que pour lui ce soir, de toute façon) viendra chanter le 1er couplet dans la fosse avec nous! Ceci semblait prévu, puisque tout le 1er rang avait un petit papier marqué "Joakim, will you jump with us… in the pit?", ce qui semble bien peu étonner le chanteur, à  l'heure d'Internet o๠rien n'est secret et o๠il n'y a plus de surprise. Enfin, sauf pour moi qui évite de chercher ce genre de renseignement pour garder un peu de magie. Cela dit, j'aimerais bien savoir qui est le mec que j'ai failli me prendre dans la tronche lorsqu'il a couru du fond de scène pour venir plonger sur nous!
Le final se fera dans une joyeuse anarchie sur "Metal Crà¼e", avant lequel Joakim retirera enfin son gilet à  plaques d'acier pour nous dévoiler un t-shirt noir flanqué du logo "Je suis Charlie", petit hommage bien sympathique aux victimes de la tragédie qui a eu lieu la semaine d'avant.

[small]Setlist de Sabaton[/small]


Une vieille connaissance, part. 3

Tandis que sont diffusés sur bande "Dead Soldier's Waltz" et "Masters Of The World" (que j'aurais préféré avoir en live), il est maintenant temps de quitter la salle, malheureusement bredouille: pas de médiator ou de baguette en guise de trophée, malgré la générosité du groupe concernant la distribution de goodies pendant le show.
Mais avant de terminer cette chronique, je voudrais passer un petit bonjour, si elle me lit, à  une personne rencontrée il y a bien longtemps, au tout début de mes pérégrinations Internetiennes (c'est dire si ça remonte), sur un forum communautaire (une sorte de facebook avant l'heure), et retrouvée complètement par hasard sur Spirit Of Metal la veille du concert! Alors Menchi, si tu passes par là , j'espère qu'on se retrouvera bientôt pour headbanguer ensemble sur Nightwish ou Rammstein!



PS: merci à  touryst pour m'avoir fait remarquer mes erreurs, j'ai corrigé! wink

Dernière édition de: TofVW (18/01/2015 23:31:23)


L'avenir appartient à  ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Hors ligne

#147 18/01/2015 11:47:44

Simbaud  
Lieu : Lyon
Inscrit(e): 11/05/2014
Messages: 11 083

Re: Sabaton

Super compte rendu, la setlist est quasiment la même et tu as juste envie de les revoir quand tu sors du concert wink


"Hold the line, does anybody want to take it anymore ? "Queen , The Show Must Go On
- Prix Janick Gers 2014

Hors ligne

#148 18/01/2015 12:03:23

Jchristophe  
Lieu : Vaucluse
Inscrit(e): 06/11/2011
Messages: 16 469
Site Web

Re: Sabaton

Génial compte rendu !! Mr Tofvw applause


“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”

Hors ligne

#149 18/01/2015 12:10:21

thelols666  
Lieu : Lyon
Inscrit(e): 12/07/2011
Messages: 64 873

Re: Sabaton

Super ton report Christophe !!! Merci ! applause


« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 --- big_smile merci, merci !!!

Hors ligne

#150 18/01/2015 12:15:45

TofVW  Homme
Lieu : DisneyLand
Age : 42
Inscrit(e): 13/11/2012
Messages: 1 020
Site Web

Re: Sabaton

Merci les gens! icon_redface


L'avenir appartient à  ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.230 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.06 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden