Vous n'êtes pas connecté.

Bon, moi j'écoute sur un lecteur Atoll CD80 SE --> Ampli YBA Intégré Delta --> Enceintes Mulidine Bagatelle.
C'est du matériel audiophile, plutôt orienté classique/jazz (adore manger des instruments accoustiques)
Le seul problème d'un tel système est que tu entends tous les défauts qui prennent des proportions insupportables. Et je te garantis que les albums produits par Kevin Shirley sonnent "bouchés" , ya pas photo comparé aux albums précédents. C'est sourd, les guitares sont brouillons, Bruce est couvert par les instruments. C'est juste mixé par un sourd.
Alors oui, j'ai pour l'instant écouté le nouvel album seulement sur Youtube avec des petites enceintes pourries, mais déjà j'entends bien le même type de son avec un panorama stéréo aussi étriqué que pour Dance of death ou The last frontier (album que j'adore, par ailleurs).
Ça n'empêche que musicalement, de ce que j'ai entendu, j'adore ce Senjutsu que je viens de commander 
Il faudra effectivement que j'entende ce que ça donne sur ma chaîne pour me faire un avis définitif sur la question.
Il suffit d'écouter la différence sonore entre Somewhere in time (son de malade) et n'importe quel album produit par Shirley. Martin Birch avait des oreilles, lui. Mais c'est aussi la faute à S. Harris au bout du compte, car c'est lui qui valide le travail en bout de chaîne. Il n'a pas non plus les oreilles d'une jeune pucelle le soir de sa nuit de noce.

le truc c'est que pour écouter un tel album il faut déjà du bon matos! pour ressentir toute la subtilité d'une telle musicalité complexe! les gens se basent sur une seule écoute! (Youtube...casque de merde genre beats ou autres mauvaises installation genre Bose et compagnies... )cela na aucun sens! moi j'écoute sur enceinte focal utopia maestro ou casque focal sur ampli Macintosh en 7.2 et surtout en hi-res! en néo... dts 96/24 ou le son immersif Auro-3 D...là je dit que ouai putain la claque, quel classe ce groupes! bref un avis perso
Ok c'est bien sauf que t'as pas toujours ta chaine hifi sous la main. Au boulot par exemple je ne peux avoir que mon une enceinte bluetooth, et sur cet appareil Senjutsu (comme tout les albums post-BNW) sonne comme de la merde alors que Piece Of Mind est niquel par exemple. C'est pas normal. Par contre oui, Malmsteen a réussi a faire un son encore plus dégueulasse, ce qui est un authentique exploit.
Albums préférés : Powerslave, Somewhere In Time, Seventh Son Of A Seventh Son.

Non mais un album, ça doit sonner de la mort même sur un auto radio tchétchène point.
Un mastering ça sert à ça donc le coup du système audio du futur high voltage qui tue, c'est pas une excuse.
Bon c'est pas non plus un mix horrible, on est pas sur St Anger hein...lol mais c'est vrai qu'il y'a des aberrations et des trucs qui devraient pas se trouver sur un album de Maiden. Tu réécoutes les albums des 80's, y'a pas photo le son est 100 fois plus puissant. (je parle pas des compos, juste du son)
Bon allez c'est pas grave, pour la petite histoire, le 03/09 à 9h30 j'avais un entretien d'embauche ultra important en visio, j'étais stressé comme jamais. A 9h15 j'ai mis le morceau Senjutsu au casque... à 9h25 je me sentais comme Aragorn qui s'apprêtait à affronter seul une armée d'Orques, le sourire et la bave aux lèvres 
Et j'ai eu le poste !!!!
Merci Maiden

J'ai été interrogé par un employé du recensement. J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre, et un excellent chianti.

Non justement ..... dans un monde idéal il faut un mastering différent suivant sa "destination" d'écoute :
- un bon mastering vinyle ne doit surtout pas être le même qu'un mastering destiné aux plate formes d'écoutes car ces plates formes imposent d'avoir des volumes de son élevés, de la compression (le loudness war ...) ... et malheureusement moins de dynamique .. bref l'inverse de ce que doit être un bon mastering.
Les gens confondent malheureusement trop "gros" son / son fort avec bon son ... alors que ce n'est que de la poudre aux yeux pour flater les oreilles.
- un bon mastering = celui qui touche au moins à l'enregistrement initiale et le déforme le moins ...
- mastering <> mixing
C'est bien pour cela que j'évite au max d'écouter la musique sur toutes ces plates formes deezer, spotify qui massacrent le son d'origine. Vous voulez du bon son ... écoutez la musique sur une chaine hifi et avec supports physiques.
Le malheur c'est que non nombre de groupes ne prennent plus la peine de faire attention au mastering pour leurs vinyles .. et utilisent celui des plates formes numériques .... Pas pour rien que les ré-éditions des albums d'AC/DC en vinyle sonnent tellement moins bien que les vinyles de ces albums sortis dans les 80s.
Et c'est pareil pour ré-éditions cd .... les remasters de Maiden 1998 sont une catastrophe avec leur dynamique qui a été massacrée. Si vous voulez les albums de Maiden en cd, faut prendre ceux sortis avant 1998.
Lien : http://heavymetalreviews.fr/

Oui j'aurai peut être du parler de mix plutôt que de mastering.
T'écoutes Piece of Mind et Senjutsu juste après, sur Youtube ou sur Cd, ou n'importe ou, tu te demandes quand même lequel est sorti en 2021 (j'exagère, mais à peine)...Ca n'enlève rien aux qualités de cet album qui comporte son lot de petites merveilles, mais bon y'a vraiment des trucs qui me posent souci au niveau du son.
J'ai été interrogé par un employé du recensement. J'ai dégusté son foie avec des fèves au beurre, et un excellent chianti.

Félicitations pour ton job !
J'avais fait la même avec Somewhere In Time à un entretien pour un stage, sauf que ça n'a pas marché
![]()
Les plateformes de Streaming pénalisent la Loudness War maintenant. Spotify par exemple exigent un rendu d'une loudness de -14LUFS (contre -9LUFS en moyenne pour un CD, en sachant que certains poussent jusqu'à -5 LUFS)
Si tu dépasse -14LUFS, Spotify baisse ta musique sauvagement pour l'aligner à cette cible.
J'ai fait le test avec mes chansons en envoyant la première à -14, la deuxième à -10 et la troisième à -7.
Résultat, celle envoyée à -7 est au même niveau que la première, sauf qu'elle sonne ultra compressée, surtout dans les hautes fréquences c'est dégueulasse 
C'est pour ça qu'on voit des mastering spéciaux pour les plateformes de streaming qui retiennent bien la dynamique, contrairement aux CD qui n'ont pas de règles et où souvent les groupes abusent (salut Death Magnetic
)
Donc l'argument du "n'écoutez pas en streaming, c'est compressé", pour moi c'est vraiment à nuancer. Si le groupe balance un mastering hyper fort, c'est de leur faute si ça sonne mal. Si il respectent la règle et gardent la dynamique, y'a pas de raison.
Après ça reste du 320kbps, mais perso j'ai jamais entendu la différence avec un wav dans tous les cas (Malgré comparatif entre les deux formats sur mes enceintes de monitoring
)
Pour en revenir à Maiden, la batterie sonne très bien dans ma voiture en tout cas on entend bien les nuances de cymbales et de caisse claire, et les toms sonnent monstrueux. J'adore le son puissance des batteries triggées, mais ça fait du bien une batterie bien naturelle. (Même si je soupçonne le kick d'être triggé sur certaines parties comme Stratego
)
Le problème pour moi vient uniquement des trois guitares, et Shirley ne peut pas y faire grand chose. Je pense que les trois jouent avec leur rig habituel et il y'a pas de recherche pour un son spécifique à l'album. En ajoutant à ça les rythmiques pas forcément hyper carrées de Dave et Janick, forcément ça fait une petite bouillie et Bruce est un peu enterré. Après ça reste très correct pour moi dans l'ensemble il sonne bien cet album 
Dernière édition de: Ironsteven (10/09/2021 08:55:03)

Tout dépend des Processeurs qui exploite l'ampli! traitement et amélioration des sources par canaux etc etc... Ceux-ci retrouvent alors un fonctionnement optimal ! bref un son plus propre plus clair plus puissant et plus juste.
Après c'est clair que l'album Piece of Mind ou Seventh Son sur mon système audio ben c'est juste à pleurer 

Félicitations pour ton job !
J'avais fait la même avec Somewhere In Time à un entretien pour un stage, sauf que ça n'a pas marché
![]()
Merci
J'y croyais plus pfiouuuuuu..
Pour en revenir à Maiden, la batterie sonne très bien dans ma voiture en tout cas on entend bien les nuances de cymbales et de caisse claire, et les toms sonnent monstrueux. J'adore le son puissance des batteries triggées, mais ça fait du bien une batterie bien naturelle. (Même si je soupçonne le kick d'être triggé sur certaines parties comme Stratego
)
Oui, ça sonne trop régulier lol. Nicko est un monstre du croche double croche à un pied mais c'est vrai que là ça sonne vraiment presque trop parfait. Pas grave.
Le problème pour moi vient uniquement des trois guitares, et Shirley ne peut pas y faire grand chose. Je pense que les trois jouent avec leur rig habituel et il y'a pas de recherche pour un son spécifique à l'album. En ajoutant à ça les rythmiques pas forcément hyper carrées de Dave et Janick, forcément ça fait une petite bouillie et Bruce est un peu enterré. Après ça reste très correct pour moi dans l'ensemble il sonne bien cet album
Oui c'est flagrant sur les morceaux composés par Adrian et ou sa guitare est plus mise en avant que les autres (des fois je me demande si les autres jouent sur certains morceaux en studio). Le son est de suite meilleur, la voix prend plus d'espace, bref tout sonne mieux.
La guitare à l'unisson sur le refrain de Senjustu est d'ailleurs la seule qui sonne bien je trouve, et tu entends de suite que c'est Adrian qui la joue.

Salut.
Pour ma part, j'écoutais surtout Senjutsu dans ma voiture, via mon téléphone.
En sachant que j'ai téléchargé l'album sur Itunes.
Et récemment, j'ai écouté l'album en CD via une vieille chaine Hifi. Puis, de mon téléphone, mais avec des écouteurs.
Et dans les 2 cas, j'ai vraiment eu l'impression de redécouvrir les chansons. Il y a pas mal de subtilités, d'arrangements, de petits twists pour lesquels je passais à côté.
Je commence même à apprécier Death Of the Celts qui me parait du coup moins monotone et plus riche.
Le mix pourrait être meilleur et le son plus puissant mais cela reste quand même correct avec du bon matériel.
Dernière édition de: aenima123 (10/09/2021 09:16:02)

C'est pour ça qu'on voit des mastering spéciaux pour les plateformes de streaming qui retiennent bien la dynamique, contrairement aux CD qui n'ont pas de règles et où souvent les groupes abusent (salut Death Magnetic
)
Ce n'est pas le support qui rend une meilleure dynamique mais l'enregistrement initial et ensuite le mastering.
Dans l'absolu et techniquement, un cd devrait être l'un des meilleurs supports ... mais ce sont les mauvais masterings qui foutent tout en l'air
Donc l'argument du "n'écoutez pas en streaming, c'est compressé", pour moi c'est vraiment à nuancer. Si le groupe balance un mastering hyper fort, c'est de leur faute si ça sonne mal. Si il respectent la règle et gardent la dynamique, y'a pas de raison.
Oui c'est à nuancer effectivement car cela dépend du mastering. Mais cela n'enlève en rien au fait que la majorité de ces plates formes proposent des sons très compressés, rien à avoir avec du 24bits / 96Khz ou un support vinyle.
Après ça reste du 320kbps, mais perso j'ai jamais entendu la différence avec un wav dans tous les cas (Malgré comparatif entre les deux formats sur mes enceintes de monitoring
)
Plusieurs choses à ce propos : ce n'est pas forcément flagrand mais la différence avec du flac 24 bits, cela s'entend.
Ensuite ce qui peut fausser l'écoute c'est que souvent les gens écoutent spotify & co sur leur téléphone avec des écouteurs à 2 balles, ou sur leur PC avec une carte son de base des enceintes bas de gamme ou un casque à 20 balles ... ca n'aide pas ... et c'est le problème aussi de ce format .. que les gens écoutent sur du mauvais matos. .. et viennent dire "la prod est pourrie" ...
Perso je n'écoute l'album quasi que sur ma platine disque Technics, preamp Atoll, ampli marantz et enceintes cabasse et je peux te dire que Senjutsu sonne d'enfer ... avec un son "aéré" et avec une dynamique correcte .. alors qui si je pose sur ma platine un album avec soit disant une prod moderne (le dernier Accept par exemple ou meme le PowerUp d'AC/DC) et bien ce n'est franchement pas ma la meme et on voit que le mastering vinyle a été baclé .. je me retrouve avec un son compact et ramassé avec une dynamique très pauvre.
Jette un oeil sur ce site très interessant (ex pour Book Of Souls : https://dr.loudness-war.info/album/list … lbum=book) qui donne le niveau de dynamique suivant les formats d'un meme album 

