Vous n'êtes pas connecté.

je trouve ça dommage, ils pourraient utiliser leur influence pour mettre en avant des petits groupes talentueux plutôt que des usines à gaz médiocres

Ouais bah... Au pris où j'ai payé ma place, je préfère 10 fois plus avoir Sabaton ou Gojira qu'un petit groupe pas connu qui va me laisser une impression quelconque comme dans 90% des cas ![]()
Prix Eddie 2013 et 2018 ; Prix Nicko McBrain 2017 et 2022
27/06/11 ; 05/06/13 ; 20/06/14 ; 10/06/16 ; 24/06/18 ; 05/07/18 ; 06/07/18 ; 17/06/23 ; 19/07/25

Arrffff je suis dégouté. Comme j'ai des soucis de santé avec mon petit dernier j'ai zappé le concert et il n'y a plus que des places au fin fond des gradins B limite balcon. Quand ça n'était pas numéroté, c'était plus pratique mine de rien pour ça
Non, sur le site de l' AccorHotels Arena il reste des place catégorie 1 pas trop mal placées, et des places en fosse 
Ouais bah... Au pris où j'ai payé ma place, je préfère 10 fois plus avoir Sabaton ou Gojira qu'un petit groupe pas connu qui va me laisser une impression quelconque comme dans 90% des cas
Pourquoi le fait qu'un groupe ne soit pas trop connu devrait te laisser une impression quelconque ?
Il y a des dizaines de petits groupes tournant dans des clubs qui assurent grave et seraient plus plus approprié qu'un Gojira en ouverture de Maiden. J'ai rien contre Gojira, mais on les voit partout depuis 2 ans, à tous les festivals, en ouverture de Metallica, au Download, au Hellfest et maintenant en ouverture de Maiden .... A croire qu'il n'y a qu'eux .. alors que c'est archi faux.
Lien : http://heavymetalreviews.fr/

Gojira pourquoi pas..... Mais les autres ....

Phantom Of The Beast a écrit:Ouais bah... Au pris où j'ai payé ma place, je préfère 10 fois plus avoir Sabaton ou Gojira qu'un petit groupe pas connu qui va me laisser une impression quelconque comme dans 90% des cas
Pourquoi le fait qu'un groupe ne soit pas trop connu devrait te laisser une impression quelconque ?
Il y a des dizaines de petits groupes tournant dans des clubs qui assurent grave et seraient plus plus approprié qu'un Gojira en ouverture de Maiden. J'ai rien contre Gojira, mais on les voit partout depuis 2 ans, à tous les festivals, en ouverture de Metallica, au Download, au Hellfest et maintenant en ouverture de Maiden .... A croire qu'il n'y a qu'eux .. alors que c'est archi faux.
comme dans 90% des cas

27/06/11 ; 05/06/13 ; 20/06/14 ; 10/06/16 ; 24/06/18 ; 05/07/18 ; 06/07/18 ; 17/06/23 ; 19/07/25

Moi c'est l'inverse Sabaton ça va mais Gojira est le groupe qui me laisse de marbre haha
Ceci dit je suis d'accord, je trouve ça dommage de ne pas mettre en avant un groupe moins connu
"Hold the line, does anybody want to take it anymore ? "Queen , The Show Must Go On
- Prix Janick Gers 2014

Les premières parties c'est de la merde
. Manowar ont tout compris eux en refusant toute première partie
.
Je sais que je vais me faire insulter voir ignorer avec ce que je vais dire mais je m'en fou
. Quand aux petits groupes jouant devant 10 pelés dans des clubs, qu'ils continuent
. Quand ils feront sold out dans les clubs, ils joueront dans des salles plus grandes. Ensuite quand ils feront sold out, ils joueront dans des salles encore plus grandes. Et quand ils feront encore sold out, enfin ils mériteront de jouer à Bercy avec Maiden
.
C'est comme le foot : il y a la ligue 1, la ligue 2 et enfin le championnat du quartier. Chacun sa place. Il suffit de gravir les échelons c'est tout
.
Et pourtant j'aime beaucoup certains groupes comme Armory par exemple qui culminent à 10 personnes en concert (dont 5 invités + le barman). J'adore ce qu'ils font, vraiment. Mais est-ce qu'ils méritent de jouer à Bercy ? Ben non. Et je ne parle pas de Maiden qui fait jouer leurs fils, cousins, frère, gendre, fille et tout le tralala... Pire que la mafia. Et en plus, c'est vraiment nul
.
Bref je déteste les 1eres partie 
Dernière édition de: Narchost (08/12/2017 00:39:43)
Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022
!!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022
!!

Arrf Narchost et ses provocations ![]()
Qualité = Bercy et Médiocrité = Petit club de 200 personne. Donc selon ton raisonnement Jul = Bercy = qualité.
Moi tu vois, j'ai le raisonnement inverse à de très rares exceptions : Bercy = vendus / commercial / médiocrité la plupart du temps et club de 200 personnes = sincérité, qualité, passion 
Tu parles de "gravir des échelons" .. un vocabulaire propre au monde de l'entreprise .. comme si le but ultime de chaque groupe était de se vendre aux majors et agences type Live Nation pour se prostituer et pisser là où on leur dit de pisser. Perso, "gravir un échelon" dans le sens que tu l'entends signifie pour moi "baisser son froc un peu plus bas" et n'a rien à voir avec la qualité musical et le "mérite".
Une très petite minorité de groupes jouent à Bercy ou dans les Zénith .. et une grande majorité de groupes préfèrent jouer la musique qu'ils souhaitent, avoir la main sur leur carrière plutôt que tout lâcher à des commerciaux et autres vendeurs de viandes. Ensuite bien sur que certains ont ce rêve d'être "en haut de l'affiche" mais ensuite pour plein d'autres, la priorité n'est pas là.
Bref tout ça pour dire que cette notion de mesurer la qualité et le mérite d'un groupe en regard du nombre de gens qu'il ramène n'est pas juste, ou plutôt est subjective et dépend de chacun. Des centaines de groupes méritent tout autant que Maiden, Metallica & co d'avoir autant de succès, mais les temps ont changé (on a déjà eu ce genre de discussion bon nombre de fois
). Les groupes capables de remplir un Bercy ou un Zénith ont entre 20 et 40 ans de carrière et tiennent largement sur les doigts d'une main ... alors que dans les 80s, il y avait une flopée de groupes ayant pas beaucoup d'années de carrière et qui attiraient entre 5000 et 10000 personnes sans se travestir ...
Pour conclure, quand je parlais de petits groupes jouant dans des clubs, je ne parlais pas forcément de groupes locaux jouant devant 10 personnes ... mais je pensais à des groupes ayant déjà une bonne expérience des concerts, des albums derrière eux mais n'étant pas sous le feu des projecteurs .. Un Gojira, un Sabaton, tout le monde les connait ... on les voit partout (Download, Hellfest, tournée de 10 dates en France tous les 2 ans...) et l'intérêt de les mettre en 1ère partie de Maiden dans des salles déjà sold out est, pour moi, d'aucun intérêt. Ils prennent la place de groupes pas ou peu connus dont une 1ère partie de Maiden servirait vraiment (je trouve top qu'Accept ait pris Night Demon avec eux en tournée par exemple).

C'est notamment pour ces raisons que j'ai cité Enforcer. Ils ont de l'expérience, déjà fait des festivals et beaucoup de concerts mais ils sont jeunes et dynamiques, et ils ont pu se faire une réputation avec les annnées donc ils sont pas inconnus du public.
Et puis même pour le prix de mon billet je préfère être déçu par un petit groupe auquel on aura donné sa chance plutôt que devoir subir un groupe comme Gojira, Sabaton ou Killswitch Engage que je peux pas blairer. Le raisonnement comme quoi un groupe aurait plus de mérite parce qu'il serait plus gros c'est moyen quand même... Au contraire ils ont pas besoin de Maiden pour jouer devant 20000 personnes, donc ils n'ont rien à faire là.
Le seul moyen que j'accepte ça c'est dans des tournées "co-headlining", où les deux groupes sont de même stature et jouent la même durée. Là l'idée c'est clairement de faire une grosse affiche donc c'est ok. Mais quand je vais voir Maiden je veux pas qu'on me serve un groupe qu'on entend déjà trop.

