En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

#1 21/03/2020 23:40:18

Phil93  
Age : 63
Inscrit(e): 01/04/2012
Messages: 9 392
Site Web

Rory Gallagher

Ah tiens, pas de topic sur ce guitariste hors-pair qui illumina de tout son talent les années 70, 80 et le milieu des années 90 ? La chose est réparée avec la publication d'un nouveau double live intitulé Check Shirt Wizard - Live '77 dont voici une mini-chronique.

RORY GALLAGHER : Check Shirt Wizard - Live In '77

Avant "Paris, c'est magique !!!!!!!" (quoique des fois, on est enclin à se poser des questions) , il y avait "Rory, c'est magique !!!!!". Ah, vous ne l'avez jamais entendu, ce slogan ? Je puis vous assurer qu'en écoutant ce double live sorti de derrière les fâgots, bref de nulle part et ce, sous la houlette de son frère Donal Gallagher, vous allez vous en convaincre rien qu'en posant une oreille pour la partie électrique sur des versions décapantes de Moonchild, Secret Agent, Tattoo'd Lady ou même Calling Card et puis il y a cette sublime partie acoustique où l'on y retrouve le répertoire que l'on connaît tous, allant de Pistol Slapper Blues et passant par Out On The Western Plain et Going To My Hometown. Rory y excelle puis repart sur un set électrique, ma foi, fort bien ficelé sur un Edged In Blue, Jack-Knife Beat et puis il y a l'incontournable Bullfrog Blues et son superbe solo de basse un peu moins proéminent que sur le Live In Europe de 1972. Sinon que dire du groupe qui l'accompagne ? La tournée 77 préfigure de nombreux changements puisque Lou Martin, l'organiste et Rod de' Ath, ci-devant batteur, opteront pour d'autres chemins laissant Rory en compagnie de son fidèle bassiste, Gerry McAvoy pour rechercher un autre batteur en la personne du regretté Ted McKenna (ex-The Sensational Alex Harvey Band) et ainsi s'orienter via la formule trio vers quelque chose de plus hard  sous la forme d'albums comme Top Priority puis l'immense live Stage Struck. Finalement, ce Check Shirt Wizard, disposant d'une production impeccable, fait la parfaite liaison entre le légendaire Irish Tour '74 et Stage Struck que je viens d'évoquer il y a de cela quelques lignes. Pour passer cette période ô combien difficile, je ne saurai donc que trop vous conseiller l'écoute de ce monstrueux double live qui, à coup sûr, fera partie de mes disques de l'année 2020.

rory614.jpg

Hors ligne

#2 27/09/2020 10:32:49

Phil93  
Age : 63
Inscrit(e): 01/04/2012
Messages: 9 392
Site Web

Re: Rory Gallagher

RORY GALLAGHER : Check Shirt Wizard - Live In '77

rory610.jpg

Dans des conditions très particulières samedi dernier s'est réunie une petite trentaine autour de notre conférencier préféré, le bien nommé Régis. Une ambiance bienveillante et conviviale était de mise après plus d'un an d'interruption de ce rendez-vous incontournable de la Bibliothèque-Médiathèque Georges Pérec que bon nombre d'autres centres culturels de ce type nous envient puisque je rappelle que dans le passé, le concept s'y est exporté. Mon fidèle comparse, JJ, membre du LZF était malheureusement absent et c'est donc à lui que cette séance était dédiée.

En ce qui me concerne, j'avais opté pour une "BREVE" ( :lol!: :lol!: :lol!: ) présentation d'un album live de Rory Gallagher sorti récemment des archives familiales, un live qui s'intitule Check Shirt Wizard - Live In '77. En voici le compte-rendu :

"Rory Gallagher". Rien que le nom de cet illustre musicien force le respect à tel point que 25 ans après sa mort, tout guitariste ou tout autre musicien n'a que cette pensée en tête : "Quel grand artiste, il fut !!!!!"

Il ouvre les yeux le 2 mars 1948 à Ballyshannon en Irlande dans le comté de Donegal, une région où l'on aime la musique festive. Vous me direz en Irlande, il y a très peu d'endroits où l'on n'aime pas ce type de musique. Très tôt après de nombreux déménagements, il découvre via les émissions de radio de l'US Navy, le jazz et le blues, bref tout ce qui va le conduire au Panthéon des plus grands guitaristes. Pour ce faire, après la guitare en plastique à 2 ans, celle en bois à 5, on lui fait cadeau d'une guitare électrique à 12 ans. Bon moi, c'était la raquette de tennis, on ne rigole pas dans l'assistance, merci... icon_lol

1963 : année-phare. Achat de la mythique Stratocaster Sunburst 1961 pour 100 livres. Allez, tenez une petite anecdote à propos de cette guitare. Gallagher doté d'un groupe sanguin rare, avait une sudation très acide qui provoquait une sorte de corrosion sur le bois de sa guitare, raison pour laquelle se trouvait dans cet état-là. En effet, le bois était rongé en toutes parts.