Ah oui intéressant !
Je sais pas si les chiffres sont les LUFS justement, mais c'est choquant l'évolution quand même ![]()
À l'inverse, agréablement surpris par l'évolution de groupes comme Avenged Sevenfold qui sont passés d'albums ultra compressés à des masters plus aérés (The Stage, et même HTTK).
On a pas les chiffres pour Senjutsu du coup, apparemment le mec qui tient le site a eu une réclamation pour atteinte aux droits d'auteurs, ce qui est bizarre vu qu'il propose pas de fichiers audio.

Sans dénigrer l'intérêt sentimental du vinyle, la beauté de l'objet (les pictures discs, les belles grandes pochettes) , y a-t-il un intérêt qualitatif d'un point de vue auditif à acheter un vinyle neuf puisqu'ils sont quasiment toujours produits à partir de fichiers numériques ?

Je commence même à apprécier Death Of the Celts qui me parait du coup moins monotone et plus riche.
Ce morceau devrait être l'hymne de l'Europe. J'adore. Il me donne une envie de prendre un scramasaxe et de trucider les hordes de barbares qui tentent d'exterminer notre civilisation. Mouhahahaha 

Sans dénigrer l'intérêt sentimental du vinyle, la beauté de l'objet (les pictures discs, les belles grandes pochettes) , y a-t-il un intérêt qualitatif d'un point de vue auditif à acheter un vinyle neuf puisqu'ils sont quasiment toujours produits à partir de fichiers numériques ?
Pour les vieux albums, sans aucun doutes car les masterings vinyles d'époque (70s,80s) sont vraiment meilleurs que les mastering numériques de "remasters" et autres ré-éditions.
Pour les albums récents, cela dépend .... certains groupes font un mastering dédié au web avec les standards imposés par les plates formes & co et un autre mastering vinyle plus proche de l'enregistrement initial. Dans ce cas j'y vois un gros intérêt.
Ensuite tu as les groupes qui sortent leur album en vinyle juste pour être dans le coup et sans se poser de question et en utilisant pour le vinyle le même mastering dédié au web .... et la ce n'est vraiment pas top et l'intérêt est proche de 0.

L'intérêt du vynil de nos jours me semble plutôt orienté pour la collection plutôt que de surcroît de production pour une autre qualité auditive. Apres il y a toute une philosophie derrière tout ca qui dit ceci: " achete ton CD en magasin,
c'est moins cher qu'un livre ou que divers abonnements numériques, met ton CD dans un bon poste,
une bonne chaîne hi-fi, ou plus pour les puristes. Met le son niveau médium, pas trop faible, pas trop fort, et on t'emmène en voyage. Tu comprendras un jour que la production est bonne."
Satrianement vôtre!!!
[ Généré en 0.046 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 2.07 MiO (Pic : 2.23 MiO) ]