Vous n'êtes pas connecté.
Il apporte aussi ce qui manquait cruellement sur scene avec Maiden.. du fun... quel plaisir de les voir tous s'eclater à Bercy l'année derniere... J'avais gardé le souvenir de mecs hyper serieux à l'epoque de Somewhere in time.. Adrian et Dave ne bougeant presque pas et restant super concentré... Dés l'arrivée de Jannick, on dirait que Dave c'est laché (j'en parlais dernierement avec Ead666 ).. et c'est plutot bien.. Aprés, Phil dit 'quelconque" pour son jeu, il est un peu sévère, je dirai qu'il est bon, trés bon même. (Phil si tu as l'occasion de trouver quelques morceaux sur youtube de l'époque ou Jannick jouait avec Ian Gillan, c'est plutôt sympa)
Certe, ce n'est pas Jimmy Page ou Ritchie Blackmore, mais bon Dave et Adrian non plus .... Maiden est un bloc, pas un groupe de "guitar Heros"... (euhh attention, c'est pas une critique :lol::lol::lol::lol:)
Dernière édition de: Jchristophe (12/04/2012 18:23:07)
“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”
Hors ligne
Ce qu'il y a de perturbant pour un novice, c'est qu'on a l'habitude en expliquant le schéma traditionnel des groupes à plusieurs guitares de dire que ça fonctionne à 2 rôles différents: la lead et la rythmique (c'est le cas dans 90% des groupes). L'exemple idéal pour expliquer ces rôles restent AC/DC.
Or, Iron Maiden n'a jamais répondu à ce système, les deux guitaristes faisant tour à tour des solos et des rythmiques (aidé par le style de jeu totalement atypique de la basse).
Le meilleur sur les rythmiques est et a toujours été Adrian Smith. Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter les albums post SSOASS jusqu'à son retour: le jeu de Steve surtout est totalement différent car il a un rôle un peu plus consensuel pour un bassiste: il fait le lien entre la batterie et les guitares au lieu de partir dans de grandes envolés car un autre est capable de le faire à sa place (écoutez two minutes to midnight ou the ides of march et tout de suite après Bring your daughter to the slaughter c'est assez audible).
L'archétype du guitariste lead est Dave Murray. De plus, Janick, par son jeu de scène (bon ou pas là n'est pas le débat ici) s'apparenterait aussi à ce type de rôle.
Il n'est pas capable de jouer les sections rythmiques d'Adrian (ça demanderait un profond changement de ses performances scéniques car cela demande plus de concentration et donc de se poser et arrêter de courir dans tous les sens) et Dave est pour beaucoup LE guitariste lead d'Iron Maiden (aidé qui plus est par le fait que c'est le seul avec Steve à jouer sur tous les albums mais est-il encore besoin de le préciser ici?).
Pour moi, le duo Adrian-Jan aurait peut-être été plus complémentaire que Dave-Jan mais on n'est pas là pour refaire l'histoire de Maiden. Il n'empêche que Janick Gers est un super guitariste et que j'aimerais voir le guignol qui le trouve "médiocre" en faire autant.
Modérateur du forum
---- Eddie's Award 2013, 2014, 2015, 2017, 2019 Rod Smallwood's Award 2015, 2018 et 2021 ---
Hors ligne
Il n'empêche que Janick Gers est un super guitariste et que j'aimerais voir le guignol qui le trouve "médiocre" en faire autant.
Tout est dit
Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 !!
Hors ligne
Tout à fait d'accord. L'adjectif "médiocre"ne correspond pas à Janick Gers et en cela, l'auteur du dictionnaire pré-cité exagère sans doute volontairement. ;);)
Hors ligne
Perso, Gers me gonfle depuis toujours, Maiden en concert c'est pas le concours de l'eurovision punaise, ce sont des compos épiques, sérieuses....quel intérêt de faire le pitre sur des morceaux mythiques tels que " Rime of the ancient mariner "....sur Somewhere back in time, il fait même une imitation d'Angus...franchement, je pige même pas que Steve lui ai jamais dit d'adapter son attitude au style du groupe.....il est d'un grotesque, j'en ai honte pour lui...on se demande si sa guitare est branchée quand on le voit jouer...
Adrian doit vraiment pas l'aimer, artistiquement parlant tout du moins...d'ailleurs on voit bien que Gers est toujours seul d'un côté de la scène....Adrian ne va JAMAIS jouer près de lui, c'est quand même bien révélateur du fait que Gers dénote singulièrement dans ce groupe...
Allez, vous pouvez m'atomiser désormais
Hors ligne
C'est vrai que sur scène, on sent que Gers est plus à l'aise avec Murray qu'avec Adrian, je sais pas pourquoi... Mais artistiquement parlant, j'adore ce que fait Janick et j'adore également sa présence scénique!
Hors ligne
Moi il me fait trop rire C'est vrai qu'il fait un peu le pitre, mais au moins on voit qu'il s'éclate
Et puis il a fait des compos magnifiques (Dance Of Death )
"Hold the line, does anybody want to take it anymore ? "Queen , The Show Must Go On
- Prix Janick Gers 2014
Hors ligne
Moi il me fait trop rire C'est vrai qu'il fait un peu le pitre, mais au moins on voit qu'il s'éclate
Et puis il a fait des compos magnifiques (Dance Of Death )
C'est tout à fait ça ...
Quand au coté "sérieux de Maiden et du Heavy Metal .. il existe que dans la tête de certains fans .. Si il y a un genre ou le second degrés et l'autodérision règne, c'est bien celui là .. Suffit de voir certaines mimiques de Bruce sur scène ..
Quand à Adrian, bah il a toujours été plus Tony Iommy qu'Angus Young coté mouvement sur scène .. Que Gers soit là ou pas
“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”
Hors ligne
En ce qui me concerne Janick ne me dérange pas du tout bien au contraire , il s'éclate sur scène tout comme Bruce qui court dans tous les sens et Steve qui en fait tout autant .
Dave et Adrian sont vraiment sérieux pendant un concert et quand ils lèvent un bras en l'air ... et bien c'est le max qu'ils peuvent faire
Imaginez le reste du groupe pareil , ça serait ennuyeux non ?
Le jeu de Janick n'est pas aussi pointu et mélodique que Dave et Adrian mais il n'est certainement pas médiocre .
Qu'il continue à faire le pitre sur scène et à prendre du plaisir et surtout pas à rester caché derrière sa guitare sans bouger
Hors ligne
Tout à fait !
"Hold the line, does anybody want to take it anymore ? "Queen , The Show Must Go On
- Prix Janick Gers 2014
Hors ligne
Hors ligne
La complémentarité des 3 guitaristes est parfaite : un classique(Dave), un créateur( Adrian) et un virtuose (Jannick)
Prix Janick Gers 2015 & prix Eddie 2016
Hors ligne
“Tout ce qui est excessif est insignifiant.”
Hors ligne
Tout est dit, les 3 sont vraiment complémentaires
Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 !!
Hors ligne
Les trois amigos !
« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 --- merci, merci !!!
Hors ligne
[ Généré en 0.024 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.03 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]