Vous n'êtes pas connecté.


Il y a depuis longtemps des concerts Metal sur Grenoble, on a eu plusieurs dates au Summum mais surtout à l'Ampérage. Mais depuis l'ouverture de cette magnifique salle qui est La belle éléctrique, Grenoble a accueilli de bons noms de notre musique préférée. Et dans cette salle de 900 places, beaucoup de concerts Metal ont fait complets comme Testament, Epica, Ghost, Accept, Gojira, Zakk Wild.... Mass hysteria en revanche n'a pas ramené beaucoup de mondes mais eux peuvent se vanter d'avoir rempli l'Olympia (où j'y étais !). Mais le sold out n'est pas du tout le cas pour Paradise Lost qui ne sont pas revenu à Grenoble depuis le 17 novembre 1993. Faut croire que les Grenoblois et les alentours sont beaucoup plus touchés par les musiques d'Epica ou de Testament que du monument du Gothic metal.
Paradise Lost est un groupe que je connais de noms depuis un bon moment mais que j'ai vraiment pris le temps de découvrir cette année avant de les voir au Wacken Open Air. J'avais beaucoup aimé leur concert et j'aime bien leur musique. Medusa (le dernier en date) est un bon album. Un peu trop simplifier et pas hyper original mais qui passe bien. Le groupe est revenu au Doom comme à leurs débuts (ils ont fait des albums Pop Rock et même du le New Wave). On sent quand même que dans le minimum de personnes venue ce soir, beaucoup sont metalleux avec des tshirts mais beaucoup sont habillés beaucoup plus simples. Un crossover entre un public Metal et un public de Pop Rock.
Le premier groupe à ouvrir la soirée sont les portugais de Sinistro. Musicalement c'est du doom avec un chanteuse habillée comme une star de disco qui chante en voix claire. Le groupe est mélancolique mais vraiment, la chanteuse a beaucoup de prestance en faisant des mouvements glauques et torturés. Une fille à côté de moi a était tellement impressionné par la prestance de la chanteuse qu'elle se remet à croire aux femmes dans le Metal. Pourtant beaucoup de femmes ont fait leurs preuve dans le Metal. On pense à Doro ou à Floor Jansen et beaucoup vont penser directement à Alissa d'Arch Enemy. Pourtant, beaucoup ne connaissent pas la chanteuse du groupe de Black Metal Darkened Nocturn Slaughtercult qui envoie sévère ! Elle s'appelle Onielar.
Mais bref, revenons à Sinistro. Honnêtement, je n'ai pas accroché à ce groupe et je pense ce concert là me suffit largement. Mais je reconnais qu'il faudrait vraiment ne pas s'y connaître en musique pour ne pas comprendre que ce groupe a du potentiel ! Mais ça reste particulier et c'est soit on adhère ou pas
Oui comme vous pouvez le voir, ce soir-là on est loin de la festivité d'un concert de Folk Metal ou du champ de bataille d'un concert de Brutal Death, ici bonjour la tristesse, la musique lente et l'émotion.
Le deuxième groupe sont les américains de Pallbearer qui font tout droit du doom atmosphérique. Vous saviez peut être pas, mais je suis quelqu'un de rêveur et je peux avoir un trouble envahissant qui peut me déconnecter du monde. Et bien ça m'est arrivé à ce concert au point que quand je suis revenu à la normal, j'avais complétement oublié qu'un groupe jouait devant moi
Musicalement le groupe est très bon qui compose de longs morceaux même si le dernier n'en finissait plus.
Place maintenant à Paradise Lost. Bon en toute franchise, en matière de mise en scène, il n'y a rien à voir. Le groupe est statique, ne se déplace très peu et on voit la brochette des 4 copains inséparable, je veux bien parler de Nick Holmes (chant), Greg Mackinstosh (guitare), Aaron Aedy (guitare) et Steve Edmonson (basse). Du coup, tout se joue sur la musique. On apprécie un morceau non pas pour la mise en scène mais pour la construction de la chanson. Il faut reconnaître que Aaron Aedy est celui qui bouge le plus on point de voir qu'il est possédé par la musique, bouge la tête dans tous les sens et chante les morceaux. Il fait vraiment plaisir à voir. Nick Holmes ne va jamais plus loin que son micro qui ne chante très peu sans ce pied.
J'avais adoré leur concert au Wacken mais je reconnais avoir était déçu par ce concert. Particulièrement pour sa setlist. Aucun morceau de l'album Gothic donc je n'ai pas droit à la chanson homonyme qui est ma préférée. Le concert s'ouvre par le morceau From the gallow qui n'est vraiment pas la plus direct de l'album. Au Wacken la setlist était bien basé Metal, là on a droit au Doom comme Embers Fire, Beneath Broken Earth et The Longest Winter et à la période Rock avec leurs tubes comme Say Just Words et One Second. La setlist aurait mérité d'être plus équilibré de morceau speed et lent.
Parfois ça arrive d'adorer le concert d'un groupe et d'être déçu d'un autre concert d'eux. Le concert était de qualité mais je sens que ça n'a pas été transcendant. Dommage, pourtant j'aime bien ce groupe et j'aurai aimé m'amuser autant. je ne regrette pas d'être venue cependant.
"Moi aussi j'étais un aventurier autrefois, puis je me suis pris une flèche dans le genou."
Prix Dave Murray 2018/2022 & Rod Smallwood 2020 
Hors ligne


Merci pour ton report Quentin 
Hors ligne


Merci pour ton report Quentin
« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 ---
merci, merci !!!
Hors ligne

Merci pour la review. Pallbearer a sorti un excellent dernier album intitulé Heartless.
Hors ligne
[ Généré en 0.136 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]