Vous n'êtes pas connecté.
Le 2405/2008 par Elno
« Mon fils, va te chercher un autre Royaume car celui que je te laisse est trop petit pour toi »
(Philippe Roi de Macédoine – 339 av. J.-C.)
Le texte écrit par Steve Harris est un très bon résumé de la vie du Roi de Macédoine. Il est sans doute un des seuls conquérants (peut-être l'unique même) qui ait été revendiqué par les vainqueurs et les vaincus ! Il fut vénéré dans la culture orientale sous le nom d’Iskender durant des siècles. Il fut représenté habillé en arabe, en persan… L’Europe médiévale en a fait un héros de d’épopée o๠il apparaît comme modèle des princes et des chevaliers.
« Alexandre le Grand
Son nom évoquait la peur dans le cÅ“ur des hommes
Alexandre le Grand
Devint une légende parmi les hommes mortels »
Le rêve d’Alexandre le Grand n’est pas simplement de dominer le monde pour sa propre gloire. Son ambition est aussi de mettre fin à l’opposition entre les Grecs et les Barbares. Il veut rassembler tous ces peuples dans un empire universel o๠tous fusionneraient dans l’harmonie. Des Perses entrent dans son armée, reçoivent des charges, sont placés à la cour au même rang que Grecs et Macédoniens. A plusieurs reprises, les Macédoniens se révoltent, mais Alexandre persiste. Il ira jusqu’à épouser Statira, la fille aînée de Darius III et suivant son exemple, des milliers de Grecs et de Macédoniens se marièrent avec des jeunes filles perses.
« Un roi phrygien avait noué un joug
Et Alexandre coupa le « nœud gordien »
Et la légende disait que celui qui déferait le nÅ“ud
Celui-là deviendrait le maître de l'Asie
Il a largement promu l'hellénisme
La pensée éduquée de Macédoine
Leur culture était occidentale
Il a ouvert la voie à la Chrétienté »
Cependant, une révolte éclate dans l’armée d’Alexandre suite à l’intégration d’un corps asiatique. Le roi jugulera cette « mutinerie » des vétérans en ne leur adressant plus la parole, ces derniers finiront par céder. Mais cette crise révèle un grave contentieux entre Alexandre et ses généraux, ceux-ci comprennent que le centre de l’empire sera l’Asie et non la Macédoine, ils se désolidarisent peu à peu d’Alexandre.
« … Fatiguées du combat, marchant côte à côte
Les troupes d'Alexandre, d'un front à l'autre
Ne voulurent pas le suivre jusqu'en Inde
Las des combats, de la souffrance et de la gloire »
Après la mort d’Alexandre à Babylone des suites de fièvres (empoisonnement ?), les généraux Macédoniens qui lui succèdent abandonnent cette politique et se partagent son empire. Chacun tentera d’imposer sa façon de vivre, la pensée et les cultures grecques. De ce fait, l’Orient se couvre de villes calquées sur le modèle grec, toutes ont leurs théâtres, leurs gymnases, les hippodromes. Les peuples soumis vont apprendre le grec qui sera parlé de la Sicile jusqu’à l’Indus. Trois siècles plus tard on parlera de la civilisation alexandrine, cette même civilisation dont se nourrira Rome.
Le christianisme même, qui a imprégné l’Europe, est né de l’union de la croyance juive en un dieu unique et de la pensée grecque, deux grands courants de pensée qui, grâce à Alexandre le Grand, se sont rencontrés entre le Jourdain et la Méditerranée…
Sources :
*Alexandre et la conquête de l'Orient - Paul Goukowsky, PUF (extraits)
*Alexandre le Grand - Gérard Colin, Pygmalion
... and realise you're living in the Golden Years
Mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche! Musky aime Rod
Hors ligne
[ Généré en 0.019 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.97 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]