club de 200 personnes = sincérité, qualité, passion
Ouais... Et aussi parce qu'ils ne peuvent jouer que là du fait de leur manque de popularité.
C'est bien beau un groupe qui garde ses convictions et continue de jouer la musique qu'il aime etc... Mais à un moment donné, c'est aussi parce que la sauce ne prend pas et qu'ils n'arrivent pas à réunir plus de public. Franchement t'imagines le truc :
"Bonjour je vous propose un contrat.
- Non merci on préfère jouer la musique qu'on aime devant 20 personnes et se passer de jouer devant des milliers"
Je suis bien d'accord que les concerts en club respirent l'authenticité, mais c'est pas pour autant que c'est tout beau tout parfait. Je préfère 1 000 fois aller voir Metallica en stade que Dead Soul en club qui va jouer avec un son médiocre et une attitude franchement mollassonne.
Se vendre à une grosse compagnie n'est pas synonyme de se prostituer... Parce que mis à part vendre des conneries au merch, en quoi Rammstein, Maiden, Priest, Slipknot, etc... ont baissé leur froc ? Certes il y en a qui ont fait n'importe quoi de leur carrière médiatique (Manson, Metallica), mais ceux que j'ai cité avant ont toujours vendu une musique qui convenait clairement à leur public.
Donc rien à voir avec la qualité ou la popularité. Un groupe comme Saxon joue depuis plus de 30 ans la même musique et ne remplit aucun stade. Un groupe comme In Flames a tout fait pour se vendre encore plus et joue dans les mêmes salles que Saxon.
Et que vous ne le vouliez ou non, un groupe populaire sera plus fédérateur qu'un groupe pas connu mais de qualité égale ou non, et si on peut passer une belle soirée grâce à cela en partie, tant mieux.
Car là aussi, il faut pas forcément dire "un groupe connu c'est moins bien qu'un groupe connu..." Perso je préfère me retrouver avec Sabaton en première partie plutôt que Kverlertak qui a été une corvée auditive durant 1/2 heure.

Il faut pas croire mais même devant 200 personnes, sans producteurs et sans rien tu cèdes des trucs car tu as toujours un commanditaire et des trucs que les gens veulent entendre. Même moi je le vois il y a des trucs style Seven Nation army je les joue en pilote automatique et pourtant comme je te le dis le max que j'ai dû faire ça doit être 200-300 personnes. Mais les gens viennent limite te voir et te demander de la faire.
Tu parles de gros groupes et ça doit être plus que frustrant pour certains comme Scorpions: à tous les concerts, à tous les passages télés, à chaque fois qu'ils essaient de nouveaux arrangements pour les anciens morceaux... qu'est-ce qu'on leur demande? Still lovin'you... 40 ans de carrière limitée à 3 minutes pour la plupart.
Administrateur du forum
---- Eddie's Award 2013, 2014, 2015, 2017, 2019 Rod Smallwood's Award 2015, 2018 et 2021 ---

