En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 16/10/2019 18:57:38

TofVW  Homme
Lieu : DisneyLand
Age : 42
Inscrit(e): 13/11/2012
Messages: 1 030
Site Web

Epica - Design Your Universe 10th Anniversary Shows

Epica à l'Élysée Montmartre (Paris), le 6 octobre 2019

Putain, 10 ans! Comme pourrait dire un certain ancien président français récemment décédé (tiens, ça fera des frais en moins pour les contribuables). 10 ans que l'excellentissime Design Your Universe est sorti. Et pour fêter cet anniversaire, Epica revient dans la même salle où ils avaient présenté ce disque à l'époque, c'est-à-dire l'Elysée Montmartre.
Ce n'est que la 2ème fois en 3 ans que je reviens dans cette salle (après Delain en 2016) depuis sa réouverture suite aux fameux incendie de 2011. Et l'organisation a changé (ou peut-être n'était-ce que ce soir): personne devant la salle à notre arrivée à 18h! Vince et moi nous approchons, et sommes interpellés par un vigile: "Y'en a-t-il parmi vous qui sont PMR?" "Heu, non", répondons-nous en chœur. "Alors la file d'attente est de l'autre côté de la route, sur le terre-plein au milieu du boulevard." "Ah!" nous exclamons-nous tel Denis Brogniart, en apercevant l'imposante queue sus-indiquée par le susnommé vigile.
Je ne sais pas ce que donnait l'Olympia avec Volbeat, annoncé assez longtemps après Epica, mais ici en tout cas, ça affiche complet, et ça se voit! Bon, rien d'insurmontable, nous patientons en taillant le bout de gras avec nos comparses (notamment le cousin de Vince retrouvé par hasard dans la file, le monde est petit!).


Blackbriar (à peu près 19h - 19h57)

Eh non, ce n'est pas un chien de berger noir qui ouvre pour Epica, mais bien un groupe de Metal, compatriotes de la tête d'affiche avec un style un peu Neo qui me fait pas mal penser à Evanescence. Ce qui frappe tout d'abord, c'est la chanteuse, très très très (très!) jolie, mais qui semble surtout très très très jeune! Elle est minuscule, semble assez introvertie, et ponctue chaque fin de chanson d'un "Thank you so much" qui finira en meme internet si le groupe devient célèbre un jour.
Malheureusement, la plastique de cette chanteuse sera la seule chose que je retiendrai de leur passage: comme j'ai dit, le style fait beaucoup penser à Evanescence, et c'est loin d'être le type de Metal que j'affectionne. Beaucoup de mid-tempo, les morceaux finissent par tous se ressembler, et il y a très peu de solos malgré la présence de 2 guitares. Par contre l'effet stéréo est très bien rendu, le son étant dans son ensemble d'excellente qualité.

Setlist de Blackbriar


Epica (20h29 - 22h32)

