Vous n'êtes pas connecté.
Après un passage à Istres en 2013 avec Tyr et Skalmöld qui s'est bien fait remarqué, les finlandais et les islandais (skalmöld) sont de retour dans la ville de l'étang de l'Olivier.
Mais ça n'a pas été une chose simple, annoncé en 2020 où j'étais comme un fou, la date était dans un premier temps prévu en mars 2021, puis reporté en novembre 2021, puis annulé, puis reporté en novembre 2022, puis de nouveau annulé, puis de nouveau reporté en novembre 2022... Bref entre le covid et le looong retour à la normal, la communication autour de ce concert a été chaotique.
J'ai vraiment eu peur de ne pas avoir pu assisté à ce concert. Même si je les ait déjà vu à Marseille, au Hellfest et au Metaldays, le fait qu'un groupe que j'aime beaucoup passe dans ma nouvelle ville, c'est une occasion à ne surtout pas manquer !
Malheureusement, les préventes n'auront pas suffit à faire jouer les 3 groupes dans la grande salle. Cependant il y avait quand même pas mal de monde dans la petite salle ce qui fait que ça rendait le concert à la fois conviviale et pas ridicule (contrairement à Trobar de Morte en septembre où il y avait degun). Je pense que ça vient du fait que beaucoup n'ont pas été au courant du concert et que certains ont été refroidi par le fait que c'était un dimanche).
Mais bon, moi j'y étais, comme beaucoup de gens, et nous commençons à 19h25 avec Brymir. Groupe de Death Mélodique dans une ambiance viking a fait belle impression à mes yeux et oreilles. Ils ont ouvert avec "Voice in the Sky" qui est le premier morceau que j'ai connu du groupe. Très mélodique avec du growl et des refrains au chant clair. Le public était réceptif sans pour autant faire de pogo. Bref, belle prestation de ce groupe finlandais.
Après un court instant, c'est au tour des islandais de Skalmöld. Déjà vu le groupe deux fois en première partie d'Eluveitie (Lyon 2014, Marseille 2015) et c'est toujours aussi efficace en live. La plupart chantent, certains en lead, beaucoup en chœurs avec un chanteur growl et des mélodies à la gratte qui rappellent le bon vieux Iron Maiden. Oui c'est un peu un Maiden dans la sauce Pagan Metal (et différent quand même). Les premiers pogos sont arrivés et j'en ai profité pour en faire. Ce qui m'est pas arrivé depuis loongtemps et bon dieu que ça fait du bien !
Au tour de la tête d'affiche, Finntroll n'est pas un groupe qui parlent des vikings, mais plutôt des trolls et gobelins qui tuent des prêtres. Il y avait même des oreilles en ventes au merchs, mais je n'ai pas craqué. Finntroll sont finlandais, mais le chanteur chante en suédois. Bien que la langue national soit le finnois, il faut savoir qu'il existe des peuples en finlande qui parlent suédois. Dont le premier chanteur du groupe qui après lui n'ont pas perdu la tradition.
Le groupe détend enfin le dernier album Vredesvävd qui fut mon album préféré de 2020. Bien entendu, des classiques du groupe ainsi que l'avant dernier album Blodsvept que j'aime beaucoup.
Par contre, il n'y avait pas de claviériste avec eux pour cette tournée. Le synthé et l'orchestration étaient en sample. a rendait le truc moins bien, mais on s'y fait vite.
Le groupe à jouer une heure et demi et c'était le feu. ça pogote de partout, le public qui répondent bien et une belle ambiance. Bon ma phrase ne veut rien dire, mais Finntroll en live, c'est vraiment cool. C'est fun, c'est folklorique tout en gardant une fraicheur Black Metal. Je sais que beaucoup n'aiment pas car c'est soit trop joyeux, soit pas assez Heavy Metal. Mais moi je kiffe Finntroll car c'est totalement mon univers musical.
Je ressors donc content de ce dernier concert de l'année. Ce fut une année riche en concert et surtout le vrai grand retour à la normal. ça fait du bien de voir que les concerts ne sont plus annulé à cause du covid, qu'on peut vivre normalement et profiter de belle dates. D'ailleurs, beaucoup de mes amis étaient à Paris pour Within Temptation à Bercy et Powerwolf au Zénith. Perso j'ai préféré rester dans le sud pour profiter de la chance qu'on a d'avoir des groupes comme ça
"Moi aussi j'étais un aventurier autrefois, puis je me suis pris une flèche dans le genou."
Prix Dave Murray 2018/2022 & Rod Smallwood 2020
Hors ligne
Merci pour le report
"born to lose, lived to win"
"nous sommes tous des enfants d'immigrés.1ère, 2ème,3ème génération" BXN
Hors ligne
Merci pour ce report
- Prix Nicko Mc Brain 2017, 2020 - Prix Adrian Smith 2022
Hors ligne
[ Généré en 0.018 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 1.99 MiO (Pic : 2.21 MiO) ]