En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 23/09/2015 18:12:25

musky00  Femme
Lieu : Le Plessis-Robinson (92)
Age : 57
Inscrit(e): 13/10/2006
Messages: 15 481
Site Web

Re: [Références] Genghis Khan

Le 25/07/2010 par Elno

Genghis Khan, prénommé à  sa naissance Temudjin, est né entre 1155 et 1165 non loin d'Oulan-Bator. Les historiens ne possèdent que peu d'informations sur le conquérant avant qu'il ne devienne le chef de guerre que l'on connait (on n'a jamais trouvé de portrait fiable de sa personne). En revanche il est d'origine noble puisque son père était chef de clan.

Le jeune Temudjin est fiancé à  Borte, jeune fille issue d'un clan très puissant, il l'épouse en 1181. Borte lui donnera 4 enfants. Son ascension est en route, il fédère petit à  petit les clans mongols, soit par la négociation soit par la guerre et est élu "Khan" vers 1197. Il instaure les lois qui régiront la vie des Mongols pendant des siècles.

Les Mongols entament dès lors leurs conquêtes, la première motivation étant de se protéger des civilisations voisines. Ils commencent par attaquer la Chine par le nord puis prennent Pekin dont ils massacrent la population. Puis ils se tournent vers l'ouest. En 1220 Genghis Khan entre en Russie et ravage tout sur son passage. Mais le conquérant, conscient que ces tueries ne peuvent durer, décrète que ses troupes ne doivent plus tuer aveuglément (doux euphémisme) !

C'est à  la suite d'une chute de cheval, en 1227, que s'arrête le parcours du grand prince. Sa dépouille est rapatriée en Mongolie, l'escorte funèbre prenant grand soin d'exécuter tous les témoins du passage du cortège afin de conserver le secret sur l'emplacement de la tombe de Genghis Khan. Elle n'a d'ailleurs pas encore été identifiée formellement...

Cependant la disparition de Genghis Khan n'empêche pas la poursuite de la guerre par ses héritiers. En 1236 la Chine et la Corée sont attaquées, en 1240 il ne reste plus une seule grande ville russe debout. En 1241 c'est au tour de la Pologne et de la Hongrie d'être ravagées, l'avant-garde Mongole arrivera même jusqu'aux rives de la Méditérannée. En 1256, la Syrie et la Turquie sont occupées.

La conquête s'arrêtera là  et le Régime Mongol impose la paix dans des régions où régnaient des conflits continuels entre voisins. Un des meilleurs signes de paix sera la grande tolérance religieuse qui existe dans l'Empire, chrétiens, musulmans, bouddhistes se côtoient et commercent sans violence. C'est une période de grands contacts entre des civilisations qui s'ignoraient dans le meilleur des cas. Marco Polo, en quittant Venise pour la Chine, est l'exemple concret de ce changement profond dans les mentalités de l'époque.

Sources :

*A la découverte de l'Histoire, collectif - Editions Hachette
*Histoire de l'Empire Mongol, Jean-Paul Roux - Editions Fayard

Filmographie :

*Le Conquérant, Dick Powell – RKO Pictures


... and realise you're living in the Golden Years imf-award-2011.jpg
Mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche! Musky aime Rod icon_evil.gif

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.581 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.97 MiO (Pic : 2.19 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden