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Montage de tous les solos du groupe
"Détend toi ! Oui, rafraîchis-toi, mets-toi à l'aise, viens sur mon ventre" Baloo
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THIN LIZZY : BBC Radio 1 Live In Concert
1983 : Thin Lizzy décide de mettre un terme à une carrière prolifique suite aux écarts regrettables de son leader, Phil Lynott. Le groupe entreprend une tournée "presque" mondiale (Le Farewell Tour) qui passera notamment par l'Europe (la France sera bien évidemment oubliée......). Forts d'un album percutant et plus hard (et ce, grâce à l'arrivée ô combien bénéfique au sein du groupe du fougueux John Sykes (ex-Tygers Of Pan Tang)) que ses prédécesseurs (Chinatown et Renegade) intitulé Thunder And Lightning, nos compères sont ainsi invités au festival de Reading (alors très en vogue) pour un concert qui, qualitativement et émotionnellement restera dans les annales. C'est donc en cette belle journée du 28 août 1983, que le groupe s'apprête à clore 3 jours de festivités (Black Sabbath et Ten Years After étaient aussi de la fête). Débutant sur un Jailbreak au riff imparable, enchainant sur un Thunder And Lightning apocalytique et dévastateur (morceau qui pourrait encore aujourd'hui, renvoyer certains groupes de métal actuels à leurs chères études), couplé à un Waiting For An Alibi entrainant, la puissance de feu du gang de Lynott se déploie râgeusement sur un Are You Ready particulièrement heavy et fédérateur. D'ailleurs, le très chaud (au propre comme au figuré) public ne s'y trompe pas puisque que tout au long du show, il se manifeste comme un seul homme notamment une impressionnante délégation irlandaise qui se fait largement entendre juste avant Emerald. La voix de Lynott, sans aucun doute, marquée par les affres de ses regrettables écarts, relève le défi vocal ô combien difficile notamment sur l'enchaînement remarquable Rosalie / Dancing In The Moonlight. Ca, c'est grandiose !!!!!!! Et derrière, le groupe bastonne grave, notamment un Brian Downey, un batteur tellement sous-estimé qui s'en donne à coeur joie et ce, malgré les circonstances. C'est vrai qu'à l'époque, on aimait les gros bûcherons. Sinon, le duo d'artilleurs constitué par John Sykes et Scott Gorham s'entend à merveille notamment sur les passages ô combien relevés et exigeants des twin guitars. Tout est magnifiquement huilé grâce à la basse sourde, épaisse et vrombissante de Lynott (qui joue de la basse comme sur une guitare) et les claviers jamais envahissants tenus par le discret mais redoutable Darren Wharton.
Entre-temps, ont donc défilé ou plutôt déboulé, les Baby Please Don't Go et The Holy War entrecoupés des cristallins A Night In The Life Of A Blues Singer (qui figurera plus tard sur le maxi Nineteen) et The Sun Goes Down. Aucun temps mort n'est à l'ordre du jour sur ce show pour lequel le groupe tient à marquer d'une pierre blanche l'histoire de ce festival mythique car le groupe embraie sur le dernier single en date, l'efficace Cold Sweat (qui ne figure pas sur le CD paru en 1992 que je vous présente). Manquent également à l'appel Sha La La, Baby Drives Me Crazy et Black Rose interprétés (notamment le second morceau cité) sans doute dans une ambiance absolument incroyable provoquée par nos amis irlandais venus en nombre. Il est à espérer qu'un jour, nous aurons droit à une réédition complète de ce show magistral. Lynott exhorte encore un peu plus la foule à se manifester via la phrase " and THE COYOTE CALLS where the howlin' winds will." juste avant The Cowboy Song qui, inévitablement, s'enchaîne sans répit au seul hit répertorié du combo à savoir The Boys Are Back In Town. Le festival chavire de plus belle. Suicide et Rosalie dans une version étirée enfoncent le clou portant ainsi le set vers une conclusion, vous l'imaginez, forte en émotions, puisque la poignante ballade Still In Love vient parachever un show en tout point parfait. En effet, à chaque fois que le grand Phil prononce la phrase "Is This The End", la foule répond en choeur par un vibrant "Noooooo !!!!!!!!!!!" J'imagine que ceux qui s'y trouvaient, n'ont pas oublié ces instants, j'oserais dire, presque douloureux. Sans doute, et ce, malgré sa décision certes irrévocable, le grand Phil s'est peut-être dit qu'il avait commis l'erreur fatidique d'avoir mis fin à l'aventure lizzienne. C'était sans doute "Lynott de trop".....
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Merci pour cette chronique! Est-ce sur ce Farewell Tour qu'a été enregistré le génial Life/Live ?
Dernière édition de: Fireball (03/02/2018 18:38:43)
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Oui.
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Désolé pour cette première photo floue prise il y a 2 jours à Rottingdean (près de Brighton) sur la tombe à l'abandon du GRAND Gary Moore décédé le 6 février 2011 à Estepona en Espagne. Je suis vraiment en colère de constater que ce grand artiste que j'ai vu 4 fois en concert et qui a fait partie de mon groupe préféré, Thin Lizzy, soit abandonné de tous dans ce cimetière miteux de Rottingdean. Putain, j'ai la haine.....
Dernière édition de: Phil93 (01/04/2018 07:27:43)
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T'ain on dirait quelle a 200ans sa tombe...
Pensées pour le grand Gary!
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Énorme pensée pour ce grand musicien et énorme dégoût aussi de le voir ainsi abandonné
"born to lose, lived to win"
"nous sommes tous des enfants d'immigrés.1ère, 2ème,3ème génération" BXN
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C'est d'une tristesse....
C'est loin de la renommée de ce guitariste hors pair.
C'est quand même une légende Gary Moore et qui a écrit une des plus belle plage du rock, du blues. Triste. ..très triste
- Prix Nicko Mc Brain 2017, 2020 - Prix Adrian Smith 2022
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C'est clair qu'elle fait très vieille sa pierre tombale , ça fait vraiment triste
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Snowy White a toujours été dans l'ombre de quelqu'un. Dans Thin Lizzy, c'était Phil Lynott (il se planquait derrière sa coupe afro, en plus avec le groupe, il était statique comme s'il avait un balai dans le postérieur). Avec Pink Floyd, il était dissimulé derrière les briques du Mur assurant la doublure du sieur Gilmour puis après un méga hit en 1983 intitulé Bird Of Paradise issu d'un album solo que l'on oubliera vite, il n'était que l'ombre de lui-même. Ensuite, il rejoint Roger Waters en 1990 pour son show à Berlin resté légendaire et là, il est carrément réduit au statut de "poussière" face à un Waters dont tout le monde sait que c'est un être imbuvable à l'égo surdimensionné. Alors Snowy se réfugie dans le blues en créant un trio White Flames. Problème : la concurrence est rude à l'époque puisque celui qu'il a remplacé dans Thin Lizzy quelques années auparavant, Gary Moore cartonne grave dans ce registre. Pas d'bol pour le Snowy pour qui le statut de "nain du Blues" va lui coller à la peau, sans doute aurait-il dû appeler son groupe "Snow(y) White and The Seven Dwarfs" et ce n'est pas ce Live At Rockpalast - In Leverkusen qui inversera la tendance car disons-le tout de go, on s'ennuie ferme à son écoute et ce, malgré son joli brin de voix assez comparable à celui d'un Bernie Marsden en forme. Allez tiens, je vais me remettre Chinatown....
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Pour les 40 ans de Live And Dangerous, Planet Rock a consacré un numéro spécial à Thin Lizzy...
https://www.planetrock.com/magazine/
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Si vous allez à Dublin :
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LP
Je l'ai écouté deux fois. Très bon soundboard enregistré sur la tournée Chinatown. Le public japonais brille par son absence du fait de l'enregistrement issu de la table de mixage et par ailleurs opter pour un Hey You un peu mollasson après le percutant opener Are You Ready me paraît avoir été une erreur de taille. Présenter Chinatown ? Bien évidemment car l'on y trouve également des versions du morceau-titre, Chinatown puis Killer On The Loose, Sugar Blues et même Genocide, titre superbement interprété que l'on ne retrouvera plus sur les tournées postérieures. En lieu et place d'un Hey You, We Will Be Strong aurait sans doute, à mon humble avis, été plus adapté. Sinon, le reste ce sont les classiques qu'il est toujours bon de ré-entendre.
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Live and Dangerous
Released: 2 June 1978
Label: Vertigo
UK: #2
IRL: #2
UK: 2× Platinum
40 ans aujourd'hui !!!!!!!!!!!!!!!!!!
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40 ans aujourd'hui !!!!!!!!!!!!!!!!!!
... et toujours aussi frais. Grand, grand live!
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