@Phantom (je ne cite pas car cela bouffe trop de place sur une page
)
"Prendre la sauce" signifie pour vous "vendre un max d'albums" et "jouer dans des stades", ça je l'ai bien compris.
Pour ma part votre définition, je l'interprète comme des compromissions de la part des artistes .. et cela touche même Maiden depuis quelques années, désolé de vous l'apprendre 
Ce que j'essaie d'expliquer, c'est que le nombre de gens touchés par un artiste n'est ABSOLUMENT pas un critère de qualité ou de réussite. Il s'agit juste d'un critère commercial.
Une maison de disque mise sur des groupes ayant un fort potentiel commercial et rien d'autres, c'est à dire apte à séduite un maximum de gens, que la musique soit bonne ou merdique .. mais dans tous ces cas, il s'agit de musique calibrée, dont la direction artistique est souvent imposée.
Ce n'est pas nouveau .... c'est du pur business.
L'autre point relié à cela, c'est que ces artistes couvés par les majors bénéficient d'énormes moyens à tous les niveaux : pour enregistrer leurs albums mais aussi et surtout pour en faire la promotion.
Il ne faut pas croire que les Metallica, Maiden & co sont arrivés à vendre les Bercy, les Zénith simplement avec leur nom. Chaque tournée met en oeuvre des énormes moyens promotionnels pour annoncer les dates.
C'est un projet à part entière. Bref pour dire que faire venir 15.000 personnes à un concert ne se fait que si d'énormes financiers sont engagés ... et vraiment pas seulement à cause de la qualité musicale du groupe ...
Si je prends l'exemple (parmi tant d'autres) du groupe devenu culte, Death : si je prends votre raisonnement, je pourrais dire que la sauce n'a jamais pris car le groupe n'est jamais sorti du circuit des clubs ... Mais qu'est ce que cela veut dire ? Et bien rien du tout.
Le groupe a rencontré SON public, jouant devant un public allant de 200 à 1000 personnes selon les pays, les périodes. Le groupe (enfin son leader ..) ne s'est jamais compromis, est resté droit dans ses botes jusqu'à la fin et a toujours envoyé chié ceux qui voulait que sa musique devienne plus "mainstream" pour vendre plus et .... "toucher plus de gens".
Le résultat est que le groupe n'a bien entendu pas pu bénéficier d'énormes budgets pour leurs albums et leurs tournées, donc moins de promo mais au moins ils ont pu garder la main sur leur carrière et leur musique.
C'est à ces groupes que je faisais allusion Phantom, pas à des groupes locaux n'ayant aucune niak et se contentant de ne jouer que dans leur ville.
Autre point que je relève dans ton argumentaire, c'est "petite salle = 20 personnes et son de merde". Et bien figure toi que la grande majorité des concerts que je vois au Korigan, Jas Rod, Chez Paulette, l'Espace Julien ou même le Bandidos à Avignon ont un bien meilleur son que les 3/4 des concerts que j'ai vus à Bercy, Dome ou en festivals .. et il y a rarement que 20 personnes 
En quoi les gros groupes se compromettent ils ? Places de concerts de 70 à 100 €, tee shirts à 35 / 40 €, sortie de plein des best of et live dont l'intérêt est plus que limité, concerts limités souvent qu'à Paris, Lyon ou festivals car cachets plus importants .. et la liste est encore longue. Et bien entendu le choix des 1ere parties ...
A ce sujet tu évoques celle de Metallica qui ne t'avait pas plus, mais en 2008, ils avaienteu les c.... de prendre The Sword avec eux. Un groupe underground vraiment excellent (Comme quoi, tout n'est pas perdu ..)
Mais je sais bien que tout cela choque malheureusement de moins en moins de monde. Ces tarifs abérrants et ces politiques commerciales sont dévenus la normalité ... c'est ça qui me chagrine.
Ensuite, si les gens y trouvent leur compte tant mieux. Ce qui me déçoit, c'est que maintenant, et depuis une dizaine d'années, ce sont les critères pour plein de gens servant à définir ce qu'est un bon concert, un groupe qui vaut le coup, et vos réponses vont dans ce sens là : groupe qui joue devant 50 personnes ne vaut pas le coup par rapport à un Sabaton qui arrive à faire venir 1000 personnes .. et ce sans même évoquer la musique.
Plein de groupes ne jouent que devant 500/600 personnes grand max et valent le coup, et pour moi méritent autant que n'importe quel Sabaton ou Gojira d'assurer la 1ère partie de mammouth comme Metallica, Maiden ou les Guns. De même que jouer au Hellfest ou au Download n'est pas la finalité ultime pour tous les groupes.

Qualité = Bercy et Médiocrité = Petit club de 200 personne. Donc selon ton raisonnement Jul = Bercy = qualité.
Je n'ai jamais dis ça bien au contraire
. On peut faire de la musique d'excellente qualité (Armory encore eux comme exemple
) mais rester devant 10 pelés. C'est leur place. Et on peut faire de la merde et jouer devant 20.000 personnes (Rammstein*).
Pourquoi de pas laisser chacun chez soi ? Comme tu le dis, le but ultime des petits groupes n'est pas forcément de faire un Bercy. Très bien et encore heureux (bon en fait ils veulent tous le faire au fond d'eux mais n'y arrivent pas; du coup ils disent qu'en fait ils préfèrent rester underground...la blague
). Alors qu'ils restent dans des clubs et qu'ils ne viennent pas faire chier le monde à Bercy car ce n'est pas leur place (toi même tu le dis).
Donc en première partie de Maiden on met un groupe qui à sa place dans un Bercy (Sabaton est parfait pour ce rôle
).
---
*Pour ceux qui n'auraient pas encore compris mon sens légendaire de la provocation, je tiens encore une fois à préciser qu'il s'agit encore et toujours de mes goûts personnels
.
Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022
!!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022
!!