Après le moment de gloire d'un roadie passé maître dans l'art de se placer au bon endroit sur scène pour régler les spots, c'est sans surprise que la soirée commence sur "Samadhi", le prélude à l'album étant à l'honneur sur cette tournée. Eludons tout de suite la question de la setlist: Design Your Universe sera joué dans sa quasi-intégralité. Seule "White Waters" sera laissée de côté, le groupe ayant visiblement décidé de ne pas remplacer Tony Kakko qui officiait en tant qu'invité de luxe sur l'album (et puis, ce dernier est probablement trop occupé à malmener l'avenir de Sonata Arctica - mais je m'égare).
Bref, tout ceci nous est offert sur un plateau d'argent, et dans l'ordre s'il vous plait! Histoire de ne pas ennuyer ceux qui n'aiment pas l'album - comme s'il y en avait, hahaha! -, quelques extraits d'autres albums sont distillés parcimonieusement, un "The Last Crusade" par ici (renommé pour l'occasion en "The French Crusade" en l'honneur du fan-club français), un "In All Conscience" par là, et oh tiens! Un "Cry For The Moon" qui passe par ici! Ça fait du joli monde, même si pour ma part j'aurais aimé "The Essence Of Silence" ou "Storm The Sorrow". Mais une setlist qui contente tout le monde, c'est comme le retour de Tarja chez Nightwish: on l'espère, mais ça n'arrivera jamais!
De toute façon, le public n'en a que faire, et s'éclate à fond les ballons, entre pogos ne durant heureusement pas tout le concert, et moments de communion les bras levés, et les flashes de téléphones allumés.
Sur scène, comment le dire simplement: ça déboîte! Le son, comme pour Blackbriar, est bluffant de précision, et le groupe se montre réellement heureux d'être ici à Paris, surtout lorsque nous scandons "Epica! Epica!" dès qu'un morceau se termine, sans leur laisser le temps d'en placer une. Les musiciens ne tiennent pas en place, notamment Coen Janssen (claviers), passant d'un côté à l'autre d'Ariën Van Weesenbeek (batterie) avec son clavier à roulettes, avant de venir nous narguer sur le devant de scène avec son fameux clavier portatif en arc de cercle. Il se permettra même un petit stage diving, tout en continuant à jouer bien sûr, trop facile!
Quant à Simone Simons, elle est tout simplement fabuleuse: pas une fausse note, de la puissance, de la modularité, que ce soit en voix de poitrine ou en voix de tête, j'ai rarement entendu une chanteuse Metal assurer un set entier de cette façon. Impressionnant!
Après le dernier titre éponyme à Design Your Universe, le groupe quitte la scène, pour revenir quelques minutes plus tard; Coen prend la parole pour nous passer de la pommade, avant de balancer qu'Isaac Delahaye (guitare), de par sa nationalité belge, parle français. Bon, c'est un peu laborieux, mais pour un flamand, pas trop mal! Il arrive tout de même à nous faire comprendre que le mot de ce soir est "Vin", et qu'il faudra le hurler à chaque début de refrain de "Sancta Terra".
Et comme après 1h45 de show, nous sommes toujours en pleine forme, nous n'hésitons pas à sauter tout du long de "Beyond The Matrix", désormais indétrônable dans la setlist, avant de finir sur le 2ème wall of death de ma vie (à 38 ans, je ne suis pas trop vieux pour ces conneries!). Et il se trouve que le 1er auquel j'avais participé, c'était il y a 2 ans, au Download Festival de Paris, sur la même chanson du même groupe: eh oui, c'est comme toujours "Consign To Oblivion" qui clôture la soirée, sur les growls de Mark Jansen (guitare) aidé de ses camarades masculins (hormis Rob Van Der Loo (basse), relativement discret ce soir), et surtout du public se torturant les cordes vocales pour tenter d'arriver au même niveau.

Voilà la recette d'une soirée réussie: un album devenu légendaire, un son parfait, un groupe et un public en excellente forme. Et en plus ça ne termine pas trop tard!

Setlist d'Epica


L'avenir appartient à  ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

Hors ligne

#2 16/10/2019 19:14:13

thelols666  
Lieu : Lyon
Inscrit(e): 12/07/2011
Messages: 64 998

Re: Epica - Design Your Universe 10th Anniversary Shows

Merci pour ton report Christophe !


« N'écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda d'intervenir. » - Jules Renard
--- Prix Steve Harris 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 --- big_smile merci, merci !!!

Hors ligne

#3 16/10/2019 20:26:25

IRONPASCAL  Homme
Lieu : Aude - France
Age : 54
Inscrit(e): 14/08/2015
Messages: 28 885

Re: Epica - Design Your Universe 10th Anniversary Shows

Merci à toi pour ce retour applause


- Prix Nicko Mc Brain 2017, 2020 - Prix Adrian Smith 2022
28370.gif

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.030 secondes, 11 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden