Vous n'êtes pas connecté.
Bon après 5 ou 6 écoutes complètes :
Senjutsu : Un titre qui divise, perso je l'aime bien, sacré ambiance, le refrain est très beau et la guitare lead qui suit le chant passe bien sur celui-ci (jouée par Smith, alors que sur les autres titres ou c'est présent c'est plutôt Janick qui s'y colle). Un morceau assez unique dans la discographie de Maiden, intéressant et réussi pour moi.
Stratego : Du Maiden classique, un bon refrain qui donne envie de chanter, un Bruce impérial, un solo tout vilain de Janick.
The Writing On the Wall : Déjà écouté un nombre incalculable de fois depuis la sortie du clip... J'aime beaucoup cette chanson qui sonne plus Hard Rock classique que Heavy pour le coup (sonorités Folk/Blues/Country), le solo de H est sublime, celui de Dave correct sans plus. Belle perf de Bruce qui signe ici des lignes vocales très accrocheuses.
Lost In A Lost World : Superbe intro dans une ambiance rappelant Pink Floyd ou les Moody Blues (certainement le passage auquel Bruce faisait référence dans l'une des interviews). La suite est plus classique, ça s'écoute avec plaisir mais le refrain est moyen, pas assez mélodique à mon goût. Dommage de ne pas avoir creusé un peu plus les sonorités de l'intro/outro, un morceau entièrement planant avec un Smith qui se la serait joué un peu à la Gilmour ça l'aurait fait grave.
Days Of Future Past : Deuxième collaboration Smith/Dickinson, excellent titre court pour le coup, clairement l'un des meilleurs du post-2000. Très "Dickinsonien", il aurait pu figurer sur Accident Of Birth, Chemical Weedding ou Tyranny Of Souls sans problème.
The Time Machine : Intro à la guitare acoustique de Gers, quasi identique à The Legacy, The Talisman et The Book Of souls, c'est à croire que c'est le seul plan qu'il connait... Sinon j'aime bien ce morceau, très mélodique avec un superbe refrain superbement chanté par Bruce.
Darkest Hour : Dernière des trois collaborations Dickinson/Smith. Une power ballad assez sombre avec un Bruce toujours impérial sur ce genre de morceau qu'il semble beaucoup affectionner comme on a pu le voir sur ses albums solos (Man Of Sorrow, Tears Of The Dragon...) ou sur les derniers Maiden (Coming Home, Out Of The Shadows). Beau refrain, soli sublimes d'Adrian et Dave et pas de Janick pour venir tout gâcher, que demander de plus ? Excellent.
Death Of The Celts : Pour moi c'est pour l'instant le titre le moins bon de l'album. Un genre de Clansman part II en moins bien. Pas assez de variations pour justifier une telle longueur à mon sens, si ce n'est le passage du 3/4 au 4/4 vers la moitié. Bon c'est pas vilain non-plus, ça s'écoute.
The Parchment : Très bon celui-ci en revanche, bien Heavy. Il fait un peu penser à To Tame A Land ou The Nomad, c'est une piste instrumentale dans sa grande majorité, l'accélération vers la fin qui survient juste après une belle envolée lyrique de Bruce est à la fois inattendue et jouissive. Passionnant.
Hell On Earth : On pense inévitablement à When The Wild Wind Blows mais contrairement à DOTC par rapport à The Clansman, c'est ici en mieux. Un bijou mélodique qui promet un moment d'anthologie en live (celui-ci sera joué, je suis persuadé). Les 11 minutes sont ici parfaitement justifiées.
Un bien bel album, en revanche je ne sais pas si je le classerait devant The Book Of Souls honnêtement, il faudra un peu plus de recul pour ça. Je trouve qu'un titre comme If Eternity Should Fail n'a pas son équivalent sur Senjutsu, ce morceau sonne vraiment comme un classique. Puis il y a aussi The Red And The Black, The Book Of Souls (le morceau), ou encore Empire Of The Clouds. Il y a également deux ou trois titres un peu sous estimés comme The Man Of Sorrows (ouais perso j'aime bien celui-ci) et The Great Unknown n'est pas inférieur à certains morceaux du même style proposés sur Senjutsu.
En revanche Senjutsu est plus homogène dans sa qualité, Book Of Souls étant plus inégal. Death Or Glory est une bouse absolue en ce qui me concerne, l'un des moins bons morceaux de Maiden, Speed Of Light est très moyen également... En résumé je dirais que les grands moments de Book Of Souls sont plus grands que ceux de Senjutsu, mais qu'il comporte en contrepartie quelques passages très faibles qu'on ne retrouve pas sur l'opus de 2021. Question son et production c'est aussi mauvais sur l'un que sur l'autre.
Dernière édition de: VinceBiancoNero (07/09/2021 22:15:01)
Albums préférés : Powerslave, Somewhere In Time, Seventh Son Of A Seventh Son.
Hors ligne
mais qu'il comporte en contrepartie quelques passages très faibles qu'on ne retrouve pas sur l'opus de 2021
Ce qui fait la force de ce Senjutsu. FF avait énormément de ces moments la. BOS en avait encore une bonne poignée. Ici avec 1 doigt de 3 phalanges j'ai assez pour compter les parties "ratées".
Je rejoins les 2 précédentes réponses. The Parchment on y reviendra dans le temps c'est sur ! C'est pas aussi rapide qu'un RotAM mais pour moi c'est du meme niveau !
Hors ligne
Un bien bel album, en revanche je ne sais pas si je le classerait devant The Book Of Souls honnêtement, il faudra un peu plus de recul pour ça. Je trouve qu'un titre comme If Eternity Should Fail n'a pas son équivalent sur Senjutsu, ce morceau sonne vraiment comme un classique. Puis il y a aussi The Red And The Black, The Book Of Souls (le morceau), ou encore Empire Of The Clouds. Il y a également deux ou trois titres un peu sous estimés comme The Man Of Sorrows (ouais perso j'aime bien celui-ci) et The Great Unknown n'est pas inférieur à certains morceaux du même style proposés sur Senjutsu.
En revanche Senjutsu est plus homogène dans sa qualité, Book Of Souls étant plus inégal. Death Or Glory est une bouse absolue en ce qui me concerne, l'un des moins bons morceaux de Maiden, Speed Of Light est très moyen également... En résumé je dirais que les grands moments de Book Of Souls sont plus grands que ceux de Senjutsu, mais qu'il comporte en contrepartie quelques passages très faibles qu'on ne retrouve pas sur l'opus de 2021. Question son et production c'est aussi mauvais sur l'un que sur l'autre.
Salut.
Je te rejoins sur certains points notamment la force d'un If Eternity en intro d'album ou bien sur la chanson Man Of Sorrows que je trouve aussi sous-estimée.
Par contre, je trouve que TRATB et EOTC sont 2 potentiels classiques ratés. S'ils avaient été soignés, cela aurait pu être effectivement le petit plus de BOS par rapport à Senjutsu. Mais ce n'est pas le cas pour moi.
On peut toujours trouver des défauts aux morceaux de Senjutsu mais ce n'est pas aussi prononcé que sur ces 2 chansons, que je trouve vraiment trop longues et répétitives.
C'est bien simple, lorsque j'écoute TRATB, je ne mets que les 3 premières minutes et la partie instru à la fin.
Pour Empire, j'écoute les 5 premières minutes et les 3 dernières que j'adore.
Les parties que je zappe ne sont pas forcément mauvaises. Dans le cas d'empire, certaines parties instru ont même un réel intérêt dans l'histoire racontée par Bruce. Mais c'est dur de tenir tout le long, vraiment.
Ces morceaux auraient pu être édités et raccourcis de 2/3 bonnes minutes sans être dénaturés pour autant.
Dernière édition de: aenima123 (08/09/2021 08:33:16)
Hors ligne
The Parchment : la suite musicale de The Nomad, immense chef d'oeuvre dont on ne parle pas assez.
Je suis d'accord avec toi, c'est peut-être la perle de l'album. J'aime beaucoup Hell on Earth mais je pense que the Parchment a un petit truc en plus.
Et il faudrait en profiter pour rendre hommage à Gers qui signe des solos de dingue sur cette chanson.
L'enchainement Gers/Smith à la fin est assez surprenant, on a pas l'habitude.
Le premier solo de Murray est aussi à couper le souffle.
Dernière édition de: aenima123 (08/09/2021 10:02:50)
Hors ligne
Death of the celts par contre, l’outro n’apporte rien à part finir l’histoire au niveau textes
Des fois je me demande s'ils ne font pas des titres à rallonge (répétition de couplets) pour intégrer le texte qu'ils ont écrits...
"Détend toi ! Oui, rafraîchis-toi, mets-toi à l'aise, viens sur mon ventre" Baloo
Hors ligne
Concernant le producteur, et son rôle, Bruce est très clair en interview :
“C’est un peu comme ça quand tu es producteur pour Iron Maiden – tu fais partie de l’équipe mais tu dois respecter nos règles. Et il y a beaucoup de producteurs qui ne pourraient pas gérer ça. Non pas qu’ils ne possèdent pas les compétences, mais ils se heurteraient rapidement à un mur avec certaines de nos opinions et pratiques en studio.”
"Détend toi ! Oui, rafraîchis-toi, mets-toi à l'aise, viens sur mon ventre" Baloo
Hors ligne
Dommage d'être aussi têtu quand même...
Hors ligne
Parce que le groupe cartonne comme ça. C’était plus souple pour BNW étant donné que Maiden était au plus bas mais la…. Dommage
Hors ligne
Parce que le groupe cartonne comme ça. C’était plus souple pour BNW étant donné que Maiden était au plus bas mais la…. Dommage
Et puis ils étaient plus "jeune"...
Va essayer de convaincre ton grand père de changer ses habitudes ou d'orienter ses envies, c'est quasi peine perdue.
Hors ligne
Oui mais c'est vrai que c'est dommage. Un oeil extérieur qui ose leur dire de temps en temps :" bon la les gars le coup de la guitare sur le chant, ça va se voir" ou " Bon janick, tu te rappelles le solo de fou que tu fais avec Dave sur From here to eternity ? Bon ben c'est ça qu'on veut" ou "Steve, on a du pognon, y'a un petit orchestre sympa dans le quartier ils ont 3/4 violons, viens on les loue une ou deux journée et tu me fous en l'air ce vieux synthé pourri".
Sinon il est quand même chouette cet album.
Le solo de Darkest Hour est dans mon top 5 tout album confondus. Un bijou.
J'ai été interrogé par un employé du recensement. J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre, et un excellent chianti.
Hors ligne
Pour l'instant, je me suis contenté de l'écouter sur Youtube (je ne me suis d'ailleurs pas encore décidé pour le format à l'achat: CD normal ou version limitée en livre - j'aime pas les 2 CD empilés dans ce format, ceci dit).
Mais mon diable ... euh .. mon dieu .... qu'il y a de belles chansons dans cet album ! Mais que c'est beau, bordel ! Les textes sont parmi les plus poétiques et raffinés de tous leurs albums. Je viens de réécouter "Lost in a lost world": je n'ai pas vu le temps passer, tellement pris par la musique en tant qu'art total - les textes collent à mort à la musique.
Les thèmes abordés renvoient immédiatement à d'autres albums, notamment The X-Factor ("The aftermath" // "Darkest hour", qui se rapproche de tas d'autres chansons, le thème de "l'après bataille" ayant souvent été abordé par Iron Maiden) et A matter of life and death. Mais les textes sont écrits avec plus d'élégance, moins directement. Et puis certaines sonorités sont nouvelles, et je ne parle pas seulement des effets utilisés sur les instruments ou la voix.
Musicalement, je n'ai pas entendu quoi que ce soit à jeter. J'avais détesté The book of souls (même pas acheté). J'adore Senjutsu.
Pour l'instant, la chanson qui sort du lot pour moi, c'est "Darkest hour". Les poils se dressent sur ma peau. C'est une merveille. Une des plus belles chansons d'Iron Maiden. Des plus tristes aussi. Et la mélodie est tellement bien trouvée avec les accords en-dessous. Ça a un côté très power rock .
En revanche, je partage l'avis de beaucoup quant au mixage et à la qualité du son en général qui se rapproche de tous les albums depuis Brave new world. Kevin Shirley devrait changer de boulot. C'est une catastrophe en ce qui concerne la production. On dirait que l'album a été enregistré dans une salle de bain (même en tenant compte de la compression Youtube) . Je ferai un vrai compte-rendu plus tard, quand je l'aurai entendu sur mon système de son audiophile.
Hors ligne
Dommage d'être aussi têtu quand même...
Prix Steve Harris 2010, 2012 et 2022 !!
Prix Bruce Dickinson 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 !!
Hors ligne
Petit reportage de quelques minutes sur M6 à l'instant, avec Bruce disant quelques mots, quelques images du clip de "The Writing On The Wall", des extraits de la tournée "Legacy Of The Beast", voilà qui fait plaisir
Lien : http://heavymetalreviews.fr/
Hors ligne
Ironsteven a écrit:Dommage d'être aussi têtu quand même...
C'est vrai que quand on voit l'évolution de Malmsteen on peut relativiser pour Maiden, on est pas si mal lotis
Hors ligne
le truc c'est que pour écouter un tel album il faut déjà du bon matos! pour ressentir toute la subtilité d'une telle musicalité complexe! les gens se basent sur une seule écoute! (Youtube...casque de merde genre beats ou autres mauvaises installation genre Bose et compagnies... )cela na aucun sens! moi j'écoute sur enceinte focal utopia maestro ou casque focal sur ampli Macintosh en 7.2 et surtout en hi-res! en néo... dts 96/24 ou le son immersif Auro-3 D...là je dit que ouai putain la claque, quel classe ce groupes! bref un avis perso
Hors ligne
[ Généré en 0.028 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.04 MiO (Pic : 2.19 MiO) ]