Non, "prendre la sauce", c'est captiver le public à un point que ce dernier va vouloir en réécouter dès le lendemain et suivre un peu plus le groupe. C'est ce qui m'est arrivé avec Dead Soul en première partie de Ghost et Palace of the King en première partie d'Airbourne. Et ce ne sont que quelques exemples 
Et comme je l'avais déjà dit avant, je ne conçois pas un nombre de "fans" élevé comme un critère de qualité.
Quant aux moyens financiers utilisés pour vendre un album/une tournée, là aucune surprise et je suis d'accord avec toi. Cependant avoir les moyens n'est pas synonyme de bonne qualité. "Death Magnetic" a été critiqué pour son son, alors qu'on parle d'un album de Metallica produit par Rick Rubin. D'un autre côté, tu as l'album "Opus Eponymous" de Ghost avec un son pas extra mais qui donne l'ambiance qu'il faut, et c'est totalement réussi.
Mais bon, c'est un détail qui n'a rien à voir dans cette discussion, et je pense que tu seras d'accord avec moi.
Quant à un groupe extreme comme Death, cite moi un groupe dans leur genre capable de remplir des salles de 10 000 personnes... Moi je n'en vois aucun. Ils auraient pu se "mainstreamer", ça n'aurait rien changé. Rien à voir avec la qualité de la musique, de l'enregistrement de leur album... C'est ce style musical qui n'attire pas les foules, mais même s'ils y avaient incorporé quelques éléments commerciaux, ça n'aurait rien changé. D'où mon exemple d'In Flames.
Mais toi et moi on est d'accord, les concerts dans des petites salles, c'est le pied (sauf à l'aeronef de Lille où l'acoustique est atroce). J'y ai adoré des concerts de petits groupes, tout comme des groupes comme Accept. C'est agréable de découvrir un jeune groupe dans une petite salle, on ressent plus l'authenticité et la sincérité. Mets ce même groupe avant Iron Maiden, on va rien ressentir, on va dire "première partie correcte" mais on attendra tellement Maiden que l'on ne se concentrera pas tant que cela sur la première partie. En petite salle, tu peux mieux observer le groupe, tu es plus proche, tu te sens plus dedans.
Donc pour le son, tout dépend des salles et des moyens investis pour avoir ou non une bonne acoustique
J'ai vu AC/DC au Stade de France avec un son pourri, une semaine après Indochine avait un son irréprochable. Aerosmith au Hellfest 2014 avait un son parfois trop reverbérisé, là où le lendemain Black Sabbath avait un son lourd et équilibré. Accept a réussi a avoir un son superbe à l'aeronef de Lille, quand Airbourne a donné un concert dans une bouillie sonore. Etc.
En revanche, il me semble que tu me rejoindras sur le fait qu'entre festival et concert en salle, mieux vaut voir un groupe en salle !
Pour le prix des places des gros groupes, je suis bien d'accord. Pour le merch, bof. J'ai payé plus cher un T Shirt au concert d'Airbourne qu'à Metallica ! Mais j'avoue que je chipote, généralement, les gros groupes ont un gros merch bien coûteux (avec la nouvelle mode des lithographies à 50e...).
Cependant, ça m'étonnerait que les membres d'un groupe gèrent le merchandising, ok ça leur fait un bénéfice en plus, autrement ils s'en foutent
Donc de dire qu'ils se prostituent par rapport à cela, pas d'accord. Et un groupe comme Death aura aussi son stand de merch avec des t shirts à 30e minimum.
Evidemment qu'un petit groupe ne va pas sortir des tonnes de best of ou de lives... S'il débute et qu'il n'est pas connu, quel intérêt pour lui !
Je n'ai jamais dit que le but ultime pour un groupe était de jouer dans tel grand festival ou grande salle, mais il est certain que si l'opportunité lui est donné, il ne va pas la refuser 
Je maintiens qu'un groupe aussi fédérateur que Sabaton ou autre aurait bien plus d'impact sur la soirée qu'un pétard mouillé de petit groupe correct ou naze.
*Pour ceux qui n'auraient pas encore compris mon sens légendaire de la provocation, je tiens encore une fois à préciser qu'il s'agit encore et toujours de mes goûts personnels
.
Pfff... On sait tous que tu fais ça pour le prix Bruce Dickinson... Radin. 
Dernière édition de: Phantom Of The Beast (08/12/2017 15:32:07)
[ Généré en 0.045 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.09 MiO (Pic : 2.23 MiO) ]