Guitare en main, il s'entraine sérieusement sur les classiques de Buddy Holly, Eddie Cochran, Elvis Presley et bien d'autres puis intègre son premier groupe The Fontana Show Band où où il s'illustre pendant de nombreux concerts lui permettant de se faire un nom et ce, grâce à un rock and roll pour le moins percutant.

Encore au collège à cette époque-là, vous imaginez bien que ça ne plait pas, le rock étant considéré comme la "Musique du Diable".

-Taste
Mais bon voilà, copier ces artistes illustres n'a aucun intérêt pour Rory qui décide de constituer un trio nommé Taste. Trois albums studio sortiront de cette fructueuse collaboration Taste First, Taste, On The Boards ainsi que deux live, Live At Montreux et Live At The Isle Of Wight réédité en 2015 sous le titre What's Going On-Live At The Isle Of Wight, réédition qui a l'avantage de présenter le concert dans son intégralité.

-Carrière solo
Rory veut qu'on le connaisse sous son nom et c'est donc logiquement que fin 70, il s'engage dans une carrière solo oeuvrant dans un blues décapant, le tout chapeauté par la voix rauque de Rory. Accompagné de Gerry McAvoy à la basse et de Wilgar Campbell à la batterie, Gallagher s'acquitte de 3 albums considérés aujourd'hui comme des classiques : Rory Gallagher, Deuce et Live In Europe.
Le trio devient quartet puisque viennent s'ajouter Lou Martin au piano et Rod de Ath à la batterie en remplacement de Wilgar Campbell qui a la phobie de l'avion. Pas trop pratique quand on tourne de façon intensive. Et puis, le pov' gars, il avait une fâcheuse tendance......à planer.....
Nous sommes fin 72 et le groupe enregistre sans tarder Blueprint. Certes pas le disque le plus connu de Rory mais un album qui respire et suinte le blues rock et c'est ce que l'on aime chez Rory. Tattoo, Against The Grain et Calling Card sont dans la même veine. N'oublions pas cependant l'intermède du double live mythique Irish Tour '74 qui, à lui seul, retrace ce que peut être un concert incandescent du Rory.
1977 : c'est la dislocation du quartet après Calling Card pour revenir à un trio et ce, après une tournée qui donnera à la sortie 43 ans plus tard de ce superbe live Check Shirt Wizard.
Rory veut s'orienter vers quelque chose de plus hard et recrute le talentueux et regretté batteur du Sensational Alex Harvey Band, Ted McKenna. En découleront deux albums studio magnifiques, Photo Finish, Top Priority et un live incendiaire, Stage Struck.
Malgré ensuite la publication d'albums de bonne facture que sont Jinx, Defender et Fresh Evidence, la descente aux enfers est pour Rory, amorcée. L'alcool aidant et ce, malgré les interdictions de son frère, Donal, il continuera son cycle infernal jusqu'au 14 juin 1995, date de sa mort.

-Les sorties posthumes
Parmi les sorties posthumes et c'est dire si elles sont nombreuses, on a droit à ce live que l'on n'espérait plus et qui a la bonne idée d'immortaliser et de compiler 3 concerts anglais de la tournée anglaise de 1977 (la dernière donc en quatuor) faisant suite à la sortie de Calling Card. Force est de constater que le Rory via ce titre, Secret Agent, n'avait qu'une idée en tête, c'était de donner le meilleur de lui-même et d'en découdre. Rory sur scène c'était un "gars à la guerre !!!"

https://www.youtube.com/watch?v=NGwQ7pO … e=emb_logo

club10.jpg

Hors ligne

#3 27/09/2020 13:53:47

Fireball  Homme
Lieu : Vendée
Age : 58
Inscrit(e): 18/08/2011
Messages: 7 051

Re: Rory Gallagher

L'achat est prévu. Je suis fan du gars, y compris sa période Taste. smile

Hors ligne

#4 27/09/2020 18:03:06

Phil93  
Age : 63
Inscrit(e): 01/04/2012
Messages: 9 392
Site Web

Re: Rory Gallagher

youpi

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.027 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2025 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden