En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 13/03/2016 11:10:16

TofVW  Homme
Lieu : DisneyLand
Age : 42
Inscrit(e): 13/11/2012
Messages: 1 031
Site Web

Avantasia au Trianon (9 mars 2016)

Avantasia au Trianon (Paris), le 9 mars 2016

Enfin! 15 ans après son 1er album, le projet Metal Opéra de Tobias Sammett, Avantasia, débarque pour la 1ère fois en France pour un concert complet, après un passage au Hellfest 2013 qui a limité la prestation du groupe, festival oblige.
C'est par une très belle après-midi ensoleillée (malgré une matinée bien pourrie question météo) que nous arrivons dans la file d'attente à l'entrée du Trianon, la fameuse salle hyper-clâââsse parisienne (à prononcer avec une patate chaude dans la bouche), file déjà bien remplie à 17h30.
L'ouverture des portes se fait à 18h25, tranquille, on se pose au son de "Burn" de Deep Purple.


1ère partie

Alors là, on n'a pas compris. Pas d'extinction de lumière, aucune mise en scène particulière, un mec arrive tout seul sur scène au moment où la musique d'attente se coupe à 18h50, et se place derrière un pupitre placé au milieu, qui s'avère être en fait une table de mixage.
Et la torture auditive commence: il s'agit en fait de morceaux de Metal remixés façon dubstep. Ouais, je sais, rien que de l'écrire, je souffre. On passe d'"Enter Sandman" à "Rammlied" (et "Du Hast"), mais c'est toujours aussi désagréable. D'autant qu'il n'y a aucune forme de communication avec le public (genre "j'ai programmé ma playlist sur Windows Media Player et je balance le son"), ce qui n'est peut-être pas une mauvaise idée: à sa place j'aurais eu peur de me faire jeter. Dans le public, je croise un paquet de regards interrogateurs, parmi les gens ayant la tête levée; les autres sont penchés sur leur téléphone. L'effet comique est même renforcé par le staff d'Avantasia qui continue de mettre en place la scène pendant le set du DJ.
Enfin bref, ce pauvre monsieur est arrivé comme une cheveu sur la soupe, a fait son truc et est reparti comme il était venu (à 19h15)… avec des applaudissements polis, bien que je suppose être ironiques. D'ailleurs je n'ai pas pu m'empêcher, avec un pote, de crier "une autre, une autre"; mais pas trop fort et pas trop longtemps, des fois qu'il nous prenne au sérieux.

Setlist (cliquez pour comprendre ce que j'ai ressenti)


Avantasia

Puisque je parlais du décor un peu plus haut, il est vraiment magnifique: tout en pierres (des fausses hein!), il représente peu ou prou un château, avec le squelette de Ghostlights, dernier album en date, en arrière-plan. Un escalier se trouve en son milieu, entre la batterie et les claviers, escalier qui s'avèrera être l'entrée des différents invités.
A peine le temps d'écouter "Long Live Rock N' Roll" de Rainbow que presque tout s'éteint à 19h22 précises, même pas 10 minutes après la disparition du DJ! Beaucoup de groupes ont pris la manie de jouer un grand classique en guise d'introduction, beaucoup ont choisi AC/DC… et c'est encore le cas ce soir avec "You Shook Me All Night Long". A la fin du morceau, c'est encore un air connu qui introduit réellement le concert: le thème de 2001, l'Odyssée de l'Espace (ou "Also sprach Zarathustra" de Richard Strauss pour les puristes) pendant qu'arrivent un à un les musiciens, juste avant que ne démarre sans surprise "Mystery Of A Blood Red Rose", 1er single et 1er titre du nouvel album, et également morceau choisi au concours pour représenter l'Allemagne à l'Eurovision (Avantasia a fini 3ème, tandis que la gagnante chante faux… au moins on sait que l'Allemagne ne gagnera pas cette année).
Dès le 2ème titre éponyme au dernier album les invités débarquent, à commencer par Michael Kiske, que j'attendais tout spécialement puisqu'il est le chanteur actuel d'Unisonic que j'aime beaucoup, mais surtout, surtout! l'ancien chanteur d'Helloween (qui nous fera le plaisir de venir dans la capitale fin avril).
Tout ça fait déjà pas mal de monde sur scène, car hormis les 2 guitaristes, le bassiste, le clavier, le batteur et les 2 choristes (dont la très talentueuse et très belle Amanda Somerville), les invités se succèdent dans un véritable défilé, entrant par l'ouverture en haut des fameux escaliers: Ronnie Atkins (Pretty Maids) pour interpréter "Invoke The Machine" et "Unchain The Light", puis Bob Catley (Magnum) pour "A Restless Heart And Obsidian Skies", suivis au fur et à mesure de la soirée par Eric Martin (Mr. Big, ou "Mr. Big Mouth" comme l'appelle Tobias), puis l'inimitable Jørn Lande, qui sera sans conteste l'invité-star de la soirée avec Kiske. D'autres fois, ce sera aussi Oliver Hartmann qui donnera de la voix, sans toutefois abandonner son poste de guitariste aux côté de Sascha Paeth.
J'avais peu d'espoir de voir arriver Marco Hietala pour nous interpréter "Master Of The Pendulum", ou Tim Owens pour "Scales Of Justice", et je n'ai pas été déçu: ils n'étaient pas là!
Bien sûr, chacun des guests intervient de manière plus ou moins régulière au gré des chansons que Tobias nous offre tout au long de cette soirée. Et quelle soirée! Ça fait bien longtemps que je n'avais pas vu une telle ambiance à un concert: le volume, bien que fort (mais très net!), fait moins mal aux oreilles que les cris du publics entre chaque morceau! Et dès qu'un nouveau titre commence, nul besoin de sauter: mes voisins le font pour moi, et mon corps bouge au rythme des ondulations du sol (m'enfin, ça c'est limite inquiétant, quand même).
Sur scène, c'est tout aussi "décontract": les blagues fusent, entre la tentative de prise de parole en français de Tobias (fidèle à lui-même) qui se résume à "vouloir mettre un jambon dans les fesses" d'Oliver, ou le recensement des membres chauves ou chevelus du groupe (Kiske voulait ressembler à Elvis, malheureusement il est maintenant plus proche physiquement de Rob Halford). Parfois c'est en arrière-plan que se produisent les gags, comme lorsque Felix Bohnke ne rattrape qu'une baguette lancée en l'air sur trois, ou qu'il tente de remettre dans le rythme le public qui tape dans les mains un peu trop vite pendant une intro au piano, avant d'abandonner dans un geste de dépit.
Bref, on rigole bien entre 2 chansons comme sait si bien les composer Tobias, dont le nom est scandé quasiment entre tous les morceaux (Kiske et Jørn y ont droit aussi). Les refrains n'ont pour ainsi dire pas besoin des choristes: le public assure le soutien, à tel point que parfois on ne sait plus qui chante quoi sur scène! Et le rythme est parfaitement dosé, entre les mid-tempo, les balades ou les titres speed qui voient se former quelques pogos plutôt gentillets.
La première partie du show se termine sur "Dying For An Angel", mais sans Klaus Meine.

Le rappel se fait sur une "sale merde commerciale", telle que nous la présente Tobias: "Lost In Space", suivi de "Sign Of The Cross", avec un final surprise représenté par le refrain "The Seven Angels" qui voit réunir sur scène tous les membres présents ce soir; et croyez-moi, ça en fait du monde!
Les hurlements de la salle me déchirent une dernière fois les tympans pendant que tout le monde se dirige vers les coulisses à 22h30 tout pile, au rythme de "2 Minutes To Midnight" d'Iron Maiden. Et si vous revenez plus haut, vous vous souvenez que la soirée avait commencé à 19h22; eh oui, le show a duré plus de 3 heures!
On comprend maintenant pourquoi Tobias était frustré de n'avoir joué qu'un spectacle réduit au Hellfest pour la France au lieu d'un set complet! C'est maintenant chose faite, et ce ne sera pas la dernière fois: il l'aura répété de nombreuses fois ce soir: Avantasia will return to Paris!

Setlist d'Avantasia
Les regrets: "Master Of The Pendulum", "Scales Of Justice"
La bonne surprise: "Let The Storm Descend Upon You"


L'avenir appartient à  ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Hors ligne

#2 13/03/2016 11:19:59

nozegrab  
Lieu : Gap / Istres
Inscrit(e): 25/12/2010
Messages: 3 733

Re: Avantasia au Trianon (9 mars 2016)

Super report ! Beaucoup plus complet que le mien icon_lol applause
En effet il y avait une sacrée ambiance qui faisait vraiment plaisir à voir. Je voyais bien que j'étais entouré de gens qui sont heureux de voir Avantasia et qu'ils s'amusent tout le long. ça fait plaisir à voir surtout que le concert était vraiment super !


"Moi aussi j'étais un aventurier autrefois, puis je me suis pris une flèche dans le genou."
Prix Dave Murray 2018/2022 & Rod Smallwood 2020 big_smile

Hors ligne

#3 13/03/2016 11:26:06

thelols666  
Lieu : Lyon
Inscrit(e): 12/07/2011
Messages: 65 045

Re: Avantasia au Trianon (9 mars 2016)

Merci Tof pour ce super report ! applause


« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 --- big_smile merci, merci !!!

Hors ligne

#4 13/03/2016 11:56:01

Simbaud  
Lieu : Lyon
Inscrit(e): 11/05/2014
Messages: 11 083

Re: Avantasia au Trianon (9 mars 2016)

merci storstark


"Hold the line, does anybody want to take it anymore ? "Queen , The Show Must Go On
- Prix Janick Gers 2014

Hors ligne

#5 13/03/2016 16:01:05

7thSon  
Lieu : Somewhere in Nancy
Inscrit(e): 05/03/2010
Messages: 3 851

Re: Avantasia au Trianon (9 mars 2016)

merci pour le report!
par contre, le final sign of the cross-the seven angels, c'est pas vraiment une surprise vu que ca fait 10 ans que ca se passe comme ca!


So it shall be written
So it shall be done

Hors ligne

#6 13/03/2016 18:34:11

appiantiqua  
Lieu : Lyon
Inscrit(e): 11/09/2015
Messages: 15 345

Re: Avantasia au Trianon (9 mars 2016)

Merci applause storstark


Prix Janick Gers 2015 & prix Eddie 2016

Hors ligne

#7 13/03/2016 23:13:20

TofVW  Homme
Lieu : DisneyLand
Age : 42
Inscrit(e): 13/11/2012
Messages: 1 031
Site Web

Re: Avantasia au Trianon (9 mars 2016)

7thSon a écrit:

merci pour le report!
par contre, le final sign of the cross-the seven angels, c'est pas vraiment une surprise vu que ca fait 10 ans que ca se passe comme ca!

Oui, j'ai appris ça dans la journée. big_smile Mais bon, c'est la 1ère fois que je voyais le groupe en live, alors pour moi c'était la surprise. wink


L'avenir appartient à  ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.019 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.02 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden