En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous offrir un meilleur service ou encore à réaliser des analyses de fréquentation du site
En savoir plus J'accepte
  • Maiden France sur Facebook
  • Contact

Annonce

IMPORTANT

Si votre ancien mot de passe ne fonctionne pas, utilisez la fonction 'Mot de passe oublié'
et n'oubliez pas de cliquer sur le lien que vous allez recevoir avant d'essayer de vous connecter

#151 24/08/2021 13:46:08

blackcervantes  
Lieu : ECHIROLLES
Inscrit(e): 08/07/2010

Re: Album Senjutsu

Dedalus a écrit:
blackcervantes a écrit:

Bonsoir à tous !
...
Après deux titres écoutés, c'est bien la première que j'en attend rien de leur nouvel album qui va sortir...

TWOT reste original
Stratego est écoutable

Mon plus gros souci de ne pas avoir les paroles pour bien suivre et apprécier, pour moi c'est très important...

En fait pour ne pas m'ennuyer avec les longs titres de Maiden, il faut absolument assimiler les paroles (et les traduire parfaitement). Or les les textes sont de plus en plus longs et je doute que les fans connaissant à fond les chansons par cœur depuis la période 80-90

Avec Senjutsu, je suis sûr qu'on aura moins ou pas de refrains (bonne chose) mais on aura à la place de la véritable littérature, bref du roman chanté,

Pas sûr que ça plaise à tout le monde, parce qu'on a trop pris l'habitude d’écouter un album du début jusqu'à la fin, d'une seule traite.

Va falloir s'habituer à appuyer sur "pause" et "play" quasiment titre par titre.

Je me demande si ce n'est pas une petite révolution qu'on nous impose sur une façon d'écouter de la musique autrement icon_confused

Je comprend ton point de vue, j'aime traduire les textes pour bien comprendre ce que Maiden chante !
Je sais pas si c'est dû à la production numérique, il y a un manque de spontanéité et je trouve que c'est très plat, aucunes émotions ne s'en dégagent !
À titre de comparaison, je suis aussi fan de la carrière solo de Bruce, je trouvais les titres plus mélodiques sur ces albums solos que sur les derniers Maiden !
Pourtant je suis d'une ouverture d'esprit à toute épreuve pour toujours découvrir de la nouvelle musique !
Je trouve que Maiden a un problème sur la construction de ses morceaux, pour ma part, rien ne se dégage depuis The Book Of Souls !
Pourtant en écrivant ce teste, j'écoute en même temps l'album solo de Bruce, Tyranny of Souls, qui a plus de substance, qui est plus mélodique, et qui a des morceaux mieux construits !

Dernière édition de: blackcervantes (24/08/2021 13:48:29)

#152 24/08/2021 15:43:11

Phantom Of The Beast  
Inscrit(e): 04/07/2011

J'adore TWOTW mais je ne lui trouve rien d'original, pour moi c'est du Maiden classique de ces 20 dernières années !

Prix Eddie 2013 et 2018 ; Prix Nicko McBrain 2017 et 2022
27/06/11 ; 05/06/13 ; 20/06/14 ; 10/06/16 ; 24/06/18 ; 05/07/18 ; 06/07/18 ; 17/06/23 ; 19/07/25

#153 24/08/2021 22:21:16

Kahlone  
Inscrit(e): 01/02/2008

C'est interessant les derniers posts.
Moi l'analyse que je fais, c'est que de mon point de vue, Maiden a commencé à faire des albums un peu bancals (du très bon cotoyant le dispensable) vers Fear of the dark en fait... à quelque chose près. En gros, lorsqu'ils sont totalement passés au CD et après avoir abandonné le format principal qu'était le vinyle.
A l'époque du vinyle, la durée était quand même limitée et de fait, les morceaux étaient globalement plus courts ou alors moins nombreux... Sauf qu'on retient tous les albums de 8 chansons, là où à partir des 90's, c'est moins ça, parce que justement ils n'ont plus trop de limites. Je me fais souvent la réflexion que telle ou telle chanson serait super sans ses changements de rythme ou ses répétitions à outrance. Sauf que désormais, il n'y a plus de cadre. Quand ils sortent l'album en  version vinyle, il tient sur deux ou trois galettes ! Impensable dans les années 80 !

Sur le dernier album, qui est à mon sens plutôt bon, je suis sûr qu'on aurait eu un super disque sans certains titres et avec des chansons moins longues. Je rejoins l'avis plus haut sur Red and Black ou Empire of clouds qui s'éternisent pour rien et du coup on s'ennuie un peu... Le fait de ne plus connaitre les chansons par coeur, mine de rien, ça joue vachement aussi. Y'a qu'à voir en concert, dès que le groupe attaque un morceau de ces 20 dernières années, à deux ou trois près, l'ambiance retombe.
Ça ne veut pas dire que c'est mauvais, il y a des super chansons sur tous les disques. Je les trouve perso moins consistants sur la totalité d'un album depuis cette époque, alors qu'avant, même une chanson moyenne, on la bouffait avec le reste du disque...
Stratego aurait figuré sur Dance of death que ça n'aurait choqué personne, c'est tout à fait le style. Mais je continue à beaucoup aimer writing on the wall.
Bref, on verra ce que nous réserve le 2 septembre.

Dernière édition de: Kahlone (24/08/2021 22:25:25)

#154 24/08/2021 22:28:31

blackcervantes  
Lieu : ECHIROLLES
Inscrit(e): 08/07/2010

Kahlone a écrit:

Moi l'analyse que je fais, c'est que de mon point de vue, Maiden a commencé à faire des albums un peu bancals (du très bon cotoyant le dispensable) vers Fear of the dark en fait... à quelque chose près. En gros, lorsqu'ils sont totalement passés au CD et après avoir abandonné le format principal qu'était le vinyle.
A l'époque du vinyle, la durée était quand même limitée et de fait, les morceaux étaient globalement plus courts ou alors moins nombreux... Sauf qu'on retient tous les albums de 8 chansons, là où à partir des 90's, c'est moins ça, parce que justement ils n'ont plus trop de limites. Je me fais souvent la réflexion que telle ou telle chanson serait super sans ses changements de rythme ou ses répétitions à outrance. Sauf que désormais, il n'y a plus de cadre. Quand ils sortent l'album en  version vinyle, il tient sur deux ou trois galettes ! Impensable dans les années 80 !

Sur le dernier album, qui est à mon sens plutôt bon, je suis sûr qu'on aurait eu un super disque sans certains titres et avec des chansons moins longues. Je rejoins l'avis plus haut sur Red and Black ou Empire of clouds qui s'éternisent pour rien et du coup on s'ennuie un peu... Le fait de ne plus connaitre les chansons par coeur, mine de rien, ça joue vachement aussi. Y'a qu'à voir en concert, dès que le groupe attaque un morceau de ces 20 dernières années, à deux ou trois près, l'ambiance retombe.
Ça ne veut pas dire que c'est mauvais, il y a des super chansons sur tous les disques. Je les trouve perso moins consistants sur la totalité d'un album depuis cette époque, alors qu'avant, même une chanson moyenne, on la bouffait avec le reste du disque...
Starego aurait figuré sur Dance of death que ça n'aurait choqué personne, c'est tout à fait le style. Mais je continue à beaucoup aimer writing on the wall.

Je te rejoins, j'ai beaucoup aimé ton analyse !
Ma foi, je vais attendre le 03 septembre et découvrir l'album en entier pour me forger un avis...

#155 24/08/2021 22:54:12

ead666  Homme
Lieu : Marseille, France
Inscrit(e): 24/10/2007
Site Web

Kahlone a écrit:

Le fait de ne plus connaitre les chansons par coeur, mine de rien, ça joue vachement aussi. Y'a qu'à voir en concert, dès que le groupe attaque un morceau de ces 20 dernières années, à deux ou trois près, l'ambiance retombe.

Bonne analyse .. par contre il y a bien plus que 2/3 morceaux depuis 2000 qui fonctionnent super bien en live avec une super ambiance dans le public : "The Wicker Man", "Brave New World", "Blood Brothers", "Dance Of Death", "These Colors don't Run" et je me rappelle que "Different World" mettait bien le feu lors de la tournée 2006/2007 smile

#156 25/08/2021 08:41:07

aenima123  
Inscrit(e): 26/06/2015

Kahlone a écrit:

Stratego aurait figuré sur Dance of death que ça n'aurait choqué personne, c'est tout à fait le style. Mais je continue à beaucoup aimer writing on the wall.

Je pense comme toi pour le nombre de morceaux. D'ailleurs, même si je préfère des albums homogènes sans trop de fillers, comme AMOLAD par ex, le plus important pour moi aujourd'hui est qu'il y ait des titres forts, qui marquent les esprits.

Prenons No Prayer, l'album n'est pas si mauvais, loin de là mais il manque des classiques. L'album Fear of the dark est quant à lui beaucoup plus bancal et contient des morceaux vraiment très moyens, mais il y a dessus des chansons comme FOTD, ATSS, Be Quick... et cela fait toute la différence pour moi.

Et pour en revenir à BOS, j'ai appécié cet album à sa sortie et je l'ai même longtemps considéré comme supérieur à TFF, car plus homogène notamment. Mais avec le recul, je me dis que les meilleurs morceaux de BOS ne sont pas si exceptionnels que ça, ou du moins sont parfois gachés par leur longueur et leur répétition. A l'arrivée, je reviens peut-être plus souvent sur un TFF que sur un BOS.

Au final, je serai ravi que Senjutsu soit du même calibre que AMOLAD ou BNW mais à défaut, je souhaite surtout de vrais bons morceaux et que les classiques déjà annoncés par la presse ne soient pas en réalité des chansons à la The Red and The black, c'est à dire bonne mais trop longue, répétitive et clichée.

Dernière édition de: aenima123 (25/08/2021 08:46:13)

#157 25/08/2021 09:44:14

Kahlone  
Inscrit(e): 01/02/2008

Je suis d’accord mais quand tu vois la longueur des titres annoncés on peut être dubitatif. Je crains qu’il soit loin le temps de Rime ou même Sign of the cross qui étaient les seules pièces maîtrisées de bout en bout tout en étant épiques d’un album. J’aime ce style mais sur BOS c’est vraiment parfois indigeste et systématique.

Pour répondre à ead, je ne dis pas qu’il n’y a plus de bonnes chansons depuis 2000, tu as cité les exemples parfaits (enfin on ne sera pas d’accord sur AMOLAD mais c’est mon avis perso). Ça fait quand même peu en comparaison de la quantité de hits des années 80. Je sais qu’on est plus à la même époque et que le groupe a changé et évolue. Mais un vrai retour aux sources serait tellement chouette. Brave new world reste à mon sens le dernier album de Maiden un peu à l’ancienne et classique (sur les 6 ou 7 titres que tu cites, 3 sont sur ce disque ^^ c’est pas anodin). Par la suite ils se font plaisir davantage qu’ils ne nous font plaisir je trouve. Dance of death (la chanson) est sublime et met une ambiance de fou mais hormis 3 ou 4 autres titres est-ce qu’on peut fredonner comme ça illico n’importe quel autre chanson de cet album ? Moi j’en suis incapable n’ayant pas réécouté l’album depuis……. Pfiouuu ! Et c’est un peu pareil depuis. Il y a du lourd à chaque fois (un bonne ou petite moitié de l’album) et le reste est sympa ou très oubliable. Ce n’était jamais ainsi sur les anciens albums parce que le groupe était peut être plus cadré (a quel point Martin Birch les dirigeait d’ailleurs ? J’ai souvenir qu’on le disait intransigeant particulièrement sur TNOTB ou Bruce envoyait valser les chaises de colere).

Mais bon je trépigne quand même en attendant Senjutsu d’autant que la thématique me plait beaucoup. Après tout ça reste notre groupe fétiche ^^

Dernière édition de: Kahlone (25/08/2021 09:45:06)

#158 25/08/2021 10:00:08

aenima123  

On verra bien, verdict le 3 septembre.
Après avoir lu différentes chroniques, et sans spoiler personne, je mise sur au moins 4 morceaux, dont un long de plus de 10 mn. Si déjà, ces chansons sont vraiment bonnes et que le reste est plutôt intéressant, et plus ou moins dans la lignée qualitative des 2 singles, je serai ravi.

Dernière édition de: aenima123 (25/08/2021 10:01:21)

#159 25/08/2021 10:48:42

Ironsteven  
Lieu : Seine-et-Marne
Inscrit(e): 29/06/2007

C'est aussi le problème d'avoir un producteur "passif" qui dit amen à tout ce que fait le groupe.

C'est normal de composer beaucoup pour un album, mais normalement on fait le tri au moment de l'enregistrement pour garder que le meilleur.
Mais bon, va dire à Steve de raccourcir les couplets infernaux de "The Red And The Black" pour qu'on arrive plus vite à la partie instrumentale jouissive icon_lol
Pareil un producteur qui s'affirme dirait à Bruce que les synthés MIDI dégueulasse de Empire mériteraient d'être remplacées par un vrai orchestre avec du coup orchestrateur, arrangeur et tout le tralala.
Le producteur a souvent l'image du méchant qui ôte de la personnalité au groupe, mais si le groupe est intelligent il sait faire le tri.
Bruce a dit récemment qu'il a aimé le travail de Bob Rock sur le Black Album, mais que Maiden ce serait impossible de travailler de cette manière tant le groupe aime rester indépendant. Tout est dit.

Pour en revenir aux longueurs, pour moi la durée idéale d'un album c'est 45/50mn, au delà les dernières chansons passent à la trappe pour beaucoup de monde.
Je m'amuse en ce moment à regarder les écoutes Spotify de différents albums, et les gens font plus facilement au bout des albums concis.

On voit nettement que les gens vont plus facilement au bout d'un Seventh Son (quasiment les mêmes écoutes entre Moonchild en Only The Good...) qu'un Book of Souls.
Pour comparer les titres "bouche trou" sûrement peu playlistés, The Great Unknown a 2 millions d'écoute en plus que Man Of Sorrows. Donc à la louche sur 6 millions d'écoute de l'album entier, 2 millions lachent l'affaire en cours de route. Dîtes moi si mon raisonnement est claqué au sol icon_lol

Après mon raisonnement est à prendre avec des pincettes vu que sur les plateformes de streaming les gens écoutent souvent les albums en playlist ce qui fausse les chiffres des albums entiers, mais c'est un schéma que je retrouve très souvent sur beaucoup d'albums. (On peut pas faire le même comparatif avec des albums comme NOTB ou Powerslave vu que les classiques beaucoup playlistés sont écoutés hors contexte album).

qo2g.jpg

jtr2.jpg

C'est plus net pour le dernier Metallica, les écoutes sont quasi divisées par 2 pour le deuxième CD (à part Spit Out The Bone qui doit pas mal être playlistée).
On voit que les gens abandonnent petit à petit face au néant de cet album icon_lol

pc21.jpg

Dernière édition de: Ironsteven (25/08/2021 10:58:23)

#160 25/08/2021 12:58:16

aenima123  

Je comprends ton raisonnement.
Par contre, je ne sais pas si pour le metal, et encore plus pour un groupe comme Maiden, on peut se fier aux stats de Spotify et en tirer des conclusions. Ceux qui écoutent sur Spotify ne sont pas nécessairement fans ou initiés à cette musique. Il y a aussi beaucoup de jeunes habitués à "zapper".

Beaucoup écoutent par curiosité et sont guidés par les titres mis en avant, par ex sur BOS, speed of light et death or glory... pas forcément les meilleurs. Ils vont éventuellement écouter les premiers morceaux de l'album, mais décrocheront vite même si l'album est plutôt bon.

Après il y a peut-être les "anciens" fans qui connaissent un peu le groupe, et qui profitent de Spotify pour réécouter les classiques de leur jeunesse, comme 7th son. Et ceux-là écouteront certainement l'album dans son intégralité ou presque. Pour ma part, j'ai par exemple réécouté récemment un album d'Overkill, que j'aimais bien quand j'avais 15 ans, et que j'avais un peu oublié.

Dernière édition de: aenima123 (25/08/2021 13:00:42)

#161 25/08/2021 16:02:27

VinceBiancoNero  Homme
Lieu : Nîmes
Inscrit(e): 05/09/2015

Personnellement j'écoute toujours la musique en écoutant des albums complets. Je ne suis pas franchement friand de compils et autres playlists car j'aime apprécier une œuvre dans son ensemble. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui il y a peu de personnes qui procèdent de cette manière, quand je discute de musique avec des gens et que je leur demande quel album de tel ou tel groupe est leur préféré, ils sont souvent incapables de me répondre et disent plutôt "J'aime tel ou tel morceau etc..". Les gens se limitent souvent aux morceaux les plus connus et ne connaissent pas les albums. La plupart des jeunes d'aujourd'hui (dont je considère encore faire partie) n'ont jamais écouté un album complet de toute leur vie.

Dernière édition de: VinceBiancoNero (25/08/2021 16:03:38)

Albums préférés : Powerslave, Somewhere In Time, Seventh Son Of A Seventh Son.

#162 26/08/2021 14:22:42

Ironlambino  
Lieu : Belfort
Inscrit(e): 19/11/2006

J'aime bien cette analyse sur le passage au CD qui a laissé plus de place à la longueur des morceaux.
Je trouve que Maiden sait réussir dans ce demain. Au moins sur X Factor, BNW et AMOLAD pour moi. Il y a peu de longueurs et un bon équilibre entre le côté prog, de l'agressivité et de la mélodie.
Sur les 3 derniers albums le problème est que la recette est parfois trop répétée de la même manière. Par exemple l'intro de Talisman sur TBOS ressemble beaucoup à celle de The Legacy sur AMOLAD et pour Senjutsu les critiques parlent à nouveau d'un intro qui rappel The Legacy.
Sur les 3 derniers albums les vraies réussites / innovations de morceaux long ne viennent pas forcément de Steve. Empire of the Clouds est une vraie réussite par exemple je trouve.

Après, je pense clairement que ça devient difficile pour un groupe au bout de 17 albums de faire bien et original alors qu'ils ont déjà tant défriché sur 16 albums. Forcément on retombe dans des habitudes. A moins de changer la moitié du line up des compositeurs du groupe. Par exemple Judas Priest s'est grandement amélioré depuis l'arrivée de Richie Faulkner à la composition.
On fini donc avec des albums où on oscille entre de belles trouvailles et du moins inspiré.

"L'amour, ce n'est pas seulement un homme fuck une amie, ce n'est pas. L'amour, c'est plus en bas, dans la tête, dans le coeur, dans toute la forme" (Bruce Dickinson)

#163 26/08/2021 14:55:38

aenima123  

Je mise quand même sur le boss. Il ne révolutionnera peut-être pas sa manière de composer, il nous énervera probablement avec quelques longueurs ou répétitions. Mais je suis sûr qu'il a écrit ou co écrit plusieurs pépites comme on aime.

Qu'Adrian Smith ou Bruce ait apporté de la fraicheur sur les derniers albums ne fait aucun doute. Mais cela me rassure de voir que Steve ait repris la main sur l'écriture.

Et autant Adrian brille par ses solos mais ses compos m'ont souvent déçu sur les derniers albums (contrairement à Gers qui assure dans ses compos mais propose des solos pas très inspirés): Eldorado, Mother of mercy, Satelitte 15 TFF, Isle of Avalon, speed of light, great unknown, death or glory, when the river...

Dernière édition de: aenima123 (26/08/2021 14:56:19)

#164 26/08/2021 18:22:25

Mikepower  
Inscrit(e): 04/07/2021

Bonjour à tous, voici une nouvelle chronique pour Senjutsu:
chronique senjutsu hard force

#165 26/08/2021 19:47:05

69mich69  Homme
Lieu : la terre
Inscrit(e): 31/03/2011

aenima123 a écrit:

Et autant Adrian brille par ses solos mais ses compos m'ont souvent déçu sur les derniers albums (contrairement à Gers qui assure dans ses compos mais propose des solos pas très inspirés): Eldorado, Mother of mercy, Satelitte 15 TFF, Isle of Avalon, speed of light, great unknown, death or glory, when the river...

Totalement l'inverse pour moi, comme quoi, les gouts et les couleurs...

I want out, to live my life and to be free

Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page

Propulsé par FluxBB
Modifié par Visman Traduit par N-Studio18

[ Généré en 0.046 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.08 MiO (Pic : 2.23 MiO) ]

Partenaires :

French Heavy Metal Connection

© 2006-2025 Maiden France
Ce site est non officiel et n'est pas relié à Iron Maiden