En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

Les inscriptions ne sont ouvertes qu'à la demande : Contactez-moi

#1 18/08/2021 11:15:00

eddie's boy  
Inscrit(e): 24/01/2008
Messages: 124

Crédits des chansons d'Iron Maiden qui fait quoi ?

Bonjour à toutes et à tous, cela faisait longtemps que je n'avais pas posté sur ce forum (même si je viens y lire toutes les semaines)

Voici la question que je me pose je ne parle évidement que pour Iron Maiden, est-ce possible de savoir dans les crédits des chansons qui a fait quoi ?
pour un titre comme Speed Of Light (Smith/Harris) est-ce Smith qui a fait la musique et Harris les paroles, ou alors les deux conjointement musique et paroles ?
pour un titre comme Coming Home (Smith/Harris/Dickinson) Smith et Harris ont fait la musique et Dickinson les paroles ? ou Smith la musique et Harris Dickinson les paroles ? ou les trois conjointement musique et paroles ?

il me semble aussi pour la chanson Empire Of The Clouds (Dickinson) j'avais lu je sais plus ou que McBrain avait participé pour les arrangements mais pourtant il n'est pas crédité dans la chanson

Voici la question que je me pose depuis assez longtemps, mais peut-être que c'est impossible de savoir exactement qui fait quoi

Hors ligne

#2 19/08/2021 09:01:48

Ironsteven  
Lieu : Seine-et-Marne
Inscrit(e): 29/06/2007
Messages: 9 828

Re: Crédits des chansons d'Iron Maiden qui fait quoi ?

J'avais jamais remarqué, mais c'est vrai que Maiden est très vague avec ces noms entre parenthèses.

La majorité des groupes font la distinction "Music by ..." et "Lyrics by...", et d'autres disent que tout a été écrit ensemble (majoritairement dans les styles plus bruts où le groupe compose dans une même pièce).
Après des quelques interviews que j'ai lu pour Senjustu, le groupe est arrivé avec des bribes de chansons qu'ils ont finalisé tous ensemble à Paris, et pourtant dans les crédits c'est toujours mentionné avec 2/3 songwriters, et toujours aucune distinction dans les lyrics...
Donc à moins d'être avec eux dans la pièce je pense que c'est impossible pour nous autres mortels de savoir ce qui se passe en studio icon_lol

Pour ce qui est des arrangements, c'est beaucoup plus rare qu'ils soient mentionnés.
Un album est un effort de groupe, et une chanson comme Empire of The Clouds, même si composée par Bruce, a pris vie en studio avec les fills de batterie de nicko, les solos de guitares...
Techniquement tout le groupe arrange toutes les chansons lors de l'enregistrement, donc je pense que c'est pour ça qu'ils ne le mentionnent pas tongue
En vrai j'adorerais entendre une démo d'une chanson 100% Harris pour voir l'impact qu'a les autres membres sur le produit final !

On a le débat sur ces crédits d'écriture et d'arrangements avec mon groupe en ce moment donc ça m'intéresse, si jamais y'a des experts... tongue
J'ai écris plusieurs chansons et lors de l'enregistrement le batteur a changé deux trois fills, le violoniste a modifié légèrement une ligne mélodique (normal, c'est un groupe, pas un projet solo), et ils veulent que tout le groupe soit crédité en tant que songwriters, ce que je trouve absurde, pour moi c'est de l'arrangement.
Bien entendu on fera jamais d'argent, c'est pas à propos de ça, mais j'aime pas cette approche communiste de la musique du "on a tout fait ensemble" alors que c'est pas vrai icon_lol

Dernière édition de: Ironsteven (19/08/2021 09:04:10)

Hors ligne

#3 19/08/2021 09:23:54

francois  
Lieu : Nantes
Inscrit(e): 22/03/2008
Messages: 940

Re: Crédits des chansons d'Iron Maiden qui fait quoi ?

Effectivement difficile de savoir qui fait quoi, quoi que pour les chansons où Gers est crédité je suis persuadé qu'il amène principalement les mélodies et non les lyrics (The Legacy, Dance of Death, The Book of Souls, etc...). Souvent il est crédité avec Steve Harris ou Adrian Smith, qui doivent amener les paroles.
Après pour les autres , comme dit plus haut chacun doit amener des idées au fur et à mesure de la conception de la chanson. Même si sur certains titres on peut reconnaitre la patte des uns et des autres wink

Dernière édition de: francois (19/08/2021 09:26:20)

Hors ligne

#4 20/08/2021 07:47:34

kELDANT  Homme
Age : 46
Inscrit(e): 09/09/2015
Messages: 291

Re: Crédits des chansons d'Iron Maiden qui fait quoi ?

Quand j'étais jeune icon_rolleyes, quand je voyais une chanson créditée Harris, je me disais "il est vachement fort pour un bassiste, il a indiqué au batteur chaque coup de cymbale et je me demande s'il montre les solos aux guitaristes à vitesse réelle..." icon_lol

Depuis, j'ai compris que c'était autre chose la composition.
Si je ne me trompe pas (j'ai dû voir ça dans des articles ou interviews), il suffit d'être à l'origine de la grille d'accords et de la mélodie (pour une chanson) pour être qualifié de compositeur. En rock, un riff doit entrer dans cette catégorie je suppose (comme un thème en jazz).
Le reste (y compris rythme, tempo, les solos, etc.) est généralement considéré comme de l'arrangement et n'ouvre pas aux droits d'auteurs (sauf s'il s'agit d'un élément considéré comme fondamental dans le morceau,n assimilé à de la création)

[Edit] Wikipedia indique :

Le compositeur et la propriété intellectuelle dans la musique populaire

Dans la musique populaire, la SACEM reconnaît comme compositeur le seul créateur de la mélodie. Le reste de la partition est considéré étant la propriété intellectuelle de l'arrangeur que ce soit un accompagnement orchestral ou programmé électroniquement. Lorsque l'accompagnement est réalisé par un soliste, il n'existe pas de définition particulière.

Cette distribution est organisée afin de faciliter l'accès à la propriété intellectuelle et la conséquente protection juridique de l’œuvre, à des mélodistes n'ayant pas les compétences pour créer un accompagnement et de faire intervenir un partenaire avec qui réaliser une œuvre achevée. L’œuvre musicale ainsi complétée, les droits d'exploitation se distribuent entre l'auteur des paroles (dit l'auteur ou le parolier), le créateur de la mélodie (dit le compositeur) et le créateur de l'accompagnement (dit l'arrangeur). Les pourcentages son fixés contractuellement entre les parties.

Et effectivement l'arrangeur peut avoir des droits d'auteur (SACEM).

Je pense que cette pratique concerne surtout la chanson/variété : quand un Claude François ou un Sardou composent (occasionnellement), on se doute bien qu'ils ne font pas l'arrangement pour le grand orchestre qui les accompagne.
C'est la manière de faire "traditionnelle" qui a été bousculée par la vague des auteurs-compositeurs-interprètes des années 70 (Polnareff, Souchon/Voulzy, Sanson, Renaud, etc.).

Je maitrise pas totalement mais on parle aussi d'orchestrateur ou de réalisateur (regardez la carrière de Benjamin Biolay par exemple), mais généralement leurs crédits apparaissent séparément des auteurs-compositeurs.

Bref, tout ça pour dire que si t'es capable de fredonner un air que tu as inventé, t'es le compositeur.

Enfin, il n'est pas rare que le chanteur s'occupe des paroles, mais aussi de la mélodie vocale par-dessus la rythmique.

Donc, à moins d'être dans le studio (ou que le groupe lâche des infos en interview), impossible d'être très précis.

Ironsteven : ne sois pas sûr de jamais faire d'argent, tu ne sais pas de quoi les 70 années après ta mort seront faites...
Même sans vendre des disques, en principe, pour le moindre concert donné (hors fête de la musique), l'organisateur doit déclarer à la SACEM (si vous déposez vos titres à la SACEM, bien sûr).
Et au-delà du fric, il y a le droit moral (qui autorisera une utilisation dans un film, une pub, une campagne électorale, etc. ; qui pourra réutiliser la compo dans un autre groupe...?).

Dernière édition de: kELDANT (20/08/2021 07:48:10)


"Détend toi ! Oui, rafraîchis-toi, mets-toi à l'aise, viens sur mon ventre" Baloo

Hors ligne

#5 20/08/2021 13:35:23

Ironsteven  
Lieu : Seine-et-Marne
Inscrit(e): 29/06/2007
Messages: 9 828

Re: Crédits des chansons d'Iron Maiden qui fait quoi ?

Intéressant tout ça !
Je me demandais comment Bruce avait pu composer des chansons comme Powerslave ou If Eternity Should Fail tout seul.
Je ne connais pas son niveau technique niveau instruments, mais c'est quand même une musique alambiquée. Donc juste grille d'accords et ligne de chant suffisnt à le créditer compositeur seul.
Après pour Powerslave, le solo de Dave est tellement iconique qu'il aurait pu demander un petit supplément, comme la chanteuse pour Pink Floyd big_smile

Une interview de Bruce sortie hier aborde un peu le sujet (Aux alentours de 5mn20, où l'interviewer demande pourquoi il travaille plus avec Smith que Harris au niveau des compos)

https://www.youtube.com/watch?v=CwQ7dq67YdQ

De ce qu'il dit, les collaborations Smith/Dickinson c'est souvent Smith qui signe la musique et Bruce qui cale du chant dessus, et ils s'échangent les démos jusqu'à arriver avec un produit qui leur plaît à tous les deux.
Harris à l'inverse aime s'enfermer seul et tout pondre de A à Z et leur présente le morceau fini en disant précisément à chacun quoi faire, ce ne laisse pas vraiment de liberté niveau arrangement (de ce que je comprends aux alentours de 7mn d'interview).
Après c'est à nuancer car Steve n'écrit ni les soli ni les breaks de Nicko. tongue

Hors ligne

#6 20/08/2021 19:57:38

Fireball  Homme
Lieu : Vendée
Age : 56
Inscrit(e): 18/08/2011
Messages: 6 290

Re: Crédits des chansons d'Iron Maiden qui fait quoi ?

J'avais lu dans une interview d'un membre de Maiden (qui? quand? où? je ne sais plus) que le plus souvent Steve Harris intervenait pour peaufiner, mettre en forme définitive un brouillon constitué de riffs, de mélodies couplets/refrains, un pont, il est assez fort dans le domaine. Dans le double crédit "Harris + un autre membre", ça semble être le protocole de travail. On appelle le boss pour la dernière touche, dernière mais néanmoins indispensable.

Hors ligne

#7 10/09/2021 05:09:31

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Age : 52
Inscrit(e): 24/10/2007
Messages: 30 885
Site Web

Re: Crédits des chansons d'Iron Maiden qui fait quoi ?

Très souvent quand Gers et Smith sont mentionnés dans les crédits avec Harris, c'est Gers ou Smith qui sont responsables de la majorité de la musique, et Harris des paroles. Ensuite Harris a certainement son mot à dire sur les arrangements etc ...

Pour Smith / Dickinson, pareil c'est Smith qui apporte la musique et des fois le titre ("Darkest Hours"), Bruce s'occupe des paroles & mélodies vocales.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] claudebot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.109 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.01 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2023 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden